- Az'Membre
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[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 13:19
MATS est un écran titre animé, doté d'un scrolling horizontal et/ou vertical. Tout est à peu près paramétrable dans le module du script. Merci à Lightnox pour l'écran titre d'exemple!
Je me suis pas mal inspiré du script Scene_Title Miria de Moghunter.
Bref, trêve de blabla, voici le contenu :
Le script nécessite des ressources externes. Je vous refile donc une démo' avec le nécessaire de fonctionnement.
Enjoy!
Je me suis pas mal inspiré du script Scene_Title Miria de Moghunter.
Bref, trêve de blabla, voici le contenu :
~ Screens ~
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 Mats10](https://i.servimg.com/u/f48/12/28/90/33/mats10.png)
~ Script ~
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 Mats10](https://i.servimg.com/u/f48/12/28/90/33/mats10.png)
~ Script ~
- Code:
#==============================================================================
# ▼ MATS - MistAnimTitleScreen
# Version : 1.0
#------------------------------------------------------------------------------
# Ecran-Titre Animé par un scrolling horizontal et/ou vertical.
# Par Mist'
# Le 05/02/12
# http://www.rpgmakervx-fr.com/
#
# [Basé sur le Scene_Title Miria de Moghunter (http://www.atelier-rgss.com/)]
#==============================================================================
# Créer le Dossier "Graphics/MATS/" s'il n'existe pas.
#==============================================================================
TMP = "MATS"
Dir.mkdir("Graphics/#{TMP}", 0777) rescue nil
FileTest.exist?(TMP) ? nil : p("Le dossier #{TMP} a bien été créé !")
#==============================================================================
# Dans ce même dossier, placez les images suivantes :
#
# Plane1 # Couche 1
# Plane2 # Couche 2
# Plane3 # Couche 3
# Title_Command # Image du menu de sélection
#
#==============================================================================
#==============================================================================
# ▼ MATS - MistAnimTitleScreen
# Module
#==============================================================================
module Mist_Anim_Title_Screen
# Temps de transition
TT = 120
# Activer le mouvement d'ondes sur le texte du titre.
# (true = activé ou false = désactivé)
TWAVE = true
# Opacité de la couche 1.
TPLANE1_OPA = 255
# Opacité de la couche 2.
TPLANE2_OPA = 200
# Opacité de la couche 3.
TPLANE3_OPA = 170
# Vitesse de déplacement de la couche 1 [Horizontal].
TPLANE1_X = 1
# Vitesse de déplacement de la couche 1 [Vertical].
TPLANE1_Y = 0
# Vitesse de déplacement de la couche 2 [Horizontal].
TPLANE2_X = 2
# Vitesse de déplacement de la couche 2 [Vertical].
TPLANE2_Y = 0
# Vitesse de déplacement de la couche 3 [Horizontal].
TPLANE3_X = 4
# Vitesse de déplacement de la couche 3 [Vertical].
TPLANE3_Y = 0
# Position des commandes :
# X Y
COMMAND_POS = [0, 220]
end
#===============================================================================
# ▼ Cache
#===============================================================================
module Cache
def self.title(filename)
load_bitmap("Graphics/#{TMP}/", filename)
end
end
#===============================================================================
# ▼ Scene_Title
#===============================================================================
class Scene_Title < Scene_Base
include Mist_Anim_Title_Screen
alias mats_old_start start
alias mats_old_update update
#--------------------------------------------------------------------------
# ● ALIAS ~
#--------------------------------------------------------------------------
def start
mats_old_start
create_command_sprite
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● MODIF ~
#--------------------------------------------------------------------------
def create_background
@sprite = Plane.new
@sprite.bitmap = Cache.title("Plane1")
@sprite2 = Plane.new
@sprite2.bitmap = Cache.title("Plane2")
@sprite3 = Plane.new
@sprite3.bitmap = Cache.title("Plane3")
@sprite.opacity = TPLANE1_OPA
@sprite2.opacity = TPLANE2_OPA
@sprite3.opacity = TPLANE3_OPA
@sprite.z = 1
@sprite2.z = 2
@sprite3.z = 3
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● MODIF ~
#--------------------------------------------------------------------------
def create_foreground
@foreground_sprite = Sprite.new
@foreground_sprite.bitmap = Bitmap.new(Graphics.width, Graphics.height)
@foreground_sprite.opacity = 0
@foreground_sprite.z = 100
draw_game_title if $data_system.opt_draw_title
if TWAVE == true
@foreground_sprite.wave_amp = 8
@foreground_sprite.wave_length = 240
@foreground_sprite.wave_speed = 320
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● AJOUT ~
#--------------------------------------------------------------------------
def create_command_sprite
@com_image = Cache.title("Title_Command")
@com_bitmap = Bitmap.new(@com_image.width,@com_image.height)
@com_width = @com_image.width
@com_height = @com_image.height / 3
@com_src_rect = Rect.new(0, @command_window.index * @com_height, @com_width, @com_height)
@com_bitmap.blt(0,0, @com_image, @com_src_rect)
@com = Sprite.new
@com.bitmap = @com_bitmap
@com.opacity = 0
@com.x = COMMAND_POS[0]
@com.y = COMMAND_POS[1]
@com.z = 4
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● ALIAS ~
#--------------------------------------------------------------------------
def update
mats_old_update
@command_window.visible=false
update_sprite_command
@foreground_sprite.opacity += 2
@com.opacity += 2 if @foreground_sprite.opacity > 150
@sprite.ox += TPLANE1_X
@sprite.oy += TPLANE1_Y
@sprite2.ox += TPLANE2_X
@sprite2.oy += TPLANE2_Y
@sprite3.ox += TPLANE3_X
@sprite3.oy += TPLANE3_Y
@foreground_sprite.update if TWAVE == true
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● AJOUT ~
#--------------------------------------------------------------------------
def update_sprite_command
return if @sprite_index == @command_window.index
@sprite_index = @command_window.index
@com.bitmap.clear
@com_src_rect = Rect.new(0, @command_window.index * @com_height, @com_width, @com_height)
@com_bitmap.blt(0,0, @com_image, @com_src_rect)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● AJOUT ~
#--------------------------------------------------------------------------
def update_slide
@sprite.ox += TPLANE1_X
@sprite.oy += TPLANE1_Y
@sprite2.ox += TPLANE2_X
@sprite2.oy += TPLANE2_Y
@sprite3.ox += TPLANE3_X
@sprite3.oy += TPLANE3_Y
@foreground_sprite.update if TWAVE == true
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● MODIF ~
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose_background
@sprite.bitmap.dispose
@sprite2.bitmap.dispose
@sprite3.bitmap.dispose
@com.bitmap.dispose
@foreground_sprite.bitmap.dispose
@sprite.dispose
@sprite2.dispose
@sprite3.dispose
@com.dispose
@foreground_sprite.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● AJOUT ~
#--------------------------------------------------------------------------
def title_fade
if TWAVE == true
@foreground_sprite.wave_amp = 34
@foreground_sprite.wave_length =120
@foreground_sprite.wave_speed = 800
end
for i in 0..120
@foreground_sprite.opacity -= 3
@foreground_sprite.update if TWAVE == true
@com.opacity -= 3
case @command_window.index
when 0
@sprite.zoom_x += 0.01
@sprite.zoom_y += 0.01
@sprite2.zoom_x += 0.01
@sprite2.zoom_y += 0.01
@sprite3.zoom_x += 0.01
@sprite3.zoom_y += 0.01
@sprite.ox += 2
@sprite.oy += 2
@sprite2.ox += 2
@sprite2.oy += 2
@sprite3.ox += 2
@sprite3.oy += 2
end
update_slide
Graphics.update
end
end
end
~ Démo ~
Le script nécessite des ressources externes. Je vous refile donc une démo' avec le nécessaire de fonctionnement.
Télécharger
Enjoy!
- XakuXMembre
- Nombre de messages : 1263
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Distinction : * Bougre d'âne
Le bizu' à son Coco'
[Coco']
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Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 15:08
L'image ne fait pas du tout envie mist', t'abuse x)
Mais sinon très bonne idée d'avoir refait ce script pour Ace
Merci beaucoup du partage
Mais sinon très bonne idée d'avoir refait ce script pour Ace

Merci beaucoup du partage

- Az'Membre
- Nombre de messages : 3318
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 15:25
En mêm temps, j'suis pas graphiste, si tu te dévoues, j'te donne ce qu'il y a à faire et on refait une image. ![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 522164](https://2img.net/u/1612/18/81/17/smiles/522164.gif)
Je l'améliorerais, j'pense à rajouter des trucs genre des transitions, et une autre alternative d'animation avec plusieurs images.
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 522164](https://2img.net/u/1612/18/81/17/smiles/522164.gif)
Je l'améliorerais, j'pense à rajouter des trucs genre des transitions, et une autre alternative d'animation avec plusieurs images.

- LightNoxMembre
- Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:06
effectivement je m'en servirais car j'ai aimer ce script sous VX
et vue que maintenant j'utilise Ace sa va m'être bien utile merci du partage Mist
et vue que maintenant j'utilise Ace sa va m'être bien utile merci du partage Mist

Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:09
Tu peux pas mettre le script sur le forum en plus de la démo ?
C'est pratique pour y jeter un coup d'œil sans tout télécharger.
C'est pratique pour y jeter un coup d'œil sans tout télécharger.
- Az'Membre
- Nombre de messages : 3318
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:23
Berka, c'est posté! 

Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:33
Ton script est bien codé, mais y'a un truc que tu pourrais simplifier:
- Code:
if TWAVE == true
- Code:
if TWAVE
- Az'Membre
- Nombre de messages : 3318
Age : 75
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:38
Okay, je te remercie x)
J'vais commencer à travailler sur une V.2 de toutes façons, j'vais optimiser tout ça.
J'vais commencer à travailler sur une V.2 de toutes façons, j'vais optimiser tout ça.

- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 29
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:39
Bon ça, tu fais des trucs en cachette ![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 522164](https://2img.net/u/1612/18/81/17/smiles/522164.gif)
Mist' : Si tu savais Gummy'... x)
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 522164](https://2img.net/u/1612/18/81/17/smiles/522164.gif)
Mist' : Si tu savais Gummy'... x)
- LightNoxMembre
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Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 19:44
Je me suis permis Mist 
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 Mats10](https://i.servimg.com/u/f48/12/28/90/33/mats10.png)
J'ai auss modifier la vitesse de déplacement vertical de l'image Plane2.png pour que je puisse en faire un Ecran titre
download : MATS : Mist' Anim Title Screen

![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 Mats10](https://i.servimg.com/u/f48/12/28/90/33/mats10.png)
J'ai auss modifier la vitesse de déplacement vertical de l'image Plane2.png pour que je puisse en faire un Ecran titre

download : MATS : Mist' Anim Title Screen
- Az'Membre
- Nombre de messages : 3318
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Date d'inscription : 22/12/2007
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 20:02
OMFG.
Light', t'es un roxxor. Merci beaucoup, ça mérite bien quelques points de participation!
Je remplace dans l'en-tête!
EDIT : J'vais rajouter de quoi afficher le titre du projet sans bloquer les autres Planes
Light', t'es un roxxor. Merci beaucoup, ça mérite bien quelques points de participation!

Je remplace dans l'en-tête!
EDIT : J'vais rajouter de quoi afficher le titre du projet sans bloquer les autres Planes

- LightNoxMembre
- Nombre de messages : 1759
Age : 30
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 20:11
Oki mist si ta besoin pour la prochaine version de quelque image fais moi signe il y a pas de souci 

- Az'Membre
- Nombre de messages : 3318
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Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 20:13
Je te remercie, je te ferais signe alors! 

Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 22:06
en gros ca donne ca :
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 15267200377275_title_screen](https://2img.net/image.noelshack.com/uploads/images/15267200377275_title_screen.png)
je l'utilise maintenant car il est pas mal
parcontre les image de base ne sont pas bien centré quand on change de choix les ecritures bougent j'ai du les refaire
et comme je suis gentil voila le psd au moin il y a juste a modifier la police et le tour est joué !
http://www.mediafire.com/?l8tr1hjscmz29gi
![[RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0 15267200377275_title_screen](https://2img.net/image.noelshack.com/uploads/images/15267200377275_title_screen.png)
je l'utilise maintenant car il est pas mal
parcontre les image de base ne sont pas bien centré quand on change de choix les ecritures bougent j'ai du les refaire
et comme je suis gentil voila le psd au moin il y a juste a modifier la police et le tour est joué !
http://www.mediafire.com/?l8tr1hjscmz29gi
- Az'Membre
- Nombre de messages : 3318
Age : 75
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Dim 5 Fév 2012 - 22:43
Merci pour le PSD. 
Je sortirais une nouvelle version quand j'aurais un peu plus de temps à y consacrer, si y'a des suggestions, je suis preneur. x)

Je sortirais une nouvelle version quand j'aurais un peu plus de temps à y consacrer, si y'a des suggestions, je suis preneur. x)
- InvitéInvité
Re: [RGSS3]MATS - MistAnimTitleScreen v.1.0
le Ven 1 Juin 2012 - 20:14
Vraiment bien ce script que je n'avait pas remarquer.
Par contre lorsque je commence mon jeu, l'écran titre apparaît d'un coup (suivie des planes normal) et quand je clique sur nouveau ou autres sa me passe au jeu d'un coup aussi, ça le fait pas trop mais on peut régler ça je suppose vu que sur la démo y'a une transition ?
Par contre lorsque je commence mon jeu, l'écran titre apparaît d'un coup (suivie des planes normal) et quand je clique sur nouveau ou autres sa me passe au jeu d'un coup aussi, ça le fait pas trop mais on peut régler ça je suppose vu que sur la démo y'a une transition ?
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