Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
kheldar57
kheldar57
Membre

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Metz
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Système de combat Custom [ EVENT ]

Ven 25 Avr 2008 - 2:56
Voilà, c'est un tuto pour faire des combats totalement en Events, avec mouvement des personnages...
C'est aussi mon premier tutoriel, alors je vais essayer d'être assez claire.

Ce qu'il vous faut :
- des charas de héros ( avec arme et coup avec cette même arme pour un rendu encore meilleur )
- des charas de monstres ( avec arme et coup avec cette même arme si il en a une )
- 11 variables pour chaque héros, monstres....
- 1 varibale supplémentaire pour le monstre
- 4 variables supplémentaire pour le héros
- 3 variables pour les coordonnées du héros
=> total : 30 variables

Je vais d'abord expliquer avec un seul monstre et un seul héros puis dire les subtilité que l'on peut rajouté.

I) Un Héros Vs Un Monstre

Il faut créer deux maps : une pour le combat et une avec le monstre à rencontrer.
Personnalisez-les comme vous voulez. Placer un monstre sur la map d'exploration : l'endroit où l'on rencontre le monstre. Il s'agira par exemple d'un simple soldat. Placez-y aussi la position de départ du héros et un autre évènement qui mettra en place les statistiques initiales du héros.

1) La map d'exploration

Commençons par l'évènement des stats initiales. Il a deux pages qui sont toutes les deux en"processus parallèle". Sur la première il n'y a aucune condition d'activation et sur la deuxième l'interrupteur local A doit être activé.

Voyons la Première page, rien de très compliqué : ( ces stats ne sont que des exemples )

Spoiler:

Voici la Deuxième page ( le paramétrage de l'expérience nécessaire est aussi un exemple, j'ai fait au plus simple; de même que pour l'augmentation des stats...)

Spoiler:

Voilà pour la page des réglages initiaux


ensuite la création le soldat

Il s'agit d'un événement avec l'apparence d'un soldat en appui de la touche entrée ( possibilité de mettre contact commun ). Une page avec l'image du soldat

Puis on règle les stats du soldat, on enregistre les coordonnées du héros et on lance le combat :

Spoiler:

2) La map de combat

Il y a deux événement plus le héros : Un événement qui défini ce qui se passe pendant le combat et un autre qui place l'ennemi. Celui qui place l'ennemi est juste un chara : rien de spécial sur ce personnage. Par contre, la ou ca se complique, c'est pour la commande de combat. Celui ci est en processus parallèle. C'est parti !

Spoiler:


Voilà !

II) Subtilité à rajouté

- Un mode avec plusieur héros : prend énormément de temps à faire... techniquement possible tant que l'on ne s'emmèle pas les pinceaux ( beaucoup, beaucoup de commande )
=> refaire les commandes des héros pour chaques héros

- Un système d'équipement
=> il suffit de rajouté une variable dans le calcul des dégats pour prendre en compte la valeur des armes. Puis avec des évenements communs, on fait un système qui vérifié l'arme équipé avec les interrupteurs

- Des techniques et magies
=> pas mise dans le tuto mais simple à faire : avec des choix on choisi une technique, puis on vérifie si il y a le nombre de PM ( d'ou le renvoi à erreur comme étiquette ), on fait l'animation et le calcul de dommages. pour avoir plus de choix, faites des sous menus avec annulation par echap si possible, du style : feu/glace/foudre => Feu uniq/Feu géné/Feu Spé=> Brasier/Brasier+/BrasierX ( ainsi on augmente le nombre de magie dispo)

- un système d'apprentissage de technique
=> très simple => vérification niveau pendant lvl up => activation interrupteur nécessaire à l'utilisation de la magie

- une I.A basique pour l'ennemi
=> techniquement pas dur si on fait dans l'aléatoire, mais on peut faire des truc plus pousser, par ex si le rapport PV Max/PV <0,3, le monstre se soigne, Utilisation de technique un tour sur deux avec les interrupteurs...

- et plein d'autre choses du genre modification des calculs de dégats, Pv à 99999, dégats à 99999, invocation à la FFX, technique impressionante...
La seul limite est votre imagination...


Pfff, Voilà j'espère que ca vous intéressera ! Dites moi ce que vous en pensez !

EDIT : La démo : elle introduit 4 techniques pour le héros, et une pour l'ennemi mais il ne l'a fait pas automatiquement.
La Démo


Dernière édition par kheldar57 le Ven 25 Avr 2008 - 5:10, édité 1 fois
Wax
Wax
Staffeux retraité

Nombre de messages : 647
Age : 31
Localisation : Dans tes rêves ma belle...
Distinction : Pandanomalie du cerveau

Waxxoutoudoupoutchet
Panda armé d'une banane, warning!
[Coco' Smile]
Date d'inscription : 20/03/2008
http://dream-soft.c.la

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Ven 25 Avr 2008 - 3:05
C'est un bon tuto(même si je savais tout sa ^^) mais tu peut pas mettre des screen?
kheldar57
kheldar57
Membre

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Metz
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Ven 25 Avr 2008 - 3:07
Demain, la j'allais me couché ( 3h du mat, ça fait deux heure que je réfléchis comment le formuler) Mais je le promet demain il y aura des screens ( enfin, tout à l'heure ;] )
Wax
Wax
Staffeux retraité

Nombre de messages : 647
Age : 31
Localisation : Dans tes rêves ma belle...
Distinction : Pandanomalie du cerveau

Waxxoutoudoupoutchet
Panda armé d'une banane, warning!
[Coco' Smile]
Date d'inscription : 20/03/2008
http://dream-soft.c.la

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Ven 25 Avr 2008 - 3:09
OK aller vas te coucher petit rebelle!
geek
kheldar57
kheldar57
Membre

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Metz
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Lun 28 Avr 2008 - 22:19
Je fait un up car j'ai mis une démo... et que j'ai pas eut de critiques négatives... ( ou positives Smile )
Widowan
Widowan
Fondateur
Nombre de messages : 1435
Age : 41
Localisation : France
Distinction : Sergent
Tyran professionnel
Date d'inscription : 15/12/2007
https://www.rpgmakervx-fr.com

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Lun 28 Avr 2008 - 22:34
Ce système est bon, mais il faudrait l'agrémenter un peu au niveau du gameplay, genre une barre d'ATB, l'affichage des variables (PV PM) sur la map...
Mais c'est une excellente base.
kheldar57
kheldar57
Membre

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Metz
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/02/2008

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Lun 28 Avr 2008 - 22:36
Justement, le prochain up que je fait ( juste après le concours de cut-scène j'y travaillerais plus... j'ai plus beaucoup de temps et du boulot devant moi...) , c'est une sorte d'ATB avec des variables ( pas un ATB... pas assez le niveau en Event ) (qui a dit que j'aimais les variables Very Happy) L'affichage des PV/PM faudrait soit faire un menu custom soit un script... Voilà ^^
fabY
fabY
Membre

Nombre de messages : 229
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/01/2008
http://rpg-maker-vx.bbactif.com/index.htm

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Mar 29 Avr 2008 - 15:48
C'est de l'A-RPG ?

Wido: Essaye la démo au lieu de poser des questions sans intérêt...
Contenu sponsorisé

Système de combat Custom [ EVENT ] Empty Re: Système de combat Custom [ EVENT ]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum