Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

flam
Membre

Paradigme [RMVXAce] - Page 2 Empty Re: Paradigme [RMVXAce]

Jeu 24 Aoû 2017 - 13:38
j'aime bien Paradigme [RMVXAce] - Page 2 171548 Wink
Knighty
Knighty
Membre

Distinction : aucune
http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/

Jeu 12 Oct 2017 - 2:29
Pwet !

Pas vraiment une vrai "news" sur le projet avec plein de screens et de beau trucs, juste pour vous donner quelques nouvelles par rapport à ce qu'il s'est passé durant ces deux mois d'absence de communication de ma part.

En réalité, même si je touche gentiment le bout, je suis toujours en train de retaper le gameplay de Paradigme, comme annoncé dans la news précédente, ce qui fait qu'en terme d'avancement pur, il n'y a pas eu de changement. Cependant, je continue de penser que ce rééquilibrage était une nécessité et qu'il me facilitera beaucoup la tâche sur le long terme, le tout étant maintenant plus simple à mettre en place tout en me permettant de continuer d'expérimenter sur certains aspects.

Cela dit, ce temps durant lequel je n'avance pas dans l'histoire principale m'a permis de me concentrer beaucoup plus sur le fond du projet et de développer l'univers plus en détail.

/!\ Gros pavé en approche. Si vous voulez juste du concret, allez juste voir à la fin ^^ /!\

Parce que, et je ne vais pas vous le cacher, le plus gros problème qui m'a posé problème avec Paradigme et ce depuis plusieurs mois déjà, c'est au niveau du fond.

Vous n'êtes pas sans savoir que Paradigme est un remake d'un ancien projet nommé Pendulum et qu'il en a repris beaucoup d'éléments, notamment au niveau de l'univers (Les miasmes, les Glyphes, etc.). Le problème, c'est que beaucoup de ces éléments étaient créés pour fonctionner dans l'univers de Nova Project (mon jeu dont Pendulum était un spin-of) et que j'ai décidé de conserver dans ce nouveau projet.

Le problème, c'est qu'en créant un nouvel univers en me basant sur des éléments qui, si ils n'étaient pas bancals, ne reposaient pas sur des bases assez solides pour être utilisées tel quel dans un nouvel univers. Entre la création de cet univers, l'adaptation de ces éléments à ce dit nouvel univers, le choix des personnages principaux et l'écriture d'un scénario qui a beaucoup changé de directions, le développement du fond de Paradigme fut bien laborieux et Paradigme est, à certains égards, devenu une véritable machine à gaz, avec beaucoup d'éléments qui, aux yeux de certains, pourraient sembler être des détails, mais pour moi, ne fonctionnaient pas.

La majorité du travail que j'ai effectué sur Paradigme a été de combler ces problèmes de cohérence, quitte à devoir réécrire le scénario à cause de certains détails qui me semblaient incohérents ou que, tout simplement, je n'arrivais pas à relier entre eux. Toujours est-il que je ne recommande clairement pas la manière dont j'ai créé Paradigme pour créer un projet, ça demande 10x plus de boulots après coup pour réparer les erreurs du début.

Cela dit, une partie du temps a aussi été prise pour réécrire certaines scènes qui me semblaient avoir un mauvais ton, trop légers pour l'ambiance, ou au contraire, un peu too much ^^. Paradigme aura certains passages vraiment, VRAIMENT sombres et je me demande très régulièrement si, parfois, je n'en fais pas un peu trop. J'espère sincèrement que cela passera auprès des joueurs, c'est vraiment un gros pari que je fais à ce level.

Toujours est-il qu'une grosse partie du temps que j'ai passé ces deux derniers mois (même si je le fais depuis bien plus longtemps que ça, en fait), ça a été de boucher les trous, simplifier certaines choses, mettre des rustines et, une fois que la base semblait bien tenir, ajouter des nouveaux trucs par dessus. Par exemple, j'ai pris le temps de développer beaucoup plus le système politique de l'univers de Paradigme, les différents Clans autre que ceux des personnages principaux, ainsi que pas mal d'autres petits détails. Développer l'univers de cette manière m'a permis de rendre le tout plus vivant et plus crédible, en plus de faciliter sa mise en place dans le jeu en lui-même. Un exemple de détail que j'ai modifié : Les noms de certains personnages secondaires, que j'avais au début choisi sans y avoir beaucoup réfléchi et qui ont dû être renommé histoire de les rendre plus crédibles.

Cependant, procéder de cette manière a fait que j'ai dû réécrire plusieurs dialogues qui entraient en contradiction avec ce que j'avais créé précédemment, et vu que je devais déjà retaper entièrement le jeu pour améliorer le gameplay, j'en ai aussi profité pour modifier beaucoup de dialogues et les adapter. Le problème, c'est que maintenant, je commence à m'attaquer au Chapitre 3, dernier chapitre terminé (auquel vous n'avez pas encore touché) qui comporte une ENORME partie très narrative et que je vais devoir beaucoup retouché. D'autant plus que, d'après certaines personnes à qui je l'ai fait testé en avance, le chapitre comporte quelques passages littéralement trop lourds en informations, à un tel point que je vais devoir modifier des passages et probablement rajouter des morceaux pour rendre le tout le plus digeste possible. En tout cas, à l'heure actuel, c'est de très loin le chapitre le plus dense de Paradigme, et aussi le plus long. Cela dit, le Chapitre 4, dont j'ai déjà réalisé la moitié, est beaucoup plus léger et devrait être réalisé beaucoup plus rapidement. En tout cas, les deux éléments les plus "lourds" du chapitre (La création d'un village et d'un donjon) sont déjà pratiquement terminés. Je dis pratiquement parce que j'ai une énigme du donjon que je dois entièrement retaper, étant donné que moi-même galère à la résoudre sans avoir un bloc note à côté, ce qui est plutôt problématique xDDD

Vous l'aurez compris, Paradigme a à la fois beaucoup avancé sur le fond et très peu sur le reste, mais ne vous en faites pas, je continue à bosser régulièrement dessus et à chaque fois que je veux entammer un autre projet (entre commencer Vileland et terminer Nova Project), je fini toujours par retourner sur Paradigme. Vous sortir une démo d'ici Noël sera laborieux, mais peut-être arriverais-je à terminer de retaper mon Chapitre 3 ainsi que terminer le Chapitre 4 d'ici-là. Je ne vous promet rien, mais je vais essayer d'avancer le plus possible et vous aurez en tout cas quelque chose d'ici début 2018 si tout se passe bien.

#####

Navré pour ce gros pavé pour, au final, ne pas annoncer grand chose, mais il y avait plusieurs choses que je souhaitais partager malgré que ma capacité à synthétiser un max d'informations en un texte court ne soit pas vraiment mon point fort.

Sinon, histoire de satisfaire ceux qui veulent quelques trucs un peu plus visuels, je vous invite à jeter un oeil dans ma galerie : >ICI< et à y laisser un petit avis, ça fait toujours plaisir.

Sinon, je travaille actuellement à retaper certains facesets et en créé des nouveaux. J'en ai plusieurs en chantier, mais en voici déjà trois que j'ai bricolé ces derniers jours :

Paradigme [RMVXAce] - Page 2 286614Facesets

De gauche à droite :

Rhyme, un personnage apparu dans le Chapitre 2 de Paradigme. J'avais déjà fait un Faceset pour elle, mais il ne me plaisais pas, alors je l'ai retapé en entier.

Leone, un personnage qui apparaîtra dans le Chapitre 3 de Paradigme que je vous laisserai découvrir. C'est une Feldria féline, tout comme Gillian, mais je ne vous en dis pas plus.

et enfin

Alex, également un personnage que l'on voit dans le Chapitre 2 de Paradigme.

Il y en a aussi quelques autres, mais je préfère les garder pour moi ^^

Bref, voilà les quelques trucs que j'avais à vous dire sur Paradigme. Encore une fois, navré pour le pavé, je tâcherai de faire des trucs un peu plus concis les prochaines fois.

Merci pour l'intérêt que vous portez au projet et à une prochaine !
Hermoni
Hermoni
Membre

Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]

Jeu 12 Oct 2017 - 18:47
Ha ça, les soucis d'histoire/univers (j'compte les deux ensemble pour le coup même si c'est pas pareil) et de cohérence tout en étant fluide et pas trop lourd c'est vraiment complexe ouais.
J'connais ça car j'ai eu aussi des soucis de cet ordre (pour ça que j'ai mis de coté le temps de mettre à plat) et j'te souhaite bon courage avec tout ça.

Et hate de pouvoir tester car vraiment ça a l'air bien développé donc ça m'intéresse bien.

j'ai une énigme du donjon que je dois entièrement retaper, étant donné que moi-même galère à la résoudre sans avoir un bloc note à côté, ce qui est plutôt problématique xDDD
Tu m'intrigues là.
Tu comptes la rendre plus simple ou totalement la changer ? Car ça pourrait être intéressant d'avoir la version que tu dis galérer en facultative pour le défi. Non ?
Delta
Delta
Membre

Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']

Jeu 12 Oct 2017 - 18:54
Je comprends que c'est dur de modifier/améliorer autant de chose moi même ça fait deux mois que j'ai tout mis de côté. Ton courage dans l'effort m'a remotivé moi aussi afin de terminer mes projets. Bonne continuation je suis de tout coeur avec toi. Smile
Knighty
Knighty
Membre

Jeu 12 Oct 2017 - 20:57
Merci pour vos commentaires ^^ ça fait plaisir

@Hermoni : Effectivement, quand tu as ce genre de soucis, mieux vaut s'arrêter et remettre à plat avant de faire l'erreur ou il faut recréer complètement des passages. Y a rien de plus démotivant.

Sinon, pour l'énigme, franchement, je pense que ça n'en vaut pas vraiment la peine. C'est une énigme ou l'on doit associer des chiffres à des lettres pour trouver un code. Par exemple, tu as le mot

GOLD

et tu trouves plusieurs parchemins avec écrit par exemple :

G = 1,
O = 2 x G
L = O x 3
D = L - G

C'est repompé d'une énigme de Persona 5, à la base ^^

Le problème, c'est que les mots que j'ai utilisé sont longs (ça va de 4 à 8 lettres ^^) et certains calculs utilisent des lettres venant des mots précédent, autant dire qu'à moins d'avoir une capacité de mémorisation de MALADE, il est impossible de résoudre cette énigme sans avoir un bloc note à côté ^^.

La simplification consistera surtout à trouver des mots plus courts à utiliser, mais rien de bien méchant non plus. Le concept restera là. D'autant que le donjon en question comporte d'autres énigmes qui, elles, sont fonctionnelles, donc pas de soucis à ce niveau. L'une d'entre elle m'a même servi de base pour une version plus complexe que j'ai créé pour une Jam.
lock60
lock60
Membre

Jeu 12 Oct 2017 - 21:49
Y a moyen d'obtenir une version plus récente que celle des Alex ?
J'ai envie de me refaire la démo. Smile
Hermoni
Hermoni
Membre

Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]

Jeu 12 Oct 2017 - 22:30
Ha ok pour l'énigme. J'm'attendais à un truc genre puzzle au sol (j'aime bien ces trucs) qui des fois demandent des notes pour pas trop foirer^^
Knighty
Knighty
Membre

Ven 13 Oct 2017 - 13:22
@Lock60 : Neup. Seulement quand le Chapitre 4 sera terminé, je sortirai une nouvelle démo. En attendant, en l'état, le projet n'est de toute façon pas jouable.
lock60
lock60
Membre

Dim 15 Oct 2017 - 15:14
J'ai terminé la démo.

Très sympathique, j'ai vraiment adoré.

Juste quelques points à "revoir" :

-On se perd assez facilement sur les maps
-En 4H30 de play, je n'ai pas pu crafter une seule arme... Dommage ^^'
-Ca fait un peu trop Shonen parfois.

J'ai hâte de continuer l'aventure sinon !
Encore BRAVO Very Happy
Knighty
Knighty
Membre

Dim 15 Oct 2017 - 15:52
Merci pour ton avis, content que ça te donne envie de continuer.

Juste par rapport à tes points à revoir :

- Comme tu l'as vu dans les dernières news, j'ai ajouté un système de Carte pour toute les grandes maps du jeu, donc y aura normalement plus moyen de se perdre ^^
- Le système de craft d'armes et d'armures n'est pas implémenté dans cette version, même si effectivement, le crafting d'armes et d'armures viendra assez tard (début du Chapitre 3) je ne pense pas que ce soit vraiment problématique, dans la mesure ou beaucoup de points de gameplay sont introduits dans les chapitres d'avant.
- Et ? Non vraiment, en quoi c'est un point "à revoir" ?

Plus sérieusement, qu'est-ce qui fait "Trop Shonen", selon toi ? Je suis curieux.
lock60
lock60
Membre

Dim 15 Oct 2017 - 16:26
Effectivement ce n'est pas un point à revoir, c'est surtout un avis purement subjectif.
Je ne serai expliquer pourquoi... Mais rien de très gênant.
Peut-être certains surnoms ( genre Diamant), ou encore la reputation quasi mystique de certains personnages.

Sinon il y a vraiment un excellent travail de mise en scène. J'ai beaucoup apprécié pour Loren  et l'histoire du collier. J'étais genre : " Nooooon ! Pas cool !"
Bref, c'était franchement bien. L'équilibrage au poil ( peut être un peu facile, du coup je me faisais des frayeurs et achetant que rarement des objets.)
Contenu sponsorisé