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juntaru
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Sam 28 Fév 2009 - 18:33
Bonjour tout le monde, un petit tuto qui permet de rendre vos quêtes un peu plus "complètes", ça vous tente ? Alors c'est parti !

Principe et idées:
Ce tuto vous permettra d'ajouter facilement quelques petites options pas forcément indispensables mais utiles et jolies, rendant votre jeu un peu plus complet.

Ici, vous apprendrez donc à:
- Créer une quête
- Créer un indicateur graphique de quête
- Créer un objet permettant de suivre le déroulement de la quête


Pour pouvoir faire tout cela, nous allons utiliser quelques petites choses :
- Des events à plusieurs pages
- Des interrupteurs
- Des événements communs


Vous allez voir, c'est rien de compliquer, simplement une affaire de logique, comme beaucoup de chose en making!

On commence donc par créer 2 interrupteurs : "Début de mission" et "Fin de mission"
On crée également un objet et un événement commun :
Spoiler:

Ici, la quête est de retrouver un chat. L'objet apparait dans l'inventaire, est peut être utilisé par le joueur pour se "souvenir" de ce qu'on attend de lui.
Quand il l'utilise, le jeu lancera donc l'événement commun lié à cet objet. Ainsi, en mettant un résumé en format "dialogue", vous pourrez faire un récapitulatif.

Maintenant que tout est prêt, on crée un event de personnage, qui donnera la mission.
Spoiler:
On ajoute d'ores et déjà le changement de dialogues une fois la quête acceptée, en créant deux nouvelles pages :
Spoiler:
Cette page affiche le dialogue PENDANT que la mission est réalisée. Le PNJ peut donner des infos pour préciser ce dont il a besoin, ou simplement demander au joueur si la mission avance. Ici, la mémé n'apprend rien d'intéressant au joueur, mais on peut y voir un indice quand même...

Spoiler:
Cette page affiche ce qui se déroulera une fois la mission terminée. Il s'agit d'un dialogue de base, en général.

Au dessus de notre mémé, on rajoute cet event, qui permet de repérer les personnages donnant une quête( boule rouge), ou si la quête est acceptée, et en cours (boule verte):
Spoiler:
La boule changera donc de couleur (et disparaitra) toute seule en fonction de l'activation des interrupteurs.

Ici, il s'agit donc de retrouver un chat.
On planque le chat quelque part dans la ville (ou à l'autre bout du monde si on est un gros sadique). On lui met une page qui ressemble à ça.
Spoiler:
Vous remarquerez peut-être que le chat à trois pages.
Première page : dialogue avant la mission (en gros: miaou)
Deuxième page (interrupteur début de mission activé) : Voir image. Résolution de la mission
Troisième page: (interrupteur fin de mission activé) Page vide, sans même un charset. Le chat est avec sa mémé donc, plus là!

Ainsi quand l'interrupteur debut de mission est activé, le personnage est téléporté à la mémé et lui rend son chat automatiquement simplement en acceptant de le reprendre. Ca permet donc de clôturer la quête et de lancer le dernier interrupteur pour que l'indicateur disparaisse. Pensez bien à retirer l'objet qui sert de "journal de quête" car il n'a plus lieu d'exister dans l'inventaire du joueur.

Pour cette quête, créer un évent du chat qui apparait si la quête est terminée , juste à côté de la mamie, permet de rendre le tout plus vivant.

Voila voila... Smile

BONUS:
En cas de quêtes complexes, vous pouvez créer des interrupteurs intermédiaires, surtout pour les quêtes longues avec plusieurs objectifs. Vous pouvez utiliser ces interrupteurs dans l'événement commun de la quête pour rajouter des infos en fonction de l'activation ou non de ces boutons, et donc tenir un vrai journal de quête !
Jess
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty Re: [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Sam 28 Fév 2009 - 19:59
C'est marrant c'est le même système que j'ai créé il y a bien longtemps pour mon 1er jeu VX qui a bien évolué à présent. J'avais fait un tuto sur oniro, le tiens est mieux expliqué cependant, moi c'était un peut brouillon.
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Sam 28 Fév 2009 - 20:49
Je t'ai déjà remercié sur mon autre topic, mais je te remercie encore !
Très bonnes explications, un tuto clair, qui m'a beaucoup aidé.

Encore une bonne chose dans cette commu' :jmlacommu:
juntaru
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Sam 28 Fév 2009 - 21:40
Merci bien !
Je suis en train de chercher une solution pour que la boule de quete puisse "suivre" le personnage si il se déplace, sans que ca cause de soucsi visuels (et c'est plus dur que ç a en a l'air :/) donc si je trouve une solution, je viendrais mettre ça par ici... parceque les pnjs de quêtes immobiles, c'est pas toujours top :/
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Sam 28 Fév 2009 - 21:42
Bon tuto.

Pour la boule, créer u templates de charas avec la boules au dessus de lui me semble la solution la plus rapide.
juntaru
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty Re: [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Mer 4 Mar 2009 - 0:45
Bon Mister M., j'ai cherché et je trouve pas é_è
Tout mes scripts finissent bancals, et l'effet est loin d'être celui escompté... Et ceux, pour un simple va et vient sur une ligne horizontal :/

Donc un tout petit plus de détails, que je puis retenté avec un peu plus de cartes en mains, ça serait pas de refus ^^

Ce qui me bloque, finalement, c'est quoi mettre après le "alors"... je vois pas comment déplacer intelligemment la boule a partir de l'info de la coordonnées (X,Y) du PNJ...
freezia
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty Re: [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Mer 4 Mar 2009 - 15:27
Salut Juntaru .
J'ai bataillé pour essayé de résoudre ton problème .
Mais en vain ... Rolling Eyes

Je suis arrivé à trouver la manipulation pour que la boulle suive l'event mais je n'arrive pas à conserver l'espace qui les séparent lors d'un déplacement ...
Après plusieurs manip' je donne ma langue au chat .
Si tu veux un indice, moi je pense que ça bug au niveau des conditions en Y ...
A toi de jouer . Wink

Voilà les commandes dans ce screen :
Spoiler:

Tiens, en passant, ton tuto figurera dans la prochaine version du Pack Tuto que je suis entrain de préparé .

Bonne chance pour la suite .
Elscorto
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Mer 4 Mar 2009 - 17:22
Tutos intéressant et bien fait,merci à toi.
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Mer 4 Mar 2009 - 17:26
Je ne pense pas que ce soit un bug de la condition en Y mais je pense que tu as oublié qu'à la base sur l'axe Y l'event "Boulle" et l'event "PNJ" ne sont pas au même endroit ce qui fausse donc l'avant-dernière condition dont l'effet est "le pas vers le bas" mais hors imaginons que suivons le schéma X,Y les coordonnées de ton PNJ soient 8,14 (x,y) et bien l'event boule qu'on placera au-dessus de l'event "PNJ" sera en 8,13 et donc 13 est plus petit que 14 ! Ce qui fausse complètement l'avant-dernière condition qui vérifie si la position Y de la boule est inférieure stricte à la position Y du PNJ hors c'est déjà le cas donc j'en conclus que ce n'est pas un bug ^^! [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête 697634

Edit : Eh zut j'ai vérifié et j'ai compris comment corrigé le problème je l'ai fait, l'espace entre la boule et le PNJ est parfaitement géré^^

Re Edit : non en fait la boule sui parfaitement l'événement tout comme souhaité par vous à la base ^^

Spoiler:

J'ai mis des coms juste au dessous des lignes rajoutées

Voilà problème résolu non ? Testez donc et n'oubliez de cocher "direction fixe"

Re Re Edit : Aïe cata ! Il y a bel et bien encore un problème le PNJ est bloqué par la boule et donc il ne peut pas aller vers le haut dernier challenge à relever!

Re x3 Edit : C'est bon j'ai trouvé la solution :
Il faut enlever : "Opération : Variable [002:Y Event] -= 1"
Au dessus de la condition qui a pour effet le pas vers le haut et c'est bon
juntaru
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty Re: [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Mer 4 Mar 2009 - 20:01
Et en mettant la boule en "traverse tout" ca regle pas le problème aussi ? :x
Je teste ça tout a l'heure, historie de bien comprendre la logique...

Merci en tout cas à tous !

EDIT:
Bizarre, j'arrive pas à faire marcher tout ca, la boule finit par se mettre n'importe ou... j'ai tenté des trucs mais...
Bon, au moins, ça marche sans problème si le personnage ne se déplace que de gauche à droite... mais en déplacement aléatoire, ça fonctionne pas chez moi... :/
Røck!n Øut
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty Re: [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Mer 4 Mar 2009 - 23:44
Mister M. a écrit:Bon, j'vais faire ça dans la nuit, j'posterais dès que possible (si j'trouve, mais ça va pas être ça le problème x) ).

Mais ya plus de problème... vous avez pas lu mon poste au-dessus j'ai juste décrit pas à pas mes problème mais au final ça y est c'est bon tout est géré : collisions, gestion parfaite entre le PNJ et la boule, voilà ce que donne l'évènement au final :

Spoiler:

Les choses encerclées de rouge sont obligatoire par contre pour la fréquence et la vitesse il faut que ce soit la même que celle du PNJ.

Voilà c'est tout sachant que EV002 c'est la boule et que EV001 c'est le PNJ et puis voila testez et c'est bon.

Argh, j'avais pas vu, désolé Séru' ^^"
adidi
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[Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête Empty Re: [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête

Dim 15 Mar 2009 - 10:53
trop cool ce tuto merci [Tuto] Faire une mission annexe avec indicateur et suivi de quête 827684
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