Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty "Scénario" d'un projet en devenir

Jeu 24 Juil 2014 - 2:13




Bonjour à tous,
je crois qu'il est temps pour moi de vous présenter le projet de jeu qui est né en moi il y a quelques temps déjà...


     Déjà, un petit historique ; afin que vous compreniez ma démarche, ce qui peut aider à comprendre le sens du projet. Joueuse depuis un bon nombre d'années, ces derniers temps est apparu en moi une immense frustration en jouant, j'ai de plus en plus eu l'impression de ne jouer toujours qu'au même jeu ( je passe bien sûr par dessus les petits ( et grands ) indés qui sont parfois génialissimes ! ). De fil en aiguille, j'ai recherché, un peu de partout quelque chose avec un Game Play différent. Surtout à la base, vis à vis du système "d'expérience", ou plutôt "d'apprentissage", que je trouve complètement irréaliste actuellement. Et puis étant plutôt un esprit libre, je recherchais aussi quelque chose, de plus libre, que ce que l'on connaît aujourd'hui aussi !


     Voilà comment l'idée de ce projet est né, puisque dans tous les forums on m'a répondu la même chose : "ce jeu n'existe pas, on ne connaît même pas un projet de cet ordre". Et bien soit, mais j'ai envie d'y jouer, un jour, et vu mon niveau je ne vais pas me pointer chez Ubi et autres et les faire changer de route comme ça ! Alors on réduit les attentes, pour en venir au minimum.


     L'idée est donc de plonger le joueur dans un univers différent, pas forcément dans le graphisme du tout, mais dans le gameplay. En ayant plus que marre des jeux ou le seul but est d'être "le plus fort" et d'étaler ça au monde en tabassant du monstre  "Scénario" d'un projet en devenir 568710 , en somme un immense couloir recouvert, ici le "but", le seul but et donc seul "scénario" est communautaire. Nous voilà plongés dans une ville, somme toute hexagonale, six quartiers, pour six teintes, et des milliers de chemins. Ici, pas ou très peu d'argent, nous sommes dans une citée communautaire  :3: , les combattants protègent la ville aux cotés des magiciens guerriers, les "crafteurs" permettent à tous les autres d'avoir du matériel, de réparer la ville, ils peuvent travailler grâce à tous les citoyens des "ressources premières". Tous sont épaulés par des herboristes et médecins, en charge de la santé de la ville, ainsi que des bêtes et de la nature, et les mages ainsi que les sages prêtent main forte à l'aide de leur pouvoir et de leur savoir.

     Il n'y a pas de scénario à proprement parler, sous forme d'une quête principale ou en ramification. Le joueur décide exactement de ce qu'il veut faire dans cette ville, de la manière dont il veut aider. Car oui, la ville à tout de même besoin d'aide, la cité paisible implantée dans une verdoyante plaine entourée d'une foret émeraude et de cimes enneigées à un jour été attaqué. Une espèce peu connue des habitants à au fil des siècles évolué, et aujourd'hui manquant de terres a migré, se heurtant à des rivaux. Les citoyens n'étaient pas préparés et se sont défendu comme ils ont pu, créant un peu trop tard une grande muraille protégeant la ville. Mais aujourd'hui les attaques continuent et la ville porte toujours les stigmates de cette première attaque. ( Note : pour une version plus tardive du projet de jeu, j'aimerai intégrer sous la forme d'évent par exemple, des quêtes de reconstruction de la ville, de bâtiments etcetc, et ce de manière visible sur la carte )


"Scénario" d'un projet en devenir 648px-11
"Scénario" d'un projet en devenir Qui-so10


     Du point de vue du gameplay premier; pour ne pas que le joueur se retrouve perdu, ou dans une sorte de liberté anxiogène une arrivée en douceur devrait se faire, présentant le fonctionnement de la ville ( les 6 quartiers qui sont tous en liens les uns les autres, mais avec leur spécialité ), ainsi que le fonctionnement du jeu ( le joueur aura accès à plusieurs cartes de quêtes, il choisira librement ce qu'il veut faire parmi le panel, mais se retrouvera confronté forcément à son inexpérience, il a à peine 18 ans et vient de finir ses études, pour pouvoir porter des armes il devra s'entrainer, et etcetc ). Mais attention c'est ici qu'entre en scène la première raison de la création, l'apprentissage ne sera pas du type : Quête ( je tue, je récolte, je trouve un livre )/ je retrouve un pnj et je gagne de l'Expérience et ou de l'argent. Mais du type : "Quête" ( je parle à un pnj, vais à la bibliothèque, trouve une personne qui possède le savoir.... ), cette personne m'explique son savoir, me montre, et je m'entraine. C'est à dire par exemple, pour maitriser un combo à l'épée, je vais devoir regarder mon maitre, puis exécuter, au début cela ratera toujours, puis petit à petit ( suivant une progression simple exemple : je réussis 3 fois le mouvement, alors j'y arrive mieux, je le réussi 10 fois je débloque "l'icône" ou la capacité, mais par exemple à 50% de chances de réussite, et plus je m'entraine, ou plus je l'utilise et plus le taux augmente, comme dans la réalité ). De plus, il n'y aurait donc pas de niveau, mais différentes capacités ( maitrise de l'épée, agilité, habileté, intelligence, maitrise des incantations, maitrise de la mine etcetcetc ) et chaque niveau augmente en fonction de ce que l'on fait. Et à contrario, pour pouvoir apprendre une nouvelle chose, c'est mieux d'avoir les pré-requis.

     De fait, le joueur pourra choisir exactement ses quêtes et donc son personnage, qu'il réalisera comme il le souhaite. ( Pour se sentir encore plus libre, des quêtes à "doubles teintes" seront toujours présentes exemple : pour un combatant magicien, pour un crafteur médecin et etcetc )


     La dernière réflexion;  s'axe autour du système plus financier  lol! , je pense opter pour un système sans achat : les armes, armures, vêtements, artéfacts, outils etcetc seraient disponible dans des armureries, dépôts ... ( Comme à l'armée ou comme dans beaucoup de systèmes d'état ) Charge par contre au joueur de s'équiper convenablement ( exemple : il peut prendre une épée qui nécessite un niveau avancé, et se plantera donc au combat. Ou prendre un marteaux magique de flammes, et ne maitriser que l'eau, et donc se retrouver avec un banal marteau etcetc ).


     Du fait de la ville qui représente plus une idée qu'une réalité, j'aimerai utiliser un mappage qui permette une "rotation". Ainsi si vous imaginez un hexagone, le joueur ou qu'il soit dans la ville, si il marche vers le haut de son écran s'éloignera du centre, ce qui fait qu'il avancera toujours vers les nouveaux horizons, et reviendra à sa ville en marchant vers lui même.  Arrow 


     Enfin pour les petits "tips", je pense à un système de "titres" en fonction de actions du joueur dans la ville, et de son apport à celle-ci, des lieux spécifiques existerons ( temples pour les sages , zones sacrées pour les mages, maison de sorcière pour les médecins "parallèles", bibliothèques...  study ) Peut être une sorte d'algorithme sous forme d'event parallèle constant : en fonction du niveau d'apprentissage dans des spécialités, le personnage pourrait par exemple à raison d'une chance sur 10000 secondes "sentir un vent créatif" et diriger le joueur vers un lieu d'apprentissage, ainsi une sorte de relation assez étrange s'établirait entre le joueur et le personnage pour un petit moment ^^  bounce 


     Wow quel roman, je pense que c'est "tout" pour le moment ! Qu'en pensez vous ? Si certains sont arrivés à survivre jusqu'au bout  "Scénario" d'un projet en devenir 450709 !
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Jeu 24 Juil 2014 - 8:03
J'ai survécu Very Happy!

Bon, déjà je suis d'accord avec toi, les jeux avec une continuelle quête de puissance, ça devient "gerbant", et d'ailleurs il s'agit du gros problèmes des MMORPG, qui pourtant pourrait devenir de superbe nids pour RolePlay en continu, mais 95% des joueurs ne sont que pour "obtenir l'épée +12 en attaque de lave à 1200°K afin de débloquer le donjon où est caché la hache sacrée de machin chose capable de balancer des attaques d'Azote liquide".....

Après, étant une demoiselle, je comprend que tu déteste les jeux dont le but est de montrer "qui a la plus grosse" ^^

Je te rejoint aussi sur un système d' apprentissage par le savoir. Mon projet, dont j'écris le scénario actuellement, devrait tourner autour d'un système où la lecture de livre se révèlera importante, en tout cas bien plus que la quête continuelle d'XP avaler en sauce farmer chinois!

Par contre, et j'ai peut être mal lu, mais y'aurait il un but à ton projet au final? Aura t'il une fin? Parce que là sinon, ça ressemble plutôt à Animal Crossing  Very Happy 

Au plaisir de relire un autre texte aussi bien orthographié.
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Jeu 24 Juil 2014 - 9:02
Ho quelle belle nouvelle ! ^^

Et oui... Il parait que ça correspond bien à notre mode de consommation actuel... Mais... Tu as tout compris x) ! "Il parait que ce n'est pas la taille qui compte mais... Ce qu'on en fait " Wink


Alors pour ton scénario j'espère pouvoir bientôt le lire aussi, cela risque fort d'être intéressant... !

Pour le "but", une manière un peu détournée de toute fois en transmettre un ( car à la base je ne voulais pas, puis je me suis dis que ça ferais vraiment Trop différent pour les joueurs ) serait le coup des Titres. Charge au joueur de créer le personnage ayant le titre qu'il veut. Mais plus pour la suite, pour les personnes un peu comme moi, avides d'apprendre de nouvelles choses, je pensais au final, dans la teinte des "sages", insérer des titres généraux "Erudit de la Défense", "Erudit de la Magie" etcetc lorsque le joueur a acquis tous les savoirs d'une teinte, et si il en a le courage, devenir "Sage", lorsqu'il a terminé ses six éruditions ( et vu le nombre de quêtes prévu, il n'y aura pas de "farming" à proprement parler, mais ce but là, sera un grand exploit x) ! )

Ah et par contre j'y pense, par rapport à l'apprentissage, je pensais instaurer une sorte d'ellipse toute simple : proposer à chaque fois au joueur de choisir si il veut faire l'apprentissage ou pas, de sorte que ceux qui trouvent ça trop long, et/ou trop différent de leurs jeux habituels puissent quand même jouer si le reste du monde leur plait. Au quel cas, pour eux, une petite quête normale, et hop capacité débloquée et voilà comme d'habitude quoi !

Et puis merci beaucoup du commentaire ! ( J'ai failli faire un édit en m'excusant, à 2h du mat hier je n'étais plus très sure de ce que j'écrivais ... )
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Jeu 24 Juil 2014 - 23:41
Ouais, bah là à 23h40, j'ai pas tout compris j'avoue, mais ça reste dans l'idée que j'avais de base^^

Concernant mon scénario, bah je sens que je garderais ça secret le plus longtemps possible  tongue 
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Jeu 24 Juil 2014 - 23:45

Ah carrément !!! xD
Bon bin tant pis, il faudra prendre son mal en patience ...
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Ven 25 Juil 2014 - 9:26
Silvae_Tenebris a écrit:
Ah carrément !!! xD
Bon bin tant pis, il faudra prendre son mal en patience ...

C'est surtout parce que pour l'instant, il est à l'état d'ébauche. Je compte avoir 5 ou six chapitres, et seul le premier est précisément écrit.

Après j'ai aussi d'autres idées, mais l'une d'elles aurait été trop ambitieuse pour mon niveau. Il s'agirait d'une ville inspirée du Berlin des années 80 (avec donc un gros mur au milieu) et notre personnage devrait se balader entre les deux côtés du mur à la recherche de son frère (ou de je ne sais quoi d'autre), tout en étant tiraillé entre la protection de sa famille (qui risque gros si il reste trop du "mauvais" côté du mur), et l'envie de se casser dans un monde où il y a la liberté certes, mais à quel prix.

Mais là c'est résumé à l'arrache, par un mec qui a lu pas mal de bouquin sur le mur de Berlin, donc forcément c'est pas trop clair^^
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Ven 25 Juil 2014 - 13:56
Aucun soucis Smile

Et bien écoute prends tout le temps qu'il te faudra et puis je serai là quand ça viendra ! xD

En tout cas ton idée semble bien sympa
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Sam 26 Juil 2014 - 21:00
Pas de problème chef^^
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Sam 26 Juil 2014 - 22:16
^^

Personne d'autre n'a de petit avis à donner Smile ?
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 10:59
Tu ne sembles pas avoir trop de succès ma chère..... Sad
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 12:01
Faut être direct : y a aucun scénario. En gros on se retrouve dans une ville divisé en 6 où on peut faire 1598 quêtes dans le sens qu'on veut (ou presque)

Passons donc directement au gameplay Very Happy

- Je reviens déjà sur le système classique d'expérience : irréaliste ? Les rajouts par rapport aux quêtes et à la découverte de zone, oui. Le gain par monstre est ce qu'il y a de plus logique (c'est en combattant qu'on devient plus fort^^)

- C'est une idée bien pensée mais sacrément longue. Faut allez à la biblio (ou autre lieu), allez voir quelqu'un qui maître l'attaque et qui veut bien me l'apprendre (pour pousser le réalisme faut bien motivé le maître à nous entraîner), puis après l'entraînement (combat contre un mannequin ? ça risque d'être fort ennuyeux), puis ensuite va falloir aller aider les gardes a tuer des monstres afin d'avoir un taux de précision potable pour la compétence, ce qui risque d'être bien long aussi. Et cela pour chaque type d'armes, chaque arme et chaque compétence. (pour les autres équipements du coup, ça fonctionnera pareil ?)

Tu vas sur un système d'apprentissage long, et quand c'est long, le joueur se lasse (je connais pas grand monde qui aime leveling comme des fous pendant 3h de suite). Du coup, tu vas devoir motivé le joueur à faire chaque partie, et cela plusieurs fois et c'est pas un pauvre titre qui dit "T'es trop fort, GG" qui va motivé.

- Pour les équipements gratuits. Faudra bien précisé comment fonctionne le système. Tu peux indiqué le niveau de maîtrise qu'il faut au minimum pour commencer à pouvoir manier tel ou tel arme. On pourra la prendre même avec un niveau de maîtrise inférieur mais y aura aucune chance qu'on puisse maîtriser l'arme x)

Je te souhait bon courage pour ce projet Wink
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 12:25
Gelarto a écrit:
(je connais pas grand monde qui aime leveling comme des fous pendant 3h de suite)

Moi si, environ 95% des joueurs de MMORPG Very Happy
AlucarDkC07
AlucarDkC07
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Précision

Dim 27 Juil 2014 - 14:12
Etant donné que je suis le coéquipier j'ai envi de dire que pareillement la plupart des joueur recherche ce type de leveling...

En plus tu cantonne au combat et c'est ça qui limite ta vision :/

Le leveling sera la base du jeu en faite et oui ce sera très long a réaliser...
mais tu pourra faire tellement de choses...
Certe c'est long par ci et par la...
Mais tu pourra faire tellement de par ci et par la que le jeu se fera de lui meme ^^
en faite tu sera dans la possibilité de choisir ton parcour comme tu l'entend.. ce que recherche quasiment chaque joueurs me semble-t-il...moi le premier et sur ce topic y'a pas que moi je crois bien ^^

Et...la tache sera ardu pour nous avant d'avoir un résultat convenable ^^
Mais...exaltant dans notre esprit ^^

Tu as encore l'impression que ce serai très long mais comme tout, en plus de l'expérience acquise dans le feu de l'action (puisque tu aborde le combat ^^)...le maniement de l'épée devra etre entamé par des personne qui peuvent te l'apprendre...
Je pense que l'expérience et la maitrise mérite salaire par l'élévation de ton perso ^^

