- FosqueMembre
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Mapper un extérieur - VX ACE
Ven 26 Juil 2013 - 23:53
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer comment mapper un extérieur avec :
- Les tileset de base de RPG Maker VX ace,
- Une petite map de 17*13.
- Un chemin prédéfini pour le héros (le héros ne peut pas sortir de la map sauf par l'entrée et la sortie définies par le maker)
1 - Les erreurs à éviter :
Voici une map faite en moins de 5 minutes :
Pourquoi est-ce laid ?
Exemple :
Pourquoi est-ce pauvre ?
Exemple :
Primo, le héros ne peut pas l'explorer, et secundo, cet espace me fait pense au vide intersidéral !
Pourquoi est-ce mort ?
Absence de PNJ, map vide, plate, sans intérêt ...
Pour avoir une impression de vie, il faut 2 choses :
- du mouvement (donc des PNJ qui bougent)
- de l'IRREGULARITE !
2 - Bien mapper un extérieur
1)Remplissez la map d'herbe :
2)Définissez un chemin de terre pour le héros :
3)Ajoutez du relief :
Tout d'abord, pour ajouter des falaises, on ne vas pas utiliser le tile automatique :
Ne pas faire comme ceci :
On va plutôt créer un décor accidenté comme ceci :
On ajoute les "côtés" des falaises :
Puis on ajoute les "bords" et les escaliers :
Enfin, avec ce tile...
4)Les arbres
D'abord, on place les gros arbres pour remplir la map et aussi pour bloquer les endroit qui doivent être inaccessibles au héros :
J'ai simplement "planté" les arbres pour bien voir leur emplacement.
Notez que j'ai encadré en rouge des falaises que j'ai ajoutées (en haut) ou allongées (à gauche). C'est pour fermer la map sans mettre un mur d'arbres moche !
N'hésitez pas à modifier la map au fur et à mesure du mapping !
On va combler les vides avec les tiles disponibles et avec des events lorsque aucun tile ne permet la superposition d'arbres.
Voici comment créer un "event de mapping" :
On va, de la même manière "planter" les petits arbres et les buissons :
Puis les compléter avec les tiles disponibles et des "events de mapping" :
5)La finition
La finition consiste à ajouter des détails cohérents pour donner plus de vie à la map.
Ici, pour un chemin forestier comme le notre, des champignons, des fleurs, etc seront adaptés
Pour les positionner d'une manière qui semblera aléatoire sur le résultat final, on va utiliser une technique que j'appelle la "technique du triangle".
Cela consiste simplement à positionner 3 éléments de chaque type de manière à former un triangle qui couvre une bonne partie de la map.
Exemple avec le premier élément :
On peut utiliser l'outil ombres pour ajouter les ombres des falaises :
Puis on ajoute des PNJ. Ici, 2 papillons qui se déplacent aléatoirement à des vitesses différentes :
Enfin, le résultat "in-game", après une bonne heure de travail :
Voilà
Conclusion :
Le mapping prend beaucoup de temps si on veut faire ça bien et généralement, la qualité d'une map dépend du temps qu'on a passé à la mapper.
Après, évidemment, les tileset de base ne sont pas top top ...
Je conseille fortement d'utiliser d'autres ressources et notamment des images de brouillard qui donnent une toute autre dimension à la map
J'espère que ce tuto vous sera utile
Je vais vous expliquer comment mapper un extérieur avec :
- Les tileset de base de RPG Maker VX ace,
- Une petite map de 17*13.
- Un chemin prédéfini pour le héros (le héros ne peut pas sortir de la map sauf par l'entrée et la sortie définies par le maker)
1 - Les erreurs à éviter :
Voici une map faite en moins de 5 minutes :
- Spoiler:
Pourquoi est-ce laid ?
Exemple :
- Spoiler:
Pourquoi est-ce pauvre ?
Exemple :
- Spoiler:
Primo, le héros ne peut pas l'explorer, et secundo, cet espace me fait pense au vide intersidéral !
Pourquoi est-ce mort ?
Absence de PNJ, map vide, plate, sans intérêt ...
Pour avoir une impression de vie, il faut 2 choses :
- du mouvement (donc des PNJ qui bougent)
- de l'IRREGULARITE !
2 - Bien mapper un extérieur
1)Remplissez la map d'herbe :
- Spoiler:
2)Définissez un chemin de terre pour le héros :
- Spoiler:
3)Ajoutez du relief :
Tout d'abord, pour ajouter des falaises, on ne vas pas utiliser le tile automatique :
- Spoiler:
- Spoiler:
Ne pas faire comme ceci :
- Spoiler:
On va plutôt créer un décor accidenté comme ceci :
- Spoiler:
On ajoute les "côtés" des falaises :
- Spoiler:
Puis on ajoute les "bords" et les escaliers :
- Spoiler:
Enfin, avec ce tile...
- Spoiler:
- Spoiler:
4)Les arbres
D'abord, on place les gros arbres pour remplir la map et aussi pour bloquer les endroit qui doivent être inaccessibles au héros :
- Spoiler:
J'ai simplement "planté" les arbres pour bien voir leur emplacement.
Notez que j'ai encadré en rouge des falaises que j'ai ajoutées (en haut) ou allongées (à gauche). C'est pour fermer la map sans mettre un mur d'arbres moche !
N'hésitez pas à modifier la map au fur et à mesure du mapping !
On va combler les vides avec les tiles disponibles et avec des events lorsque aucun tile ne permet la superposition d'arbres.
Voici comment créer un "event de mapping" :
- Spoiler:
On va, de la même manière "planter" les petits arbres et les buissons :
- Spoiler:
Puis les compléter avec les tiles disponibles et des "events de mapping" :
- Spoiler:
5)La finition
La finition consiste à ajouter des détails cohérents pour donner plus de vie à la map.
Ici, pour un chemin forestier comme le notre, des champignons, des fleurs, etc seront adaptés
Pour les positionner d'une manière qui semblera aléatoire sur le résultat final, on va utiliser une technique que j'appelle la "technique du triangle".
Cela consiste simplement à positionner 3 éléments de chaque type de manière à former un triangle qui couvre une bonne partie de la map.
Exemple avec le premier élément :
- Spoiler:
- Spoiler:
On peut utiliser l'outil ombres pour ajouter les ombres des falaises :
- Spoiler:
Puis on ajoute des PNJ. Ici, 2 papillons qui se déplacent aléatoirement à des vitesses différentes :
- Spoiler:
Enfin, le résultat "in-game", après une bonne heure de travail :
- Spoiler:
Voilà
Conclusion :
Le mapping prend beaucoup de temps si on veut faire ça bien et généralement, la qualité d'une map dépend du temps qu'on a passé à la mapper.
Après, évidemment, les tileset de base ne sont pas top top ...
Je conseille fortement d'utiliser d'autres ressources et notamment des images de brouillard qui donnent une toute autre dimension à la map
J'espère que ce tuto vous sera utile
- arannaMembre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Sam 27 Juil 2013 - 9:56
très bon post bien décrit moi je dis que sa mérite des points de participation ^^
Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Sam 27 Juil 2013 - 11:09
Bien présenté, bien écrit. Merci de ta participation. Les ressources sont basiques mais bon, comme je le dis souvent : RTP : Ressources Totalement Pourries.
Ce qui serait cool, c'est que t'y ajoute un extra du genre une petite présentation pour travailler l'atmosphère de la forêt (images en superposition, fond sonore, etc...).
Sinon, bon boulot.
Cordialement,
Trashx
Ce qui serait cool, c'est que t'y ajoute un extra du genre une petite présentation pour travailler l'atmosphère de la forêt (images en superposition, fond sonore, etc...).
Sinon, bon boulot.
Cordialement,
Trashx
- HeavenStaffeux retraité
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Dim 28 Juil 2013 - 15:01
Comme dit plus haut, le tutoriel est super bien détaillé et très explicite ^^
Super tutoriel =)
Heav'n
Super tutoriel =)
Heav'n
- ByakuyaMembre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Mer 31 Juil 2013 - 23:53
Coucou, c'est un tres bon tuto, mais perso je mettrai des bout de falaise arondit de chaque côté des escaliers, et les ombres à côté des falaise, je trouve que leur rendu est pas tip top (après c'est un avis pesonnel) franchement j'avait pas penser au coup des tileset en event pour la superposition des arbres c'est tout con mais je suis passé à côté ^^ rien que pour ça je te remercie, et tes explication sont très bonne, comme quoi, on en apprend toujours plus ^^ merci pour ce tuto
- totobouboutMembre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Sam 12 Oct 2013 - 15:38
Premier tuto que je lis, je trouve ça bien expliqué et ça permet de s'entrainer avec les ressources de base même si elles sont assez pauvres !
- RakshasMembre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Lun 14 Oct 2013 - 14:13
le coup des events pour les arbres je n'y avais pas pensé.
Merci tuto.
Merci tuto.
- hyuga77176Membre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Jeu 27 Fév 2014 - 11:22
Merci pour le tuto mais j'ai une petite question .
Étant un bon débutant , j'ai suivi ton tuto mais je suis bloquer pour "créer un évent de mapping " ...
j'ai bien priorité d'affichage qui est encadré en rouge mais je n'ai pas la fenêtre "fichier "qui est a coter , et quand je veux créer l'événement j'ai plein d'onglet qui apparaisse et je ne sais pas lequel choisir pour arriver a cet fenêtre " fichier" ...
Étant un bon débutant , j'ai suivi ton tuto mais je suis bloquer pour "créer un évent de mapping " ...
j'ai bien priorité d'affichage qui est encadré en rouge mais je n'ai pas la fenêtre "fichier "qui est a coter , et quand je veux créer l'événement j'ai plein d'onglet qui apparaisse et je ne sais pas lequel choisir pour arriver a cet fenêtre " fichier" ...
- HeavenStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2441
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Jeu 27 Fév 2014 - 11:42
Tu fais comme si tu faisais un event (double clique sur une case pour combler l'arbre), tu vas sur le tile où il y a la végétation et tu mets ton curseur sur la partie de l'arbre qui va permettre de le combler.
Heav'n
Heav'n
- hyuga77176Membre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Jeu 27 Fév 2014 - 19:35
- InvitéInvité
Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Jeu 27 Fév 2014 - 19:45
à gauche t'as une case, une grosse casse bleu tu double clic dessus et tu choisis l'apparence de ton event c'est à dire le bout d'arbre.
- hyuga77176Membre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Jeu 27 Fév 2014 - 19:51
Yôko a écrit:à gauche t'as une case, une grosse casse bleu tu double clic dessus et tu choisis l'apparence de ton event c'est à dire le bout d'arbre.
merci beaucoup j'ai réussi grâce a vos conseil !
Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Ven 17 Avr 2015 - 8:32
Super tuto, bonne idée les falaises pour mettre du relief.
- baltazareMembre
- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Mar 12 Mai 2015 - 21:16
superbe la présentation moi même je ne fis pas comme ca je vais écoute tes conseils
- .LightMembre
- Nombre de messages : 61
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Localisation : In the darkness...
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Date d'inscription : 05/05/2015
Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Mar 12 Mai 2015 - 23:30
Merci pour le tuto
Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Lun 19 Oct 2015 - 21:01
super tuto, et les event pour les arbre c'est bien jouer !
- PolliusMembre
- Nombre de messages : 42
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Sam 24 Oct 2015 - 9:53
En ne prenant pas les tilesets de base le rendu est magnifique
- TontonMembre
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Re: Mapper un extérieur - VX ACE
Ven 30 Oct 2015 - 15:19
C'est super, Tuto bien éxpliquer étape par étape !
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