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Saaloen
Saaloen
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Résolu Quest script :/

le Mar 3 Juin 2014 - 6:30
voila donc pour ma première demande d'aide ; )

voila donc je suis un débutant en rpgmaker mais je me dit malgré les nombres ressources je dois trouver toujours mieux pour mon jeu ( sans vouloir être prétentieux ^^' ) donc j'ai trouvé cela : http://www.rpgmakervxace.net/topic/16963-csca-quest-system/

mais je le c/c ou ? :/ Et comment je l'active hors et in game ? Quelqu'un qui l'utilise peut-il m'éclairé ? Smile

merci d'avance.


Dernière édition par Saaloen le Jeu 26 Juin 2014 - 15:12, édité 1 fois
Ewaldar
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Résolu Re: Quest script :/

le Mar 3 Juin 2014 - 7:48
Hello,

Pour ma part, j'utilise ce journal de Modern Algebra, très populaire, mais c'est à mon avis le plus performant et le plus esthétique (car très customizable) : Journal

Maintenant, si tu veux utiliser celui, je pense que tu dois déjà posséder le Core Script : Core Script

Tu ouvres ton projet dans RPG Maker, puis F11 (éditeur de scripts). Tu descends tout en bas, et au-dessus de Main et au-dessous de Materials, tu colles le Core Script que je t'ai fourni.

Ensuite, tu prends le code du Quest System CSCA et tu le colles dans un nouveau script au-dessous du Core Script !

Pour le paramétrage, tu as plusieurs possibilités : veux-tu avoir accès à la scène dans ton menu principal ou par l'appuie d'une touche ?
Xandiar
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Résolu Re: Quest script :/

le Mar 3 Juin 2014 - 11:50
Je te conseille, comme tu débutes, d'utiliser comme l'a dis XtremeViper d'utiliser le script de Modern Algebra.

Mais c'est pas simple à utiliser, et pour y palier un membre du forum, Ivralix, à créé un logiciel qui tu permet de faire simplement des quêtes voilà le liens vers le logiciel :

https://www.rpgmakervx-fr.com/t15812-vx-ace-quest-manager

Tout est expliqué dans son topique Wink
Virak
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Résolu Re: Quest script :/

le Mar 3 Juin 2014 - 12:16
Si tu suis ce que dit Xtreme Viper ça devrait bien se passer, par contre il va falloir apprendre à activer les quêtes ensuite. Lis bien la partie que l'auteur à écrit au début du script, c'est pas évident au début, donc faut être très attentif.
Saaloen
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Résolu Re: Quest script :/

le Mer 4 Juin 2014 - 7:18
Merci a Xandiar pour la proposition mais je pense continuer dans la voie que je me suis fixé mais merci de ton aide que j'ai tout de même longuement regardé : )

Quand a XtremeViper je pensais qu'il serait disponible depuis le menu : )
Ewaldar
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Résolu Re: Quest script :/

le Mer 4 Juin 2014 - 11:36
Alors, maintenant que tu as les scripts d'installés, je présume que ce sont les CSCA, il y a un outil assez simple afin de l'intégrer à ton menu : Menu Organizer

Avec ceci, tu pourras définir facilement l'index (position) de ce script dans le menu.

Avec ceci : Toast Manager , tu pourras afficher les pop-up lorsqu'une quête est terminée, échouée, qu'un objectif est mis à jour, etc. (ça se fait automatiquement).

Ensuite, concernant le script de quêtes en lui-même, ce n'est pas trop compliqué. Premièrement, il te faut configurer une quête.

QUEST[0] = { # N° de la quête
:symbol => :annoy_the_villagers, # Référence utilisée en interne, n'apparaît nulle part
:name => "Annoy the Villagers!", # Nom affiché dans le journal de quêtes
:description => DESCRIPTION[0], # Text a afficher pour tes descriptions de quêtes.
:location => "Test Town", # Position donnée à la quête/de la quête
:questgiver => "Example Man", # Donneur de quête
:difficulty => "Easy", # Difficulté de la quête
:steps => STEP[0], # Objectifs à réaliser, si tu en veux plusieurs, tu ajoutes STEP[1], etc.
:rewards => [REWARD[1], REWARD[2], REWARD[3]], 3# Les récompenses
:auto_earn_reward => true # Si true, octroie automatiquement une récompense.
}
SceneManager.call(CSCA_Scene_Quest) # Ouvre la scène via un appel de script

start_quest(symbol) # Démarre la quête avec le symbole utilisé plus haut
complete_quest(symbol) # Réussie la quête

quest_complete?(symbol) # Renvoie vrai si la quête est terminée, faux si elle ne l'est pas.
quest_started?(symbol) # Renvoie vrai si la quête a débuté, faux si elle est terminée, échouée.

Les deux dernières sont à insérer dans l'onglet conditions, page 4 scripts.

Si tu as des questions encore, j'y répondrai. Les histoires de progression, faut que je regarde ça plus en détails.
Saaloen
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Résolu Re: Quest script :/

le Mer 4 Juin 2014 - 17:21
désolé mon cher mais quand je lance mon jeu avec tes deux script il ce bloque et m'affiche line 235 error quelques choses donc je ne sais pas si cela marche chez toi mais pas chez moi en tout cas :/
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Résolu Re: Quest script :/

le Mer 4 Juin 2014 - 20:00
Je te conseil vivement d'utiliser l'autre script de quête qui t'es proposé, dans celui ci il suffit d'activer un paramètre pour qu'il soit accessible dans le menu...

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Résolu Re: Quest script :/

le Mer 4 Juin 2014 - 22:55
Premièrement, fais un screenshot de ton erreur et poste l'image ici. Ensuite, dis-moi quels scripts exactement tu as pris (leur noms). Ensuite, as-tu d'autres scripts modifiants les menus ? Ou un autre script de journal ?
Rhydan
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Résolu Re: Quest script :/

le Jeu 5 Juin 2014 - 13:27
Personellement j'utilise ceci : http://rmrk.net/index.php/topic,45127.0.html

XtremViper a déjà donner la manière dont on ajoute une quète dans le script.

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