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ZangtherOld
ZangtherOld
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Date d'inscription : 07/08/2009

Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Empty Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu

le Mar 22 Juin 2010 - 11:57
Voici un script que j'ai créé suite a une demande.

Il permet d'afficher une image en fond des Scene du Menu. L'on peut au choix activer ou désactiver cet affichage pour les différentes Scenes.

Screens :
L'inventaire
Spoiler:
Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Item
Les sorts
Spoiler:
Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Skillse
Équiper :
Spoiler:
Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Equip
Les statistiques :
Spoiler:
Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Statsiy
Menu Save / Chargement :
Spoiler:
Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Savem


Le script :
Les réglages se font dans le module !

Version une image pour tout !
Spoiler:
Code:
#==============================================================================
# ** Scenes modifiées
#------------------------------------------------------------------------------
#  Cela va permettre de mettre des image en fond des scenes qui sont dans le menu.
#==============================================================================
module Zang_Scenes
  # Nom de l'image dans le dossier pictures
  Image = "Back2"
 
  # Activer l'option pour les divers Scenes
  # Inventaire
  Item = true
  # Menu de compétances
  Skill = true
  # Equiper
  Equip = true
  # Status
  Stat = true
  # Sauvegarde
  Save = true
end

class Scene_Item < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite if Zang_Scenes::Item
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Item
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Item
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @item_window.z = 100
    @item_window.back_opacity = 0
    @item_window.help_window.back_opacity = 0
  end
   
end

class Scene_Skill < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite if Zang_Scenes::Skill
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Skill
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Skill
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @status_window.back_opacity = 0
    @skill_window.z = 100
    @skill_window.back_opacity = 0
    @skill_window.help_window.back_opacity = 0
  end
   
end

class Scene_Equip < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite if Zang_Scenes::Equip
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Equip
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Equip
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @status_window.back_opacity = 0
    @equip_window.z = 100
    @equip_window.back_opacity = 0
    @equip_window.help_window.back_opacity = 0
    for i in 0...EQUIP_TYPE_MAX
      @item_windows[i].back_opacity = 0
    end
  end
 
end

class Scene_Status < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite if Zang_Scenes::Stat
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Stat
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Stat
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @status_window.back_opacity = 0
  end
 
end

class Scene_File < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite if Zang_Scenes::Save
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Save
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Save
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @help_window.back_opacity = 0
    for i in 0..3
      @savefile_windows[i].back_opacity = 0
    end
  end
 
end

#==============================================================================
# ** Scene_Base
#------------------------------------------------------------------------------
#  This is a superclass of all scenes in the game.
#==============================================================================

class Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Background for Menu Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_backsprite
    @back_sprite = Sprite.new
    @back_sprite.bitmap = Cache.picture(Zang_Scenes::Image)
    @back_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
    update_background
    @back_sprite.z = 0
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose of Background for Menu Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose_backsprite
    @back_sprite.dispose
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update Background for Menu Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update_background
  end
 
end

Version une image chacun !
Spoiler:
Code:
#==============================================================================
# ** Scenes modifiées
#------------------------------------------------------------------------------
#  Cela va permettre de mettre des image en fond des scenes qui sont dans le menu.
#==============================================================================
module Zang_Scenes
  # Nom de l'image dans le dossier pictures
  Image = [
  # Inventaire
  "Back2",
  # Menu de compétances
  "Back2",
  # Equiper
  "Back2",
  # Status
  "Back2",
  # Sauvegarde
  "Back2"
  ] # Ne pas toucher à ça !
 
 
  # Activer l'option pour les divers Scenes
  # Inventaire
  Item = true
  # Menu de compétances
  Skill = true
  # Equiper
  Equip = true
  # Status
  Stat = true
  # Sauvegarde
  Save = true
end

class Scene_Item < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite(0) if Zang_Scenes::Item
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Item
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Item
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @item_window.z = 100
    @item_window.back_opacity = 0
    @item_window.help_window.back_opacity = 0
  end
   
end

class Scene_Skill < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite(1) if Zang_Scenes::Skill
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Skill
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Skill
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @status_window.back_opacity = 0
    @skill_window.z = 100
    @skill_window.back_opacity = 0
    @skill_window.help_window.back_opacity = 0
  end
   
end

class Scene_Equip < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite(2) if Zang_Scenes::Equip
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Equip
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Equip
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @status_window.back_opacity = 0
    @equip_window.z = 100
    @equip_window.back_opacity = 0
    @equip_window.help_window.back_opacity = 0
    for i in 0...EQUIP_TYPE_MAX
      @item_windows[i].back_opacity = 0
    end
  end
 
end

class Scene_Status < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite(3) if Zang_Scenes::Stat
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Stat
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Stat
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @status_window.back_opacity = 0
  end
 
end

class Scene_File < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_start start
  def start
    create_backsprite(4) if Zang_Scenes::Save
    zang_start
    do_opa if Zang_Scenes::Save
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias zang_term terminate
  def terminate
    zang_term
    dispose_backsprite if Zang_Scenes::Save
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Réglage d'opacité
  #--------------------------------------------------------------------------
  def do_opa
    @menuback_sprite.opacity = 0
    @help_window.back_opacity = 0
    for i in 0..3
      @savefile_windows[i].back_opacity = 0
    end
  end
 
end

#==============================================================================
# ** Scene_Base
#------------------------------------------------------------------------------
#  This is a superclass of all scenes in the game.
#==============================================================================

class Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Background for Menu Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_backsprite(scene)
    @back_sprite = Sprite.new
    @back_sprite.bitmap = Cache.picture(Zang_Scenes::Image[scene])
    @back_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
    update_background
    @back_sprite.z = 0
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose of Background for Menu Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose_backsprite
    @back_sprite.dispose
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update Background for Menu Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update_background
  end
 
end
Pharazon
Pharazon
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[Coco' Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu 522164]
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Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu Empty Re: Modifier l'image de fond / l'opacité des fenetres dans le menu

le Mar 22 Juin 2010 - 22:07
ça à l'air bien sympa comme script, faut que je test ça
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