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Spytje
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Jeu 5 Juin 2014 - 23:46
Le sujet est clos merci.
XHTMLBoy
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 0:08
Le modérateur a écrit:Merci d'éviter ce genre de message et ainsi éviter les avertissements.

Si ce post ne vous intéresse pas, passez votre chemin ! J'espère avoir été clair.
Allé, on va me dire que je suis un grand méchant, et peut être me donner un avertissement, mais ce n'est pas vraiment le principal de mes soucis. Alors je vais tâcher d'étayer mon propos, histoire de ne pas passer pour un simple troll useless.

Concrètement, ce genre de comportement "si tu n'aimes pas/que ça ne t'intéresses pas, passe ton chemin", c'est vraiment, de mon point de vue, une attitude ridicule, qui ralentit la courbe de progression. Il est évident que nous sommes guidés par une passion commune et je ne demande pas spécialement "la rigueure" du doctorant en Sciences Informatique, mais la moindre des choses est de tenter de ne pas véhiculer des idées reçues, qui deviennent des axiomes et qui créent des scripteurs assistés, incapable de produire des scripts corrects, car comme pour toute autre forme d'apprentissage, il faut des bases fiables et solides et j'aime beaucoup le parallélisme de l'apprentissage et de la maison, si des fondations sont instables, c'est plus tard que le monument va se casser la figure. Et "la critique" d'un tutoriel est une action bénévole, au même titre que sa rédaction et ce n'est absolument parce que l'on se permet de faire une action dénué d'intérêt, comme proposer des articles, que l'on est doté d'un bouclier de critique. Après, il est évident qu'il n'est pas nécessaire d'enfoncer une bonne action, gorgée de bonne volonté, mais même si le commentaire de Zangther est "sec", il n'en reste pas moins avisé et éclairé.

Alors, je vais refaire ce que Zangther a fait, à ma manière. (Sans vraiment me baser sur ce qu'il a écrit) pour tenter d'apporter une critique constructive, autre qu'idéologique, sur ton message :

Premièrement, et en jouant, un petit peu sur les mots, si ton tutoriel s'adresse à des débutants, il est peut être intéressant d'évoquer cette notion de classe, expliquer qu'il s'agit d'une structure déclarative (avec un vocabulaire, peut être plus adapté) qui va représenter une donnée spécialisée qui a pour vocation d'être cloné et dont l'espace polymorphe peut varier au moyen d'attributs. C'est pompeux et difficile d'accès et le jeu du rédacteur est de vulgariser. Mais par vulgarisation, j'entend vulgariser, pas élaguer conceptuellement.
(De même qu'une classe n'est pas "le corps d'un script" de manière objective).

La notion de variable est aussi très floue et celle de fonction encore plus (parce que tu ne parles pas vraiment de fonctions). Ensuite, quitte à parler du RGSS 3, c'est encore mieux de ne pas faire l'amalgame entre bibliothèque et langage mais aussi de s'en servir en respectant sa sémantique, donc éviter d'utiliser une globale (usage des variables préfixée de $) pour délogifier l'architecture interne du RGSS en greffant des choses étranges comme des comportements sans scopes... (ce qui peut être très ennuyeux, dans un langage avec des règles de portées aussi pourrie que Ruby Very Happy).

C'est un simple exemple du manque de rigueur de ce tutoriel et je suis convaincu que ce n'est pas la bonne approche, à moins de vouloir créer des scripteurs en carton comme SephirothSpawn ou MogHunter ou Yanfly (là je troll un peu).

Ensuite tu cites, par exemple Biwy, qui a fait énormément de progrès mais qui selon moi, n'est pas un exemple d'apprentissage efficace car il a dut, dans ses gros scripts, passer par des étapes de réfractoring de code couteux, ce qui n'est pas spécialement agréable. Moi, personnellement, mon niveau en Ruby n'a pas évolué depuis que j'ai commencé, il y a 3,4 ans, et j'en suis très satisfait, mais ça passe par l'étude rigoureuse du langage et de la grammaire/du vocabulaire relatif au paradigme que l'on utilise, c'est une étape ennuyante pour certains, amusante pour d'autres ... mais il faut passer par là.

