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Date d'inscription : 03/05/2014
Astuces
Dim 4 Mai 2014 - 18:19
Salut les makeurs !
Ce topic est destiné à vous ! Il va vous présenter plein de petites astuces pour rendre votre projet plus attrayant, plus sympa et plus facile à réaliser.
De sa genèse à sa présentation en passant par les ressources et les balises du forum, la totale !
/!\C'est en cours de construction. Comme je compte faire quelque chose de conséquent, je préfère y aller par petits morceaux/!\
Le premier logiciel qu'on utilise pour faire un jeu, c'est ... Un bloc-note.
Dedans, vous écrivez toutes vos idées, la trame scénaristique de votre jeu, ce qu'il va s'y passer. Vous mettez aussi les principaux systèmes que vous comptez utiliser (Combats au tour par tour ou sur la carte ? Bateau en navigation libre ou des destinations sont proposées ? Des minis-jeu ? Des systèmes originaux qu'on ne voit pas souvent ?)
C'est un bon moyen de fixer ce qu'on va faire avant de se lancer dans le logiciel. Quand vous makerez, vous aurez juste à regarder ce document pour savoir quoi faire.
Si vous n'avez pas trop trop d'inspiration pour les noms d'armes, armures, créatures ... cliquez sur ce lien. Il y a plein de noms de tout, c'est génial !
Avant de vous lancer dans la création de votre projet, cherchez les ressources dont vous aurez besoin.
Pensez avant tout aux RTP. Même si c'est pas super beau, ça vous fait une bonne base.
Aussi, voici une liste de quelques liens où vous trouverez une multitude de ressources. Anglophobes, s'abstenir ...
Les sprites sont utiles pour les characters, les battlers et les icônes. On peut même trouver des tilesets, des battlebacks ou encore des animations.
Par contre, très souvent, ils ne correspondent pas aux RTP et doivent être adaptés.
Voici quelques sites (Merci à ©SD-Arius) :
• The Spriters Resource
• Sprite Database
• Video Game Sprites
• The ShyGuy Kingdom
• Le Resource Showcase Directory
• RMRK
• Ce forum ! Il regorge de ressources !
Pour VX/Ace, vous pouvez passer par les les demandes de ressources ou carrément la section Ressources ! Il y aussi un coin Scripts très intéressant !
Et c'est à peu près la même chose pour RPG Maker XP : Demandes de Ressources, Ressources et Scripts
Spywaretof : +2 points de participations.
Vous avez téléchargé le tout dernier RPG Maker mais vous savez pas vous en servir ?
Dans ce cas, vous devriez vraiment visiter ce lien. Il vus apprendra toutes les bases mieux que je ne pourrais jamais le faire.
Pour rendre votre jeu plus personnel, vous pouvez le customiser.
Voilà plusieurs idées :
- Créer vous même les sprites, battlers, tilesets ... (PS : guide des ressources, édite par enterbrain, traduit par moi)
- ... ou recolorer les sprites déjà existant, surtout les RTP, grâce à un super tutoriel
- Utiliser un système de combat de côté grâce à des scripts comme le Victor Engine - Animated Battles et le personnaliser grâce à une configuration avancée ...
- ... et donc pousser au maximum la personnalisation des animations des battlers (Aide à la configuration
- Créer des systèmes en event complexes
- Tout simplement profiter des offres d'aide ou recruter des makers motivés grâce à la section adaptée
Tout le monde utilise une bannière de son projet dans sa signature. Et quand on clique dessus, ça mène à l'hébergeur.
Pourquoi ne pas plutôt rediriger vers la page de votre projet ?
Exemple :
Ce topic est destiné à vous ! Il va vous présenter plein de petites astuces pour rendre votre projet plus attrayant, plus sympa et plus facile à réaliser.
De sa genèse à sa présentation en passant par les ressources et les balises du forum, la totale !
/!\C'est en cours de construction. Comme je compte faire quelque chose de conséquent, je préfère y aller par petits morceaux/!\
----- Astuce n°1 : Le tout-début -----
Le premier logiciel qu'on utilise pour faire un jeu, c'est ... Un bloc-note.
Dedans, vous écrivez toutes vos idées, la trame scénaristique de votre jeu, ce qu'il va s'y passer. Vous mettez aussi les principaux systèmes que vous comptez utiliser (Combats au tour par tour ou sur la carte ? Bateau en navigation libre ou des destinations sont proposées ? Des minis-jeu ? Des systèmes originaux qu'on ne voit pas souvent ?)
C'est un bon moyen de fixer ce qu'on va faire avant de se lancer dans le logiciel. Quand vous makerez, vous aurez juste à regarder ce document pour savoir quoi faire.
----- Astuce n°2 : Les idées -----
Si vous n'avez pas trop trop d'inspiration pour les noms d'armes, armures, créatures ... cliquez sur ce lien. Il y a plein de noms de tout, c'est génial !
----- Astuce n°3 : Les ressources -----
Avant de vous lancer dans la création de votre projet, cherchez les ressources dont vous aurez besoin.
Pensez avant tout aux RTP. Même si c'est pas super beau, ça vous fait une bonne base.
Aussi, voici une liste de quelques liens où vous trouverez une multitude de ressources. Anglophobes, s'abstenir ...
Sprites
Les sprites sont utiles pour les characters, les battlers et les icônes. On peut même trouver des tilesets, des battlebacks ou encore des animations.
Par contre, très souvent, ils ne correspondent pas aux RTP et doivent être adaptés.
Voici quelques sites (Merci à ©SD-Arius) :
• The Spriters Resource
• Sprite Database
• Video Game Sprites
• The ShyGuy Kingdom
Des ressources davantage "RPG Maker"
• Le Resource Showcase Directory
• RMRK
• Ce forum ! Il regorge de ressources !
Pour VX/Ace, vous pouvez passer par les les demandes de ressources ou carrément la section Ressources ! Il y aussi un coin Scripts très intéressant !
Et c'est à peu près la même chose pour RPG Maker XP : Demandes de Ressources, Ressources et Scripts
Spywaretof : +2 points de participations.
----- Astuce n°4 : Débuter sur RPGM -----
Vous avez téléchargé le tout dernier RPG Maker mais vous savez pas vous en servir ?
Dans ce cas, vous devriez vraiment visiter ce lien. Il vus apprendra toutes les bases mieux que je ne pourrais jamais le faire.
----- Astuce n°5 : Un peu de customisation -----
Pour rendre votre jeu plus personnel, vous pouvez le customiser.
Voilà plusieurs idées :
- Créer vous même les sprites, battlers, tilesets ... (PS : guide des ressources, édite par enterbrain, traduit par moi)
- ... ou recolorer les sprites déjà existant, surtout les RTP, grâce à un super tutoriel
- Utiliser un système de combat de côté grâce à des scripts comme le Victor Engine - Animated Battles et le personnaliser grâce à une configuration avancée ...
- ... et donc pousser au maximum la personnalisation des animations des battlers (Aide à la configuration
- Créer des systèmes en event complexes
- Tout simplement profiter des offres d'aide ou recruter des makers motivés grâce à la section adaptée
----- Astuce n°6 : Les balises du forum -----
Tout le monde utilise une bannière de son projet dans sa signature. Et quand on clique dessus, ça mène à l'hébergeur.
Pourquoi ne pas plutôt rediriger vers la page de votre projet ?
- Code:
[url=Adresse URL de la page du projet][img]Adresse URL de l'image[/img][/url]
Exemple :
- Code:
[url=http://www.rpgmakervx-fr.com/t16231-acethe-quest-fr#191348][img]http://www.heberger-image.fr/data/images/63896_userbar.gif[/img][/url]
- LyseMembre
- Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: Astuces
Dim 25 Mai 2014 - 21:29
Mise à jour du post. Ca faisait un moment que j'avais lâché ça. J'ai largement élagué le bouzin pour que ça ressemble plus à un ensemble de petites astuces plutôt qu'un guide complet.
Si jamais il vous vient une idée d'astuce, n'hésitez pas !
Si jamais il vous vient une idée d'astuce, n'hésitez pas !
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