Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Wowurze
Wowurze
Membre

Nombre de messages : 132
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/08/2014

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 19:59
Bonjour à tous.

Je cherche un moyen de créer, via event un système de map monde où le héros ne peut que se déplacer d'un point A à un point B. Un peu à la legend of dragoon si certains connaissent. Ou à la Rayman origins.

Voici un screen d'une map bateau, imaginons que je veuille que le héros n'aille que d'un event à l'autre, comment feriez-vous pour gérer ça ?

Créer un systeme de map monde moins libre 975736Sanstitre

Une fois le héros sur un event il aurait le choix d'entrer dans le lieu ou de partir vers un autre lieu, chaque lieu étant entouré par des flêches indiquant où peut aller le joueur (les 4 flêches directionnelles tout simplement ou moins).

Je ne sais pas si ma demande est claire, si non n'hésitez pas à me le faire savoir.
Victor000.1
Victor000.1
Membre

Nombre de messages : 385
Age : 27
Localisation : Picardie
Distinction : Crayon d'Or session n°3
1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 09/05/2015

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 20:12
Si je comprend bien, il faudrait pouvoir créer un système de pathfinding simple.

- La première chose serait de récupérer les coordonnées x,y de ton personnage.

- Puis, en fonction de la sélection du joueur, que l'évènement te renvois ses coordonnées en x et y.

- A partir de là, faire se déplacer ton personnage en direction de ce point.

Après, en terme de mise en place, ça dépasse un peu (carrément) mes compétences ^^'

EDIT:

Alors, peut-être que ça marchera pas mais voilà ce que j'avais fait il y a pas très longtemps sur game maker :

vitesse = ce que tu veux;
xTo = event_machin.x;
yTo = event_machin.y;

player.x += (xTo - player.x) / vitesse;
player.y += (xTo - player.y) / vitesse;

Voilà ce que ça donne chez moi :

Créer un systeme de map monde moins libre Animat11

Le problème avec cette formule c'est que ton évènement va réduire de vitesse au fur et à mesure, de plus, je ne sais pas si ça marchera avec une gestion par case... :/

Sinon, j'ai trouvé ça : http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/46761-smart-pathfinding/
ça pourra peut-être t'aider ^^
Insalestic
Insalestic
Membre

Nombre de messages : 146
Age : 26
Localisation : France Toulon (83)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/12/2015

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 21:15
perso, je fais un événement automatique ^^ ou alors je pose une variable que j’augmente au fur et a mesure de la progression de façon a permettre au joueur d'utiliser l'événement téléportation sur la map monde seulement quand tu as atteins le niveau de progression nécessaire
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 21:18
Sinon vous êtes sous MV les gars pourquoi ne pas utiliser la gestion de la souris pour détecter l'endroit ou vous voulez aller sans avoir le chara qui se déplace bêtement sur la map ?
Insalestic
Insalestic
Membre

Nombre de messages : 146
Age : 26
Localisation : France Toulon (83)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/12/2015

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 21:43
pas faux, mais bon il faut calculer les coordonnées et tout, du coup j'avais pensé a cette alternative bien plus rapide et simple ^^
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 22:02
Un simple petit bout de code pour vérifier ou se positionne le curseur de la souris (area) et un événement qui tourne à coté et qui vérifie si le curseur clic sur tel ou tel area.

Un petit clic et hop l'affaire est dans le sac :p
Insalestic
Insalestic
Membre

Nombre de messages : 146
Age : 26
Localisation : France Toulon (83)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/12/2015

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 22:17
pas faux pas faux, tssssss vivement que je sache coder un minimum ça me saoul de savoir faire aussi peu xD
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 22:30
C'est simple voici le petit code à ajouter :

Code:
var Mouse = new Point();

Mouse.isOverRect = function (x, y, width, height) {
  return (TouchInput._x >= x) && (TouchInput._y >= y) && (TouchInput._x <= x + width) && (TouchInput._y <= y + height);
};

Ensuite tu met ceci dans une condition dans un événement en processus parallèle

Mouse.isOverRect(x, y, width, height)

Dans l'exemple ci-dessous le message avec "plop" s'affichera dès que le curseur se trouve dans un area de 200x200 à la position 100x100 sur ton écran.

Créer un systeme de map monde moins libre 112
Insalestic
Insalestic
Membre

Nombre de messages : 146
Age : 26
Localisation : France Toulon (83)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/12/2015

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Ven 29 Avr 2016 - 23:13
ooooooh ! i like this ! merci beaucoup, pour cet apprentissage ! top top top ^^
Wowurze
Wowurze
Membre

Nombre de messages : 132
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/08/2014

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Dim 1 Mai 2016 - 17:30
Merci pour les réponses, j'avoue que je n'avais pas pensé à la souris. Je vais essayer ce que vous dites et visiter les liens donnés. Question bête mais si je passe le jeu sur portable, le tactile fera office de souris je suppose.
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Dim 1 Mai 2016 - 21:40
Ouep il doit exister l'équivalent pour la tactile.
Contenu sponsorisé

Créer un systeme de map monde moins libre Empty Re: Créer un systeme de map monde moins libre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum