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Wax
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[tuto]débuter sous VX

le Dim 23 Mar 2008 - 3:35
C'est une compilation des tuto pour débuter sous VX réaliser par moi, tout les tuto on été revu et réécris par moi.Le controle f marche ^^

1/Information utile sur VX ~info
2/Les codes VX ~code
3/Changer la couleur des menus ~couleur
4/Enlever l’option sauvegarde ~sauvegarde
5/Désactiver les ombres ~ombre
6/Cycle jour/nuit ~jour/nuit
7/Faire un coffre ou une porte avec combinaison ~coffre
8/Comment insérer un dialogue ~dialogue
9/Cherché intelligemment des ressources [tout logiciel confondu] ~sprite



1/Information utile sur VX~info

Voici les donnée technique de ce logiciel que j’ai pu trouver.

Résolution de base
544*416.

Format d’image lisible
Les Formats lisible avec Rpg Maker Vx sont:
PNG (Avec couche alpha compatible 32-bit color)
JPG
BMP

Charset
4 mouvement
12 poses.
3 poses par mouvement.

Face
Les image visible dans le menu et les message
Chaque face fait 96 pixel de coté.
un faceset possède 8 faces (2 rangs de 4 faces) donc au total 384/192 pixel

Battlers
Ce sont les monstres dans les combats de base.
Les dimensions sont variable.

Annimation
Voici les animations de combat.
Un carreau d’animation fait 192 pixel de coté.
Je pense que les planches sont variables.

Chipset/tileset
Un tileset fait 32 pixel de coté.

Tilset A
Planche A1: 512*384 pixel (Eau, feu, animation)
Planche A2: 512*384 pixel (Forêt, herbe ,)
Planche A3: 512*256 pixel (Mur et toiture)
Planche A4: 512*480 pixel (Mur, toiture, parterre) Utilisé pour le générateur de donjon
Planche A5: 512 *257 pixel (Divers) ligne 3 5 et 7 utilisées pour le générateur de donjon

Tilset B => E
512 * 512 pixel chaque planche
Sur la planche B, le 1er carreau à gauche doit rester vide

Parallaxes
Panorama
Dimension variable.

Balloon
C’est les smileys.
32 pixels de coté pour une pose. (10 poses pour l’animation d’un Emot icône.
320*256 pixel la planche
10 lignes de 8 poses. (80 poses sur une planche.)

Message Back
C’est le fond des messages qui apparaît quand on utilise la fonction:
« A Dark Background » 544 * 160 pixel.

Icon Set
Planche pour les icônes.
24 pixel par cotés pour une icône.
Planche 384*384 pixel.

BattleStars
Effet pour les débuts de combat.
Planche de 544*416. (256 couleurs en PNG)

Battle Floor
Image du sol qui sera représenté dans les combats de base.
544 * 192

Shadow
Ombre qui se trouve en dessous les Airships
Dimension variable

Titre et Game Over
Image de au début à la fin du jeu.
544 * 416.

Window
Cela représente les graphismes du menu, des couleurs.
Une planche fait 128*128 pixel
PNG 32 bit

Musique et son
Format des musiques et son
Midi (sauf sans les SE et BGS)
OGG
WMA
MP3
WAV


2/Les codes VX~code

Message

n = le numéros Id. Exemple id 1 de la variable = la variable numéro1

\V[n] :Affiche le nombre contenue dans la variable [n]. (0 par défaut)

\N[n] :Affiche le Nom du héros suivant son id.

\C[n]: change la couleur du texte, le chiffre (de 0 à 31) détermine la couleur sur le [produire des besoins naturels] system utilisé. Ne se conserve pas d'un message à l'autre.

\G :Pour afficher la somme d'argent que le groupe possède.

\. : place une courte pause avant l'affichage de la suite du texte.

\| : place une longue pause avant l'affichage de la suite du texte.

\!: le texte cesse de défiler à cet endroit, le joueur doit presser la touche Entrée pour que le défilement reprenne.

\>: Affichage instantanée du texte.

\^: Fermeture automatique de la boite de dialogue.

\\: Pour afficher le caractère \

In-game

Touche du clavier-effet dans le jeu
Touche Shift-Permet de courir.
Echape; 0; x Annuler-Menu du jeu
Entrer, Z, Espace-Touche action

Vous pouvez changer les touches en plein jeu avec la touche F1.




3/Changer la couleur des menus~couleur

Allez dans les Script. (Scene-Base)

En changent les chiffres de cette ligne @menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 0) on change la couleur appliquer du menu.

Exemple

Code:
@menuback_sprite.color.set(82, 16, 82, 128)

Cela ne change que la couleur lors de l'apparition de la fenêtre du Menu.

Chiffre
1=Taux de rouge
2=Taux de vert
3=Taux de bleu
4=Taux de transparence

4/Enlever l’option sauvegarde~sauvegarde



Cela est utilise si vous voulez faire des points de sauvegarde ^^

Aller dans scripts puis remplacer le script Scene_Menu par:

Spoiler:
Code:
#======================================================
#---------------------------------------------------------------------------
#
#======================================================

class Scene_Menu < Scene_Base
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(menu_index = 0)
@menu_index = menu_index
end
#--------------------------------------------------------------------------
def start
super
create_menu_background
create_command_window
@gold_window = Window_Gold.new(0, 360)
@status_window = Window_MenuStatus.new(160, 0)
end
#--------------------------------------------------------------------------
def terminate
super
dispose_menu_background
@command_window.dispose
@gold_window.dispose
@status_window.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
def update
super
update_menu_background
@command_window.update
@gold_window.update
@status_window.update
if @command_window.active
update_command_selection
elsif @status_window.active
update_actor_selection
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
def create_command_window
s1 = Vocab::item
s2 = Vocab::skill
s3 = Vocab::equip
s4 = Vocab::status
s5 = Vocab::game_end
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5])
@command_window.index = @menu_index
if $game_party.members.size == 0 # パーティ人数が 0 人の場合
@command_window.draw_item(0, false) # アイテムを無効化
@command_window.draw_item(1, false) # スキルを無効化
@command_window.draw_item(2, false) # 装備を無効化
@command_window.draw_item(3, false) # ステータスを無効化
end
if $game_system.save_disabled # セーブ禁止の場合
@command_window.draw_item(4, false) # セーブを無効化
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● コマンド選択の更新
#--------------------------------------------------------------------------
def update_command_selection
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Map.new
elsif Input.trigger?(Input::C)
if $game_party.members.size == 0 and @command_window.index < 4
Sound.play_buzzer
return
elsif $game_system.save_disabled and @command_window.index == 4
Sound.play_buzzer
return
end
Sound.play_decision
case @command_window.index
when 0 # アイテム
$scene = Scene_Item.new
when 1,2,3 # スキル、装備、
ステータス
start_actor_selection
when 4 # ゲーム終了
$scene = Scene_End.new
end
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
def start_actor_selection
@command_window.active = false
@status_window.active = true
if $game_party.last_actor_index < @status_window.item_max
@status_window.index = $game_party.last_actor_index
else
@status_window.index = 0
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
def end_actor_selection
@command_window.active = true
@status_window.active = false
@status_window.index = -1
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● アクター選択の更新
#--------------------------------------------------------------------------
def update_actor_selection
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
end_actor_selection
elsif Input.trigger?(Input::C)
$game_party.last_actor_index = @status_window.index
Sound.play_decision
case @command_window.index
when 1 # スキル
$scene = Scene_Skill.new(@status_window.index)
when 2 # 装備
$scene = Scene_Equip.new(@status_window.index)
when 3 # ステータス
$scene = Scene_Status.new(@status_window.index)
end
end
end
end

5/Désaction les ombres~ombre

Faite un évènement commun qui appelleras un script et placer tout simplement c’est ligne a l’intérieur.

------------------------------------------
Spoiler:
Code:
for x in 0...$game_map.data.xsize

for y in 0...$game_map.data.ysize

#oberes belegt?

if $game_map.data[x,y,2„ == 0

$game_map.data[x,y,2„ = $game_map.data[x,y,1„

$game_map.data[x,y,1„ = $game_map.data[x,y,0„

$game_map.data[x,y,0„ = 0

end

end

end



----------------------------------------------------------

*Le script fais laguer le jeu


6/Cycle jour/nuit

Tout D'abord Lors du premier évènement de votre jeux Activez un interrupteur nommer "Cycle"





Ensuite aller dans évènement commun



Vous avez à remplir la commandes selon l'image



Il ne vous reste plus qu'à choisir la durée que vous mettrez pour votre cycle


7/Faire un coffre ou une porte avec combinaison~coffre

Pour commencer, créez un événement, mettez lui une apparence de porte, de grille, de mur, etc ... ... ...
Mettait le en direction fixe (cela serait mieux pour éviter que l'événement change d'apparence ),Au niveau du héros (pour éviter de marcher sur votre événement).

Commande de l'évènement : (page 1)

1 - Message : Le code d'entrée (pas obligatoire)
2 - Enter un nombre : dans la variable [0009] (c'est un exemple), nombre 6 (c'est un exemple)
3 - Condition : La variable [0009] est égal à 368154 (Il y a autant de chiffre que dans la commande n°2 et c'est aussi un exemple)
3.1 - Message : Code correct (pas obligatoire)
3.2 - L'interrupteur local A Activé
Sinom
3.3 - Code incorrect (pas obligatoire)

Fin

Exemple :




Ensuite, faite une nouvelle page, et mettez y ce que vous voulez qui ce passe si le bon code est tapé.

8/Comment insérer un dialogue ~dialogue

Pour créer un dialogue:






9/Cherché intelligemment des ressource (tout logiciel confondu)~sprite

Vous savez maintenant quelque truc mais avant de vous laisser partir je vais vous donnez quelque lien avec des ressources a flot pour tout les logiciel espérant vous aider ^^

http://www.videogamesprites.net
http://www.spriters-resource.com/
http://sdb.drshnaps.com/
http://www.panelmonkey.org/index.php
http://tsgk.captainn.net/index.php?p=index
http://christessmer.com/sprite_gallery.php

Apres cela si vous n’avez pas trouver les membres ne pourrons sûrement ne vous être d’aucune aide ^^

Je voudrait remercier Nino pour la description de rpg maker VX et la description du tile A...


Dernière édition par W4x le Mar 28 Juil 2009 - 4:38, édité 2 fois
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Al-e-x
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mar 29 Avr 2008 - 19:27
@Wax a écrit:
Message

n = le numéros Id. Exemple id 1 de la variable = la variable numéro1

\V[n] :Affiche le nombre contenue dans la variable [n]. (0 par défaut)

\N[n] :Affiche le Nom du héros suivant son id.

\C[n]: change la couleur du texte, le chiffre (de 0 à 31) détermine la couleur sur le fichier system utilisé. Ne se conserve pas d'un message à l'autre.

\G :Pour afficher la somme d'argent que le groupe possède.

\. : place une courte pause avant l'affichage de la suite du texte.

\| : place une longue pause avant l'affichage de la suite du texte.

\!: le texte cesse de défiler à cet endroit, le joueur doit presser la touche Entrée pour que le défilement reprenne.

\>: Affichage instantanée du texte.

\^: Fermeture automatique de la boite de dialogue.

\\: Pour afficher le caractère \
Pour le nom du héros, moi ça marche pas... Sad
ça fait : Un matin comme les autres, \N[n] se leva de bonne humeur...
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fabY
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 30 Avr 2008 - 9:24
Ah, ouais non.

A la place de "n" faut que tu mette l'ID de ton héros.

Par exemple. Imaginons que ton héros n°1 s'appelle Lundi.

Pour l'appeler tu fera donc \N[1] ...
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Mister Geek
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 30 Avr 2008 - 10:27
Bon résumé des différentes options du logiciel, le regroupement est complet ! Smile

Merci Wink
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Korndor
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 30 Avr 2008 - 14:26
Joli!^^
Penses à utiliser des balises!
(mais bon, je vais le faire)
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Rat
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 30 Avr 2008 - 17:19
Rien qu'en passant en coupe-vent, je trouve cette rassemblement de tuto super, hop la mise en pdf ... ^^
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Al-e-x
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 30 Avr 2008 - 17:41
OK, merci fabY ^^
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Wax
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Waxxoutoudoupoutchet
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Jeu 19 Mar 2009 - 1:25
Alors je vais faire remonter mon merveilleux tutoriel pour vous annoncer une suite pour les maker qui voudrait rajouter de la profondeur à leur jeu tongue

Ce tutoriel aura pour but:
-Vous apprendre la création des personnages;
-Vous apprendre la création des lieux (univers);
-Réalisation de "Concept Art"(surtout l'organisation);
-Base en dessin (évidement);
-Réalisation de video.

Je vais aussi dévoiler mon merveilleux projet a toute la communauté! (raison de mon absence)

Je prévoit lancer ce tutoriel vers la fin de Mai, ainsi qu'une démo jouable de mon projet!
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Bridg
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Dim 14 Juin 2009 - 19:09
Merci pour ce tuto Wax. De quoi bien commencer avec VX.king

Ou en est ton projet et quand penses tu pouvoir faire le tuto dont tu parles?
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kordarr
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Dim 14 Juin 2009 - 19:20
...regarde la date bon sang, tu nécroposte gravement là. Sois plus attentif dorénavant.
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hrair
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Lun 20 Juil 2009 - 13:22
salut mais comment on mais des perso pour aller les défier et mettre des perso pour leur parler
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Wax
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Waxxoutoudoupoutchet
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mar 28 Juil 2009 - 4:33
Bon alors voici comment faire!

Pour créer un dialogue:





Pour le combat il y a un événement qui est supposer de débuter un combat mais vu l'heure qu'il est je ne la trouve pas dans mes évent alors je vais te dire comment demain ^^'


(je t'invite à aller te présenter sa serais très sympathique ^^)
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Batcher
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 4 Nov 2009 - 12:03
excellent c'est le mot moi qui cherchais un tuto clair et rapide pour voir rapidement comment vx marchais sans les details c'est chose faite merci.

ps:attend la suite avec impatience
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Dudu'
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mer 4 Nov 2009 - 12:13
euh là batcher tu vien de faire un bon gros nécro!!!
[HS]et je sait de quoi je parle au début j'en ai fait pas mal (je savait pas se que s'était)!!![/HS]
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Wax
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Mar 8 Mai 2012 - 17:27
je peux nécropost sur mon post pour annoncer une mise à en cours.

Et puis sinon je suis ami intime avec les modos et admin.
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poiscaille
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Dim 29 Déc 2013 - 13:25
Merci
très pratique pour un débutant comme moi Smile
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Wax
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Lun 6 Jan 2014 - 19:09
Derien! .. mais c'est un mega necro post ahah!

Je savais même pas que j'avais fait un tutoriel..
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Spytje
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Lun 6 Jan 2014 - 19:10
Oui mais ça fais toujours plaisir un petit merci Smile
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Wax
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Re: [tuto]débuter sous VX

le Lun 6 Jan 2014 - 19:21
spywaretof a écrit:Oui mais ça fais toujours plaisir un petit merci Smile


Ahah! Oui.. c'est vrai ^^.
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Re: [tuto]débuter sous VX

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