Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
KaguraM
KaguraM
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2015

Résolu Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 15:38
Bonjour !

Alors j'ai eu l'idée d'un petit casse tête mais je ne sais pas comment le mettre en oeuvre... C'est donc grâce à cette image ci dessous : sur les tables il y a un nounours, un vase et une poupée de chaque côté. Le joueur trouve une note devant la porte qui lui donne un petit indice sur la position finale des objets. Donc les nounours au 1er plan, les vases au dernier et les poupées au second... Tout va bien jusqu'au moment où je créer l'évènement : Mais bon dieu qu'est ce que je mets dedans ? J'ai déjà testé un maximum de choses avec diverses variables mais il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, comme par exemple : le joueur a ramassé un nounours et puis en le replaçant c'est une poupée qui apparait. Certes, j'ai du me planter avec les variables mais la manipulation n'est pas de tout repos !

cliclicliclic:

Voici donc ma question : puis-je plutôt faire ce petit jeu avec des objets ? Si oui comment dois-je les programmer ? Avec un évènement ? Et à quand tout est terminé, quand toutes les anciennes variables étaient arrivées à terme, eh bah il y avait un petit clic et la porte s'ouvrait, donc un évènement pour ça... Mais bon, je me complique sûrement la vie avec les variables et mille et une condition...
Une idée ? Merci d'avance...
Bizou sur vous.


Dernière édition par KaguraM le Mer 21 Oct 2015 - 13:36, édité 1 fois
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 30
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 15:46
tu souhaite que le joueur puisse porter tout les objets ou un seul à la fois ?
Je te conseille un seul à la fois, c'est plus simple ^^

Là je fait des tests pour trouver une solution toute simple, je te redis ça ^^
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 17:10
J'ai eu un peu de mal à comprendre, mais visiblement tu te compliques bien la vie effectivement.

Bon après il y a la question de "il prend les objets un à un ou non ?".
Beaucoup plus simple de pouvoir prendre que un seul.

Déjà tu peux gérer l'objet tenu par le personnage par une variable (0 = rien, 1= poupée, etc).
Ensuite, pour chaque table pareil. Une variable qui gère ce qu'il y a dessus.

Pour les interactions, faut voir aussi si tu autorises l'échange d'objet ou non.
Si tu l'autorises, il faudra une variable de "sauvegarde" pour échanger entre celle de la table et celle du personnage.

Et quelque part il faudra juste vérifier les états des variables des tables de droite pour dire si c'est ok ou non.


J'sais pas si j'suis clair ou non... si ça l'est pas j'tente de mettre ça en place et j'montrerais (juste confirme pour l'histoire du "1 objet tenu max" et pour l'échange ou non). Mais j'pense que ça peut marcher.
Y a peut être plus simple après...^^
KaguraM
KaguraM
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 18:09
Oui un objet à la fois sinon c'est juste impossible x), mais j'ai déjà essayé avec des variables c'était super galère... Et puis comme je suis plutôt perfectionniste du coup j'ai voulu faire les choses compliquée et bien avec pleins de conditions, sachant que à chaque interaction j'aimerais une phrase 'Veux-tu prendre le nounours ?" "veux-tu déposer le nounours ?" Et puis "Il a l'air d'être à sa place..." Après je trouve ça plus RPG si les nounours sont dans l'inventaire mais bon si la commande après ne marche pas... J'avais essayé avec une clé mais c'était short... Une méthode pour utiliser les objets simplement de l'inventaire à un évent sur la map ?
En fait j'avais fais une variable pour chaque nounours, chaque vases et chaque poupée ? Mais c'était trop compliqué...

Merci à vous ! ♥
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 18:42
Bah, ya toujours moyen de rajouter des phrases et voir un objet, ça empêche pas le truc dans l'idée que j'avais^^
J'peux tenter d'faire un truc si tu veux.
KaguraM
KaguraM
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 19:49
Si ça ne te dérange pas, ça serait super T^T...
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Ven 16 Oct 2015 - 21:26
Bon par contre j'ai pas XP donc j'ai fait ça sur mon propre projet (qui est sur VX).
Mais vu que c'est de l’évènementiel, c'est pareil. Les fonctions utilisées sont basiques. C'est le même principe dans tout les cas^^.


Voila ma version dans laquelle j'utilise finalement 7 variables et deux interrupteurs.
Une variable par table, une pour l'objet possédé, un interrupteur pour gérer l'event de vérification et un pour dire que c'est réussi.
Spoiler:

Une peluche chien, un "vase" space et une "poupée".
Pour valider il faudra avoir dans l'ordre le vase, la peluche puis la poupée (choix random, t'adapteras à ce que tu veux faire).

Déjà pour lancer le jeu en arrivant dans la pièce, là j'ai mis un cristal pour le lancer manuellement (pour tester c'était plus simple) mais tu pourras le mettre en process parallèle sur la map.
Dedans il faut initialiser tout le jeu. Donc initialiser variable et interrupteurs.

J'ai choisi que :
0 = Pas d'objet
1 = La peluche
2 = Le vase
3 = La poupée

Et de numéroter les tables de gauche à droite de 1 à 6 (donc sur l'image la table 1 c'est la peluche, la 3 la poupée).

Spoiler:


Ensuite sur chaque table il faudra gérer chaque cas. Pour chaque objets succeptible d'y être posé ainsi que chaque cas où il y a un objet et que le joueur en possède un.

Du coup chaque table est un evenement avec 4 pages (une par objet plus une si elle est vide).

La 1ere page propose de poser l'objet qu'on possède si on en a un, simple vu qu'il n'y a pas d'échange.
Spoiler:

La 2eme page est s'il y a la peluche dessus. Ca propose de la prendre si on a rien, ou d'échanger si on a.
Spoiler:

3eme page comme la 2eme, mais pour le vase.
Spoiler:

Et la 4eme idem pour la poupée.
Spoiler:


C'est pour la table 1.
Apres il faut recopier pour les autres tables en modifiant bien la variable "table 1" par "table 2" pour la 2eme, etc etc...


Pour les 3 dernières tables, tu voulais bloquer le retrait si l'objet est à sa place.
Donc pour celles ci, dans la page correspondant à l'objet qui doit y être il suffit d'y mettre simplement ton message sans rien de plus :
Spoiler:


Dernière chose pour que tout fonctionne, l'event en parallèle qui va vérifier si tout est en place et donc ouvrir le passage (sur mon exemple bloqué par les cristaux qui vont disparaitre grace à une page 2 de leur event activée par l'interrupteur correspondant).

Spoiler:

 


Normalement tout est ok, et ça marche. Juste à adapter à ta version, le principe est fonctionnel.
Note : Met bien les priorité d'affichages "au même niveau que le héros" pour les tables vides pour pouvoir les activer (sinon ça voudrait qu'on marche dessus)^^

J'espère que ça t'ira et que ça va marcher de ton coté^^
KaguraM
KaguraM
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Mar 20 Oct 2015 - 19:04
Wow c'est magique !  Mon casse tête est superbe !
Maintenant j'ai juste une deuxième question, comme j'ai pu avancé face à ça... Juste, comment je peux faire pour qu'un personnage me suive à la trace ? C'est mieux un script chenille ? Le problème avec celui-ci c'est qu'après je ne peux pas changer l'apparence d'un de mes perso... Une solution ? Le "suit le héro" ça déconne un peu, il a l'air bourré le pnj...
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Mar 20 Oct 2015 - 19:20
Hmm, ptete en "enregistrant" les deux derniers déplacements et faisant faire au PNJ l'avant dernier (vu qu'il suit il sera toujours un en arrière, vu que si tu fais gauche puis bas, quand tu fais bas il doit faire gauche).

Ca pourrait fonctionner, après faut voir comment sauvegarder chaque mouvement (process para qui attend un déplacement si possible).
KaguraM
KaguraM
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/02/2015

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Mar 20 Oct 2015 - 20:06
Je suppose qu'avec des conditions ça ne peut pas non plus marcher...
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Petit casse tête sympa, ou pas.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum