Comme je n'ai test que Rpg maker vx et xp je ne peut pas te dire pour 2k et 2k3 mais entre xp et vx le meilleur....je ne peut pas vraiment te dire les deux sont bien dans leur style je vais te citer les chose qui diffères de beaucoup sur les deux (pas les petit truc la flemme

)
Sur rmxp tu peut mapper sans trop t'user car il y a le concept ou tu peut choisir quel tileset tu prend ( si tu veut une prison une foret un château etc...)
et t'a pas mal de petite chose qui aide en plus de ce coté.Il y a aussi le problème des couches sur xp les couches sont simplifier et tu peut mettre tout les objet sur la couche que tu veut sur rmvx tu ne peut pas .
Mais sur rmvx bien que les tilest et les couches sont moins bien garnies tu dois faire tes map comme tu le sent et en plus si tu change le tileset de départ tu peut avoir un résultat pas moche
Coté perso je préfère les perso de rmvx car ils sont petit mais ceux de xp on dirait qu'ils avance avec une planche dans le dos ( après c'est suivant les gouts )
je trouve aussi que le menu evenement est mieux fait et simplifié.
Côté combat LE gros problème de rmvx c'est le battleground qui est fait en transission qui est vraiment horrible (mais il y a un petit script qui te change sa )
il y a un peu moins de script coté vx que xp c'est aussi le même mode de combat que je trouve toujours aussi moche que le battleground mais sa aussi on le change grace au sideview
Sur rmvx les moyen de transport ( airship bateau etc) est inclu est bien pratique.
Disons pour faire simple que coté graphisme combat simplicité en changeant quelque script on a un bon rendus sur rmvx mais d'un autre coté sur xp c'est plus la simplicité pour maper et si tu veut des perso plus grand aussi
Voila ce que je pense des deux.
En ce moment j'utilise rmvxcar j'aime assez le coté libre du mapping et ta taille des perso
Voila j'espere t'avoir aidé
PS: sorry si il ya des fautes