Pour illustrer mon opinion sur les tutoriels à la structure étrange, je pourrais citer :
http://www.biloucorp.com/creation-dun-shifumi-avec-le-rgss3-16
http://www.biloucorp.com/creer-son-propre-systeme-de-quetes-partie-12-17

Qui sont des articles écrit par des programmeurs qui ont une trop forte idéologie, mais qui, de mon point de vue, visent trop le concret, et crée donc des scripteurs incapables d'imaginer des structures intéressantes, les enfermant dans des types de scripts classique.
Après, je suis ouvert à toute réfutation, et si jamais tu veux en parler en privé, je suis aussi tout à fait ouvert. Bonne continuation dans l'apprentissage de la programmation.
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 0:34
XHTMLBoy J'ai l'impression que tu te fou complètement de ce que les modérateurs te disent, le sujet est clos !

Si tu as ta vie à raconter va le faire dans la floodbox pas sur le topic des autres.

Ceci est le dernier avertissement

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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 1:12
spywaretof a écrit:XHTMLBoy J'ai l'impression que tu te fou complètement de ce que les modérateurs te disent, le sujet est clos !

Si tu as ta vie à raconter va le faire dans la floodbox pas sur le topic des autres.

Ceci est le dernier avertissement
Peut être serait-il judicieux que tu lises mon message (et que tu tâches de le comprendre) histoire de ne pas passer pour un modérateur excessivement zêlé. Parce que jusqu'a preuve du contraire, tu n y connais rien en programmation et tes réflexions sont inutiles et totalement non constructives.
Alors stop le HS et va raconter ta vie dans la floodbox et pas ici. Ce sera mon dernier avertissement.

Spywaretof : +1 avertissement pour manque de respect envers un membre du staff et un membre de la commu.

merci de stopper tes enfantillages.
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 2:34
Bonjour, bon je rentre pas dans le débat, sa me passe par dessus la tête et sa a l'air de tourner en débat de sourd ^^

Bref, j'ai suivi le tuto, apparemment il doit me manquer quelque chose dans ton exercice car j'ai écris: class Message_Add
def add_message_game
puts "Je suis un script!"
end
end

Autant dans le logiciel que tu as crée comme dans Rpg maker et rien ne se réalise, pourquoi ? ^^

Et je vois que les nerfs sont mis à vif donc... Me lancez pas de pierre à la figure car je veux apprendre à scripter x)
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 8:14
C'est normal. Il manque l'etape ou tu instancies ton objet et ľétape ou tu fais appel à ta methode.
Pour faire simple une classe c est un moule pour creer des objets. Ce moule tu dois y faire appel :
foo = Message_Add.new

Ensuite il faut que tu fasses appel à ta methode en utilisant son nom : foo.add_message_game

Et la ca affichera un message dans la console.
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 9:53
Peut être serait-il judicieux que tu lises mon message (et que tu tâches de le comprendre) histoire de ne pas passer pour un modérateur excessivement zêlé. Parce que jusqu'a preuve du contraire, tu n y connais rien en programmation et tes réflexions sont inutiles et totalement non constructives.
Alors stop le HS et va raconter ta vie dans la floodbox et pas ici. Ce sera mon dernier avertissement.
Manque de respect envers un membre du staff.
Manque de respect envers un membre de la communauté.
Message inutile.
+1 avertissement Smile


C'est normal. Il manque l'etape ou tu instancies ton objet et ľétape ou tu fais appel à ta methode.
Pour faire simple une classe c est un moule pour creer des objets. Ce moule tu dois y faire appel :
foo = Message_Add.new

Ensuite il faut que tu fasses appel à ta methode en utilisant son nom : foo.add_message_game

Voila un message qui me semble nettement moins inutile, merci pour ton explication.
...

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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 10:03
spywaretof a écrit:Voila un message qui me semble nettement moins inutile, merci pour ton explication.
...
Désolé mais j'ai résumé le cours en quelques phrases. Prouvant que je suis à même de juger de la qualité et de la pertinence de ce genre de cours. Merci de ne pas user de ton statut de modérateur pour faire penser aux membres que ce que je dis c'est de la merde.
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 10:05
Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect à un membre de la communauté, sauf si tu te considères 2 fois, donc en tant que membre du staff et de la communauté, car je parlais de toi en disant que tu n'y connaissais rien.
Lyse
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 10:15
Bon, on peut arrêter de se disputer là ? >_<'
C'est un topic de tuto là, pas une floodbox/ragebox/[insert]box.

Je suis certes pas modo ou quoi mais membre et voir ça c'est casse-pieds à la longue :/
Alors si on pouvait rapidement clore le sujet définitivement et arrêter là le débat, je pense que ce serait bénéfique pour tout le monde.
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 10:19
spywaretof a écrit:Sélectionner le contenu
Voila un message qui me semble nettement moins inutile, merci pour ton explication.
...

Désolé mais j'ai résumé le cours en quelques phrases. Prouvant que je suis à même de juger de la qualité et de la pertinence de ce genre de cours. Merci de ne pas user de ton statut de modérateur pour faire penser aux membres que ce que je dis c'est de la merde.

Excuse moi mais tu as du lire ma phrase dans le mauvais sens, elle n'était pas du tout ironique.


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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Ven 6 Juin 2014 - 12:47
Merci pour l'explication mais... J'ai pas tout saisi, soit par manque de vocabulaire technique, soit parce que je suis trop curieux..

Où je dois écrire pour appeler la class ? Et où je dois écrire pour faire appel à ma méthode ? Je dois l'écrire dans le script où dans un événement avec le personnage ?
Foo est une class ou une variable déjà faite ? Si oui à quoi elle sert ?

Bref.. Je vois que ce que vous dites est tout à fait juste, vous tous, en théorie.. Mais en pratique j'arrive pas à le reconstituer.. :/

Sinon.. Arrêtez de vous disputer pour un soucis d'apprentissage ou autre.. Chacun sa méthode, certains préféreront balancer de la théorie avant la pratique, d'autre la pratique sans la théorie.. Les deux méthodes se valent, c'est juste que sa dépend de la personne qui apprend, si elle préfère la pratique ou la théorie et je suis dans le cas où je préfère la pratique mais faut bien m'expliquer ^^"

En continuant, tout le monde et je n'exclu personne car personne à raison ni tord, soit vous rabaissez les autres soit vous dénigrez votre image au sein même du forum. Soyez plus raisonnable et évitez ce genre de débat de sourd, sa amène à rien. Ce débat dû à l'incompréhension de deux personnes qui n'utilisent pas le même vocabulaire mais qui veulent faire comprendre à l'autre des choses très simples qui soient aideront, soient n'aideront pas.

J'ai tiré mon petit coup de gueule car j'aime pas voir ça. Mais pour en revenir au sujet, je n'arrive pas à réussir cet exercice Sad
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le Ven 6 Juin 2014 - 14:46
Soral a écrit:Sinon.. Arrêtez de vous disputer pour un soucis d'apprentissage ou autre.. Chacun sa méthode, certains préféreront balancer de la théorie avant la pratique, d'autre la pratique sans la théorie..
Résultat, tu n'as rien compris, et on ne peut pas t'en blâmer. J'aurais volontiers donné une explication plus fournie, mais étant donnée que je "raconte ma vie". CF le non scripteur hypocrite qui donne des avertissements à tout va, je vais plutôt me contenter de te citer des bouts du tutoriels en question :
Ivarlix a écrit:Donc pour commencer, nous allons ouvrir rpg maker vx ace, qui faudra insérer un emplacement vide dans "L'éditeur de script" en dessous de "▼ Materials", ou en dessous de "( Insert here )"
Donc, dans l'éditeur de script.
Concrètement, tu peux spéculer le fait qu'une entité soit une classe ou un objet, en fonction de son premier caractère. Comme "Foo" commence par une majuscule, il s'agit d'une constante, donc dans ce contexte une classe.

