Partagez
Aller en bas
dark8744
Mineur
Mineur
Nombre de messages : 22
Age : 30
Capacités : expert
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/03/2008

Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Dim 23 Mar 2008 - 22:17
Voir des Fan Games rend les makers chialeux?



Je vous présente un autre de mes tutoriaux.. Je ne sais plus à combien j'en suis, mais j'en ai fait pas mal ^^.


On a tous déjà vu des tutoriaux sur les Fan Games, bien sûr.. On a surtout vu des reproches, des critiques non-fondées, des bébés qui pleurent en voyant le manque de nouveaux sur la création des personnages et univers, ainsi qu’une quantité démentielle de préjugés sur ces types de jeu.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une génération… Non… Nous sommes confrontés à certains gens qui ne comprennent peut-être pas c’est quoi créer un jeu.


En fait, c’est quoi créer un jeu?
Voici 3 choix de réponses :

A) Inventer une histoire avec des races, des cultures, des liens et y découvrir un héros avec une quantité innombrable de personnages qui vivent un problème et qui doivent tout faire pour le régler.

B) Créer des maps, des graphismes, du custom, faire une approche artistique le plus homogène possible pour en faire des paysages beaux et peaufinés.

C) Réaliser des phases jouables, un level design intéressant à l’aide d’un moteur programmé par un logiciel de base ou par un codage quelconque.


Si vous répondez A, vous êtes plutôt un scénariste, mais pas un créateur de jeu.
Si vous répondez B, vous êtes plutôt un graphiste, mais toujours pas un créateur de jeu.
Si vous répondez C, vous êtes un créateur de jeu.

Cependant, on peut toujours être A et B dans la réalisation d’un jeu, tant qu’on est aussi C, sinon A et B ne vaudrait rien si C n’est pas dans la création de votre projet.

Pour ce qui suit, je vais expliquer ma théorie sur les points A, B et C.


Si je récapitule, créer un jeu, c’est C.

Donc, si je prends comme exemple un jeu de Zelda ou Pokemon, si le jeu contient un level design avec un moteur programmé, ça reste un jeu comme tous les autres, car ça correspond aux critères C.

Peu importe que le jeu soit Fan Games, il reste comme tous les autres, car le critère C ne dit pas de faire des graphismes ou une histoire. Non! Il dit de faire un jeu!

Maintenant je vais m’attarder sur les points A et B, malgré que le C, reste le plus important.

Le point B…: Si un jeu n’a pas ses propres graphismes, c’est nul…
Réponse : Faux! Foutaise! Bullshit! Archi non!
Pourquoi?: Car si le point C est acquis, on ne peut aucunement s’attarder aux graphismes si on juge un jeu. Si on jugerait l’art, là ça serait autres choses, mais là, on parle d’un jeu, pas de graphismes. Jeu n’égale pas graphisme.

Les graphismes, même si je suis pour le custom, ça reste qu’un supplément pour le jeu, rien de plus.

Le point A…: Si un jeu n’a pas sa propre histoire et ses propres personnages, c’est naze…
Réponse : Même que celui du point B.
Pourquoi?: Une bonne partie de la réponse vient aussi rejoindre celui du pourquoi du point B. Si le Point C est acquis, on ne peut aucunement s’attarder à l’histoire, si on juge un jeu. Si on jugerait sur un récit, là ça serait différent, mais là on parle toujours d’un jeu, pas d’une histoire. Jeu n’égale pas histoire.

Donc si je prends un exemple d’un projet sur l’univers Zelda :

L’histoire sera peut-être basée sur la même histoire, sur les mêmes graphismes, mais le level design sera réellement changé puisqu’on change tous les endroits (sauf si on tente de faire un OOT 2D, mais bref, on sait déjà qu’il n’y en aura jamais).

En bref, dans un jeu on change le point C, mais on ne change pas nécessairement les points A et B, puisqu’ils sont facultatifs. A-t’on besoin de custom pour s’amuser dans un jeu? Non! Ça peut juste être mieux et nouveau visuellement. A-t’on besoin d’une nouvelle histoire pour s’amuser dans un jeu? Non! Ça peut juste être plus original.

De plus, dans un fan Game, on peut changer ou modifier les graphismes, donc on peut toucher au point B. On peut également toucher au point A, même si la base de l’histoire du jeu reste officielle.

Pour résumer, un Fan Game c’est comme n’importe quel jeu amateur, puisque que le point C ne change pas les graphismes, ni l’histoire, mais le level design du jeu et que seul le point C est le point important pour la création d’un jeu jouable. Les points A et B restent des suppléments, malgré qu’ils puissent contenir beaucoup de chose.

Créer un jeu, c’est créer un level design. Créer un Fan Game, c’est créer un level design aussi. Donc si level design = level design, Fan Game = Un jeu comme les autres, si on se base sur le point C.

La preuve, plusieurs Fan Games sont jouables, dont la majorité n’est pas créé sur RPG Maker, mais sur des Rom editor, Zelda Classic ou C++…

Pour conclure, il faudrait que les prétentieux cessent de critiquer et de s’énerver envers les Fan Games, car je viens de prouver qu’un Fan Game, c’est comme tous les autres jeux amateurs, si le point C est respecté.


Par Dark8744
avatar
filsduloup
Paysan spécialiste
Paysan spécialiste
Nombre de messages : 85
Age : 32
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Dim 23 Mar 2008 - 22:46
Je suis daccord, mais tu parle beacoup de créativité !

Crée c'est inventé, reprendre des personnages connu d'une licence connu c'est recopier !

Bien sur que les phase sont jouable, mais quand meme ca limite la création de refaire des fangame. Imagine que ce mette tous a fair des zelda le jeu perdrait vite son interet !

créé c'est oser ! soyer original j'ai vu de la création et des reprise de jeu interessant dans des licence connu meme en etant original par exemple un maker avait créé un zelda ou le heros etait la princesse !

Si c'est un copier collé d'un jeu c'est plus de la création ! si créé un jeu vidéo est un art alors les fan game sont des imitation de mauvaise qualité le plus souvent !

Trés amusant d'inventé le point A, si Tu ne crée que c peut ont vraiment parlé de création ?
Moi j'emplorait le terme d'adaptation !

Créé c'est inventé ! bien sur les fangame sont des jeux aussi mais niveau création il sont limité ! Je les plaint les maker de fan game quand ont créé un jeu vidéo en crée un univers entier, des pnj, des lieu, une geographie, un systeme politique, des religions, des personnages avec une personnalité propre, des scene Hentai (non ca ya que moi !!!) !

Tu va dire que je suis plutot A et bien je te dirait que j'ai passet quasiment tout mon temps sur C. C met en valeur A !

Ce qui est nul c'est pas qu"un jeu est pas ses propre decors ou sa propre histoire du jeux !
Mais c'est que tu vole celui d'un autre auteur ! Imagine qu'un maker refasse mon projet pour s'amuser refasse mon jeu je crirait oh piagat bein la c'est pareille le fan game c'est du piagiat ! Qu'elle que part il y a une idée malsaine de vole artistique !
avatar
Korndor
Fondatourson !

Fondatourson !
Nombre de messages : 4959
Age : 104
Localisation : Erem Vehyx
Avertissements : Avertissements infinis |-)
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Dim 23 Mar 2008 - 22:54
^^
C'est lui qui a fait le jeu avec la princesse :P
Il est sur le forum Wink
avatar
filsduloup
Paysan spécialiste
Paysan spécialiste
Nombre de messages : 85
Age : 32
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Lun 24 Mar 2008 - 14:21
Voila un difficulté de la création d'un fangame !!!

Je v'est ilustré mon propos avec le jeu que j'ai jouer hiere ! Princesse Zelda

J'ai jouer je trouvait l'idée sympa ! mais quand j'ai vu link parlait ca ma soulait ! pas parce qu'il parlait mais par ce qu'il disait ne corespondait pas au personnage. Link ne ferait jamais une blague aussi idiote que de dire qu'il y a vatti au garde ! Link n'est pas fainéant tu dit il va me demander des trucs olala !

Bref j'ai arété quand j'ai arétté de jouer le jeu au moment ou j'ai vu que le hibou avait perdu sa sagesse et était devenu con !

De meme ont pourrait voir aussi Mario bross traité ces enemie de gros con en se fumant une roulée. Mais encore une fois ce serait transgréssé l'esprit de mario ! Maintenant imaginant wario le faire ce serait moin derangeant !

Ou alors la team rocket qui tu et viole !


Créé un fan game c'est bien plus dure que de créé un jeu bien qu'il soit aisée de reprendre des ressources graphique de refaire le C des phase jouable ! Pour faire un jeu il suffit de C Mais pour un bon fangame il suffit pas de reprendre les ressource graphique, reprendre la race et les personnage, il faut aussi le grand D sans le grand D les joueur qui aime les jeux original serait decu !

J'ai mon C, mais attention les joueur qui aime zelda sont habituer a A et B et a D !

qu'est-ce que ce D ?

C'est l'esprit du jeu, quand en créé un jeu ont créé une ambiance particuliere en crée D!

Les zelda ont tous des trait commun d'ambiance, je parle pas de graphisme, ni de personnage, ni de race, mais de sorte d'humour jamais il ferait dire a un personnage qu'un autre est un cretins ou fair des blagues stupides !

Ont peut pas tout faire faire a des personnage connu !

Pour les maker créé le D vient generalement tout seul, attention si vous faite une suite il faut reprende le D !

Mais pour un fan game la difficulté est de créé un jeu original tout en

Le point D…: Si un jeu ne respect pas l'esprit du jeu, c’est naze…
Réponse : Vrais
Pourquoi?: Le joueur est habitué a un jeu et au personnage, faire n'importe quoi avec ces personnages, voir ces heros fair n'importe quoi decevra les joueur il prendra meme pas le temps de regarder les decors, ni de jouer plus longtemps, ni de regarder le scenario !

Ont general les jeux pokemon ont compris cela, il vont meme jusqu'a reproduire la police affreuse des jeux de game boy !

Moralité:

- Crée un fan game est plus difficile qu'un vrais jeu, parce qu'ont a moin de liberté, c'est aussi une forme de piagiat. Il donc plus interessant au niveau de création de créé ses propres personnage, ne vous contenté pas des ressource de base mais inserer vos propres ressource ou meme faite au moin du semi custome (en prend une ressource et en le modifie en partie !) La semi customisation permet d'etre original sans trop se casser la tete et de rester aisément dans un style particulier elle a toute fois la limite de dependre des ressource de base !
avatar
Invité
Invité

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Lun 24 Mar 2008 - 15:03
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi.

Tu as partiellement raison, mais tu ne peux pas affirmer qu'un jeu n'est QUE du gameplay / level design.

Un jeu peut aussi être un moyen de raconter une histoire, d'instaurer une bonne ambiance, bref de plonger le joueur dans un univers relativement éloigné de ce qu'il connait (ou pas.)

Ce qui est, je pense, le plus important dans un jeu, et pour un créateur de jeu, c'est de mettre en avant une certaine créativité ce qui englobe à la fois tes points "A B et C".

Ps : je ne suis pas contre les fangames, mais je n'en ai que très rarement vu qui soit réellement intéressants... Les fangames font souvent office de premier projet, car pas besoin de se creuser la tête pour le faire, il existe des tutos qui expliquent, par exemple, comment recréer le moteur de Zelda (voir même un pack complet de scripts ruby), même chose pour Pokemon (Krosk =') ), mais cela ne rend pas le "fangame" forcément bon.
Ce qui le rendra bon, se sera l'expérience du maker derrière.
Adrezo
Jeune Etudiant
Jeune Etudiant
Nombre de messages : 233
Age : 29
Capacités : bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/01/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Lun 24 Mar 2008 - 19:33
Bonsoir,

Alors moi je ne vous rejoins en aucun point.
Je m'explique :

Un Fan Game pour moi n'a que peu de chance de me plaire. Pourquoi ? Un jeu, surtout Zelda, possède, une âme, Zelda c'est plus qu'un jeu, c'est un univers, c'est une façon d'aborder le jeu. Un Link qui parle : rien que ça ... ça me rend malade, si tu es un Fan pourquoi tu fais parler Link ? Je pense que tu me dirais "pour faire évoluer l'univers". Mais non non non et non. Il y a des règles à respecter des points cruciaux sur la personnalité des personnages créer. Et je ne pense vraiment pas qu'une personne "normale" puisse se permettre de dire : j'ai fait un Zelda.
Je suis pas contre les Fan Game. Mais je suis contre les Fan Game qui ne respecte pas l'univers et passe au delà des bases posées par la série.

