Aller en bas
Lisoutige
Lisoutige
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Rochefort, France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/08/2015

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 11:22
Bonjour ! D'abord je voudrais m'excuser si un topic du genre a déjà été ouvert, je n'ai rien vu de tel !

Voici mon problème... J'aimerais envoyer mon jeu a des amies pour qu'elles me donnent leur avis sur ce qui a été fait mais elles ont beau le vouloir, elles ne peuvent pas le lancer sur leur pc ! J'ai essayé de trouver une aide sur le net mais je n'y parviens pas... Y aurait il quelqu'un pour m'expliquer étape par étape comment m'y prendre s'il vous plait ? Rendre mon jeu autonome ??? 485497

Je tiens a rappeler que j'ai commencé il y a deux jours et que je n'avais jamais fais de making ou autres avant ...
Merci pour l'aide apporté !!
jbdfjojo
jbdfjojo
Membre

Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : Toulon ( 83 var )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 11:31
voici comment faire :

fichier -> compiler le jeu > tu choisi le chemin ou tu veux l’enregistrer ( ex: C:\Users\test\Documents\RPGVXAce ) -> tu vérifie que ( crée une archive cryptée) soi cocher pour éviter que on modifie ton projet -> tu prend le fichier crée et tu le donne a tes ami .

voila j’espère que ça t'aidera Smile si ta besoin dit le Smile
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 11:37
Coucou,

Pour complier un jeu et qu'il soit jouable sans RPG Maker, il faut aller dans le logiciel -> "Fichier" -> "Compiler le jeu..." et là tu coche "Créer une archive cryptée" et surtout "Inclure les RTP"
Pour la petite explication, "créer une archive cryptée" protégeras tes données personnelle du jeu contre les vols (oui, il y a des gens sans scrupules qui prennent un jeu pour voler ce qu'a fait le créateur...) et "Inclure les RTP", c'est le plus important dans ton cas, inclu les RTP (c'est à dire les ressources basique du logiciel) dans ton fichier de jeu, comme ça il est jouable sans télécharger le logiciel Smile

Voili, voilou :P

(Edit : Jojo m'a devancé mais il a oublié un truc X))


Dernière édition par Medal' le Sam 29 Aoû 2015 - 11:41, édité 1 fois
Kouett
Kouett
Membre

Nombre de messages : 71
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/02/2012

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 11:38
Bon, je vais faire des vrais explications, parce que ce que tu nous a sortis Jbdfjojo c'est Hors-Sujet.

Les logiciels RPG Maker ont besoins des RTP pour pouvoir lancer leur jeu. Les RTP possèdent les scripts et ressources de bases permettant au logiciel de fonctionner.
Voilà comment il faut fonctionner pour permettre aux gens de jouer à ton jeu :

- Soit tes amis installent les RTP à part, et tout ceux qui ont les RTP déjà installés peuvent jouer à ton jeu sans que tu inclues (lors de la compilation de ton jeu) les RTP. Le jeu ne sera pas lourd, mais en installant les RTP à part ils n'auront plus besoins de les installer.
- Soit tu décides, lors de la compilation du jeu d'inclure les RTP. Tes amis n'ayant pas installé les RTP pourront lancer ton jeu sans problème. Cependant, ton projet risque d'être un petit peu trop lourd.
Lisoutige
Lisoutige
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Rochefort, France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/08/2015

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 11:42
D'accord j'ai compris merci beaucoup ! Juste une question, j'ai vu sur un site qu'il fallait (sur la fiche d'information du jeu) retirer ce qui est écrit après "RTP=" et inclure la fiche dans la compilation... Mais votre façon de faire me semble plus simple ! Rendre mon jeu autonome ??? 663926
152'
152'
Membre

Nombre de messages : 542
Age : 22
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 12:01
Eh bien ce site te fait faire la méthode compliquée. La plus simple est celle expliquée par mes voisins d'au-dessus
Lisoutige
Lisoutige
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Rochefort, France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/08/2015

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 12:02
D'accord merci Smile
jbdfjojo
jbdfjojo
Membre

Nombre de messages : 383
Age : 35
Localisation : Toulon ( 83 var )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2015
http://jbdfjojo.esy.es/index.php

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 12:06
Kouett a écrit:Bon, je vais faire des vrais explications, parce que ce que tu nous a sortis Jbdfjojo c'est Hors-Sujet.

Les logiciels RPG Maker ont besoins des RTP pour pouvoir lancer leur jeu. Les RTP possèdent les scripts et ressources de bases permettant au logiciel de fonctionner.
Voilà comment il faut fonctionner pour permettre aux gens de jouer à ton jeu :

- Soit tes amis installent les RTP à part, et tout ceux qui ont les RTP déjà installés peuvent jouer à ton jeu sans que tu inclues (lors de la compilation de ton jeu) les RTP. Le jeu ne sera pas lourd, mais en installant les RTP à part ils n'auront plus besoins de les installer.
- Soit tu décides, lors de la compilation du jeu d'inclure les RTP. Tes amis n'ayant pas installé les RTP pourront lancer ton jeu sans problème. Cependant, ton projet risque d'être un petit peu trop lourd.

désolé j'ai oublier un truc , mais je n'etait pas hors sujet il a demander comment fait et je les dit, pas l'histoire des RTP désolé si je ne suis pas assez claire la prochaine fois je ferai un roman promis Sad Sad
lidenvice
lidenvice
Membre

Nombre de messages : 211
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2011

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Sam 29 Aoû 2015 - 23:26
Même si ce n'est pas exactement le propos de cette question je me permet d'apporter une précision:

Les logiciels RPG maker n'ont pas nécessairement besoin des RTP pour fonctionner.
Pour RPG maker Vx ace que l'on vient de créer:
Rendre mon jeu autonome ??? Compil01-4c8b535
Il y a un fichier ini dans le répertoire. En l'ouvrant depuis le bloc note on peux lire ceci:
[Game]
RTP=RPGVXAce
Library=System\RGSS301.dll
Scripts=Data\Scripts.rvdata2
Title=TON PROJET
Si on retire la ligne: RTP=RPGVXAce
L'ensemble des RTP du jeu ne seront pas par défaut depuis ce projet. Le logiciel ne cherchera donc pas le répertoire en question.

Ensuite, il suffit de vider l'ensemble de la base de donnée du jeu. Tout sans exception.
Rendre mon jeu autonome ??? Compil02-4c8b548
Enfin, il est important d'importer les images du dossier system de la partie RTP de VX Ace dans ton jeu. Ceci depuis: Importer dans le gestionnaire de ressources.
Rendre mon jeu autonome ??? Compil03-4c8b552
Après, pour chaque ressource que tu utilisera, il te suffit d'importer celle concernée de la même manière mais dans le répertoire qui concerne la ressource en question.

Cela permet d'avoir une archive plus propre et moins lourde car seules les ressources réellement utilisées seront présentes dans le jeu.

L'autre intérêt est que du coup on a plus tendance à personnaliser le jeu. Mais c'est contrebalancé par l'inconvénient d'avoir à réinjecter des éléments de la base de donnée normale dans le jeu si on l'utilise. Mais bon, après ça permet de faire quelque chose de plus personnel, même si on utilise les RTP.

Après, dans le cas d'un projet déjà commencé et très avancé, la méthode indiquée est plus longue car il faut vérifier toutes les ressources utilisées. Dans ce cas la méthode la plus rapide est celle qu'on vient de te décrire.

Mais il reste important de commencer ses projets ainsi pour justement être tranquilles et pas s’embêter avec les RTP non utilisés. Et ainsi proposer quelque chose de nickel et pas trop lourd.

Il faut savoir qu'a partir d'un certain nombre de Mo, il arrive souvent que Vx ace n'arrive pas à compiler correctement les données. Ça permet déjà de gagner un peu à ce niveau là.
Contenu sponsorisé

Rendre mon jeu autonome ??? Empty Re: Rendre mon jeu autonome ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum