Partagez
Aller en bas
avatar
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Faire utiliser des objets aux monstres .

le Dim 20 Juin 2010 - 22:01
Faire utiliser des objets aux monstres


Vous l'aurez remarqué, il n'y a aucune commandes dans RMVX permettant l'utilisation d'objets par les monstres .
Mais pourtant, par l'intermédiaire d'une astuce événementiel tordu, il est relativement possible pour un monstre de se soigner, guérir, restaurer, optimiser, etc ... !
La recette en 2 petites étapes :


1 . Création de la compétence assimilé à l'objet

Il faut savoir que la rubrique objet ne nous serviras à rien dans ce tuto étant donné que les monstres ne peuvent bénéficier d'inventaire .
Nous allons donc nous replier sur la rubrique des compétences, en effet, on simulera l'utilisation d'un objet par un monstre par l'intermédiaire d'une compétence .
On reportera les effets de l'objet en question ( récupération d'hp, altération d'état ... ) puis on mettra exactement le même vocabulaire d'incantation d'objets ( pour ceux qui ont des scripts de combats contextuel, on associera le nom et l'îcone de l'objet à la compétence ) il est important de mettre comme cible uniquement l'utilisateur, je vous expliquerez plus tard pourquoi; Dernier détail : mettez 1 seul et unique point en coût de consommation .




2 . Configuration des conditions


Tout simplement, on ajoute la dîtes compétence aux panel d'actions des monstres de nos choix en spécifiant les conditions d'utilisation : il est naturel que l'adversaire veuille utilisé une potion plutôt quand il commence à être à court de vie ou un antidote quand il est sous l'emprise d'une cécité ou d'un poison .
Ceci étant fait, nous allons nous pencher sur la composition des points de caractéristiques : libre à vous de les faire comme bon vous semble mais les points de magie devrons être configuré d'une certaine manière selon les actions qu'entreprend le monstre; Il y a 2 configurations possible :

Monstre sans compétences

- La première, si l'on suit la démarche initial entreprit, si le monstre n'utilise aucune compétence ( du moins qui ne coûte aucun points de magie ) l'on va mettre autant de point de magie au monstre qu'il est censé détenir d'exemplaires de l'objet en question, donc à chaque fois qu'il utilisera un objet, un point de magie lui sera enlevé comme un objet sera usé de "l'inventaire" qu'on aura simulé par ce système .



Si il utilise plusieurs objets différents, il faudra malheureusement imaginer un équilibre aux utilisations ( il est possible d'établir un système événementiel pour différencier et limiter l'utilisation de différents objets mais il se fait par l'intermédiaire d'événements communs et nécessite un minimum de connaissances événementiel, ce qui n'ai pas à l'ordre du jour dans ce tuto .. )

A noter que si l'on utilise un système de compétence de vol, l'apport de cette méthode ajoute du réalisme, car pour chaque vol commis l'on enlèverais 1 point de magie ce qui videra le contenu de "l'inventaire" ennemi d'un objet .

Monstres dépensant des PM


- La deuxième, si le monstre utilise des compétences qui consommes des points de magie, c'est de rendre le coût de consommation de l'objet nul mais dans le même temps de diminué sa priorité d'utilisation . Dans ce cas on maîtrisera moins l'utilisation de l'objet .




Cible uniquement l'utilisateur


Dans nos compétences, seul l'utilisateur est pris pour cible, donc l'utilisateur utilisera tout le temps des objets à son compte personnel .
Mais est t'il possible qu'il puisse utiliser un objet sur un de ses partenaires ? A priori la réponse est oui, mais en fait ... non !
Pourquoi ? La réponse est simple : la manipulation pour arrivé au résultat escompté existe, il suffit de faire un copier/coller de la compétence, une fois fait il suffit d'assigner pour cible "un allié" dans la compétence coller, ensuite il nous faut nous rendre dans la rubrique groupes puis dans le groupe ou un de nos détenteurs d'objet est susceptible de les utiliser sur un partenaire, puis ensuite de spécifier la condition d'utilisation, puis encore d'utiliser la commande"forcer héros/monstre à faire" et ... ah !



C'est là que se pose notre problème, je m'explique, nous allons utiliser cette fameuse commande pour que le monstre utilise un objet sur le partenaire mais là deux défauts viennent s'incruster : premièrement le fait d'utiliser cette commande ne fera pas consommer un seul point de magie à notre monstre .
Et en plus cela engendrera une double action puisqu'il cumulera celui réalisé au préalable sans intervention événementiel .



La commande qui consiste à remplacer l'action qui va être entreprit existe dans RMXP mais est resté absente dans RMVX .
Ce qui nous finit par nous bloqué dans la démarche .



Cependant, si votre monstre rempli la deuxième méthode de configuration ( à savoir, si il utilise déjà des points de magie pour des sorts ou autres compétences ) il est possible dans ce cas là de faire pareil pour un objet associé à un partenaire en créant une variable aléatoire suivi d'une condition pour suppléer à la priorité d'incantation .



Voilà qui conclut ce tuto, l'apport de monstres pouvant faire appel à des objets similairement à vous apportera un intérêt en plus à vos combats .
avatar
Invité
Invité

Re: Faire utiliser des objets aux monstres .

le Dim 20 Juin 2010 - 22:29
Effectivement, c'est bien pensé, un très bon tuto, que j'utiliserai sans doute

Déplacé Wink
avatar
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Re: Faire utiliser des objets aux monstres .

le Dim 20 Juin 2010 - 22:29
Bof, c'est seulement une compétence avec quelques réglages spécifiques, rien d'extraordinaire, et très embêtant quand on veut utiliser l'espace des events en combat pour autre chose que ces objets. Tu devrais essayer de trouver un autre élément que les points de magie pour simuler l'inventaire. Un scripteur pourrait surement t'aider.
C'est quand même sympa d'avoir fait un tuto pour partager tes idées. Merci du partage.
Contenu sponsorisé

Re: Faire utiliser des objets aux monstres .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum