-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Eekoun
Eekoun
Membre

Nombre de messages : 86
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/03/2014

[VXAce] Double base de données Empty [VXAce] Double base de données

Ven 7 Mar 2014 - 20:15
[VXAce] Base de données personnalisable

Une fois de plus je fais dans la refonte, reprenant un ancien script que j'avais déjà réalisé, m'inspirant de Grim, qui lui même s'était inspiré de Avygeil. Son objectif est de proposer une manière élégante d'étendre la base de données original de RPG Maker.
Comme je l'ai (et d'autres) l'ont souvent dit, la base de données de RPG Maker possède une structure statique, on peut y ajouter des enregistrements (sans limite, enfin presque), mais il est impossible d'altérer sa structure. Les champs sont donc défini de manière immuable. L'objectif de ce script est donc d'offrir une manière de représenter des données structurées (et triées).

Statique et Dynamique
Contrairement aux autres scripts de Base de données étendu, celui-ci offre, en plus d'une base de données statique (qui représente toutes les données qui ne changent pas en cours de jeu, comme la base de données native de RPG Maker), il existe une base de données dynamique qui est mise à jours continuellement au fil du jeu (et qui peut représenter des inventaires, par exemple). La procédure de création de table est presque identique pour la base de données dynamique ou statique.

Terminologie
Pour bien comprendre le fonctionnement de ce script, voici un petit rappel terminologique (volé de la présentation d'un autre script Smile) Une table est une structure de données qui est constituée d'enregistrements (records) qui sont eux-mêmes constitués de champs (fields). Par exemple, dans la base de données standard de RPG Maker :
[VXAce] Double base de données 687474703a2f2f6e756b6966772e6769746875622e696f2f696d616765732f6565352f6462312e706e67
En effet, avec cette base de données, il n'est possible que de rajouter des enregistrements, impossible de créer une nouvelle table ou de décorer une table de nouveaux champs.

Installation
Copiez le script dans votre éditeur de script Au dessus de Main, dans la rubrique Materials. Vous pouvez lui attribuer un emplacement réservé. Et le nommer comme vous l'entendez. Personnellement, j'ai choisi le nom Autres Bases de données (original :P!).
Je vous conseil de créer un emplacement vide en dessous de ce script qui contiendra le mapping de vos bases de données.

Utilisation
L'usage de ce script étant un peu complexe, je vous renvoi à sa documentation (sur la page officielle)
[url=Lien vers la documentation]https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/CustomDatabase#cr%C3%A9ation-dune-table[/url]

Code
https://raw.github.com/nukiFW/RPGMaker/master/CustomDatabase/script.rb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum