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KyoMaudit
KyoMaudit
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RPG Maker VX Ace Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Ven 10 Juil 2015 - 16:50
Plop'
Ayant besoin d'un écran de selection de personnage qui est donc Horizontal et vertical, j'ai décidé de partager ma création ainsi que de vous l'expliquez.
Ce sera un menu de ce type :
Image:
Donc avec les flèches nous pourrons selectionner n'importe qu'elle image et en cliquant sur entrer leurs donner n'importe qu'elle action
Tout d'abord il vous faudra créer autant d'image que de selection et selectionner tout ce qui est selectionnable (1 par image)
Comme ceci :
Image:
Maintenant que c'est fait (moi je me retrouve avec 12 images)
on va s'attaqué a l'event :
Créer un nouvelle evenement sur une map vierge en déclenchement "Processus parallèle"
Voici l'event l'explication viens en même temps :


Afficher image n°1 '1'           // Ici nous affichons la premiere image du menu (C'elle ou le 1er icone est selectionner)
Boucle              //Tout ce qui est dans la boucle va se répété infiniment
  Condition : La touche bas est pressée
     Variable : [1] +=100       //Ici la variable "1" augmente de 100
     Attendre 10 Frames        
  Fin condition

  Condition : La touche haut est pressée
     Variable : [1] -=100       //Ici la variable "1" diminue de 100
     Attendre 10 Frames
  Fin condition

  Condition : La touche droite est pressée
     Variable : [1] +=10          //Ici la variable "1" augmente de 10
     Attendre 10 Frames
  Fin condition

  Condition : La touche gauche est pressée
     Variable : [1] -=10            //Ici la variable "1" diminue de 10
     Attendre 10 Frames
  Fin condition

Donc ce que je viens de faire suit ce shéma que j'ai dessiné :
Image:
Donc si nous suivons mon shéma, ce que nous avons fait est bon, mais il faut maintenant faire les effets de bords
Qu'es-ce qu'un effet de bord ? Bhen par exemple si nous cliquons sur la touche haut en étant a 0 nous arriverons a -100, et -100 n'existe pas, donc au lieu d'arriver a -100 qui n'existe pas, nous l'envoyons a 200 qui lui est a l'autre bout et lui existe ! Donc j'ai mis sur le shéma tout les nombres inexistant a changer et nous allons le faire maintenant :

  Condition : Variable [1] == -100        //
     Variable [1] == 200                     // Si la valeur de la variable = -100 , la variable change sa valeur a 200
     Attendre 1 Frame                        //
  Fin condition                                 //

  Condition : Variable [1] == -90
     Variable [1] == 210
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == -80
     Variable [1] == 220
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == -70
     Variable [1] == 230
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 40
     Variable [1] == 0
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 140
     Variable [1] == 100
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 240
     Variable [1] == 200
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 330
     Variable [1] == 30
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 320
     Variable [1] == 20
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 310
     Variable [1] == 10
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 300
     Variable [1] == 0
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 190
     Variable [1] == 230
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 90
     Variable [1] == 130
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == -10
     Variable [1] == 30
     Attendre 1 Frame
  Fin condition

Voila ! Les effets de bords sont créer !
Maintenant ils faut que l'on gère l'affichage avec les images que l'on a créer, moi j'en possède 12 donc voici comment faire :

Ici image 1 = 1ere image de selection, l'image 2 = la 2eme case de selection etc..

  Condition : Variable [1] == 0
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 1
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 10
  Effacer image 1
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 2
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 20
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 3
  Attendre 1 frames
  Fin condition


  Condition : Variable [1] == 30
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 4
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 100
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 5
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 110
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 6
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 120
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 7
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 130
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 8
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 200
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 9
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 210
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 11
  Effacer image 12
  Afficher image 10
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 220
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 12
  Afficher image 11
  Attendre 1 frames
  Fin condition

  Condition : Variable [1] == 230
  Effacer image 1
  Effacer image 2
  Effacer image 3
  Effacer image 4
  Effacer image 5
  Effacer image 6
  Effacer image 7
  Effacer image 8
  Effacer image 9
  Effacer image 10
  Effacer image 11
  Afficher image 12
  Attendre 1 frames
  Fin condition

Voila maintenant l'effet graphique fait ! maintenant quand vous lancez le jeux (Il faut que votre personnage soit sur la map), vous pouvez voir que le menu de sélection marche parfaitement, si il ne marche pas, revérifier les étapes une par une, on se trompe souvent quand il y a beaucoup de ligne de code (Je me trompe souvent en tout cas)

Donc maintenant comment assigné une commande a une touche ? Benh rien de plus simple !

  Condition : La touche C est pressée
     Condition : Variable [1] == 0
        Votre commande
     Fin condition
  Fin condition

Il faut toujours le placé dans la boucle, cette commande est pour la 1ere case du shéma, c'elle qui a la valeur 0, remplacé la valeur par c'elle de la case correspondante dans le shéma et voila ^^
Je ne pense avoir rien oublier, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !

PS : N'oublier pas de désactivé le menu originel pendant que vous êtes dans ce menu

Démo : https://www.sendspace.com/file/a0kn44   (J'ai oublier de désactivé le menu, désactivé le en ajoutant au début de l'event : 3eme page d'event > Configuration système > Accès au menu > Désactivé )


Dernière édition par KyoMaudit le Sam 11 Juil 2015 - 19:32, édité 1 fois
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Sam 11 Juil 2015 - 12:10
Ha le voila Smile

Très bon tutoriel merci pour le partage.

+4 points de participations.
KyoMaudit
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Sam 11 Juil 2015 - 14:14
Je sais pas si c'est très compréhensible (En tout cas moi je comprends)
Donc je pense que je vais faire une démo et peut-être une vidéo ^^
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Sam 11 Juil 2015 - 14:22
Moi je comprend bien mais oui une vidéo ou démo serait un gros plus pour certains.
KyoMaudit
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Sam 11 Juil 2015 - 19:33
Démo ajoutée
152'
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Sam 11 Juil 2015 - 20:16
En tout cas moi je comprends...
Faut pas être un débutant pour comprendre tes tutos visiblement X)
GG pour le tuto
KyoMaudit
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Sam 11 Juil 2015 - 20:34
C'est certainement la façon la plus simple en Event pour créer un Menu Vertical et Horizontal, tout ce qu'il faut pour le comprendre, c'est la connaissance des events, si tu connais toute les "commandes" de l'event making, tu peux faire énormément de chose, c'est l'énorme possibilité de l'Event Making qui m’intéresse et me passionne personnellement x)
Sinon merci Smile
yzahu
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

Mer 25 Nov 2015 - 10:32
Bonjour à tous!!

Je trouve ce tuto très bien, bien expliqué est permet du coup de faire pas mal de chose au niveau CMS ou autre. Je l'utilise dans mon projet de starter pokémon (pas la démo mise en ligne, mais dans la nouvelle version que je posterai le mois prochain) pour faire un Menu pour les Baie.
Je me permet modestement de faire un petit rajout sur ton Tuto pour alléger une des étape ou plutôt la présenter différement.

J'ai créer ce menu
Ecran de sélection Horizontal et Vertical 01sele10

Dans ce menu j'ai créer un événement pour afficher les image de baie, quand ils sont présent ou pas.
Mais ce n'est pas de sa que je vais parler, mais de la surbrillance d'un carré en transparence [100] qui se ballade sur la grille du Menu ci dessus.
Au début j'ai fais comme cité au dessus dans le tuto, c'est a dire d'effacer toute les image et d'afficher l'image correspondant a ma position défini par la variable [1], comme ceci:

Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 2
Effacer image 3
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
Afficher image 1
Attendre 1 frames
Fin condition

Condition : Variable [1] == 10
Effacer image 1
Effacer image 3
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition

Condition : Variable [1] == 20
Effacer image 1
Effacer image 2
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
Afficher image 3
Attendre 1 frames
Fin condition

Mais du coup comme chaque carré de surbrillance son issu de la même image j'ai fait comme ceci:

Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 1
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition

Condition : Variable [1] == 10
Effacer image 2
Afficher image 1
Attendre 1 frames
Fin condition

Condition : Variable [1] == 20
Effacer image 1
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition

Ma réflexion se base sur l'exemple ci dessous
Ecran de sélection Horizontal et Vertical Sans_t10

Voila j'espère être assez clair dans l'explication, en tout cas sa permet grandement d'alléger les lignes d'event quand on fait des surbrillance sur des projets qui exige beaucoup de ligne (dans le cas de mon menu baie 60 condition)
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RPG Maker VX Ace Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical

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