Ensuite au niveau des "lettres". Un jeu c'est quoi ? C'est un univers, c'est un scénario, c'est des graphismes, des paysages, du gameplay, un bon level design. Un jeu c'est tout ça. Un graphiste c'est pas un créateur de jeu, ni un scénariste, et alors le mec qui fait du level design serait un créateur de jeu et qui code serait un créateur de jeu ? Non. Le problème n'est pas ce que on fait, mais l'esprit dans lequel on le fait.
Un mec qui fait du level design : ok dur de faire du level design sans dire que l'on travail sur un jeu. Mais seul le level design ca sert à rien. Le level design est intéressant car derrière chaque objet de décor, il y a une retranscription visuel de ce que le scénariste à fait et de ce que le graphiste à modelé. Un créateur de jeu est quelqu'un qui sais faire tout ça. Hors de nos jour c'est impossible. Donc pour moi un créateur de jeu c'est toute une équipe de passionné qui bosse tous ensemble chacun dans un domaine. Mais chaque domaine est indispensable à un autre.

Mais la ce qui me fait rire, c'est que tu dises que créer un jeu c'est C. Créer moi un jeu sais univers graphique, sans scénario juste avec du level design moi je te rit au nez en te répliquant que ce n'est pas un jeu.

Un jeu ce n'est pas des graphismes
Ça je suis d'accord. Mais alors si tu me faits un truc avec des carré jaune et rouge c'est un jeu. Mais je n'y jouerais pas. Ne confond pas "course au polygones" et "sens artistique d'un jeu". Des beaux graphisme sans rien derrière, on est bien d'accord que ça sert à rien. Mais un jeu c'est un tout. Faut pas mettre dans des sacs. Peut-être que toi tu portes plus d'importance au level design. Mais peut-être que d'autre personne porte plus d'importance sur l'univers, le scénario et la "cohérence" de ton monde. Peut-être que d'autre se focaliseront sur les énigmes j'en sais rien. Mais moi je prends le jeu dans sa globalité. Et pour être un créateur de jeu, il faut s'attarder sur chaque point, pour que chaque personne s'y retrouve.

Voila ce que j'en dis.
dark8744
Mineur
Mineur
Nombre de messages : 22
Age : 30
Capacités : expert
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/03/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Lun 24 Mar 2008 - 19:42
Zelda Classic, Magic Lunar... Ce sont tous des logiciel à Level Design.

Si tu regardes les anciens jeux, surtout sur Nes, l'histoire est souvent banal, les graphismes sont simples.. Évidement, tout est concentré sur le Gameplay et le Level design.. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas, surtout avec ce que Ubisoft nous sorte...
avatar
filsduloup
Paysan spécialiste
Paysan spécialiste
Nombre de messages : 85
Age : 32
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Lun 24 Mar 2008 - 20:50
Ca depend du type de jeu, si tu parle de mario bross, pac man et des petit jeu bien sympathique d'entant ! les vieux jeux sont archidemodé maintenant mais il nous renvoie a un affecte ou il était les seuls a lepoque et ou en prenait du plaisir a y jouer. Donc ont les aime maintenant pas pour ce qu'il sont mais pour ce qu'il evoque !

Aprés ca depend du type de jeu sur qu'un pac man a pas besoin de scenario trop elaboré mais pour un a-rpg, t-rpg, rpg classique ou un visual novel le scenario est trés important !

Bien meme si le designe n'est pas top il faut essayer de le rendre coherant, qu'il soit dans le meme style graphique ! beaucoup de maker mette des map avec des style trop different ! bien qu'un jolie graphisme ne soit pas trop difficile sur rpg maker !

Il ne faut pas reduie le jeu a son syteme de phase jouable, si en prend dans le commerce un jeu c'est le packaging en dehors de la reputation du titre c'est l'emballage qui fait la difference.

De toute facon les joueurs et les critique des communauté maker sont bien plus severe sur les fangame que sur les rpg classique parce que les fangame renvoie a un affecte créé par l'original (affecte qui est souvent dur a egalé) !

Je ne suis pas contre les fangame, mais a part si c'est pour vous entrainé je vous suggere de créé vos propre jeu. il vaut mieu un jeu moche et mal fait qu'un fangame raté !
avatar
Spirit of Jin
Chevalier
Chevalier
Nombre de messages : 155
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Capacités : bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/03/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Mer 26 Mar 2008 - 1:13
Je suis d'accord avec filsduloup.

Si on prend un jeu de foot ou de course, pas de scenario donc sa va se porter sur les points B et C mais il est question d'un rpg et même si le vieux (les très vieux même car ff4 avait deja un scénario travaillé) était surtout porté par le point C, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui et pour cause les styles de jeu se repete encore et encore, pour ma part étant fan de zelda je suis incapable de jouer à un zelda game boy aujourd'hui car on finit par tourner en rond.

Dans un rpg tous les points sont importants d'abord le scenario car c'est la que tout commence, puis les graphisme qui sont adaptés a l'histoire et au style de jeu puis le gameplay et enfin le level-design.
Pour les fan-games on reprend géneralement le scénario (une partie tout du moins), les graphisme (adapté a rpg maker donc je reconnais que c'est quand même travaillé) et le gameplay aussi donc là faut s'accrocher pour trouver quelque chose de nouveau (de nouveau mobs peut-etre ...).
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux laisser un mythe intact plutot que tenter de l'enrichir (ce qui n'est generalement pas le cas ...)

Après chacun est libre de faire ce qu'il lui chante sur rpg maker (c'est beau la liberté ), je suis pas là pour juger un fan-game en particulier mais le principe en lui-même (ce qui n'empeche qu'il peuvent être réussi mais il faut deux fois plus d'effort que pour les autres jeux) cependant la plupart des makers prefereront toujours être étonnée (j'en fais parti ).

Ce n'est pas les scénes de combat (bien qu'elle soit sympa) qui m'ont poussé à terminer Xenogears, c'est l'histoire qui m'a fait vibrer et sa c'est toute la différence avec WOW où les joueurs n'en ont rien à faire du scénario ou des graphismes (oui je n'est pas honte de dire que je trouve le graphismes de WOW moches) la seule chose qui veulent ce sont de nouvelles instances (pour ceux qui n'aurait pas suivi je considére un fan game zelda comme le nouveau niveau d'un mmo).
Il existe aussi un cas particulier pour les fan-games qui ne respecte même pas l'histoire et l'univers des jeux à qu'ils sont censé rendre hommage (je parle d'une certaine adaptation de FF7 que j'ai trouvé atroce ....).

Je voudrais dire aussi en dernier point que tu as parfaitement raison sur les catégories je ne suis pas un créateur de jeu et je compte pas en faire mon metier non plus (sa reste un loisir pour moi et rien d'autre), je ne suis pas non plus graphiste, j'écris et imagine des univers donc je devrais etre dans le A et le making est pour moi le moyen de mettre en scene ses univers (c'est le cas pour beaucoup d'entre nous je pense) et sa pour moi c'est le plus important.

Sur ce que la création vous envahissent mes fréres et rendons gloire à satan pour ces bienfaits
avatar
freezia
Staffieux retraité

Staffieux retraité
Nombre de messages : 1734
Capacités : bon
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Mar 20 Mai 2008 - 15:08
Pour moi, la réponse est simple :


On peut pas comparer fan-game et un rpg modeliser de son imagination .

Un fan game c'est la reprise d'un univers,d'un décor,d'une ambiance déjà creer .

Franchement les innovations faut pas trop y compter la dessus . Un fan-game reussi c'est un rapprochement le plus direct avec le jeu d'origine du point scénariste que programmatique .


Ensuite on peut pas dire que ça c'est mieux que çi . Le fan-game a sa particularité, c'est un autre jeu que ceux sortants de notre imagination .


Donc critiquer un fan game . C'est dire ce qu'il se rapproche du moins du jeu originel . Et non le comparer à un autre rpg .

Ca c'est mon point de vue niveau amateur . Le domaine professionel, là c'est encore autre chose ...
C'est des gens qui cherchent à faire un profit commercial, la concurrence est donc de mise .


Voilà ma conception d'un fan game .
avatar
II-DarkFate-II
Néophyte
Néophyte
Nombre de messages : 1
Localisation : Somewhere Far Beyond
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/07/2008

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

le Mer 9 Juil 2008 - 17:44
Tres bon tuto toutes mes felicitations !

@fils du loup : Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, désolé. Moi je conçoit tout a fait que maker ai envie de faire evoluer ses propres personnages dans un monde qu'il aime. ( Moi si je pouvais faire ça avec Midkemia ... mais c'est trop grand et je suis une buse encore alors peut être plus tard ^^ )

Spoiler:
Désolé, j'arrive peut être un peu tard dans la discussion mais je me suis inscrit aujourd'hui ^^

Death' : C'est un peu un nécropost mais je te pardonne, va. ^^
Spoiler:
Je pense que je suis du type B ... comment faire pour passer en C ? scratch

Death' again : en suivant les conseils du tuto et en y bossant sérieusement? XD
+ go présentation
Contenu sponsorisé

Re: Voir des Fan Games rend les makers chialeux?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum