-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Jess
Jess
Staffeux retraité

Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Ma drums ou mon ordi !
Distinction : Dieu de Kipatord


Date d'inscription : 04/05/2008

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Lun 30 Aoû 2010 - 23:54
Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Img6

Bonjour, bonsoir !

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire un effet de lampe sur la map. Je vous souhaite une bonne lecture et compréhension ! Very Happy

Le brouillard de guerre est beaucoup utilisé dans les jeux de stratégies tels que Cossacks, Warcraft III etc. D’ailleurs pour info, Berka a réalisé un très bon script dédié à cette application.

Mais ici nous allons voir un autre système qui se rapproche du Fog War mais vise à simuler le port d’une torche par vos héros dans un endroit complètement noir. La nuit est tombée sur la forêt et vos héros en ont marre de se prendre les arbres ? Ou alors de tomber dans l’eau des égouts comme la nuit qui tombe sur la forêt et qui fait que vos- *raaaaa la barbe !* Alors ce script illuminera la vie de vos tas de « 00111001010011… » d’un feu sacré !

- Screenshot d’exemple -
Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Screentuto

- Voici donc la marche à suivre -

Ce dont vous avez besoin :
- Un évènement en processus parallèle
- Une image (de la torche)
- 2 variables seulement [Image X] et [Image Y]

L’image ci-dessous est c’elle que j’utilise personnellement dans Kipatord, et ça rend plutôt bien (voir screen) :
(cliquez sur l'image pour avoir la taille réelle)
Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Torche

À présent, passons à la pratique :

1) N’importe où sur la map, vous allez créer un évènement en processus parallèle.

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Img1bt

2) Et dedans vous allez créer ceci :

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Img2s

3) Pour le détail, voici comment créer ces diverses éléments :

a) créer les variables : tout se passe à la page 1 des commendes de l’évènement dans l’encadré « gestion globale ». Vous cliquez sur « Modifier une variable », soit :

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Img3o

Dedans vous avez ceci (dans l’exemple ici, tout est déjà configuré) :

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Img4g
Ne vous contentez de copier bêtement, ça ne vous apporterez rien. Alors faites ceci en vous servant de cette image pour exemple bien sur, mais pour vous prouver que vous avez compris : faites de même avec la variables « Image Y » et donc là adaptez le au fait que ce soit les Y ! Je parle bien sur de l’Opérande / Evènement / X écran de Héros qui sera donc remplacé par le Y.

b) Maintenant que vous avez compris cela, passons enfin à l’image, soit la fin du tutoriel ! YOUHOU !

Observez donc cette image :
Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Img5on

Je pense que vous comprenez, pas compliqué. La position de l’image est définie par les variables, tout simplement !

ASTUCE : Vous pouvez modifier l’opacité de l’image afin de simuler le fait que la noirceur soit plus ou moins forte ou que votre système d’éclairage est plus ou moins efficace. Dans mon cas, Ralf et Ashley sont vraiment dans un trou perdu avec une petite luciole, donc voilà… XD

NOTE : Le numéro de l'image est sa valeur Z ! Souvenez vous vos cours de maths (X, Y, Z...), et bien Z c'est la profondeur, sans lui on ne vivrais pas dans un monde géométriquement en 3D ! Une image 1 sera placée en dessous d'une image dont le chiffre est 2 par exemple. :p

J’espère que le tuto sera d’une bonne aide aux débutants ou à ceux qui n’ont jamais encore fait ça et qui se casse la tête ! Bon making à tous !

Jess
Arkhanos
Arkhanos
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Derrière toi!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/08/2010

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mar 31 Aoû 2010 - 0:11
Très bon tuto! Very Happy
Pour ceux qui n'ont pas peur des appels de scripts, il y a également un très bon script de Kylock (que je ne trouve plus, mais je cherche!) qui permet de faire cela Smile
Darky Face
Darky Face
Membre

Nombre de messages : 741
Age : 28
Localisation : Dans un tigre.
Distinction : Champion mondial paralympique au 100 m. roulettes
Grosse CMB (Grosse Contusion des Membres, Ballot)
Adepte de Chatroulette.
Adjuvant-chef du club masochiste de la commu'.
Date d'inscription : 22/07/2008

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mar 31 Aoû 2010 - 2:37
Tout simple et efficace.
Merci du partager !
Varkan
Varkan
Membre

Nombre de messages : 292
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/01/2010

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mar 31 Aoû 2010 - 7:10
Ah oué en fait c'est tout con -_- faut juste y pensé ^^

Merci à toi jessounet Smile
Jess
Jess
Staffeux retraité

Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Ma drums ou mon ordi !
Distinction : Dieu de Kipatord


Date d'inscription : 04/05/2008

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mar 31 Aoû 2010 - 10:57
Oui c'est clair. Quand je débuté sous RM je devenez fou avec cette histoire. Puis j'me suis demandé pourquoi ça serait pas plus simple que ce que j'avais entrepris au début (c'était une horreur).

Content que ça plaise et serve. :p
roilumiere
roilumiere
Membre

Nombre de messages : 118
Localisation : Alors en fait, c'est simple, faîtes un pentacle avec du sang et des bougies, tuez un agneau dessus, prenez le portail, allez tout droit au premier cadavre et vous y êtes. Bienvenu.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/09/2010

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mer 24 Nov 2010 - 15:59
J'ai un meilleur système !

Edit : En fait non ça marche pas, MESSAGE À EFFACER s'il vous plaît !
Skybladnir
Skybladnir
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : SMC* Sur ma chaise =)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/11/2010

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mer 24 Nov 2010 - 16:24
Pas mal pour le système dommage que tu ais fait un Nécropost.
kepy592
kepy592
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2013

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Dim 25 Mai 2014 - 21:15
même si le tuto est bien il manque certaine images.
Lyse
Lyse
Membre

Nombre de messages : 374
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/05/2014

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Dim 25 Mai 2014 - 21:20
Attention, tu as fait un énorme nécropost ...
D'autant plus que l'auteur n'est pas venu sur le forum depuis le 26 avril 2013 ...
Heaven
Heaven
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2441
Age : 23
Localisation : Alpes-Maritimes VIRILITÉ OLALA
Distinction : Aucune
Date d'inscription : 18/10/2012

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Lun 26 Mai 2014 - 17:54
Comme l'a dit Stewly, fais attention au nécropost :o
Si jamais l'auteur repasse un jour, tu peux lui demander les images par mp. Sinon je crois qu'il existe beaucoup
de tutoriel identique à celui-ci, je suppose que tu peux en trouver sur le net facilement^^

Heav'n
kepy592
kepy592
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2013

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mar 27 Mai 2014 - 11:44
Je comprends, désolé pour le nécropost...

je chercherait un autre tuto pour faire un effet lampe torche.
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Mar 27 Mai 2014 - 12:18
Petit nécro, petit nécro,
Tu es tout vieux et tout petit,
Petit nécro, petit nécro,
Petit nécro, petit nécro,

Tu gambades dans les liens, sans te soucier du temps qu'il passe.
Petit nécro, petit nécro,
La nuit qui tombe sur le topic c'est aussi ça la vie qui passe.
Petit nécro, petit nécro.

Petit nécro, petit nécro,
Tu es tout vieux et tout petit,
Petit nécro, petit nécro,
Petit nécro, petit nécro,
Contenu sponsorisé

Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event Empty Re: Créer un effet lampe torche dans la prénombre simplement en event

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum