Partagez
thaeros
thaeros
Membre

Distinction : aucune

Résolu probleme de recuperation date et heure PC/ résolu"

le Ven 27 Juin 2014 - 20:44
Bonjour tout le monde!
Voila j'expose mon " problème" je me demander si il est possible en rubis de faire une récupération date et heure du pc et les stocker dans des variables ( une variable pour le jour une pour le mois une pour l'année ainsi qu'une pour l'heure et les minutes) ainsi que d'effectuer un script qui stock automatiquement ces variables dans une condition avec un ajout sur le nombre de jour ou d'heure.

J'en explique la raison j'ai pour but d'intégré dans mon projet qui mélange le RPG et la simulation de construction et de travail ( en fait pouvoir créé bars, hôtels ou simplement tavernes  ( sur des terrains déjà prévu a cet effet acheter par le personnage principal) ainsi que de recruté des chefs, maitre d'hôtel, femme de chambres serveur/se, etc...) un prise en compte du temps réel ( d'ou  la récupération du calendrier pc) pour les durées de constructions, date de paye, jour de travail des employés etc...
le but est donc de pouvoir récupérer la date/heure et d'ajouter  a la variable qu'il faut un nombre dépendant de la durée et insérer ce résultat dans un condition ( par exemple la construction d'un bar dur 10 jour  la construction est lancé le 10/07/2014 a 16h12 et elle finira donc  le 20/07/2014 a 16h12 ( donc la variable "jour" récupéré la date de lacement et ajour 10 jours pour ajouter cette valeur a la condition) ((incrémentation quoi Wink)!
cela pourrai être plus facile a faire en C++ ( car je connait le langage)...mais vu que mon niveau en graphisme est aussi efficace qu'un poisson rouge en 4eme batteur d'une équipe de base ball....vx a ce qui me manque lol... après je ne connais pas ls capacités du rubis ni les syntaxes(même si je pense que cela doit être possible en rubis)!
D'ailleurs je ne demande pas un code tout près mais plus une explication sur comment réaliser ceci et surtout la syntaxe propre au rubis et ses particularités ( je n'ai quasi que des connaissances  que dans les dérivé du C)!

PS: mon but est d'avoir des bases en rubis malgré que je n'ai pas le temps de l'appendre " classiquement ( je vois trop de PHP en ce moment lol)

Dernière édition par thaeros le Sam 28 Juin 2014 - 10:08, édité 2 fois
Spytje
Spytje
Administrateur

Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']

Résolu Re: probleme de recuperation date et heure PC/ résolu"

le Ven 27 Juin 2014 - 20:51

LE PROJET SUR FACEBOOK

N'hésitez pas à suivre la page  probleme de recuperation date et heure PC/ résolu" 344805
ibiky-ushiha
ibiky-ushiha
Membre

Distinction : *3ème au mapping show session 75

le Ven 27 Juin 2014 - 23:15
Salut, je ne sais pas ci ce que spywaretof ta proposer te convient, il y a si tu veux l'Event Extender qui peut faire ce que tu demande (EE a était créer par un groupe de maker français, Grim (sont Pseudo) a créer avec cet équipe l'EE il peut être très utile il réunie en un script plusieurs script utile, comme utiliser l'heure du PC pour changer le ciel, et même les jours, mois, années pour changer de saison par exemple, ci ces ce que tu cherche ceci peut t'aider, il ne fais pas que cela tu peut faire un jeux utilisable que a la sourie, créer des menu en event making très simplement, et même créer des combat en event making avec la gestion HP, MP, Objet, ID du monstre et du Héro ainsi de suite.

A toi de voir ce que tu veux mais le lien de Spy peut aussi faire l’affaire
vincent26
vincent26
Membre

le Ven 27 Juin 2014 - 23:34
Je regarde et édite mon poste dès que c'est bon Wink

est-ce que tu sait programmer en ruby ?

