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delta07
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Petites précisions sur VX Ace Empty Petites précisions sur VX Ace

le Mar 24 Fév 2015 - 21:26
Bonsoir à tous.

Je me rend compte que je m'étais inscrit ici il y à déjà trois ans. Je n’avais à l'époque pas forcement assez de temps ni de compétences pour continuer. Et depuis peu, je me remet doucement en tête de développer un jeu ( étant développeur de base). L'idée de me remettre à Rpg Maker s'est donc imposé, au moins pour approfondir ce que je n'ai pas approfondi avant.


Mais je me retrouve avec quelques questions.

- A quel point peut on personnaliser un jeu avec VX Ace ? Peut-on tout modifier ? La taille et l aspect des personnages ? Les classes ? les systèmes de niveaux ? les monstres ?
Il faudra bien sur mettre les mains dans le code, mais avant ça j'aimerai savoir a quel point on peut "tripoter" ce logiciel.

- Ce qui amène à ma deuxième question, y a-t-il moyen de récupérer quelque part des "sources" ? J'apprend bien plus vite en voyant des exemples, et je me demandais si il y avait moyen de voir les sources d'un projet de base, genre avec un combat, un event et une map toute simple par exemple. Faut il récupérer le projet de quelqu'un ?


Mes questions vont dans le sens ou je me demande si je développe un jeu from scratch ( long mais totalement personnalisable) ou si il y a moyen de bien utiliser VX Ace.

- Question bonus : un jeu dev sous rpg maker peut il être multi ? qu'en est il du réseau dans ce logiciel ?

Merci.
Blackheart14
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 13:32
D'après ce que je sais, tu peux tout personnaliser sur RPG VX Ace Smile
Pour les sources, je t'aurais bien passé un exemple de mon projet mais il n'est pas du tout construit ^^' Mais tu peux trouver des packs de ressources sur le net Smile
Et, je ne suis pas sur, mais il ne prend pas en charge le multi :/
ibiky-ushiha
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 13:47
Salut, en fait il faut surtout savoir ce que tu veux faire et comment, car tu peut tout faire avec les RM (n'importe les quel ^^) tu a plus de possibilité en évent-making sur le 2K3, tu peut faire de beau décor avec XP et de bon A-RPG aussi ceci dis ^^, et sur Ace qui et beaucoup mieux que VX sur le coups, tu peut faire un peut des deux, après en utilisent des script tu booste encore plus le logiciel, pour Ace il y en a un qui ma beaucoup était utilise ces l'Event Extender, il ma permit de faire tout ce que je veux, mais ce n'ai pas de l'event-making, ces plus du scrivent-making (Script Event-Maker), en fait tu utilise beaucoup de commande en Script et en event du coups ces un peut un script qui comme son nom l'indique, donne une extension plus poussé au event-makeur, mais après cela dépens réellement le style de projet que tu veux faire, moi ces encore un cour et pas encore présentable, mais je réalise un Tower Defence.
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 15:10
- A quel point peut on personnaliser un jeu avec VX Ace ? Peut-on tout modifier ? La taille et l aspect des personnages ? Les classes ? les systèmes de niveaux ? les monstres ?

Ouais tu peux tout modifier. Parfois c'est simple comme les classes, parfois c'est plus compliqué comme pour certains systèmes (ou les graph' selon ton niveau).

- Ce qui amène à ma deuxième question, y a-t-il moyen de récupérer quelque part des "sources" ? J'apprend bien plus vite en voyant des exemples, et je me demandais si il y avait moyen de voir les sources d'un projet de base, genre avec un combat, un event et une map toute simple par exemple. Faut il récupérer le projet de quelqu'un ?

Tu cherches le site des Alex d'Or, la plupart des démos présentées sont censées ne pas être cryptées x)

- Question bonus : un jeu dev sous rpg maker peut il être multi ? qu'en est il du réseau dans ce logiciel ?
Possible, surement mais pour le peu que j'en ai entendu parler, ça fonctionne moyen, voir très mal. Mieux faut qu'un mec qui s'y connaisse en programmation vienne confirmer.
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 18:38
La seule limite sur RM, c'est de savoir coder en RGSS, si tu sais coder, tu peux tout faire, c'est la seule restriction du logiciel ^^, si tu veux un exemple, exploreur qui est en cours (et est sur le fo') :
Le jeu comme préciser est 100% scripter
j'ai de ce fait j'ai supprimer la grande majorité des script enterbrain a part ceux-ci :
module : Sound,Cache,DataManager,SceneManager
class : Scene_Base (uniquement pour l'update ^^)

Voila c'est tout Petites précisions sur VX Ace Icon_wink
delta07
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 22:09
Merci de vos différentes réponses qui me permettent d'y voir plus clair.

En fait, n'ayant nul compétences en art graphique, je me dis que rpg maker serait une bonne solution, surtout si tout est faisable par script. Ça permet de partir depuis une base et d'affiner au fur et à mesure. Alors que from scratch en Java par exemple, avant que je mette un petit bonhomme....

Cependant, pas de multi possible apparemment, pas d'export non plus sous android ( même si je crois avoir croiser un article au détours d'une page google)

Bigre que les décisions sont parfois difficiles Sad
ibiky-ushiha
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 22:17
Alors au sujet du multi c'est possible, mais ce n'est pas conseiller pour un projet sous RM, après tu fais ce que tu veux, pour l'exportation j'ai déjà vue des projets sur smartphone, mais je ne serais comment faire.
Zangther
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Petites précisions sur VX Ace Empty Re: Petites précisions sur VX Ace

le Mer 25 Fév 2015 - 23:23
Si tu veux bosser sur mobile, prends plutôt Unity3D. C'est une usine à gaz mais l'export est possible et tu peux faire des jeux 3D ou 2D. Après, le moteur de jeu sera à coder toi même.
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