Partagez
Nelofer
Nelofer
Membre

Distinction : aucune

Résolu [Résolu] Personnaliser les menus

le Ven 12 Déc 2014 - 17:18
Bonjour à tous,

Premier projet sous vx ace et donc premier(s) problème(s), ça va sans doute paraître enfantin pour certain (tant mieux ils pourront m'aiguiller ^^) mais je me demandais si, avec la version vx ace 'de base' de rpg maker il était possible de modifier l'ordre et surtout le nombres de menus lorsqu'on appuie sur pause ingame.

Après quelques heures sur youtube et divers blog (notamment celui de Yanfly qui est juste... fabuleux !)
J'en déduis que oui mais seulement avec certaines connaissances pointues en programmation Ruby et surtout dans la maîtrise des scripts (qui est trèèèèèès loin d'être mon fort même si je possède quelques rudiments en prog.)

Maintenant le vif de ma question:

Je me doute que le jeu fait appel au script général pour afficher tel menu dans telles couleurs, avec telles polices d'écritures centré sur tel pixel... m'voyez arriver là ?

Bien,  je voudrais donc savoir s'il est plus simple d'aller chercher dans quels locus, sur quels scripts sont localisés ces 'appels' et surtout s'il faut faire un script supplémentaire pour disons ajouter un menu à la liste des traditionnels menus 'Item equipment status' etc... Ou si l'on peut simplement ajouter une ligne de code et aller changer tout ça dans les autres scripts en changeant le core.

Pour vous donner un exemple, je souhaite ajouter un menu 'craft' qui pourra s'afficher dans le menu général.
Après avoir fait le tour et testé quelques scripts (qui ne sont pas tout fait satisfaisants concernant 'ma vision' du craft) je m'atèle à faire ma propre version et j'en appelle donc à vos connaissance du script ruby pour concevoir le tout de A à Z selon mes propres (petits ?!) moyens, ambitieux isn't it ?

Bref, n'ayant pas trouvé de tuto de scripting sur ce type de demande, je me permets humblement de vous appeler à l'aide ^^

Merci par avance !

Dernière édition par Nelofer le Mar 23 Déc 2014 - 17:55, édité 1 fois
ibiky-ushiha
ibiky-ushiha
Membre

Distinction : *3ème au mapping show session 75

Résolu Re: [Résolu] Personnaliser les menus

le Mar 23 Déc 2014 - 8:59
Salut l'ami, je viens t'enter de t’aiguiller si tu n’as pas déjà réglé ton problème, (ça fait un moment que ta question et la sans réponse) Donc déjà je ne suis pas scripteur, mais la seule chose que je sais c’est que si tu peux éviter de toucher au script de base n'y touche pas, après pour ajouter une nouvelle option a un menu oui ces possible, comment, je sais pas vraiment, mais je me souviens l'avoir fait en 2008 sur VX, donc normalement tu peux le faire, en cherchant bien il doit exister quelque par des script qui te permettront de faire cela, n'hésite pas à chercher en anglais on trouve souvent des scripts comme ça.

Après il n'existe presque pas de bon Tuto sur la toile pour le script (les seul que je connaisse qui sont simple ce sont les scripts de la biloucorp et quelque youtuber anglais, mais bien sur ce sont des explication de base, le mieux ces d'apprendre le Ruby et de ce mètre au script, mais bon ces quand même pas simple, il se peut qu'un scripteur passe un jour ici et te donne la solution, ou que tu trouves une alternative, moi en ce qui me concerne je fais tout en évent avec le script l'Event Extender et ces tout bénef pour moi ^^, après tu peux tenter de te faire un script de menu ou de modifier le menu de base, mais fait attention en touchant le menu de base RM tu peut tout planté ^^.
Nelofer
Nelofer
Membre

le Mar 23 Déc 2014 - 15:00
En effet, j'ai eu beau parcourir les différents forums et vidéos tutos... pas de quoi satisfaire ma curiosité. Du coup j'ai effectivement pris un script existant (sans toucher aux scripts de base bien entendu), et bidouillé dedans,effectué quelques ajustements et traductions. J'ai quelques notions (je dis bien quelques, voire peu ^^) en prog ce qui m'a bien aidé à comprendre l'architecture du script et en tirer ce que je voulais, mais ça reste du "réchauffé", pas fait maison... dommage !
J'ai cette nette impression que dans cette communauté, il y a seulement quelques bons scripteurs qui se donnent la peine de filer deux trois picaillons à glaner aux curieux (et j'en fais partie) sans que ces derniers ne cherchent réellement pourquoi le 'Deux ex machina" ! C'est regrettable car quand un néophyte arrive personne n'est capable de donner une réponse satisfaisante.
En tous cas merci IBiky-Ushiha-San d'avoir pris le temps de me répondre !

Je laisse volontairement en non-résolu car j'espère sincèrement qu'un 'éclairé' puisse m'expliquer les bases de conception d'un menu simple et son intégration dans le menu principal (c'est quand même pas la mort non ?)
NewMaker
NewMaker
Membre

Localisation : Lunéville/Lorraine/France/Europe/Terre/Système Solaire

le Mar 23 Déc 2014 - 15:50
Salut Nelofer,

Je suis actuellement en train de faire un tutoriel pour faire un menu en event (c'est pour aider quelqu'un qui veux en faire un.
Pour ton problème, je peux te dire comment changer l'ordre des menu et même en ajouter mais pas te faire le menu craft
pour le moment, je termine d'abord le tuto et ensuite je te fais ça.

Rendez-vous dans l'éditeur de script, tu cherches Window_MenuCommand, ligne 33:

Code:
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Command List
  def make_command_list
    add_main_commands                  # Là ça ajoute les menus objets/compétences/équipements et statut
    add_formation_command            # Là c'est le menu formation
    add_original_commands              # Là c'est les nouveaux menu (par exemple le menu craft)
    add_save_command                  # Là c'est le menu sauvegarder
    add_game_end_command          # Là c'est le menu quitter
  end
  # Si tu changes l'ordre des menu en haut ça va les modifier dans le menu principal.
  # * Add Main Commands to List
  def add_main_commands
    add_command(Vocab::item,   :item,   main_commands_enabled) # Le menu objets
    add_command(Vocab::skill,  :skill,  main_commands_enabled)    # Le menu compétences
    add_command(Vocab::equip,  :equip,  main_commands_enabled) # Le menu équipement
    add_command(Vocab::status, :status, main_commands_enabled) # Le menu statut
  end
  # Ici encore il suffit de changer l'ordre pour que ça modifie le menu principal.
  # add_formation_command, tu ignores
  # * For Adding Original Commands
  def add_original_commands
    add_command("Craft", :craft, craft_enabled) # Ici ça va ajouter le Craft dans le menu
  end
  #add_save_command, tu ignores
  #add_game_end_command, tu ignores
  # Tu cherches def save_enabled
  # une fois que tu as trouvé tu ajoutes en dessous de cette méthode celle là
  # * Get Activation State of Craft
  def craft_enabled
    !$game_system.craft_disabled # ça vérifie si tu a activé le menu craft
  end

La suite maintenant rendez vous dans Game_System, ligne 12:
Code:
  attr_accessor :save_disabled            # save forbidden
au dessus de cette ligne tu copies colles ça:
Code:
  attr_accessor :craft_disabled            # craft forbidden
ensuite en dessous de def_initialize tu ajoutes:
Code:
    @craft_disabled = false

Voilà ça a ajouté le menu craft mais tu peux pas encore y accéder il faut le créer, et pour le moment je dois terminer
un tuto je te ferai ça après Very Happy
Nelofer
Nelofer
Membre

le Mar 23 Déc 2014 - 16:05
Ahhhh Ouais là ça me parle !

Dômo arigatô !
Heaven
Heaven
Staffeux retraité