Soral a écrit:Je dois l'écrire dans le script où dans un événement avec le personnage ?
Foo est une class ou une variable déjà faite ? Si oui à quoi elle sert ?
Généralement, on localise le plus de code "descriptif" (et par descriptif, j'entend un code qui va prototyper un comportement, typiquement spécialiser une chose), tu peux te servir de l'analogie de Zangther sur le "moule", dans l'éditeur de script et les appels de scripts ne serviront "qu'a" appeler ces constructions déscriptive. Donc on crée une classe qui généralise un comportement, et on l'appel, dans un appel de script quand il faut un effet direct et facilement controllable sur la carte, dans d'autres scripts en fonction du contexte. (Par exemple, Scene_Menu va construire ses fenêtres en utilisant des classes qui vont décrire ces fenêtres mais qui seront "instanciée" (usage du "Quelquechose.new") dans la Scene_Menu, qui elle même, sera instanciée dans le SceneManager, qui sous RPGMaker VXAce, sert à ordonnancer l'enchaînement logique des scènes.

Le gros problème du tutoriel, c'est qu'il présente les classes comme des éléments "ultra spécialisé". Par exemple, une classe "Add_Message" qui elle même appelle une méthode "add_message". Ce qui n'est absolument pas utile et pratique. Par exemple "Add_Message.new.add_message" pour afficher un message, en terme d'interface, on aura vu mieux.

Ivarlix > Tu peux t'inspirer de la notion de staticité de C# (car j'ai cru comprendre que tu en faisais) pour représenter un métier direct, et pour lequel, on aurait, par exemple "Message.add" pour afficher un message. Sinon, appréhender la notion de constructeur (la fameuse méthode initialize), admettre que Message.new("Hello"), affiche "Hello".
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le Ven 6 Juin 2014 - 15:52
M'en veux pas mais j'ai pas tout saisi.. J'ai même pas les bases alors pour comprendre ce que tu as écrit, c'est quasi impossible.. Avec des mots plus simples je comprendrais, peut-être ^^"

Sinon pour réussir cet exercice je fais comment car bon c'est pas tout ça mais je suis toujours bloqué et avec des mots simples s'il vous plait x)

Si c'est pour une question d'optimisation, là c'est plus une question de la fin justifie les moyens mais bon, sa n'empêche que sa reste un débat de sourd ^^

En tout cas merci de ton explication, même si j'ai pas vraiment compris, ta pris ton temps pour vouloir m'expliquer et je t'en remercie Smile
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le Ven 6 Juin 2014 - 16:20
@XHTMLBoy a écrit:
J'aurais volontiers donné une explication plus fournie, mais étant donnée que je "raconte ma vie". CF le non scripteur hypocrite qui donne des avertissements à tout va
Ceci était inutile.
Spy' ne donne pas d'avertissements à tout va, c'est un des premiers qu'il donne il me semble d'ailleurs. Je pense qu'il est justifié, étant donné que tu t'es clairement foutu de lui dans ton message. Sa manière de répondre était aussi assez maladroite, mais je pense comme lui qu'il fallait clore le débat sur ce sujet.
Si vous voulez lancer un débat à propos de l'apprentissage du scripting, vous pouvez le faire ici par exemple :
https://www.rpgmakervx-fr.com/f102-debats-divers
Tu peux dire qu'un certain type d'apprentissage est plus pertinent qu'un autre, mais il y a un lieu et une manière de le faire, et selon moi aucun des deux n'a été respecté.

Maintenant le sujet est réellement clos ici. Pour parler des différentes décisions prises par le staff, tu peux m'envoyer un mp si tu veux. Smile
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Sam 26 Juil 2014 - 12:08
Merci ! Super tuto !
Grâce à ton tuto, j'ai réussi à faire le passage Java->RGSS assez facilement Smile
Dany
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Sam 26 Juil 2014 - 22:47
De rien! Very Happy
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Mevios
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Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script - Page 2 Empty Re: Apprendre le RGSS3 {1}: Corp du script

le Sam 13 Juin 2015 - 4:22
Désolé de remonter un sujet " mort ".. Je débute vraiment, mais j'aimerais me développer, se tuto à l'air très intéressant mais je comprends pas bien les termes :/... les " classe ", les " objets " tous sa... je pense saisir se qu'il faut rentrer en voyant les exemples, mais juste faire un semblant de copier coller ne me suffit pas :x C'est un peu chiant à demander et je m'en excuse par avance mais est t-il possible d'avoir plus de détail?
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