Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

Comment trouvez vous ce tuto?

1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
 
Total des votes: 5
 
Sondage clos
vermilion
vermilion
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : devant mon pc
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/12/2007

Commandes pratiques pour les messages Empty Commandes pratiques pour les messages

Lun 26 Mai 2008 - 11:13
En jettant un petit coup d'oeil aux scripts de base de RMVX pour savoir la structure de la bibliothèque RGSS2, je me suis aperçu que les messages incluent des options similaires à ceux de RMXP et que j'énumèrerai rien que pour vous Commandes pratiques pour les messages 919540 car ça va se montrer trés utile:
Ces commandes sont à mettre au début des messages:

\V[i]: montre le contenu d'une variable avec i comme l'identifiant de celle ci.
par exemple si on a une variable nommé nombre de potions, sa valeur étant 5 et son Id 3 il suffit d'écrire sue l'éditeur des messages:
Vous avez \V[3] potion(s). la commande revoie automatiquement à la valeur de la variable qui dans notre exemple 5 donc vous aurez en exécutant le jeu:
Vous avez 5 potion(s).

\N[i]: montre le nom du héros avec l'ID i. C'est trés util pour les jeux où c'est le joueur qui choisit le nom du héros, donc le créateur ne sait pas ce que ça va être. Cette commande fait alors appelle à la variable construite dans le RGSS2 (@actor.name(i)) pour montrer le nom du héros.^
\N[1]! ça va?
Si le héros d'id 1 s'appelle Ralph (j'en ai marre de ce nom) on aura: Hé Ralph ça va?

\G: ouvre une petite fenêtre où apparait l'argent de l'équipe en haut droite. C'est trés util pour les marchand ambilants, et il est préférable qu'elle soit au début de la ligne. Par exemple:
\G Tu veux avoir cette épée ou non; ça coûte 40 G: Nous aaurons alors la fenêtre en haut droite et le message du marchand qui vous propose d'acheter l'épée. Comme ça les joueurs sauront facilement s'ils ont ou pas l'argent nécessaire pour se procurer des objets.
NB: si vous mettez la fenêtre des messages en haut, la fenêtre de l'argent se mettra automatiquement en bas droite

\C[i]: change la couleur du texte selon i:
i=0 : Blanc
i= 1: Cyan
i=2: Rouge
i=3: vert
i=4: Bleu foncé
i=5,6,7,8,9: Gris (je ne fais pas la différence entre ces dernières couleurs, à vous d'essayer)


\.: Crée un arrêt de 15 frame, c'est à dire de 15/60 secondes.

\|: Cette fois c'est un arrêt de 60 frames donc une seconde.

\!: Celui qui parle marque une pause infinie que vous devrez annuler manuellement.

\^: Annule la pause.

A quoi ça serre ces dernières commandes? Eh bien je fais un exemple:
Ecrivez: Je ne sais pas...\!\.\^peut être?\| ou peut être pas
Si vous lancez le jeu, ça se déroulera de cette façon: Je ne sais pas... (et on vous demandera d'appuyer sur c pour continuer aprés une seconde) peut être? (il y'aura un arrêt de 15 frames) ou peut être pas. Si vous n'avez pas encore compri. Essayez le.

\<: Défile le texte plus lentement

\>: Défile le texte plus rapidement

finalement \\ écrit \ sur le message tout simplement.

J'espère que ce tuto vous a plu, j'essaye en ce moment de créer des tutos vidéos rien que pour les débutants afin d'intégrer le monde du making, lorsque je serai au niveau, je tâcherai de faire quelques uns en Ruby et j'expliquerai plus amplement le RGSS et le RGSS2. A la prochaine. pendant ce temps, pratiquez... Commandes pratiques pour les messages 556879
Anonymous
Invité
Invité

Commandes pratiques pour les messages Empty Re: Commandes pratiques pour les messages

Jeu 28 Mai 2009 - 1:00
vermilion a écrit:\C[i]: change la couleur du texte selon i:
i=0 : Blanc
i= 1: Cyan
i=2: Rouge
i=3: vert
i=4: Bleu foncé
i=5,6,7,8,9: Gris (je ne fais pas la différence entre ces dernières couleurs, à vous d'essayer)
Oui, c'est vrai, mais je tient à faire une remarque que l'on ma fait... Les couleurs dépendent entierrement du "windowskin".
Plus exactement, les carrés de couleurs différentes changent les couleurs...

Pour ceux qui ont changé leurs windowskin, ne pas vous étonner si il y a des changements de couleurs, par rapport au windowskin de base.




Rotsak
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum