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TTT
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Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Lun 12 Juil 2010 - 19:20
Bonjour à toutes et à tous !

Je vous présente mon dernier système, à savoir un arbre de compétences entièrement programmé en event.


I/ Arbre de compétences ? Kézako ?

Un arbre de compétences se présente sous la forme de branches, au fur à mesure desquelles vous apprenez des compétences en y dépensant des points. Il permet de se spécialiser dans une classe précise ou un domaine particulier, et d'apprendre à vos personnages des compétences définies.

Voyez plutôt :


Voici l'exemple que nous allons prendre tout au long de ce tutoriel, compris également dans la démo mise en téléchargement à la fin de ce post.


II/ Votre arbre de compétence : commençons par le commencement

Tout d'abord, sachez que la création de ce système se divise en deux parties, à savoir une partie graphique, et une partie consacrée à la programmation. Commençons par la partie graphique.

1) L'arbre de skills : graph'

Votre image de fond, aux dimensions 544 X 416 px, devra être placée dans le dossier Graphics/Parallaxes, de manière à ce que ce soit le fond de votre map, qui sera donc bien entendu vierge. Veillez à ce que la passabilité soit telle que l'on puisse tout de même se déplacer sur la map^^
Ensuite, la distance entre chacune de vos images, en ordonnée comme en abscisse, devra être un multiple de 32px. Je m'explique : les events sont par défaut aux dimensions 32x32px, par conséquent, lorsque vous programmerez votre arbre, il faudra que les cases correspondant aux différents skills soient au même niveau que les events que vous créerez :


Ici, les images sont à 192, 64 et 32 pixels des bords de droite et de gauche, or tous ces chiffres sont bel et bien des multiples de 32 de façon à ce que chaque image soit exactement au même niveau que l'event correspondant. Il en va de même pour la distance avec les bords du haut et du bas de l'image, bien entendu.

2) L'arbre de skills : progra'

Attelons-nous à la partie la plus répétitive du système : la programmation. Procédons par ordre.

a) Le nécessaire.

L'arbre de compétence requiert deux variables, et un interrupteur pour chacune de ses branches.
Les variables sont :
- Avancement de l'arbre, c'est-à dire qui situe votre progression, et qui augmente de 1 à chaque fois que vous dépensez un point.
- Nombre de points dont vous disposez, qui diminue de 1 (par défaut) à chaque fois que vous dépensez des points pour vos compétences.

b) Mise en place

Chaque event se composera de la manière suivante :
Code:

  Condition : Si interrupteur [Branche_1] Activé :
  Condition : Si variable [Points] >= 1 :
  Condition : Si variable [Avancement_Arbre]  == X :
Modifier variable [Avancement_Arbre] +=1
Modifier variable [Points] -=1
Modifier compétence [Votre personnage], + [Votre compétence]
Jouer SE - (Ce que vous voulez, c'est pour l'ambiance XD)
Afficher un message : Vous avez appris la compétence [Votre compétence] !
    Fin - Condition
  Fin - Condition
  Fin - Condition

Ainsi, vous n'avez plus qu'à répartir vos events sur les images correspondant à vos skills, mais n'oubliez pas d'augmenter à chaque fois [Avancement_Arbre] de 1 dans la condition ! Et c'est parti pour le plus fun de l'histoire : copier / coller vos events de façon à recouvrir les images !


III/ Parce qu'une démonstration est toujours suivie d'un exemple : la Démo !

La démo regroupe à peu près tout ce que j'ai dit, mais si vous l'étudiez, vous comprendrez sûrement mieux !

Attention néanmoins : A l'aide la touche F9, puis en navigant un peu, réglez la variable des points sur 5 ! Autant de points que vous pouvez apprendre de compétences, quoi Wink

Démo ici : http://www.megaupload.com/?d=TRP1B0Z3

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Wink


Dernière édition par TTT le Mar 13 Juil 2010 - 13:46, édité 2 fois
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mar 13 Juil 2010 - 10:19
Joli, et très utile !
Super boulot !

Merci beaucoup !
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~Glymby~
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:34
Intéressant mais je ne vois vraiment pas comment installer ça dans un jeu, ça fait une liste de compétence plutôt restreinte...

M'enfin, c'est pas l'utilité qu'il faut prôner en priorité, mais le travail de programmation... De plus, ça m'a l'air d'un système très customisable ! Merci du tuto TTT !
Bon making !

PS : Utilise peut-être un système de Background, ça économisera du Tileset !
PPS : N'oublie pas que le côté obscur est plus puissant !
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:36
Darth Glymby a écrit:Intéressant mais je ne vois vraiment pas comment installer ça dans un jeu, ça fait une liste de compétence plutôt restreinte...
Que nenni !!! C'est adaptable à n'importe quel nombre de compétences, pour peu que l'on change l'image et que l'on ajoute quelques events.

EDIT : C'est un parallaxe, pas un tile. J'ai juste coché la case "afficher dans l'éditeur", c'est pour ça qu'on le voit depuis la zone d'édition et que ça prête à confusion.


Dernière édition par TTT le Mer 14 Juil 2010 - 15:58, édité 1 fois
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:42
tu peut faire la liste de compétence que tu veut car, comme tu la dit toi même c'est très customisable. là tu fait absolument ce que tu veut

et pour ton premier PS, c'est déjà en parallaxe (ce que tu appel "background")

moi, je pense que les images devraient être plus petites et qu'il devrais y avoir du texte dessus. Mais enfin sa, c'est chacun qui voit après. Mais au moins mettre un minimum de description dans les commandes de l'évènement.
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Girlo
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:49
Merci beaucoup à toi TTT de ce partage!
C'est super beau! Good work! Very Happy
Je m'y connait en rien en event mais j'imagine que ça doit être vachement compliquer à créer ce genre de truck je me trompe?
TTT
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:52
Compliqué, non. Long et ch*ant, oui ^^

Glymby & hinola : C'est bien un parallaxe, et non un tile Wink
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Girlo
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:54
Ah d'accord lol, mais en tout cas re-merci du partage! Smile
TTT
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 15:54
De rien Wink

Merci à tous pour vos commentaires Smile
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~Glymby~
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 16:00
Ah, je viens de constater que tu as suivi les conseils de Yuan, tu as mis des flèches !
Tu as corrigé le bug qu'on a repérer quand tu nous l'a fait tester ? Un problème de soustraction de variable pour la première compétence de la branche de droite ? (=+1 au lieu de =-1)

PS : Let's Kirby dance : _____<('-' )<_____>( '-')>_____ ^( '-' )^_____v(-,-)v_____
TTT
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 14 Juil 2010 - 16:05
Une erreur ? Pas vu Shocked



J'ai dû la corriger sans m'en rendre compte alors^^
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dragonflame
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 6 Oct 2010 - 13:34
ca as l air sympas ce que tu presente TTT Very Happy
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Elisa'
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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

le Mer 6 Oct 2010 - 13:58
Attention dragonflame, tu viens de faire un nécropost (le dernier message date de plus de deux mois), je ne te mets pas d'avertissement cette fois, mais je t'invite à aller relire le règlement ^^

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Re: Arbre de compétences programmé de A à Z en event.

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