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BlueSoul
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Résolu Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 11:14
Bonjour à tous !

J'aimerai votre aide sur un petit problème d'évent.
Voilà, je veux faire en sorte qu'à un moment, un monstre nous poursuive, et le but du héros est de lui échapper jusqu'à un certains lieu.
Mais je voudrais que si le monstre entre en contact avec le héros durant sa course, se joue une animation sur le héros et apparaisse l'écran de Game-Over. Mais voilà, malgré ce que je puis faire, le contact du monstre avec le héros reste sans aucun effet .

Sauriez-vous m'aider à faire en sorte que ce qui est dis plus haut se réalise ?
Merci bien à vous et bonne journée !  Very Happy


Dernière édition par BlueSoul le Mar 20 Mai 2014 - 14:24, édité 1 fois
Joke
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 11:52
Tu as essayé de programmer la mort du héros dans l'événement du monstre, et mettre le monstre en mode "Contact Evènement/Héros" (Condition de déclenchement) ?

Contrairement au mode "Au contact du héros", qui ne détecte que si le joueur vient se déplacer contre l'événement, le "Contact Evènement/Héros" détecte aussi l'inverse : si l'événement vient se déplacer contre le héros.
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 12:17
@Joke a écrit:Tu as essayé de programmer la mort du héros dans l'événement du monstre, et mettre le monstre en mode "Contact Evènement/Héros" (Condition de déclenchement) ?

Contrairement au mode "Au contact du héros", qui ne détecte que si le joueur vient se déplacer contre l'événement, le "Contact Evènement/Héros" détecte aussi l'inverse : si l'événement vient se déplacer contre le héros.

Salut !
Oui j'ai fait ça , mais je viens de voir ce qui ne va pas.
J'ai mis le monstre en mode 'Traverse tout ON' et c'est ce qui semble faire que le contact avec le héros ne marche pas.
Mais je ne peux le retirer, car il y a deux points :
- Il y a un escalier à descendre et il semble que le monstre n'y arrive pas !
-C'est un monstre volant, et donc il peut passer sur les arbres/falaises ...etc

Comment faire donc en sorte que le monstre traverse tout sauf le héros alors ?

Merci de votre aide !
Lyse
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 12:20
Hum j'avais le même problème avec mon système de bateau et de requins. Finalement ... J'ai enlevé les requins ...

Sinon, c'que tu peux faire, c'est changer la passabilité des tiles par exemple
Pour les falaises, essaie de voir en mettant ton monstre au dessus du héros ...
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 12:27
Dans ce cas tu fais le monstre en mode "processus parallèle" avec dedans :

Code:
Modifier variable "X" rendre égal à "Coordonnée X 'Cet événement'"
Modifier variable "X" soustraire "Coordonnée X 'Héros'"
Modifier variable "Y" rendre égal à "Coordonnée Y 'Cet événement'"
Modifier variable "Y" soustraire "Coordonnée Y 'Héros'"
Condition si variable "X" est égale à 0
   Condition si variable "Y" est égale à 0
      Le monstre est sur le héros, sang, violence, mort, evil game over.
   Fin de condition
Fin de condition
Attendre 3 frames

Ce n'est pas vraiment pour faire une condition "au contact" mais pour faire une condition "sur le héros", mais c'est peut-être mieux pour une course poursuite avec un monstre volant.

Si tu tiens vraiment à faire "au contact", je peux te montrer comment faire mais c'est plus long et chiant pour pas grand chose.

Le "Attendre 3 frames" c'est juste pour que le code tourne en boucle trois fois moins vite, c'est juste une petite habitude à prendre pour réduire un peu le lag possible.
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 12:55
Stewly a écrit:Hum j'avais le même problème avec mon système de bateau et de requins. Finalement ... J'ai enlevé les requins ...

Sinon, c'que tu peux faire, c'est changer la passabilité des tiles par exemple
Pour les falaises, essaie de voir en mettant ton monstre au dessus du héros ...

Il n'arrive toujours pas à descendre ces escaliers ...

@Joke a écrit:Dans ce cas tu fais le monstre en mode "processus parallèle" avec dedans :

Code:
Modifier variable "X" rendre égal à "Coordonnée X 'Cet événement'"
Modifier variable "X" soustraire "Coordonnée X 'Héros'"
Modifier variable "Y" rendre égal à "Coordonnée Y 'Cet événement'"
Modifier variable "Y" soustraire "Coordonnée Y 'Héros'"
Condition si variable "X" est égale à 0
   Condition si variable "Y" est égale à 0
      Le monstre est sur le héros, sang, violence, mort, evil game over.
   Fin de condition
Fin de condition
Attendre 3 frames

Ce n'est pas vraiment pour faire une condition "au contact" mais pour faire une condition "sur le héros", mais c'est peut-être mieux pour une course poursuite avec un monstre volant.

Si tu tiens vraiment à faire "au contact", je peux te montrer comment faire mais c'est plus long et chiant pour pas grand chose.

Le "Attendre 3 frames" c'est juste pour que le code tourne en boucle trois fois moins vite, c'est juste une petite habitude à prendre pour réduire un peu le lag possible.


Et je rentre ça où ? Dans un event.Commun ?
L'important est que si le monstre rattrape le héros, c'est le Game Over.
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 13:09
Il suffit de ne pas lire en diagonal :

@Joke a écrit:Dans ce cas tu fais le monstre en mode "processus parallèle" avec dedans :
(...)

Le code que je te propose correspond tout simplement à vérifier si la position X du monstre est égale à la position X du héros, ET si la position Y du monstre est égale à la position Y du héros. En gros, si ils ont la même position... le monstre est sur le héros. Wink
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 13:14
Merci ! Mais excuse ma sottise...
Mais comment le mettre dans le processus parallèle ??  Embarassed
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 13:30
Euh... Ton monstre, au lieu de mettre la condition de déclenchement "Contact Evènement/Héros", tu mets "Processus parallèle"... et le code du monstre... c'est ça...
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 13:35
@Joke a écrit:Euh... Ton monstre, au lieu de mettre la condition de déclenchement "Contact Evènement/Héros", tu mets "Processus parallèle"... et le code du monstre... c'est ça...

Oui je sais comment mettre processus parallèle, mais où rentrer ce code du monstre ? C'est une ligne de script ? une condition ?  Embarassed  Embarassed
Où dois-je rentrer ces quelques lignes ?
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 13:39
Ce n'est pas un script, c'est des commandes d'événements (comme "afficher message", etc.) comme tu peux le voir c'est juste quatre "modifier variable" et deux "condition" (une condition à l'intérieur de l'autre, ignore les "Sinon", tu peux retirer les "Sinon" en décochant la case "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée")

Et à la place de "Le monstre est sur le héros, sang, violence, mort, evil game over.", c'est là que tu fais les commandes que tu veux quand le monstre est sur le héros, à savoir... message, effet sonore, flash, animation de combat, game-over, ce que tu veux...
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 13:45
@Joke a écrit:Ce n'est pas un script, c'est des commandes d'événements (comme "afficher message", etc.) comme tu peux le voir c'est juste quatre "modifier variable" et deux "condition" (une condition à l'intérieur de l'autre, ignore les "Sinon", tu peux retirer les "Sinon" en décochant la case "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée")

Et à la place de "Le monstre est sur le héros, sang, violence, mort, evil game over.", c'est là que tu fais les commandes que tu veux quand le monstre est sur le héros, à savoir... message, effet sonore, flash, animation de combat, game-over, ce que tu veux...

Aaaaaahh  D'accord !!

Mais maintenant se pose un autre de mes problèmes, je ne sais que très peu utiliser les variables...
Peux-tu je te pris, m'expliquer brièvement la démarche à suivre ? Je dois créer de nouvelles variables c'est bien ça ?
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 14:07
C'est commes les interrupteurs, sauf qu'au lieu de contenir "ON" (true/activé) ou "OFF" (false/désactivé), ça contient le nombre que tu veux, de -99999 à 99999.

Du coup, avec ce nombre tu peux faire tout ce que tu fais d'habitude avec des nombres... additionner, soustraire, multiplier, diviser...

Quand tu commence le jeu, toute tes variables sont égales à zéro. C'est avec la commande "Modifier une variable" que tu donne une valeur à la variable que tu veux.

Deux exemples :

Quand tu fais "Modifier une variable 'Bidule' rendre égal à '50'"... ben la variable "Bidule" contiendra le nombre "50", tout simplement...

Quand tu fais "Modifier une variable 'Potion' rendre égal à 'Autre > Objets > Potions possédées'", la variable "Potion" contiendra le nombre de potions que tu possède. Ce qui te permet de faire une condition du genre "Si la variable 'Potion' est supérieure ou égale à 6". Et bien maintenant on sait contrôler si le joueur possède plus de 6 potions.


Si tu prends les deux premières lignes de ma solution :

Modifier variable "X" rendre égal à "Coordonnée X 'Cet événement'"
Modifier variable "X" soustraire "Coordonnée X 'Héros'"

Pour la première, tu fais "Modifier une variable", dans la fenêtre tu as :
- Variable
- Opération
- Valeur
En variable, dans la liste des variables tu donne le nom "X" à la première et tu l'utilise
En opération, tu choisis "rendre égal"
En valeur, tu choisis "Autre > Evènement > Position > X carte"

Et voilà, tu as fait la première ligne.
Pour la deuxième ? C'est pareil, sauf que pour "Opération" tu choisis "soustraire".



Dès que t'as le temps de te poser et lire, voici trois tutoriels qui devraient t'apprendre beaucoup sur les variables, et plus encore :

Exemple d'utilisation très utile d'une variable :
Déroulez votre scénario avec une seule variable

Vraiment tout savoir sur les variables :
Tout, tout, tout sur les variables (Partie 1/2)
Tout, tout, tout sur les variables (Partie 2/2)

Il suffit d'avoir la patience de lire, il n'y a rien de compliqué à comprendre. Wink


Dernière édition par Joke le Mar 20 Mai 2014 - 14:24, édité 1 fois
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Résolu Re: Création d'un évent de mort par contact

le Mar 20 Mai 2014 - 14:24
Yeah ! Nickel Joke !

Je te remercie beaucoup ! Tu m'as très bien expliquer et j'irai voir ces liens dès que possible !  Smile 

Vraiment encore merci et je te félicite de la patience dont il faut faire preuve avec moi  Laughing 
En tout cas ça marche ! Je vais le passer en résolu !

Merci à tous !
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