Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 18:51
Je viens juste de lire un article : la franchise pokemon fait la chasse aux fan-games en ce moment ! ils viennent d'interdire un projet appelé "Pokemon Uranium" qui était trés bien avancé .

Alors voila : il vaux mieux ne pas prendre de risque , suspendez tout les projets pokemons que vous avez sous la main . Appelez ça "Kopemon" si vous voulez Smile et changez un peu le concept .

Je pense en particulier à l'utilisateur appelé "Poké-maniac" que je vois connecté ...
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 19:01
J'avais vu passé ce Pokémon Uranium, il y avait l'air d'avoir beaucoup de travail dessus ! (Des nouveaux pokémons créés juste pour leur jeu etc).
Dommage pour eux.
Après, de base, je sais pas si beaucoup de franchise permette les fan-games scratch
Ca reste une marque et c'est protégé ^^
Nowaru
Nowaru
Membre

Nombre de messages : 508
Localisation : Cambrousse.
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût

Lastation's CPU
"Lastation only does everything. We have a long, bright future."
Prout [Yama]
+ 3 million de points pour son fan art de Shua [Yama]
Grand-maître du forum [Zeal']
Date d'inscription : 01/06/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 19:10
Si ça reste un projet confiné sur le fo'/qui risque d'être joué majoritairement par un public de makers, m'est avis qu'il y a peu de chance que Naintondu vienne leur souffler dans les bronches. Dans le cas de Pokémon Uranium qui en était à, de ce que j'ai lu, 1 million et demi de téléchargements, c'est un peu plus compliqué à camoufler.

En fait, globalement, il faut éviter d'avoir du succès sur un projet de fan-game basé sur une licence Nintendo. Ils sont pas très très cools sur ce qui touche à leurs poules aux oeufs d'or. Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! 522164

Sinon, ouais, c'est une question de tolérance. Tant qu'une entreprise de JV considère que tu ne menace pas leurs profits avec ton fan-game (et que tu ne le fais pas payer, oeuf corse), ils ont tendance à laisser pisser. Y en a qui sont moins souples que d'autres avec ça, mais bon, j'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où tu fais du fan-game, la seule façon de courir aucun risque de voir le projet avorté par les ayant-droits, bah... C'est de le garder pour ta pomme.
Anonymous
Invité
Invité

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 19:13


Sinon Nowaru a tout dit, Nintendo est très à cheval sur leurs poules aux œufs d'or. Surtout quand on voit dans quel état de santé minable elle sont et que certains fans-games pourraient leur faire de l'ombre. (cf. Metroïd AM2R).
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 19:15
Ça fait bien longtemps qu'on sait que les fan-games de pokémon (et d'un tas d'autres jeux) se voit être interdit.
C'est pas surprenant :/

'Fin ça m'étonnerais qu'ils viennent jusqu'ici, où on fait des jeux gratuits pour un nombre de personne très "limité".
Pokémon Gemme existe bien depuis 2008 (ou 2009, je sais plus) :/
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 19:17
Après, il y aurait pas eu la vague Pokemon Go, jamais ils auraient été embêté aussi.
Bad luck !
Mais tout à fait d'accord avec vous ^^
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mar 16 Aoû 2016 - 19:22
Oui , y'a peu de chances .
Mais on sait jamais ... c'est pour ça que j'ai jugé utile de prévenir .

Je n'oublie pas qu'a une époque , notre forum a été classé parmi les sites indésirables (parce qu'on proposait une version de rpgmaker en telechargement . VX , je crois) . véridique , je n'y avait plus accés au boulot . heureusement , ce n'est plus le cas .
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 4:07
Tu fais bien ! Mieux vaut prévenir que guérir. Sauf pour la connerie. Prévenir est plus simple que la guérir. Citation de Maitre Windu en parlant d'Anakin.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 8:56
Il me semblai que Nintendo était bien plus souple que d'autres développeurs en terme de fangames. Je pense notamment à SquareEnix, qui s'ils voient un fangame de l'une de leurs saga, vont l'interdire purement et simplement (jeu connu ou pas).
En tout cas, c'est dommage pour Pokémon Uranium et ces concepteurs. Enfin, c'est le système capitaliste, on peut rien y faire, malheureusement.


Dernière édition par Yamashi le Mer 17 Aoû 2016 - 23:48, édité 1 fois
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 9:31
Je pense que c'est pas une mauvaise idée non plus.
Ca permet de forcer les gens à avoir de vraies idées plutôt que de pomper un gameplay déjà existant.
S'ils ont pu faire un pokémon, pourquoi ils ne feraient pas un jeu original, sur le même principe, mais sans la mention de pokémon ?

C'est sur, y'aura pas l'aura de la licence mais à quoi bon se construire sur ce que d'autres ont construit ?
DrakeRoxas
DrakeRoxas
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 12:45
Zangther a écrit:C'est sur, y'aura pas l'aura de la licence mais à quoi bon se construire sur ce que d'autres ont construit ?

C'est le principe du fanart, ça permet de présenter un univers connu d'un autre œil. C'est bien plus parlant avec les remix, surtout ceux où tu change vraiment le style de musique. Quand tu prend une musique pop et que tu la remix en classique, métal, rock, ce-que-tu-veux, c'est toujours la même musique, qui porte le même nom, mais qui ne fait que ressembler à l'originale sans y être identique.

On utilise aussi des univers déjà existant pour ne pas avoir à tout réécrire et représenter. Par exemple, si j'appelle mon jeu "Psycho Pass Fangame", ceux qui y joueront (et connaissent Psycho pass ...) n'auront pas besoin qu'on détaille tout le système politique en détail, puisque le détail à été expliquer ailleurs. On peut donc se concentrer sur l'essentiel (Pokemon était beaucoup + connu, c'est d'autant + vrai)
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 13:10
Un exemple de jeu qui à le même principe de pokemon et qui est propre à son créateur, Zeeshan de Garruk.
Principe de capturer des monstres, les faire evoluer et combattre à leur côté. Mais ce n'étais pas pokemon et il proposait des choses nouvelles.
Surtout que Pokemon c'est pas ce qui manque en jeu, des fan game ça va 5 minutes et bien souvent ils sont ratés. Je vois pas la fierté à créer un jeu qui existe déjà même si on change l'histoire ça reste la même chose. M'enfin c'est un autre débat qui n'as rien à voir avec ce thème.
Pour revenir à la chose, Nintendo serait bien con de venir fourrer leur nez chez les maker pour un jeu qui va être télécharger par maximum 100 personnes si déjà le jeu sort, car créer un jeu c'est bien mais plus de 3/4 des jeux finisses à la corbeille avant même d'avoir une démo jouable. Et encore je suis gentil ....
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 13:43
DrakeRoxas > Dans l'absolu je ne suis pas contre les fan game, fan art etc, ca prouve que les communautés sont actives et tiennent aux licences. Le problème, c'est que tous les fan games de Pokémon que j'ai vu c'était surtout du ripoff. Avec de nouveaux monstres oui mais tout le reste était pareil... Et c'est ça qui est dommage.
L'utilisation d'une licence connue ne devrait pas dispenser d'innovations, de prises de risques ou encore de changements radicaux.
Surtout que pour Pokémon, la licence est loin d'être morte et que faire un fan game est, selon moi, aller dans un mur. De nouvelles versions sortent régulièrement avec leur lots de nouveautés rendant les fan-games inutiles.
Mayako Rinalee~
Mayako Rinalee~
Maître du NSFW Asian
Nombre de messages : 491
Age : 29
Localisation : Paris, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2011
https://rinalee.000webhostapp.com/

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 16:49
Zangther a écrit:Surtout que pour Pokémon, la licence est loin d'être morte et que faire un fan game est, selon moi, aller dans un mur. De nouvelles versions sortent régulièrement avec leur lots de nouveautés rendant les fan-games inutiles.

cF : Pokemon Gemme, un projet mort né qui traine toujours avec des gens qui "attendent avec impatience" sa release finale, lol.
Amalrik
Amalrik
GJLP

Nombre de messages : 1131
Localisation : Québec
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 16:59
Ah oui pokemon gemme ! C'est vrai que j'en ai plus entendu parlé depuis un moment...
Goten
Goten
Membre

Nombre de messages : 178
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2015

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 17:50
Et mon frère qu'il voulais débuté un fangame pokémon afin de gravir les sommet sur Gamejolt...
Merci pour l'info!
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Mer 17 Aoû 2016 - 18:31
No0ony: C'est vrai que 98% du temps, faire un fangame est un prétexte pour n'avoir rien à écrire au niveau du scénario. Mais il reste 2 petits %, qui sont souvent des fangames très réussis, et parfois innovants. Dans la communauté RPG Maker, je citerais Zelda Mystery of Solarus (award meilleur donjon design aux Alex d'Or 2001, eh ouais ça date), ou encore Touhou - Wandering Souls. Enfin, y'en a quand même pas mal, mais ils sont trop peu nombreux face aux autres petits projets pourlingues.
Je finirais aussi en disant, que réaliser un fangame peut même stimuler la créativité. Je parle par expérience personnelle.


Pokémon Gemme... J'comprend pas pourquoi y'a encore des cons qui l'attendent XD . Sa sortie est encore plus improbable qu'une démo de Gel (je plaisante, mon poussin x) ).
Bah, c'est beau l'optimisme, mais avec la nouvelle politique de Nintendo et la Pokémon Company, il aurait coulé comme Pokémon Uranium. Faut dire que l'actuel PDG de Nintendo n'aide pas beaucoup x) .
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Jeu 18 Aoû 2016 - 10:27
Zelda Mystery of Solarus c'est autre chose. C'est à une époque ou il suffisait pas de mettre un script dans ton projet pour faire un fan game.
Je ne dis pas que y'a aucun travail derrière Pokémon Uranium mais je suis sur à 80% que c'est le Pokémon Script Project, ce qui expliquerait le choix de RPG Maker XP (et non VX Ace, MV n'était pas sorti à l'époque).
Surtout que quand on mate le gameplay, c'est Pokémon, mais avec des nouveaux pokémons. Quelques nouvelles formes/mega evolutions mais c'est tout. Franchement pas de truc qui merite vraiment de le voir comme autre chose qu'un ripoff. Mystery of Solarus, c'est plus de travail, notamment au niveau des donjons. Même si ça reste très inspiré par A Link to The Past,

Après, n'oubliez pas que c'est juste la diffusion qui a été censurée. Ils n'ont pas demandé d'arrêter le développement et l'équipe n'en a pas l'intention.
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 37
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Jeu 18 Aoû 2016 - 21:06
J'en profite pour donner également mon avis :

Je ne trouve pas que se soit une bonne idée de la part d'un éditeur/créateur de mettre des coups de baton à ceux qui crée des fangame. De mon point de vue, ça donne une "mauvaise image" de cet éditeur/createur.
J'aurais tendance à voir les choses comme ça : Je suis un éditeur d'un jeu à succès, qui a plusieurs opus.

1- Des fangames se créent, par des makers débutant, qui en rencontrent aucun succès, voir sont inconnus = osef

2- Tjs fangames, mais le jeu a un bon potentiel, a du succès et/ou rencontre un nombre important de téléchargement/utilisation = je me renseigne sur le jeu, et si cela est réalisable et intéressant de tout point de vue, je contacte le(s) maker(s) pour peut-être envisager une édition réglementé, avec la participation éventuelle du maker, permettant d'assurer une nouvelle licence avec déjà une communauté derrière, créant une publicité positive, et bien entendu assurant une nouvelle rente à l'entreprise.

3- le fangame est proposé à la vente sans autorisation de l'éditeur = ben là, logique, je lui tape sur les doigts (tout en envisageant les possibilité 1) et 2)).

Après, je rejoins quand même Zangther sur la création de fangames qui généralement ne vont pas bien loin, et ne semble que rarement intéressant.
Dishi
Dishi
Membre

Nombre de messages : 632
Age : 25
Localisation : Marseille
Distinction : Alias Dichie
Aussi alias Sherifa Luna de la commu' (je suis dichie et d'ailleurs )

Co-créateur du Nyan Xak
[Tétété]

Apprenti Pedobear
[Mémé nova]

Keupiteur de ponctuation.
[un sombre inconnu.]
Date d'inscription : 07/07/2011
https://github.com/paul-roman

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Ven 19 Aoû 2016 - 12:47
Perso je comprend qu'un éditeur veuille réglementer la propriété intellectuelle d'une licence, c'est un comportement de marketing "légitime", cela dit ça occulte la raison principale pour laquelle les fangames sont réalisés : ce sont des hommages.
Ces jeux édités et brevetés sont entrés dans l'imaginaire collectif et populaire des gamers et makers qui rêvent d'en faire leur version, pour proposer des fonctionnalités, des améliorations ou tout simplement pour proposer un tribute.
De ce fait, réglementer tout ceci devient difficile, dans le sens où l'éditeur propriétaire de la licence se considère comme possesseur de celle-ci.

Je pense que c'est lié au statut même du jeu vidéo qui est considéré par 90% des joueurs et des éditeurs comme un produit de consommation, jugeable, jaugeable et de ce fait vendable. C'est une pratique "normale" (sachant que le jeu vidéo est né d'une économie de marché et d'une culture mercantile), cela dit ça gangrène son fonctionnement.
Il suffit de voir par exemple l'industrie musicale, qui est moins portée sur le sujet (si je fais une reprise de Bohemian Rhapsody je doute que EMI m'attaque en justice ou cherche à supprimer ma musique du web).

Je pense que tant que le jeu vidéo sera considéré comme tel, les comportements de ce genre visant à "réguler la propriété intellectuelle" seront légion.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Ven 19 Aoû 2016 - 14:20
Dishi a écrit:Il suffit de voir par exemple l'industrie musicale, qui est moins portée sur le sujet (si je fais une reprise de Bohemian Rhapsody je doute que EMI m'attaque en justice ou cherche à supprimer ma musique du web).
Là visiblement c'est clairement défini au niveau légal, cf cet article : http://www.legavox.fr/blog/maitre-vanessa-fitoussi/reprise-chanson-originale-paye-quoi-12192.htm

Je pense que dans l'absolu les ayant droit n'ont aucun interet à laisser des licences être exploitées à leurs dépends, ça leur fait perdre des, joueurs, surtout si c'est gratuit.
Pour Pokémon, y'a Pokémon GO qui est sorti et les version Sun/Moon qui sortent à la fin de l'année.
Pour Metroid, y'a Metroid Prime: Federation Force qui sort aujourd'hui aux US & Canada et un peu après au Japon puis dans le "reste du monde".

C'est principalement du marketing, ça se comprend.

Après, je doute que ce soit intéressant de recruter des gens qui font des fan games. Limite l'équipe de Zelda Solarus qui ont fait leur propre moteur pourquoi pas, mais ceux qui utilisent juste RPG maker et le Pokémon Script Project c'est pas forcément un bon investissement pour un studio de JV japonais. Pour l'idée "d'absorber le jeu et le vendre en tant que réel jeu" ça voudrait dire recruter les devs et on en revient au point précédent.
DrakeRoxas
DrakeRoxas
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2016

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Ven 19 Aoû 2016 - 14:27
Pharazon a écrit:Je ne trouve pas que se soit une bonne idée de la part d'un éditeur/créateur de mettre des coups de baton à ceux qui crée des fangame. De mon point de vue, ça donne une "mauvaise image" de cet éditeur/createur.
Je ne sais pas pourquoi mais cette phrase m'a beaucoup fait penser à celle-ci :
Je ne sais plus qui a écrit:On peut calculer la popularité d'un anime à la quantité de fanfics hentai basées dessus.
Phrase qui m'avais fait remarqué que j'ai découvert + d'anime en lisant une de ces fameuses fanfics plutôt qu'en "suivant l'actu". Vu que je suis pas l'actu ...
Donc en fait, ces fangames sont en général des "pub" pour l'oeuvre originale, et comme on sais que l'original est meilleur dans 98% des cas, même si le jeu est mauvais on sais que ça dit rien sur l'original.

Dishi a écrit:Je pense que c'est lié au statut même du jeu vidéo qui est considéré par 90% des joueurs et des éditeurs comme un produit de consommation, jugeable, jaugeable et de ce fait vendable. C'est une pratique "normale" (sachant que le jeu vidéo est né d'une économie de marché et d'une culture mercantile), cela dit ça gangrène son fonctionnement.
Il suffit de voir par exemple l'industrie musicale, qui est moins portée sur le sujet (si je fais une reprise de Bohemian Rhapsody je doute que EMI m'attaque en justice ou cherche à supprimer ma musique du web).

Je pense que tant que le jeu vidéo sera considéré comme tel, les comportements de ce genre visant à "réguler la propriété intellectuelle" seront légion.
Justement si, ça touche aussi la musique (moyennement), le cinéma (à peu près autant que les jeux vidéos) et ça commence à légèrement toucher les livres. En fait tout ce qui est artistique et de plus en plus considéré comme des produits de consommation, si tu passes assez de temps sur YouTube tu à peut être déjà vu des remix supprimés parce qu'ils étaient ... bah des remix, donc basés sur le travail d'un autre.
Par contre je suis totalement de ton avis, je dit juste que ça ne touche pas QUE les jeux vidéo, le reste est juste touché dans une moindre mesure, grâce à cette chose merveilleuse que l'on appelle "Droit d'éditeur d'auteur"

EDIT : Juste après le message de Zangther je préfère préciser : Je me base pas mal sur les réglementations de YouTube (donc USA) parce qu'une personne ayant peu de visiblité peux difficilement partager ses créations en dehors du net (bien que ça reste faisable)
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Ven 19 Aoû 2016 - 14:56
Petite parenthèse sur YouTube. Faut pas oublier que Google sont des coincés du trou de balle. Admettons que t'ai filmé et mis sur YouTube la fête à la quelle tu as été hier soir, et que si par malheur la musique de fond appartient à une maison de disque, ta vidéo sera supprimé sans prévention et anesthésie.

Des fanfictions (ou fangame de nos jours), il y en a toujours eu, et ce depuis des millénaires (et c'est pas demain la veille que ça va changer). Sauf que la différence, c'est qu'à l'époque (et y'a pas si longtemps) l'art restait l'art, aujourd'hui l'art est synonyme de sac de blé. Avec les sociétés modernes et capitalistes, il n'est pas étonnant de voir des éditeurs prendre le dessus sur des auteurs et vouloir le monopole des œuvres.
Ce qui est très dommage d'ailleurs, car comme l'a dit DrakeRoxas, les fanficts/fangames sont souvent des hommages et ne disent pas grand chose sur la qualité de l'original.
Bon après, si la fanproduct est vendue au détriment de l'auteur/éditeur, je suis d'accord pour appliquer des sanctions.

Mais le souci principal, selon moi, c'est les capitalistes qui veulent le monopole de leur productions.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Ven 19 Aoû 2016 - 16:13
Yamashi a écrit:Petite parenthèse sur YouTube. Faut pas oublier que Google sont des coincés du trou de balle. Admettons que t'ai filmé et mis sur YouTube la fête à la quelle tu as été hier soir, et que si par malheur la musique de fond appartient à une maison de disque, ta vidéo sera supprimé sans prévention et anesthésie.

Dans l'absolu Youtube s'en fout de ça. C'est juste les ayant droits qui mettent une énorme pression sur youtube pour pouvoir avoir les plein pouvoir sur qui utilise ou pas ce qui leur appartient. Les gars de google/youtube ont juste pas envie d'avoir les 90% de major, labels et autres qui leur collent des procès pour rien.
Contenu sponsorisé

Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!! Empty Re: Attention à ceux qui voudraient faire un fangame pokemon !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum