- KyoMauditMembre
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Localisation : Pas de Calais
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Date d'inscription : 19/10/2014
Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Ven 10 Juil 2015 - 16:50
Plop'
Ayant besoin d'un écran de selection de personnage qui est donc Horizontal et vertical, j'ai décidé de partager ma création ainsi que de vous l'expliquez.
Ce sera un menu de ce type :
Tout d'abord il vous faudra créer autant d'image que de selection et selectionner tout ce qui est selectionnable (1 par image)
Comme ceci :
on va s'attaqué a l'event :
Créer un nouvelle evenement sur une map vierge en déclenchement "Processus parallèle"
Voici l'event l'explication viens en même temps :
Afficher image n°1 '1' // Ici nous affichons la premiere image du menu (C'elle ou le 1er icone est selectionner)
Boucle //Tout ce qui est dans la boucle va se répété infiniment
Condition : La touche bas est pressée
Variable : [1] +=100 //Ici la variable "1" augmente de 100
Attendre 10 Frames
Fin condition
Condition : La touche haut est pressée
Variable : [1] -=100 //Ici la variable "1" diminue de 100
Attendre 10 Frames
Fin condition
Condition : La touche droite est pressée
Variable : [1] +=10 //Ici la variable "1" augmente de 10
Attendre 10 Frames
Fin condition
Condition : La touche gauche est pressée
Variable : [1] -=10 //Ici la variable "1" diminue de 10
Attendre 10 Frames
Fin condition
Donc ce que je viens de faire suit ce shéma que j'ai dessiné :
Qu'es-ce qu'un effet de bord ? Bhen par exemple si nous cliquons sur la touche haut en étant a 0 nous arriverons a -100, et -100 n'existe pas, donc au lieu d'arriver a -100 qui n'existe pas, nous l'envoyons a 200 qui lui est a l'autre bout et lui existe ! Donc j'ai mis sur le shéma tout les nombres inexistant a changer et nous allons le faire maintenant :
Condition : Variable [1] == -100 //
Variable [1] == 200 // Si la valeur de la variable = -100 , la variable change sa valeur a 200
Attendre 1 Frame //
Fin condition //
Condition : Variable [1] == -90
Variable [1] == 210
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == -80
Variable [1] == 220
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == -70
Variable [1] == 230
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 40
Variable [1] == 0
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 140
Variable [1] == 100
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 240
Variable [1] == 200
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 330
Variable [1] == 30
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 320
Variable [1] == 20
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 310
Variable [1] == 10
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 300
Variable [1] == 0
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 190
Variable [1] == 230
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 90
Variable [1] == 130
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == -10
Variable [1] == 30
Attendre 1 Frame
Fin condition
Voila ! Les effets de bords sont créer !
Maintenant ils faut que l'on gère l'affichage avec les images que l'on a créer, moi j'en possède 12 donc voici comment faire :
Ici image 1 = 1ere image de selection, l'image 2 = la 2eme case de selection etc..
Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 2
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 10
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 20
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 30
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 100
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 110
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 120
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 130
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 200
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 210
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 220
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 230
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Fin condition
Voila maintenant l'effet graphique fait ! maintenant quand vous lancez le jeux (Il faut que votre personnage soit sur la map), vous pouvez voir que le menu de sélection marche parfaitement, si il ne marche pas, revérifier les étapes une par une, on se trompe souvent quand il y a beaucoup de ligne de code (Je me trompe souvent en tout cas)
Donc maintenant comment assigné une commande a une touche ? Benh rien de plus simple !
Condition : La touche C est pressée
Condition : Variable [1] == 0
Votre commande
Fin condition
Fin condition
Il faut toujours le placé dans la boucle, cette commande est pour la 1ere case du shéma, c'elle qui a la valeur 0, remplacé la valeur par c'elle de la case correspondante dans le shéma et voila ^^
Je ne pense avoir rien oublier, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !
PS : N'oublier pas de désactivé le menu originel pendant que vous êtes dans ce menu
Démo : https://www.sendspace.com/file/a0kn44 (J'ai oublier de désactivé le menu, désactivé le en ajoutant au début de l'event : 3eme page d'event > Configuration système > Accès au menu > Désactivé )
Ayant besoin d'un écran de selection de personnage qui est donc Horizontal et vertical, j'ai décidé de partager ma création ainsi que de vous l'expliquez.
Ce sera un menu de ce type :
- Image:
Tout d'abord il vous faudra créer autant d'image que de selection et selectionner tout ce qui est selectionnable (1 par image)
Comme ceci :
- Image:
on va s'attaqué a l'event :
Créer un nouvelle evenement sur une map vierge en déclenchement "Processus parallèle"
Voici l'event l'explication viens en même temps :
Afficher image n°1 '1' // Ici nous affichons la premiere image du menu (C'elle ou le 1er icone est selectionner)
Boucle //Tout ce qui est dans la boucle va se répété infiniment
Condition : La touche bas est pressée
Variable : [1] +=100 //Ici la variable "1" augmente de 100
Attendre 10 Frames
Fin condition
Condition : La touche haut est pressée
Variable : [1] -=100 //Ici la variable "1" diminue de 100
Attendre 10 Frames
Fin condition
Condition : La touche droite est pressée
Variable : [1] +=10 //Ici la variable "1" augmente de 10
Attendre 10 Frames
Fin condition
Condition : La touche gauche est pressée
Variable : [1] -=10 //Ici la variable "1" diminue de 10
Attendre 10 Frames
Fin condition
Donc ce que je viens de faire suit ce shéma que j'ai dessiné :
- Image:
Qu'es-ce qu'un effet de bord ? Bhen par exemple si nous cliquons sur la touche haut en étant a 0 nous arriverons a -100, et -100 n'existe pas, donc au lieu d'arriver a -100 qui n'existe pas, nous l'envoyons a 200 qui lui est a l'autre bout et lui existe ! Donc j'ai mis sur le shéma tout les nombres inexistant a changer et nous allons le faire maintenant :
Condition : Variable [1] == -100 //
Variable [1] == 200 // Si la valeur de la variable = -100 , la variable change sa valeur a 200
Attendre 1 Frame //
Fin condition //
Condition : Variable [1] == -90
Variable [1] == 210
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == -80
Variable [1] == 220
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == -70
Variable [1] == 230
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 40
Variable [1] == 0
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 140
Variable [1] == 100
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 240
Variable [1] == 200
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 330
Variable [1] == 30
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 320
Variable [1] == 20
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 310
Variable [1] == 10
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 300
Variable [1] == 0
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 190
Variable [1] == 230
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == 90
Variable [1] == 130
Attendre 1 Frame
Fin condition
Condition : Variable [1] == -10
Variable [1] == 30
Attendre 1 Frame
Fin condition
Voila ! Les effets de bords sont créer !
Maintenant ils faut que l'on gère l'affichage avec les images que l'on a créer, moi j'en possède 12 donc voici comment faire :
Ici image 1 = 1ere image de selection, l'image 2 = la 2eme case de selection etc..
Condition : Variable [1] == 0
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 10
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 20
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 30
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 100
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 110
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 120
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Condition : Variable [1] == 130
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 200
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 210
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 220
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Fin condition
Condition : Variable [1] == 230
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Fin condition
Voila maintenant l'effet graphique fait ! maintenant quand vous lancez le jeux (Il faut que votre personnage soit sur la map), vous pouvez voir que le menu de sélection marche parfaitement, si il ne marche pas, revérifier les étapes une par une, on se trompe souvent quand il y a beaucoup de ligne de code (Je me trompe souvent en tout cas)
Donc maintenant comment assigné une commande a une touche ? Benh rien de plus simple !
Condition : La touche C est pressée
Condition : Variable [1] == 0
Votre commande
Fin condition
Fin condition
Il faut toujours le placé dans la boucle, cette commande est pour la 1ere case du shéma, c'elle qui a la valeur 0, remplacé la valeur par c'elle de la case correspondante dans le shéma et voila ^^
Je ne pense avoir rien oublier, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !
PS : N'oublier pas de désactivé le menu originel pendant que vous êtes dans ce menu
Démo : https://www.sendspace.com/file/a0kn44 (J'ai oublier de désactivé le menu, désactivé le en ajoutant au début de l'event : 3eme page d'event > Configuration système > Accès au menu > Désactivé )
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Sam 11 Juil 2015 - 12:10
Ha le voila
Très bon tutoriel merci pour le partage.
+4 points de participations.
Très bon tutoriel merci pour le partage.
+4 points de participations.
- KyoMauditMembre
- Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : Pas de Calais
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Sam 11 Juil 2015 - 14:14
Je sais pas si c'est très compréhensible (En tout cas moi je comprends)
Donc je pense que je vais faire une démo et peut-être une vidéo ^^
Donc je pense que je vais faire une démo et peut-être une vidéo ^^
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
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Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
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Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Sam 11 Juil 2015 - 14:22
Moi je comprend bien mais oui une vidéo ou démo serait un gros plus pour certains.
- KyoMauditMembre
- Nombre de messages : 236
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Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Sam 11 Juil 2015 - 19:33
Démo ajoutée
- 152'Membre
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Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015
Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Sam 11 Juil 2015 - 20:16
En tout cas moi je comprends...
Faut pas être un débutant pour comprendre tes tutos visiblement X)
GG pour le tuto
Faut pas être un débutant pour comprendre tes tutos visiblement X)
GG pour le tuto
- KyoMauditMembre
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Localisation : Pas de Calais
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Sam 11 Juil 2015 - 20:34
C'est certainement la façon la plus simple en Event pour créer un Menu Vertical et Horizontal, tout ce qu'il faut pour le comprendre, c'est la connaissance des events, si tu connais toute les "commandes" de l'event making, tu peux faire énormément de chose, c'est l'énorme possibilité de l'Event Making qui m’intéresse et me passionne personnellement x)
Sinon merci
Sinon merci
- yzahuMembre
- Nombre de messages : 21
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Localisation : Réunion 974
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Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Ecran de sélection Horizontal et Vertical
Mer 25 Nov 2015 - 10:32
Bonjour à tous!!
Je trouve ce tuto très bien, bien expliqué est permet du coup de faire pas mal de chose au niveau CMS ou autre. Je l'utilise dans mon projet de starter pokémon (pas la démo mise en ligne, mais dans la nouvelle version que je posterai le mois prochain) pour faire un Menu pour les Baie.
Je me permet modestement de faire un petit rajout sur ton Tuto pour alléger une des étape ou plutôt la présenter différement.
J'ai créer ce menu
Dans ce menu j'ai créer un événement pour afficher les image de baie, quand ils sont présent ou pas.
Mais ce n'est pas de sa que je vais parler, mais de la surbrillance d'un carré en transparence [100] qui se ballade sur la grille du Menu ci dessus.
Au début j'ai fais comme cité au dessus dans le tuto, c'est a dire d'effacer toute les image et d'afficher l'image correspondant a ma position défini par la variable [1], comme ceci:
Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 2
Effacer image 3
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
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Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 10
Effacer image 1
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Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
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Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 20
Effacer image 1
Effacer image 2
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
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Attendre 1 frames
Fin condition
Mais du coup comme chaque carré de surbrillance son issu de la même image j'ai fait comme ceci:
Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 1
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 10
Effacer image 2
Afficher image 1
Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 20
Effacer image 1
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition
Ma réflexion se base sur l'exemple ci dessous
Voila j'espère être assez clair dans l'explication, en tout cas sa permet grandement d'alléger les lignes d'event quand on fait des surbrillance sur des projets qui exige beaucoup de ligne (dans le cas de mon menu baie 60 condition)
Je trouve ce tuto très bien, bien expliqué est permet du coup de faire pas mal de chose au niveau CMS ou autre. Je l'utilise dans mon projet de starter pokémon (pas la démo mise en ligne, mais dans la nouvelle version que je posterai le mois prochain) pour faire un Menu pour les Baie.
Je me permet modestement de faire un petit rajout sur ton Tuto pour alléger une des étape ou plutôt la présenter différement.
J'ai créer ce menu
Dans ce menu j'ai créer un événement pour afficher les image de baie, quand ils sont présent ou pas.
Mais ce n'est pas de sa que je vais parler, mais de la surbrillance d'un carré en transparence [100] qui se ballade sur la grille du Menu ci dessus.
Au début j'ai fais comme cité au dessus dans le tuto, c'est a dire d'effacer toute les image et d'afficher l'image correspondant a ma position défini par la variable [1], comme ceci:
Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 2
Effacer image 3
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
Afficher image 1
Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 10
Effacer image 1
Effacer image 3
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 20
Effacer image 1
Effacer image 2
Effacer image 4
Effacer image 5
Effacer image 6
Effacer image 7
Effacer image 8
Effacer image 9
Effacer image 10
Effacer image 11
Effacer image 12
Afficher image 3
Attendre 1 frames
Fin condition
Mais du coup comme chaque carré de surbrillance son issu de la même image j'ai fait comme ceci:
Condition : Variable [1] == 0
Effacer image 1
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 10
Effacer image 2
Afficher image 1
Attendre 1 frames
Fin condition
Condition : Variable [1] == 20
Effacer image 1
Afficher image 2
Attendre 1 frames
Fin condition
Ma réflexion se base sur l'exemple ci dessous
Voila j'espère être assez clair dans l'explication, en tout cas sa permet grandement d'alléger les lignes d'event quand on fait des surbrillance sur des projets qui exige beaucoup de ligne (dans le cas de mon menu baie 60 condition)
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