Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Kirby
Kirby
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 20
Localisation : Lorraine (france)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/01/2018

RPG Maker VX Ace Scripts

Jeu 11 Jan 2018 - 23:43
Hey !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord je m'excuse pour la gêne occasionnée car comme je viens  peine de m'inscrire je suis complètement perdu sur ce  site et ce poste est peut être inutile et en plus même pas au bonne endroit.... Scripts 264173

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je vais faire simple, depuis un petit moment je cherche un moyen de commencer les bases des bases des bases des bases des bases (peut être encore une autre fois "des bases") en script.

Sur TOUT les tutoriels que j'ai pu trouvé jusqu'à maintenant ils disent qu'il faut avoir une notion de variable nanani nanana (ça peut paraître brut mais ce n'est  pas dans le but d'être méchant mais juste pour faire comprendre que je n'y comprend vraiment rien)

J'utilise RPG Maker vx ace depuis un bon bout de temps et il n'y a que 1 seul chose à laquelle je n'ai pas toucher........roulement de tambour......Les Scripts ! (waw le titre du sujet)


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne comprend strictement rien aux scripts, je n'ai aucune base, je sais juste copier coller des scripts tout fait, c'est tout....
Et cela m’énerve énormément et c'est pourquoi je fais ce poste.

J'aimerai du coup apprendre les bases, mais quand je dis les bases c'est vraiment le fin fond des bases, je n'ai vraiment AUCUNE notion mais la motivation est là !

Le seul truc que j'ai compris jusque là c'est que il y a RGSS , RGSS2 , RGSS3, javascript et autres et que pour RPG Maker VX Ace (le logiciel sur le quelle je suis) c'est du RGSS3 (ou alors je suis complètement à côté)

Bon bref, du coup j'aimerai savoir si vous aurez un lien (ou même le faire tout frais en-dessous mais vous aurez surement la flemme) vers les bases les plus profondes du scripts, limite "comment écrire sur une page de script avec son clavier" (ouai bon ça je sais le faire quand même)

Je suis prêt à en découdre et que ça prenne autant de temps qu'il le faut ! Il faut juste que ça soit compréhensible pour le pire des noobs (c'est à dire moi) J'ai tout le temps devant moi ! Scripts 568710  Et même si ça doit prendre des années je n'abandonnerai pas quoi qu'il arrive !

Cordialement,

Kirby
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 3:32
Quand tu dis que t'as aucune base. C'est aucune aucune, même pas des bases d'algorithme ?
Car ça c'est la base de la prog, et sans ça, ça risque d'être difficile et j'te conseillerais de commencer par ça.

Ensuite faut voir quelle version tu penses focus. RGSS-2-3 c'est basé sur du Ruby. Sur MV c'est du javascript. Et chercher des tutos pour commencer tout en t'inspirant de c'qui existe déjà (perso j'connaissais l'algo, j'ai plus ou moins appris à faire avec le RGSS2 en autodidacte^^).

Mais vraiment commence déjà par la base j'pense si tu l'as pas. Ca doit bien s'trouver des tutos (j'te filerais pas mes vieux cours, ils ont du être détruit depuis long xD).
Anonymous
Invité
Invité

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 8:56
Comme l'a dit Hermoni, si tu veux toucher aux scripts (autrement que juste paramétrer un script) sans les bases de l'algorithmique ça risque d'être compliqué. Moi non plus je peux pas te passer mes cours (déjà parce que j'ai pas le droit) et puis un pdf de plus de 50 pages sans le prof qui va avec c'est chaud Scripts 844836

Néanmoins je peux te conseiller cette très bonne chaîne YouTube qui permet de comprendre très facilement le fonctionnement des algorithmes :

Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 9:32
Le début, c'est de savoir programmer.
Ensuite, il faut connaitre le langage Ruby.
Enfin, tu n'auras plus qu'a lire les scripts de base pour comprendre comment le jeu s'organise. N'hésite pas à utiliser l'aide RPG Maker qui contient la reférence de tout ce qui est "caché" mais utilisé dans les scripts.

On va dire que le plus efficace pour apprendre à programmer, ça reste une école de programmation. Mais si t'as passé le stade des études (ou alors que tu ne veux pas en faire ton métier), tu peux toujours te tourner vers des cours sur le net type https://www.codeschool.com, https://www.codeschool.com https://www.codecademy.com.

Après, y'aura l'apprentissage spécifique à RPG maker là y'a pas de méga cours de la mort qui permette de tout apprendre. Va falloir un peu gratter partout pour trouver des choses. Comme je l'ai dit plus haut, le plus simple reste de lire les scripts de base, mais quand on ne connait pas ça peut être très déroutant. Perso j'ai commencé avec les cours de ASHKA sur le RGSS2 mais je n'arrive pas à les retrouver.

Bref, bon courage.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 14:40
Si on se base sur ta fiche du Forum, Kirby, tu as 14 ans.
Je vais pas y aller par 4 chemins, c'est soit, la programmation t'attire de manière passionnel, et tu vas pouvoir apprendre facilement a coté de tes cours du collège.
Soit, tu veux te mettre dedans par curiosité, sans plus d'intérêt, dans ce cas, laisse tomber et concentre toi sur tes cours du collège.

Dans le cas où ça te passionnerai, tu commences simple, tu installes un interpréteur ruby sur ton PC, tu te documentes et tu expérimentes... beaucoup!!
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 17:24
C'est déjà une bonne base : http://www.biloucorp.com/creation-dun-shifumi-avec-le-rgss3-16
+ http://www.biloucorp.com/creer-son-propre-systeme-de-quetes-partie-12-17

Mais évidemment, il faudra de l'investissement Wink

Sinon, tu peux faire la transition en utilisant RME : https://github.com/RMEx/RME/wiki
Kirby
Kirby
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 20
Localisation : Lorraine (france)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/01/2018

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 17:52
Hey

D'abord merci pour toutes ces réponses, je vais répondre brièvement à chacun

---------------------------------------------------------------------------------------------

Hermoni : Je crois que pour RPG Maker VX Ace c'est du RGSS3, donc si c'est le cas je me pencherai uniquement là-dessus (a part si il faut aussi apprendre les autres ou un délire du genre évidemment)
Au niveau des tutos je pense que Zealaws m'en a donné des bons.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Zealaws : Eh bien oui je n'ai AUCUNE base, que ce soit dans l'algorithme ou non, donc je vais m'empresser de jeter un œil à la vidéo que tu m'as donné quand j'aurai vos retours :p

---------------------------------------------------------------------------------------------

Zangther : Je ne sais ni programmer, ni lire le langage ruby (et c'est justement ce que je recherche j'imagine)

Après il faut savoir que comme Tonyryu a dit juste après, je n'ai que 14 ans, et donc c'est un peu trop tôt pour une école, certes je compte m'y engager pour mon métier ou du moins quelque chose de similaire à la programmation mais bon, d'ici 4-5 ans il y a le temps et j'aimerai m'y prendre maintenant et pas dans quelques années

Pour l’apprentissage spécifique à RPG Maker je ferais cela en temps voulu.

Et du courage j'en ai à revendre ne t'inquiète pas Very Happy


---------------------------------------------------------------------------------------------

Tonyryu (je crois que t'avais fait un poste que tu l'as supprimé pour mettre celui là, ou alors c'est mon imagination) : Effectivement j'ai 14 ans, et la programmation n'est pas juste de la curiosité, c'est quelque chose qui m'a toujours passionné et que je rêve toujours de faire et surtout de savoir faire, c'est également pour ça que je m'y prend aussi jeune, sinon je l'aurai appris de moi même au lycée dans ma filière ou au plus tard durant mes études.

J'ai pas très bien compris le système d'interpréteur rubis, mais si je tiens compte des messages précédents il vaudrait mieux que je me concentre sur l'algorithme plutôt que le langage rubis pour le moment non ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

Eeokoun : Le 2ème lien me paraît très intéressant et me sera surement utile pour mon jeu personnellement mais pas de manière générale.

Mais de manière générale, (je suis pas sur) mais tes liens apprennent que a faire quelque chose de spécifique comme le shifumi du coup, et certes ça peut aider mais c'est pas ce que je recherche à proprement parler, je cherche a apprendre la programmation, le RGSS3, le langage ruby et tout ce qui va avec, et non juste a faire des choses spécifiques ! (évidemment je sais que cela sera long et périlleux)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon voila j'espère avec bien répondu et j'attend vos retours.

Je suis toujours motivé, j'attends juste de bien savoir ce que je dois faire pour me lancer dedans et pour ça j'ai besoin de vos retours (cela m'a plus excité qu'autre chose)

Bye ! Very Happy

(évidemment pas tenir compte des fautes d'orthographe...
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 18:06
Un interpréteur c'est ce qui va permettre de "traduire" ton code pour son exécution. En général chaque langage a besoin d'un interpréteur ou d'un compilateur pour être "lus et exécutés" par la machine.

Sachant qu'il existe pas mal de jeux pour apprendre à coder ou du moins la logique de prog, je suis persuadée que tu trouvera vite matière à potasser :p
Kirby
Kirby
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 20
Localisation : Lorraine (france)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/01/2018

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 18:08
Je comprend, mais du coup pour le moment cela ne me sera pas forcément utile si ?
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Ven 12 Jan 2018 - 18:14
Mais de manière générale, (je suis pas sur) mais tes liens apprennent que a faire quelque chose de spécifique comme le shifumi du coup

Justement, les tutoriels sont écrits de manière à comprendre "des outils" du RGSS et comment construire un système complexe. L'association des deux permet d'être indépendant et autonome.
La programmation, c'est comme adhérer à un tutoriel, c'est "compliqué" de se faire une opinion sur ce qui est pertinent quand on n 'y connait rien.
Kirby
Kirby
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 20
Localisation : Lorraine (france)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/01/2018

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Sam 13 Jan 2018 - 10:20
Okay, je vois ce que tu veux dire, j’essayerai de m'y mettre
Contenu sponsorisé

RPG Maker VX Ace Re: Scripts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum