- LisoutigeMembre
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Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 11:22
Bonjour ! D'abord je voudrais m'excuser si un topic du genre a déjà été ouvert, je n'ai rien vu de tel !
Voici mon problème... J'aimerais envoyer mon jeu a des amies pour qu'elles me donnent leur avis sur ce qui a été fait mais elles ont beau le vouloir, elles ne peuvent pas le lancer sur leur pc ! J'ai essayé de trouver une aide sur le net mais je n'y parviens pas... Y aurait il quelqu'un pour m'expliquer étape par étape comment m'y prendre s'il vous plait ?
Je tiens a rappeler que j'ai commencé il y a deux jours et que je n'avais jamais fais de making ou autres avant ...
Merci pour l'aide apporté !!
Voici mon problème... J'aimerais envoyer mon jeu a des amies pour qu'elles me donnent leur avis sur ce qui a été fait mais elles ont beau le vouloir, elles ne peuvent pas le lancer sur leur pc ! J'ai essayé de trouver une aide sur le net mais je n'y parviens pas... Y aurait il quelqu'un pour m'expliquer étape par étape comment m'y prendre s'il vous plait ?
Je tiens a rappeler que j'ai commencé il y a deux jours et que je n'avais jamais fais de making ou autres avant ...
Merci pour l'aide apporté !!
Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 11:31
voici comment faire :
fichier -> compiler le jeu > tu choisi le chemin ou tu veux l’enregistrer ( ex: C:\Users\test\Documents\RPGVXAce ) -> tu vérifie que ( crée une archive cryptée) soi cocher pour éviter que on modifie ton projet -> tu prend le fichier crée et tu le donne a tes ami .
voila j’espère que ça t'aidera si ta besoin dit le
fichier -> compiler le jeu > tu choisi le chemin ou tu veux l’enregistrer ( ex: C:\Users\test\Documents\RPGVXAce ) -> tu vérifie que ( crée une archive cryptée) soi cocher pour éviter que on modifie ton projet -> tu prend le fichier crée et tu le donne a tes ami .
voila j’espère que ça t'aidera si ta besoin dit le
- Medal'Membre
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Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 11:37
Coucou,
Pour complier un jeu et qu'il soit jouable sans RPG Maker, il faut aller dans le logiciel -> "Fichier" -> "Compiler le jeu..." et là tu coche "Créer une archive cryptée" et surtout "Inclure les RTP"
Pour la petite explication, "créer une archive cryptée" protégeras tes données personnelle du jeu contre les vols (oui, il y a des gens sans scrupules qui prennent un jeu pour voler ce qu'a fait le créateur...) et "Inclure les RTP", c'est le plus important dans ton cas, inclu les RTP (c'est à dire les ressources basique du logiciel) dans ton fichier de jeu, comme ça il est jouable sans télécharger le logiciel
Voili, voilou
(Edit : Jojo m'a devancé mais il a oublié un truc X))
Pour complier un jeu et qu'il soit jouable sans RPG Maker, il faut aller dans le logiciel -> "Fichier" -> "Compiler le jeu..." et là tu coche "Créer une archive cryptée" et surtout "Inclure les RTP"
Pour la petite explication, "créer une archive cryptée" protégeras tes données personnelle du jeu contre les vols (oui, il y a des gens sans scrupules qui prennent un jeu pour voler ce qu'a fait le créateur...) et "Inclure les RTP", c'est le plus important dans ton cas, inclu les RTP (c'est à dire les ressources basique du logiciel) dans ton fichier de jeu, comme ça il est jouable sans télécharger le logiciel
Voili, voilou
(Edit : Jojo m'a devancé mais il a oublié un truc X))
- KouettMembre
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Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 11:38
Bon, je vais faire des vrais explications, parce que ce que tu nous a sortis Jbdfjojo c'est Hors-Sujet.
Les logiciels RPG Maker ont besoins des RTP pour pouvoir lancer leur jeu. Les RTP possèdent les scripts et ressources de bases permettant au logiciel de fonctionner.
Voilà comment il faut fonctionner pour permettre aux gens de jouer à ton jeu :
- Soit tes amis installent les RTP à part, et tout ceux qui ont les RTP déjà installés peuvent jouer à ton jeu sans que tu inclues (lors de la compilation de ton jeu) les RTP. Le jeu ne sera pas lourd, mais en installant les RTP à part ils n'auront plus besoins de les installer.
- Soit tu décides, lors de la compilation du jeu d'inclure les RTP. Tes amis n'ayant pas installé les RTP pourront lancer ton jeu sans problème. Cependant, ton projet risque d'être un petit peu trop lourd.
Les logiciels RPG Maker ont besoins des RTP pour pouvoir lancer leur jeu. Les RTP possèdent les scripts et ressources de bases permettant au logiciel de fonctionner.
Voilà comment il faut fonctionner pour permettre aux gens de jouer à ton jeu :
- Soit tes amis installent les RTP à part, et tout ceux qui ont les RTP déjà installés peuvent jouer à ton jeu sans que tu inclues (lors de la compilation de ton jeu) les RTP. Le jeu ne sera pas lourd, mais en installant les RTP à part ils n'auront plus besoins de les installer.
- Soit tu décides, lors de la compilation du jeu d'inclure les RTP. Tes amis n'ayant pas installé les RTP pourront lancer ton jeu sans problème. Cependant, ton projet risque d'être un petit peu trop lourd.
- LisoutigeMembre
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Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 11:42
D'accord j'ai compris merci beaucoup ! Juste une question, j'ai vu sur un site qu'il fallait (sur la fiche d'information du jeu) retirer ce qui est écrit après "RTP=" et inclure la fiche dans la compilation... Mais votre façon de faire me semble plus simple !
- 152'Membre
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Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
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Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 12:01
Eh bien ce site te fait faire la méthode compliquée. La plus simple est celle expliquée par mes voisins d'au-dessus
- LisoutigeMembre
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Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 12:02
D'accord merci
Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 12:06
Kouett a écrit:Bon, je vais faire des vrais explications, parce que ce que tu nous a sortis Jbdfjojo c'est Hors-Sujet.
Les logiciels RPG Maker ont besoins des RTP pour pouvoir lancer leur jeu. Les RTP possèdent les scripts et ressources de bases permettant au logiciel de fonctionner.
Voilà comment il faut fonctionner pour permettre aux gens de jouer à ton jeu :
- Soit tes amis installent les RTP à part, et tout ceux qui ont les RTP déjà installés peuvent jouer à ton jeu sans que tu inclues (lors de la compilation de ton jeu) les RTP. Le jeu ne sera pas lourd, mais en installant les RTP à part ils n'auront plus besoins de les installer.
- Soit tu décides, lors de la compilation du jeu d'inclure les RTP. Tes amis n'ayant pas installé les RTP pourront lancer ton jeu sans problème. Cependant, ton projet risque d'être un petit peu trop lourd.
désolé j'ai oublier un truc , mais je n'etait pas hors sujet il a demander comment fait et je les dit, pas l'histoire des RTP désolé si je ne suis pas assez claire la prochaine fois je ferai un roman promis
- lidenviceMembre
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Re: Rendre mon jeu autonome ???
Sam 29 Aoû 2015 - 23:26
Même si ce n'est pas exactement le propos de cette question je me permet d'apporter une précision:
Les logiciels RPG maker n'ont pas nécessairement besoin des RTP pour fonctionner.
Pour RPG maker Vx ace que l'on vient de créer:
Il y a un fichier ini dans le répertoire. En l'ouvrant depuis le bloc note on peux lire ceci:
L'ensemble des RTP du jeu ne seront pas par défaut depuis ce projet. Le logiciel ne cherchera donc pas le répertoire en question.
Ensuite, il suffit de vider l'ensemble de la base de donnée du jeu. Tout sans exception.
Enfin, il est important d'importer les images du dossier system de la partie RTP de VX Ace dans ton jeu. Ceci depuis: Importer dans le gestionnaire de ressources.
Après, pour chaque ressource que tu utilisera, il te suffit d'importer celle concernée de la même manière mais dans le répertoire qui concerne la ressource en question.
Cela permet d'avoir une archive plus propre et moins lourde car seules les ressources réellement utilisées seront présentes dans le jeu.
L'autre intérêt est que du coup on a plus tendance à personnaliser le jeu. Mais c'est contrebalancé par l'inconvénient d'avoir à réinjecter des éléments de la base de donnée normale dans le jeu si on l'utilise. Mais bon, après ça permet de faire quelque chose de plus personnel, même si on utilise les RTP.
Après, dans le cas d'un projet déjà commencé et très avancé, la méthode indiquée est plus longue car il faut vérifier toutes les ressources utilisées. Dans ce cas la méthode la plus rapide est celle qu'on vient de te décrire.
Mais il reste important de commencer ses projets ainsi pour justement être tranquilles et pas s’embêter avec les RTP non utilisés. Et ainsi proposer quelque chose de nickel et pas trop lourd.
Il faut savoir qu'a partir d'un certain nombre de Mo, il arrive souvent que Vx ace n'arrive pas à compiler correctement les données. Ça permet déjà de gagner un peu à ce niveau là.
Les logiciels RPG maker n'ont pas nécessairement besoin des RTP pour fonctionner.
Pour RPG maker Vx ace que l'on vient de créer:
Il y a un fichier ini dans le répertoire. En l'ouvrant depuis le bloc note on peux lire ceci:
Si on retire la ligne: RTP=RPGVXAce[Game]
RTP=RPGVXAce
Library=System\RGSS301.dll
Scripts=Data\Scripts.rvdata2
Title=TON PROJET
L'ensemble des RTP du jeu ne seront pas par défaut depuis ce projet. Le logiciel ne cherchera donc pas le répertoire en question.
Ensuite, il suffit de vider l'ensemble de la base de donnée du jeu. Tout sans exception.
Enfin, il est important d'importer les images du dossier system de la partie RTP de VX Ace dans ton jeu. Ceci depuis: Importer dans le gestionnaire de ressources.
Après, pour chaque ressource que tu utilisera, il te suffit d'importer celle concernée de la même manière mais dans le répertoire qui concerne la ressource en question.
Cela permet d'avoir une archive plus propre et moins lourde car seules les ressources réellement utilisées seront présentes dans le jeu.
L'autre intérêt est que du coup on a plus tendance à personnaliser le jeu. Mais c'est contrebalancé par l'inconvénient d'avoir à réinjecter des éléments de la base de donnée normale dans le jeu si on l'utilise. Mais bon, après ça permet de faire quelque chose de plus personnel, même si on utilise les RTP.
Après, dans le cas d'un projet déjà commencé et très avancé, la méthode indiquée est plus longue car il faut vérifier toutes les ressources utilisées. Dans ce cas la méthode la plus rapide est celle qu'on vient de te décrire.
Mais il reste important de commencer ses projets ainsi pour justement être tranquilles et pas s’embêter avec les RTP non utilisés. Et ainsi proposer quelque chose de nickel et pas trop lourd.
Il faut savoir qu'a partir d'un certain nombre de Mo, il arrive souvent que Vx ace n'arrive pas à compiler correctement les données. Ça permet déjà de gagner un peu à ce niveau là.
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