Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Bug inexplicable !!!^^

Dim 19 Juin 2016 - 11:27
Coucou,

J'ai identifié un bug depuis plusieurs mois mais je n'arrive pas à le provoquer volontairement. Et du coup, je ne sais pas d'où ça provient.

J'ai un événement automatique qui fait déplacer un personnage hors de l'écran pendant quelques phrases de dialogue, et qui le place à un endroit particulier de la map à la fin de l'event. Sur cette map, j'ai la possibilité de sauvegarder ma partie à l'entrée. Parfois, quand je sauvegarde puis que je charge la partie, l'event du personnage revient à son point de départ au lieu d'être au point défini dans l'event automatique qui a eu lieu avant la sauvegarde. Mais voilà, ce bug se produit à de rares occasions. La plupart du temps, le personnage se trouve au bon endroit. Je ne sais pas ce qui provoque ce problème. Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?

Je vous mets des screenshots et des explications :

Tout d'abord l'event en automatique.

Bug inexplicable !!!^^ Captur11

Bug inexplicable !!!^^ Captur13

Bug inexplicable !!!^^ Captur14

Et ci-dessous la map. Alors en jaune, c'est la position du héros au fil de l'event automatique. Il se retrouve dans le carré jaune à la fin de cet event. Dans le rond noir, c'est le personnage qui se déplace en suivant donc la trajectoire noire. Puis il se retrouve téléporté dans le carré représenté en bleu. En rouge, c'est le point de sauvegarde. Et donc, quand le bug se produit, lorsque je charge la partie, le personnage se retrouve à son point d'origine défini dans le rond noir au lieu de rester dans la case dans le carré bleu.

Bug inexplicable !!!^^ Captur12

Si quelqu'un a une idée d'où que ça provient cette bizarrerie, ça m'intéresse.^^


Dernière édition par Nérylis le Dim 19 Juin 2016 - 13:54, édité 1 fois
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Résolu Re: Bug inexplicable !!!^^

Dim 19 Juin 2016 - 12:14
Je ne vois pas de soucis dans ton event seulement que tu déplaces ton héro deux cases vers le haut puis redescend ensuite ce sont des événements qui représentent des personnage que tu déplaces plus le héro en lui même.

Du coup quand tu relances une sauvegarde c'est normal que ton projet démarre sur la dernière position du héro.

Tu devrais essayer de téléporter ton héro dans la case bleue à la fin de ton event et ensuite la sauvegarde.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Bug inexplicable !!!^^

Dim 19 Juin 2016 - 13:22
Spy a écrit:Du coup quand tu relances une sauvegarde c'est normal que ton projet démarre sur la dernière position du héro.

Oui, mais là on parle du personnage de l'event entouré en noir, pas du héros. Wink
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Résolu Re: Bug inexplicable !!!^^

Dim 19 Juin 2016 - 13:27
J'vois pas le soucis non plus, mais au pire il y a une solution simple pour éviter à 100% qu'elle le fasse.
L'event de base du perso qui doit se déplacer, fait le finir avec un switch qui le rendra sur une page vide de l'event. Et fait une copie de ce que tu voulais qu'il fasse dans l'emplacement de sa case finale.

En gros en deux event au lieu d'un seul.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Bug inexplicable !!!^^

Dim 19 Juin 2016 - 13:36
Ahh j'ai un peu plus de précisions sur ce bug. Là j'avais sauvegardé, quitté la partie, chargé la partie, le bug ne semblait pas se produire. Sauf que là, j'ai fermé le projet tout en gardant RPG maker ouvert. Je viens de relancer le jeu, je charge la partie et hop : le bug est là. Et j'ajouterais aussi que le personnage situé au-dessus du point de sauvegarde (c'est lui qui, dans l'event, se déplace de 2 pas vers la droite puis 2 pas vers le bas) revient également à son point d'origine. Omg, c'est quoi ce délire ?

Je vais tenter ta technique Hermoni.

Edit : Je viens de trouver !!! Lorsque je quittais le jeu, si j'avais le malheur d'enregistrer à nouveau mon projet (juste en cliquant sur la disquette en haut à gauche) même s'il n'y avait pas eu de modifications, en chargeant la partie, ça remet les events à leur position d'origine. Donc, le bug ne risque pas d'arriver aux joueurs. Ouf ! Mais franchement, c'est tordu !^^
Je viens de retester, et je confirme ce que j'ai dit. Donc voilà, moralité : faites attention si vous faites des tests similaires, vous pouvez avoir quelques surprises. xD
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Bug inexplicable !!!^^

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum