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[Resolu]fenetre vierge en script
Dim 6 Avr 2008 - 16:00
je voudrait juste faire une fenetre vierge dans lequelle je mettrait des informations mais j'arrive pas !!!! grrr !
Le message d'erreur veut suprimer toujour la derniere ligne ! Rho si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créé une fenetre vierge en script se serait super sympa :
Le message d'erreur veut suprimer toujour la derniere ligne ! Rho si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créé une fenetre vierge en script se serait super sympa :
- Code:
#==============================
# ■ Window_Reputation par Fils du loup
#------------------------------
#Permet de créer une fenêtre un sous menu pour Branlotin
#==============================
class Scene_Reputation
class Ma_Scene
def main
@ma_fenêtre = Ma_Reput.new(0,0,640,480)
@ma_fenêtre.visible = false
@ma_fenêtre.active = false
Graphics.transition
loop do
Input.update
Graphics.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
@Ma_Reput.dispose
@ma_seconde_fenêtre.dispose
end
def update
if @ma_fenêtre.active == false
rendre_toutes_les_fenêtres_invisibles
@ma_fenêtre.visible = true
@ma_fenêtre.active = true
end
#Si le bouton B est enclenché
if Input.trigger?(Input::B)
#jouer le son d'anulation et retourner au title
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Branlotin.new
end
end
#=================================================================
class Ma_Reput < Window_Selectable
def initialize(x, y, longueur, largeur)
super(100, 100, 100, 100)
self.contents = Bitmap.new(longueur - 32, largeur - 32)
self.contents.font.name = $fontface
@item_max = 2
@column_max = 2
self.index = 0
refresh
end
end
def refresh
self.contents.clear # On efface le contenu de la fenêtre (pour être sûr qu'il n'y a rien d'autre d'écrit.)
end
Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Dim 6 Avr 2008 - 17:09
houla... pas mal d'erreurs dans ton script:
il suffirait juste d'une...
@Ma_Reput.dispose : faux : c'est @ma_fenêtre qui contient la fenetre a afficher, donc @ma_fenêtre.dispose
@ma_seconde_fenêtre.dispose : impossible de la fermer, vu que @ma_seconde_fenêtre ne contient rien (= nil)
Tu as fermé la classe Reput, avant la methode refresh... ce qui fait que son appel dans la methode initialize ne renvoie a rien... voila pourquoi il veut supprimer la derniere ligne
voici le script corrigé:
ps: fais attention: n'utilise pas d'accents dans les noms de variables
respecte les conventions:
on nomme les classes pour une window: Window_Xxxx
- Code:
class Scene_Reputation
class Ma_Scene
il suffirait juste d'une...
@Ma_Reput.dispose : faux : c'est @ma_fenêtre qui contient la fenetre a afficher, donc @ma_fenêtre.dispose
@ma_seconde_fenêtre.dispose : impossible de la fermer, vu que @ma_seconde_fenêtre ne contient rien (= nil)
Tu as fermé la classe Reput, avant la methode refresh... ce qui fait que son appel dans la methode initialize ne renvoie a rien... voila pourquoi il veut supprimer la derniere ligne
voici le script corrigé:
- Code:
#==============================
# ■ Window_Reputation par Fils du loup
#------------------------------
#Permet de créer une fenêtre un sous menu pour Branlotin
#==============================
class Scene_Reputation
def main
@ma_fenêtre = Ma_Reput.new(0,0,640,480)
@ma_fenêtre.visible = false
@ma_fenêtre.active = false
Graphics.transition
loop do
Input.update
Graphics.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
@ma_fenêtre.dispose
end
def update
if @ma_fenêtre.active == false
@ma_fenêtre.visible = true
@ma_fenêtre.active = true
end
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Branlotin.new
end
end
end
#=================================================================
class Ma_Reput < Window_Selectable
def initialize(x, y, longueur, largeur)
super(100, 100, 100, 100)
self.contents = Bitmap.new(longueur - 32, largeur - 32)
self.contents.font.name = $fontface
@item_max = 2
@column_max = 2
self.index = 0
refresh
end
def refresh
self.contents.clear
end
end
ps: fais attention: n'utilise pas d'accents dans les noms de variables
respecte les conventions:
on nomme les classes pour une window: Window_Xxxx
- filsduloupMembre
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Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Dim 6 Avr 2008 - 18:48
ouais j'apprend, merci berka, mais j'ai encore un probleme dans ma fenetre il y a le curseure de selection comment je fait pour l'enlever ???
au lieu de créé un scene reputation est-ce que je peut l'imbriquer avec ma scene branlotin de maniere a ce que ma scene soit sur le coté et qu'en fonction de mes choix ca ouvres des fenetes sur le coté ???
au lieu de créé un scene reputation est-ce que je peut l'imbriquer avec ma scene branlotin de maniere a ce que ma scene soit sur le coté et qu'en fonction de mes choix ca ouvres des fenetes sur le coté ???
Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Dim 6 Avr 2008 - 18:58
bien sur !
tu peux creer juste une fenetre Window_Reput
que tu appelles, puis caches dans l'initialize de ta scene Branlotin:
pour le curseur de selection: au lieu d'heriter ta window de la Window_Selectable, tu fais <Window_Base
tu peux creer juste une fenetre Window_Reput
que tu appelles, puis caches dans l'initialize de ta scene Branlotin:
- Code:
@ma_fenêtre = Ma_Reput.new(0,0,640,480)
@ma_fenêtre.visible = false
@ma_fenêtre.active = false
pour le curseur de selection: au lieu d'heriter ta window de la Window_Selectable, tu fais <Window_Base
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Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Dim 6 Avr 2008 - 19:14
C'est bon j'ai réussi je sens que ce script je v'est m'en servire plein de fois ! Nah !
En tout cas merci Berka grace a ca mon projet a fait un grand pas ! il me reste plus qu'a l'utiliser
pour inserer des infos personnelle sur le personnage, pour la reputation du personnage auprés des differente faction de mon jeu !
bref plein de truc en perspective !!!
PS: mince j'arrive pas a ecrire dedans, j'ai beau inserer :
ca affiche rien dans mon script !
En tout cas merci Berka grace a ca mon projet a fait un grand pas ! il me reste plus qu'a l'utiliser
pour inserer des infos personnelle sur le personnage, pour la reputation du personnage auprés des differente faction de mon jeu !
bref plein de truc en perspective !!!
PS: mince j'arrive pas a ecrire dedans, j'ai beau inserer :
- Code:
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(110, 32, 140, 32, "Réputation ")
ca affiche rien dans mon script !
Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Dim 6 Avr 2008 - 23:20
attention, pour le texte, les abscisses (x) sont basées sur la fenetre:
donc essaye:
donc essaye:
- Code:
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(10, 32, 140, 32, "Réputation ")
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Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Lun 7 Avr 2008 - 12:31
riena fair j'avait deja essayer de changer l'absisse du texte, mais sa fonctionne pas !
j'ai rééssayer mais ca marche toujour pas ! peut que je le place pas au bonne endroit je le place aprés
Je remet le script car j'ai apporté quelque modifiation qui ont pu provoquer ce bug !
j'ai rééssayer mais ca marche toujour pas ! peut que je le place pas au bonne endroit je le place aprés
- Code:
self.contents.clear
Je remet le script car j'ai apporté quelque modifiation qui ont pu provoquer ce bug !
- Code:
#==============================
# ■ Window_Reputation par Fils du loup
#------------------------------
#Permet de créer une fenêtre un sous menu pour Branlotin
#==============================
class Scene_Reputation
def main
@ma_fenêtre = Ma_Reput.new(0,0,545,417)
@ma_fenêtre.visible = false
@ma_fenêtre.active = false
Graphics.transition
loop do
Input.update
Graphics.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
@ma_fenêtre.dispose
end
def update
if @ma_fenêtre.active == false
@ma_fenêtre.visible = true
@ma_fenêtre.active = true
end
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Branlotin.new
end
end
end
class Ma_Reput <Window_Base
def initialize(x, y, longueur, largeur)
super(0, 0, 545, 417)
self.contents = Bitmap.new(longueur - 32, largeur - 32)
self.contents.font.name = $fontface
@item_max = 2
@column_max = 2
refresh
end
def refresh
self.contents.clear
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(10, 32, 140, 32, "Réputation ")
end
end
Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Lun 7 Avr 2008 - 16:59
t'es sur xp, ou sur vx ?
si tu es sous vx, la commande:
pour ton probleme:
tu as appelé ta fenetre dans une scene, dans son initialisation, donc au tout debut...
il y a une boucle de mise a jour: loop do...end
qui renvoie a la methode update, la methode de mise a jour...
il faut que tu penses a mettre a jour tout ce que tu as ouvert...
donc en dessous de def update, rajoute:
si tu es sous vx, la commande:
- Code:
self.contents = Bitmap.new(longueur - 32, hauteur - 32)
pour ton probleme:
tu as appelé ta fenetre dans une scene, dans son initialisation, donc au tout debut...
il y a une boucle de mise a jour: loop do...end
qui renvoie a la methode update, la methode de mise a jour...
il faut que tu penses a mettre a jour tout ce que tu as ouvert...
donc en dessous de def update, rajoute:
- Code:
@ma_fenêtre.update
- filsduloupMembre
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Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Lun 7 Avr 2008 - 23:08
Ca Marcha pas ! GRRRR, j'ai réussi a faire une fenetre mais pas le texte dedans : grrr !
Je sais plus quoi faire !!!
Snifff !
Je sais plus quoi faire !!!
Snifff !
Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Mar 8 Avr 2008 - 12:03
comme ta fenetre etait desactivée... elle n'etait pas mise a jour:
je me suis permis quelques optimisations
je me suis permis quelques optimisations
- Code:
#==============================
# ■ Window_Reputation par Fils du loup
#------------------------------
#Permet de créer une fenêtre un sous menu pour Branlotin
#==============================
class Scene_Reputation
def main
@ma_fenêtre = Window_Reput.new(0,0,545,417)
@ma_fenêtre.visible = @ma_fenêtre.active = false
Graphics.transition
loop do
Input.update
Graphics.update
update
if $scene != self
break
end
end
Graphics.freeze
@ma_fenêtre.dispose
end
def update
if @ma_fenêtre.active == false
@ma_fenêtre.visible = @ma_fenêtre.active = true
else #si la fenetre est active, alors: mise a jour
@ma_fenêtre.update
end
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Branlotin.new
end
end
end
class Window_Reput < Window_Base
def initialize(x, y, long, larg)
super(0, 0, long, larg)
refresh
end
def refresh
self.contents.clear
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(10, 32, 140, 32, "Réputation ")
end
end
- filsduloupMembre
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Re: [Resolu]fenetre vierge en script
Mer 9 Avr 2008 - 11:56
Ca marche meme si j'ai pas trop comprit toute tes explication ! En tout cas merci !
Long et dur est (non, bande de pervert) l'aprentissage du ruby ! c'est un chemin plen d'embuche ! Pfiou !
Long et dur est (non, bande de pervert) l'aprentissage du ruby ! c'est un chemin plen d'embuche ! Pfiou !
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