Edit :
Cela permet de récuperer tout consernant la date et l'heure a l'instant auquel tu l'execute
time = Time.now()

time.sec retourne les seconde
time.min retourne les minutes
time.hour retourne l'heure

time.day retourne le jour
time.month retourne le mois
time.years retourne les années

aprés ta des test du style :
time.monday? revoie true si on est lundi et false sinon
time.tuesday? pour le mardi
time.wednesday? pour le mercredi
time.thursday? pour le jeudi
time.friday? pour le vendredi
time.saturday? pour le samedi
time.sunday? pour le dimanche

time.wday renvoie un chiffre entre 0 et 6 ou 0 représente le dimanche, 1 le lundi ...
time.yday renvoie le numéro du jour (exemple pour aujourd'hui : 179 sur 365)

Voici comment faire en sorte d'avoir des comparaison de temps
t = Time.now
t2 = t + X ou X est en seconde (temps de construction d'un batiment par exemple)
t2 est le temps au bout du quelle on considére un batiment construi
on fait donc la condition :

if t >= t2 then ... end

thaeros
thaeros
Membre

le Sam 28 Juin 2014 - 9:27
@vincent26 a écrit:Je regarde et édite mon poste dès que c'est bon Wink

est-ce que tu sait programmer en ruby ?

Edit :
Cela permet de récuperer tout consernant la date et l'heure a l'instant auquel tu l'execute
time = Time.now()

time.wday renvoie un chiffre entre 0 et 6 ou 0 représente le dimanche, 1 le lundi ...

Voici comment faire en sorte d'avoir des comparaison de temps
t = Time.now
t2 = t + X     ou X est en seconde (temps de construction d'un batiment par exemple)
t2 est le temps au bout du quelle on considére un batiment construi
on fait donc la condition :

if t >= t2 then ... end

c'est le genre de reponse que je chercher merci je ne cherche pas un script déjà fait certes je peut utiliser un script déjà fait pour l'analyser et comprendre mieu cependant!
Pour ta question sur  si je sais programmer en rubis la réponse est non j'aimerai l'apprendre mais je n'en ai pas le temps je travail dans le développement et je suis toute la journée principalement dans le C#, HTML,CSS et PHP ( j'ai aussi fait du C++ plus jeune) mais disons que mon problème est que j'adorerai ajouté le rubis dans les langages que je connais ( je suis un professionnel mais j'ai appris tout seul j'ai juste fait valider mes acquis pour avoir le titre professionnel) mais que j'ai ma propre boite ( de développement) et je n'ai pas le temps de l'apprendre ( Quantités de travail) entièrement et le soir... j'ai ma famille aussi je ne peu pas m'enfermer dans le bureau tous les soirs....
bref c'est bien la fonction time que je chercher  et pas besoin  d'expliquer quand tu parle de wday ( que 0 est lundi) j'utilise aussi des fonctions qui on le même effet ( je ne penser pas que ce serais une simple  "time" ici ( plus quelque chose comme timeget ou d'autre synthaxe propre) et pas besoin d'expliquer les " formules" je connais le principe je  le fait dans d'autre languages en gros  je ne demander que la fonction a employer pas comment la formuler! en bref j'ai déjà utiliser des fonction time ( enfin dans mon cadre ta fonction time = Time.now() est DateTime Now = DateTime.Now; ( je travail surtout en C#)

bref j'avais juste besoin syntaxe pas de leur méthode d'utilisation

@vincent26 a écrit:time = Time.now()

juste cela était suffisant tu n'avais même pas besoin d'ajouter "ou 0 représente le dimanche, 1 le lundi ..." si tu me dit qu'il renvois de 0 a 6 j'ai compris ( j'aurais même compris si tu disait  juste " renvoie le jour sous forme numérique")

bref merci tout le monde la réponse de vincent était exactement ce que je chercher merci je vais mettre le topic en " résolu" car j'avais juste besoin de la fonction " time"
merci
Zangther
Zangther
Membre

le Sam 28 Juin 2014 - 16:28
A noter que les parenthèses sont optionnelles. Y'a aussi possibilité d'utiliser Date qui propose d'autres choses sympa aussi.
Les docs : TIme et Date