Le système de clés : éclaircissements
Bien, vu que presque personne ne comprend vraiment le système de clés mis en place prochainement, je me permet de poster une news pour essayer d'éclaicir les points sombres sur tout cela. Je vais me baser sur des questions de membres et ainsi y répondre. Vu que je ne fais pas officiellement parti du staff, celui-ci pourra éditer mon post pour corriger certains points si je ne suis pas dans le bon chemin.
Je commence :
-> Le système de clés, c'est quoi? Le système de clés est un nouveau système de validation comme celui des membres actifs actuellement. Petite différence avec le précédent système, les ressources seront classées selon des paliers, débloquables avec des "rangs spéciaux".
-> Pourquoi système de "clés"?Eh bien, tout simplement, nous appelons "clés" le palier de ressources disponible. Si on résume tout cela dans un mini schéma :
participation -> demande de clé 1 -> une autre partie des ressources plus grande
participation -> demande de clé 2 -> toutes les ressources dont des exclusives
-> Tu dis "participation" et "demande de clés 1/2", je ne sais pas ce que c'est, tu peux m'expliquer?Ouais, je suis là pour ça

Pour avoir les paliers clé 1 et 2, le membre doit faire une demande sur un topic approprié ( "Demande d'accès spécial" pour donner son nom). Pour obtenir ces clés, il n'y a pas vraiment de conditions, juste
participer. Nous entendons par là de la constructivité, de la participation aux activités et autres. En gros, ce n'est pas en floodant, en postant des conneries, en faisant des nécroposts ou autres que vous allez obtenir votre clé 1 ou 2.
-> C'est plus strict alors?!Nous l'avouons, c'est un peu plus strict, mais il le faut bien. Cela fait une sorte de "tri" (sans choquer) pour trouver les personnes qui méritent vraiment les ressources et autres.
-> Et aussi... Je n'ai pas vraiment de temps pour le forum... ça ne change rien?Bah non, ça ne change rien, cela se base sur la participation à court terme, puis à long terme. Au début, tu arrives, tu participes 30 min/1h, puis tu passes dans la semaine poster 1/2 messages constructifs comme dans l'entraide par exemple, et tu auras ta clé 1 assez facilement. Le temps n'est vraiment pas un problème, vu que c'est toi qui demande la clé 1.
-> Pour les validations, ça se passe comment après que la demande est postée?Un modérateur et/ou un administrateur passe par là, et ça se passe comme pour les membres actifs, celui-ci va vous rajouter dans un groupe spécial pour pouvoir accéder aux ressources.
-> Pour l'organisation des ressources, comment cela se passe?Tout est déjà prévu sur le forum, il y a 3 forums spéciaux pour cela :
=> "Ressources en libre accès" pour la clé 0
=> "Ressources reservées" pour la clé 1
=> "Ressources V.I.P" pour la clé 2
Tout est rangé dedans selon les anciennes catégories, c'est à dire ressources, tuto', scripts, logiciels...
-> Mais... nous n'avons pas ça, nous! Nous n'avons rien dans ces catégories, pourquoi?Eh bien, comme le dit l'annonce générale sur le forum, les ressources du forum sont en cours de tri, et sont en train d'être classées dans ces catégories. Pour éviter tout "bordel", ces catégories ne sont visibles que par les modérateurs et les administrateurs. Pour les membres, cela va venir, quand tout le système sera mis en place.
-> Mais... Au fait... Pourquoi faire cette réforme?C'est tout simple : les membres ne sont pas constructifs, et la grande majorité des membres ne passe sur le forum que pour "piller" des ressources (dans le jargon staffeux). Si vous voulez un exemple concret, Berka a fait il y a peu un nettoyage des membres : tous les membres qui avaient 0 messages avant le 1er mars on été supprimés. Bilan : Avant, il y avait 9500 membres, maintenant il y en a 2500, cela fait donc 7000 membres qui n'ont pas posté 1 seul message. Au travers de cette réforme, nous voulons empecher cela, et essayer de faire participer un minimum les nouveaux membres avant d'arriver dans la "grande vie". Nous proposons donc une sorte de transition.
-> Et si j'ai d'autres questions, je pose ça où?Tu réponds à ce message en postant ta question. J'éditerais ce post au fur et à mesure.
Voilà, en espérant répondre à vos attentes, Coco'. (après une dure bataille pendant 2 heures contre le sommeil pour écrire cette news. Maintenant, au dodo!)