Et je sais pas si silvae l'a précisé ^^
Mais le personnage ne te représentera pas seulement...tu accompagnera le personnage vers le point que vous visez ^^

Cela étant dit tu peux aussi devenir maitre forgeron, grand maréché, explorateur, archéo...ce que tu veux et meme tout en meme temps ^^ pourquoi pas atteindre la sagesse dans le jeu :p


EDIT: Notre sujet est...sujet à controverse ^^

mais je pense que potentiel il y a :3
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 14:25
EDIT : Bon mon coéquipier à volé avant moi, il y a donc du redit en dessous, mais peut-être certaines précisions aussi alors je le laisse Smile

Gelarto ; effectivement aucun scénario Smile

- Ensuite effectivement pour le coté combat ça peut être rébarbatif, sauf que le coté combat c'est un sixième du jeu, donc c'est à un sixième important, le reste, c'est jamais du combat, donc là aussi du leveling et oui du temps pour apprendre, mais le but n'est pas d'aller vite, même si je pense que cela prendra pas forcément énormément de temps, puisque pour le combat par exemple, l'apprentissage peut se finir au combat, ou pendant d'autres phases de jeu. Et puis Est-ce que c'est si intéressant que ça d'arriver dans un jeu ou hop, tu n'as qu'à apprendre à appuyer sur les bonnes touches, et ton personnage fait déjà tout... Le faire apprendre, c'est aussi être plus proche de lui, en t'impliquant, intellectuellement et émotionnellement peut-être même.

- Pas besoin de motiver les maitres ou autre, puisqu'ils auront tous déjà d'autres élèves, et que la communauté est ouverte entièrement vers "l'élévation".

- Pour le coté des titres oui je suis d'accord avec toi, il faut que je creuse plus.
Pourtant, niveau gameplay je suis aussi plus comme Marcus, je n'éprouve aucun plaisir à jouer à un jeu ou le but c'est buter et se monter un stuff ou un truc du genre. Ce qui m'intéresse c'est de créer un personnage, comme j'en ai envie, de le façonner dans ses capacités, très précisément et librement ( version Path of Exile mais en plus poussée par exemple ? ) ET ^^ Pour les joueurs que ça embête vraiment l'apprentissage, une boucle existera ou ils pourront faire comme dans tous les autres jeux normaux. Et pour eux l'intérêt se trouvera quand même, dans la différence des quêtes proposées par rapport aux autres jeux ( Je pense ( Joke mais pas vraiment au fond ) par exemple à tous les non violents, les "médecins refoulés", les filles qui en ont marre des gros badass, les amoureux de la nature qui ne peuvent pas s'exprimer, ceux qui aimeraient approcher l'élévation spirituelle plutôt que le tabassage etcetc ).

Le jeu est au final oui extrêmement long pour quelqu'un qui voudrait le "finir", mais l'idée c'est plus "il y a un éventail, et comme dans la vraie vie tu fais des choix, tu finis toi, avant d'avoir fini de tout apprendre".

- Pour les équipements oui exactement ! Smile
Et pour ta question sur l'apprentissage pour les équipements, je pensais plus à un système type capacités de forces, intelligence etcetc, qui montent tout le temps à différent ratios celons nos expériences dans le jeu : par rapport à la réalité en fait, il y a les mouvements précis que tu apprends à faire, et puis à force d'apprendre à Sauter à la perche, courrir, lancer le poids etcetc, tu deviens juste plus fort, et agile, habile. Comme des compétences passives ?

Et en tout cas merci pour ton avis Very Happy
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 14:45
Moi je trouve ça pas trop mal de vouloir changer un peu les choses, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit en premier post notamment au niveau des achats.

Il faut voir ce que cella donne en jeu car il y a beaucoup de différences entre ce que tu vas pouvoir faire en jeu et ce qui est sur papier.

J'ai eu moi même de grosses difficultés au niveau de mon projet, je voulais faire pareil au début niveau scénario mais je me suis vite rendu compte que ça ne plaisait pas trop aux maker.
Je dis bien "aux maker" car les autres personnes qui n'appartiennent pas au monde "rpg maker" ne sont pas toujours (souvent) du même avis.

La chose à retenir c'est qu' il faut prendre en compte toutes les critiques constructives, mais ne pas les prendre au pied de la lettre car nous avons tendances à vouloir voir les jeux des autres à notre image également.

Pour finir je trouve ce sujet intéressant merci pour la lecture Smile
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 15:07
Merci Spywaretof,

C'est vrai que les Maker n'ont forcément pas du tout le même regard sur les jeux-vidéos, l'expérience fait changer et on peut difficilement l'oublier après pour retrouver notre première vision de "simple joueur" ! Smile

Pour l'adaptation c'est sur ! Surtout, que dans l'idée, le projet n'était pas du tout prévu pour quelque chose du type Rpg Maker, mais pour de la 3D en monde ouvert, donc forcément, on doit s'adapter au matériel. Cela donnera d'autres manières de voir et de faire les choses !

Merci à toi pour tes conseils Smile
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 17:29
marcus miragos a écrit:
Gelarto a écrit:
(je connais pas grand monde qui aime leveling comme des fous pendant 3h de suite)

Moi si, environ 95% des joueurs de MMORPG Very Happy

Pas forcément vrai, on fait du leveling parce qu'on a pas le choix. Si je pouvais pex en mangeant 3 carottes, je n'hésiterais pas une seconde (comme beaucoup). Le choix de rapidité, un classique. De plus, on pex pour une raison qu'est l'avancement d'un scénario (combien même il serait pourri).

En plus tu cantonne au combat et c'est ça qui limite ta vision :/

Si tu veux maîtriser une arme ou une compétence, y a pas 36 solutions. Tu l'apprend puis tu va l'utiliser, très souvent en combat (que ça soit seul contre le vide, contre un mannequin, ou je ne sais quoi). Après c'est sûr que pour la plupart des métiers comme forgeron, médecin, ect.. y aura pas de combat. C'est donc les métiers qui j'irais voir en premier^^

Pourtant, niveau gameplay je suis aussi plus comme Marcus, je n'éprouve aucun plaisir à jouer à un jeu ou le but c'est buter et se monter un stuff ou un truc du genre.

Cette partie là est limitée uniquement à UN type de jeu : les MMORPG où on farme pour stuff et "avoir la plus grosse". Dans les autres styles, on est pas forcément plus libre, mais c'est pas les objectifs qui manquent (scénario, histoire des personnages, finir à 100%, ...)
Je suis pas contre façonner mon propre personnage, loin de là, mais pas pour l'unique intérêt de l'avoir fait et de voir qu'un glandu et devenu un grand épéiste ou forgeron, ect... Parce qu'après tu te dis "et maintenant ?!" et en gros c'est "va apprendre autre chose". Grosse répétition sur le concept, pour ça qu'il faut vraiment que vous trouver un objectif (voir plusieurs) qui déchire après un apprentissage et là alors c'est quasi parfait (car rien n'est parfait) !
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 17:33
Si dans ce cas, si on a pas le choix d'éviter quelque chose que l'on aime pas, et bien pourquoi jouer à ce genre de jeux? ......

Mais après, le Meuporg, ce n'est pas le thème du débat, donc on reprend le thème!!! Smile
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 18:15
[Si tu veux maîtriser une arme ou une compétence, y a pas 36 solutions. Tu l'apprend puis tu va l'utiliser, très souvent en combat (que ça soit seul contre le vide, contre un mannequin, ou je ne sais quoi). Après c'est sûr que pour la plupart des métiers comme forgeron, médecin, ect.. y aura pas de combat. C'est donc les métiers qui j'irais voir en premier^^quote][/quote]

Ah ^^ ! Pour le moment il est prévu 6 "classes" : - Combattant, - Magie, - Médecine, -Ressources premières, - Craft et - Sagesse/Erudition. Et... donc... 25 doubles "classes" au moins Smile Plus les spécificités, spécialisations et autres Il y a donc largement le choix de ton "métier", et pour finir le jeu...


Totalement d'accord avec ton dernier paragraphe Gelarto, c'est vrai que ce moment du "et maintenant" passe bizarre de cette manière. Pourtant ça ne me donne pas non plus envie de créer un scénario de "fin" ou quelque chose qui permette de répondre à cette question forcément...
Je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire entre temps... J'ai pensé à intégrer une sorte de système "politique" sous la forme de conseils de gestion de la ville, cela pourrait être une idée de "et après"... En parallèle aussi, la réparation de la ville et son amélioration pourraient l'être...
En fait, je me rend compte en écrivant cela, que je me rapproche d'un jeu de simulation. Et y a-t-il un but dans les Sim City ? Les Sims et autres ?

Mais pourquoi pas aussi, imaginer pour les combattants, une fin du jeu ou ils vont à la découverte du monde ? Mais après on passe dans un autre type d'aventure... Bref rien d'assez correct dans mes idées pour le moments... ^^


Marcus :
Si dans ce cas, si on a pas le choix d'éviter quelque chose que l'on aime pas, et bien pourquoi jouer à ce genre de jeux? ......
Et bien... Il y a ceux comme moi qui font des crises de nerfs à force de chercher et qui se résignent en se disant qu'ils vont finir par le faire eux même leur jeu !

Ah et ps : Je suis du genre à imaginer, ma vie IRL, dans le monde de la recherche et la fac, autrement dit je ne me vois simplement pas arréter les études. Je ne vois pas les études comme un moyen, mais comme une fin en soit... Ce que certains me reprochent... Mais j'aime ça x) apprendre apprendre apprendre.... Pourquoi ? Mais pourquoi tu vis toi ...? Pourquoi tu joues... ? Wink
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 18:46
Ah ^^ ! Pour le moment il est prévu 6 "classes" : - Combattant, - Magie, - Médecine, -Ressources premières, - Craft et - Sagesse/Erudition. Et... donc... 25 doubles "classes" au moins Plus les spécificités, spécialisations et autres Il y a donc largement le choix de ton "métier", et pour finir le jeu...

C'est pas au niveau de possibilité que je m'inquiète. Puis vous pouvez en rajouter tant que vous avez des idées Very Happy 

Pour la fin de l'apprentissage, oui ça va être compliqué, mais c'est le point qui bloque. La reconstruction de la ville, on va plutôt la faire en parallèle, parce qu'au bout d'un moment, on a tous besoin de vacances. L'apprentissage c'est bien mais on veut du repos  "Scénario" d'un projet en devenir 140807 

Si dans ce cas, si on a pas le choix d'éviter quelque chose que l'on aime pas, et bien pourquoi jouer à ce genre de jeux? ......

Si le scénario et le background me plait ou que je lui trouve un intérêt, faire des choses que j'aime pas, me dérange pas le moins du monde. Ici, si après avoir testé, j'aime pas le gameplay... Y A RIEN, et même si je le fini, j'y trouverais aucun mérite ou intérêt.
Sclayn
Sclayn
Membre

Nombre de messages : 255
Localisation : Calais
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2014
http://sclayn.deviantart.com/

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 19:02
Contre toutes attentes je suis passé ici et j'ai lu ce "scénario", j'ai horreur de lire. Je soutiens évidemment le coté original du projet à l'écrit. Mais je suis tres graphique et les images me parlent plus. Je voudrais simplement savoir si tu saurais mettre en pratique ce que tu as écrit, car ce n'est peut-être pas si évident que ça a créer..

A partir d'un certain moment je me retrouve un peu perdu dans tes explications. J'y ai vu "Maitrise de l'Epée" etc.. Ayant joué à Dofus, ça m'a simplement interpellé pour un projet souhaitant marquer sa différence..?

Enfin, j'encourage cet éventuel projet, car il est certain que cela donnera quelque-chose de totalement différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les réalisations "RPGMaker" où souvent tout est pompé de but en blanc, avec sa dose de maladresse et sans recul de celui/celle qui créé le jeu. C'est-à-dire:  de ce que j'en vois tout le temps: vouloir à tout prix faire un jeu qui nous ressemble et au plus vite, réaliser un univers fantasmé..

Je fais ce commentaire pour y voir ta réponse et y comprendre un peu mieux, en un clair résumé de ce que tu comptes faire absolument (Ligne directrice du jeu). Et faire avancer le schmilblik.
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 19:34
Gelarto a écrit:Si le scénario et le background me plait ou que je lui trouve un intérêt, faire des choses que j'aime pas, me dérange pas le moins du monde. Ici, si après avoir testé, j'aime pas le gameplay... Y A RIEN, et même si je le fini, j'y trouverais aucun mérite ou intérêt.

Effectivement, mais si il y a moyen d'esquiver l'apprentissage, et qu'un coté "combat" est présent, il y aura au moins une petite partie du jeu ressemblante à ce dont on a l'habitude. Mais tu n'iras pas loin sans scénario dans ce cas c'est sur ! Mais c'est peut-être un parti pris à prendre ?


Slcayn a écrit:Contre toutes attentes je suis passé ici et j'ai lu ce "scénario", j'ai horreur de lire. Je soutiens évidemment le coté original du projet à l'écrit. Mais je suis tres graphique et les images me parlent plus. Je voudrais simplement savoir si tu saurais mettre en pratique ce que tu as écrit, car ce n'est peut-être pas si évident que ça a créer..

Je peux tout à fait comprendre étant plus créatrice que littéraire ! Quant à la pratique Graphique effectivement ce n'est pas une mince à faire... Mais ma réponse répondra aussi à une petite autre chose que tu as écris sur "le plus vite". Je n'ai aucune envie de réaliser ce jeu en 1 mois ou je ne sais quoi d'aussi cours et infaisable. Pour l'heure, en trois mois de réflexion, j'ai beaucoup d'écris, de tableaux, une carte presque finie. Mais tout ça, irl. La partie informatique n'est pas commencée, pour preuve, lors du Mapshow vous pourrez voir ma toute première map, que j'ai fais après 10h sur RPG Maker et Gimp, ça donnera une petite idée de mon niveau ! Qui forcément ne casse pas les briques. Mais pas grave, mon coéquipier et mois avons prévu d'y passer du temps, je ne me vois pas finir un tel jeu en moins de deux ans sincèrement ( Etant légèrement perfectionniste... ).


Pour Dofus, euh... J'y ai joué quelques heures il y a... 7 ou 8 ans je crois, et je n'ai aucun souvenir de ça ! En tout cas, le sachant, je n'ai aucune envie de le récupérer. Mais beaucoup de jeux existent et je ne pense pas non plus essayer de sortir LE nom de compétence alambiqué et différent de tous !


Pour ta dernière phrase, j'avoue ne pas comprendre ce que tu attends :S Smile

En tout cas merci !
AlucarDkC07
AlucarDkC07
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 21:47
Je rappel donc que nous sommes tout les deux novices ^^
Nous avons une idée, aucune compétences...
Tout a apprendre ^^
et pourtant on va le faire et meme si ça prend des années on le fait parce que...ça a l'air cool dans notre tete on voudrais vous faire profiter Wink

Bon...cela dit c'est pas gagné mais promis on fera de notre mieux et meme plus ^^


EDIT: Mais on commence a bien aplanir nos idées...faire des croquis et des tableaux...
un veritable travail de fourmis xD
On dirait un bureau d'étude ^^
marcus miragos
marcus miragos
Membre

Nombre de messages : 43
Age : 42
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 22:18
Ca me rassure, je ne suis pas le seul à partir de pratiquement rien, à étudier la moindre vidéo Youtube, et à faire des essais foireux....
Silvae_Tenebris
Silvae_Tenebris
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/07/2014

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Dim 27 Juil 2014 - 22:21
Ahah Biensur que tu n'es pas le seul Wink
Et si tu veux qu'on se partage nos connaissances et découvertes, c'est avec plaisir ! Et puis le forum est une plateforme parfaite pour ça Very Happy
Contenu sponsorisé

"Scénario" d'un projet en devenir Empty Re: "Scénario" d'un projet en devenir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum