Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Mylène.Farmer
Mylène.Farmer
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Albi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions de noob... Empty Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 11:37
Voilà... Ca fait longtemps que j'utilise Rpg VX sans avoir jamais utilisé de variable...
Voilà mes questions de noobs :
- A quoi ça sert?
- Quand s'en sert t'on?
- Comment s'en sert t'on?

Merci d'aider un débutant ^^.
Widowan
Widowan
Fondateur
Nombre de messages : 1435
Age : 41
Localisation : France
Distinction : Sergent
Tyran professionnel
Date d'inscription : 15/12/2007
https://www.rpgmakervx-fr.com

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 11:50
Les variables sont des valeurs qui peuvent être modifiées, elle sont utiles pour tout les système en event qui nécessitent un comptage ou un repérage dans l'espace par exemple.
Admettons que tu veuilles créer un système de cœurs de vie à la Zelda (ya un tuto la dessus), les variables servent ici à calculer le nombre de fragments de cœurs possédé, le nombre de cœurs maximum....etc.............
Elle sont souvent associées aux conditions et interrupteurs (Ex: si "nbre de coeur" est superieur "nbres de coeurs maxi"..etc...etc..)
Va faire un tour dans les tutos, c'est pas bien difficile à comprendre.
Mylène.Farmer
Mylène.Farmer
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Albi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 15:43
Widowan a écrit:Les variables sont des valeurs qui peuvent être modifiées, elle sont utiles pour tout les système en event qui nécessitent un comptage ou un repérage dans l'espace par exemple.
Admettons que tu veuilles créer un système de cœurs de vie à la Zelda (ya un tuto la dessus), les variables servent ici à calculer le nombre de fragments de cœurs possédé, le nombre de cœurs maximum....etc.............
Elle sont souvent associées aux conditions et interrupteurs (Ex: si "nbre de coeur" est superieur "nbres de coeurs maxi"..etc...etc..)
Va faire un tour dans les tutos, c'est pas bien difficile à comprendre.

Oki merci, c'est pas très clair pour moi mais je vais bien finir par comprendre ^^"!
N3()
N3()
Membre

Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation : Oise
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 16:00
Avant de poster, recherche!
Tu as un tutoriel ici
Mylène.Farmer
Mylène.Farmer
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Albi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 16:10
N3() a écrit:Avant de poster, recherche!
Tu as un tutoriel ici

Justement j'y suis aller, le problème c'est que je vois pas d'exemple concret pour comprendre, d'ailleurs on t'a fait la remarque mais ta réponse à mon avis l'a laisser sans voix quand même, car je ne dis pas que se que tu as fait n'est pas bien, au contraire, mais pour quelqu'un qui n'a jamais entendu le mot variable...
Il faut des exemples concrets, exemple dans une banque comme tu dis.... Bah à quoi elle vas servir cette variable et comment tu fait pour crée la variable si tu parles d'une banque...
Je sais pas trop si vous voyez ou je veux en venir mais,un jolie exemple serait super ^^'!

j'espère que je vous ennuie pas trop...
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 16:51
J'vois pas ce qu'on peut faire de plus, le tuto de darkbossman est simplissime au possible... Qu'est-ce qui t'échappe exactement?
Azaki
Azaki
Modérateur

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Dans ton cul(stom), t'as vu, tarba? é_è
Distinction : Commentateur sportif
Indépendantiste Breton
Chevalier de lumière
Membre du Haruhi fan-club
Membre du Tsukasa Nishino fan-club.
[Chou n°3]
Mist' Wink

Fils caché de Francis L'Alan
[Coco' Smile]
Chevalier Noir
Ex-Empereur d'Erem Vehyx (ou pas!! x) )

Date d'inscription : 14/05/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 18:21
Je peux t'expliquer d'une façon... mathématique (Je crois que ce que je vais dire est bon):

Je sais pas si tu te rappeles des fonctions affines et tout, avec des X et des Y, bah les variables, c'est les X et les Y.

Quand tu joues a un jeu, quand tu rentre dans le menu avec le bouton START (par exemple), tu peux voirles PV et PM de ton héros.
Bon alors admettons que ton héros a 20 PV(points vie, qu'on va appeler X) et 10 PM (points mana, qu'on va appeler Y) au niveau 1.
Quand il augmente de niveau, on va demander a l'ordinateur de rappeler la valeur des PV, c'est a dire X.
Pour augmenter les PVs, l'ordinateur va faire ce calcul:

X(nbr de PVs) + 10 (c'est un exemple, c'est le nombre de PVs que ton héros va avoir en plus) = X(L'ordiateur va sauvegarder la nouvelle valeur des PVs dans la vieille variable, pour economiser les octets).

L'interet des Variable est donc de gagner de la memoire: Au lieu de donner une valeur a l'ordinateur pour chaque niveau que ton heros va passer, il va faire un calcul et le sauveagarder dans l'ancienne variable, puis effacer l'ancienne valeur.

C'est pas très clair, mais tu vas ptet mieux comprendre comme ça^^

EDIT: Et pour faire avec les PM au lieu des PV, tu utilises remplace la variable X par Y^^
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 18:32
D'un point de vue Ruby, une variable est définie comme un "vase magique" où tu peux mettre tout et n'importe quoi. Point de vue d'un évènement, c'est aussi une sorte de "vase magique" où tu peux uniquement insérer des nombres.

Ouais, en fait ce que je viens de dire sert à rien, l'explication d'Azaki est correcte mais un peu tirée par les cheveux (ptet aussi parce que j'ai horreur des maths xD)
Karasu
Karasu
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 18:37
Je crois qu'on peut faire encore plus simple.

Une variable est une chose qui contient une valeur, destinée à etre utilisée par la suite.

En gros on peut comparer une variable à une boite qui contient un nombre x d'objets, que l'on peut ressortir. On peut aussi en ajouter.

Edit: Oops, je répéte ce qu'a dit gamemaker. Désolé, mais je trouve ca plus facile à comprendre.
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 18:39
[Autopromo]
http://rpgmakervx.1fr1.net/tutoriels-f26/xp-ou-vx-operations-sur-variables-t205.htm
[/Autopromo]

Pour illustrer la définition de Karasu.
Azaki
Azaki
Modérateur

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Dans ton cul(stom), t'as vu, tarba? é_è
Distinction : Commentateur sportif
Indépendantiste Breton
Chevalier de lumière
Membre du Haruhi fan-club
Membre du Tsukasa Nishino fan-club.
[Chou n°3]
Mist' Wink

Fils caché de Francis L'Alan
[Coco' Smile]
Chevalier Noir
Ex-Empereur d'Erem Vehyx (ou pas!! x) )

Date d'inscription : 14/05/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 18:40
A vrai dire, je dis des maths, mais j'utilise ça pour la programation en Ti-Basic (oui oui, sur les calcularices Very Happy )
Mylène.Farmer
Mylène.Farmer
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Albi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Ven 4 Juil 2008 - 18:41
Gamemaker, je trouve ton explication sur les jetons magnifique!!! j'ai tout compris!! merci énormément...
Par contre je ne vois pas trop comment ça pourrait marcher avec une banque mais bon je crois avoir saisi le principes de variables...
N3()
N3()
Membre

Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation : Oise
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Sam 5 Juil 2008 - 10:51
Eh bien, pour une banque c'est simple, la variable sert à stocker un chiffre, donc l'argent de ton compte.

Enfaites, disons que dans ton inventaire tu as 100 pièce d'or. Tu va à la banque, et tu déposes ton argent.
Donc si tu veux déposer 50po, tu retire 50po de ton iventaire, et tu fais +50 dans la variable. Comme sa l'argent est stockée. Bien sur dis comme sa la banque sers à rien, vu qu'il n'y à pas de limite d'argent, donc autant tout garder dans son inventaire.
Mais dans la banque, tu peut créer un service d'intéret. Bien sur je peux pas t'expliquer la démarche ici. Je vais vor si y'a un tutosur une banque, et si y'en a as j'en ferai surement un lundi ou mardi.
Contenu sponsorisé

Questions de noob... Empty Re: Questions de noob...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum