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Kirby58
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le Ven 12 Fév 2010 - 20:24
Je dois l'avouer, j'ai toujours considéré Tileset Editor comme une merveille, mais plus je l'utilise, plus je constate qu'il est réellement bugué de toutes parts. c'est ainsi qu'en cherchant sur le net j'ai découvert ce merveilleux programme: VX Behemoth. Il possède les mêmes fonctions que Tileset Editor, soit changer de tileset selon la map, mais son utilisation est grandement simplifiée et surtout:
1°: Il ne bug pas :D
2°: Le tileset des maps change également dans l'éditeur en temps réel. Fini les allés retours incessants sur le programme pour charger ses tilesets.
Je vous donne donc le lien vers le site où vous pourrez télécharger cette merveille:
http://www.gngamedev.com/presentations/rm-scripts/128-rmvx-multiple-tilesets

Et pour les non-Anglophones:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.gngamedev.com/presentations/rm-scripts/128-rmvx-multiple-tilesets&ei=Y6l1S8-AFoWe4QbC1_G5Cg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&ved=0CBMQ7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dvx%2Bbehemoth%26hl%3Dfr%26rlz%3D1C1DVCB_enFR353FR354

Toutes les instructions sont clairement expliquées sur le site ainsi que dans l'archive, mais je vous retranscrit tout de même tout ici pour les flemmards ;)

Spoiler:
Instruction Steps

Mettez le Behemoth.exe VX fichier dans le même répertoire que votre projet RPG Maker VX
Ouvrez votre projet RPG Maker VX
Insérez le script tilesets Multi scripts dans votre projet.
Run VX Behemoth.exe dans votre répertoire projet (mai Vous réduisez la fenêtre dans votre plateau)
"Le VX Behemoth" changera automatiquement votre tilesets lorsque vous cliquez sur une nouvelle carte.
Toujours avoir ce programme en cours d'exécution lorsque vous travaillez avec votre projet.

The Game Script

Pour que votre projet de jeu pour changer tilesets que votre jouer. Vous devez insérer
le script Multi tilesets dans votre projet.


Ajout tilesets

En RPG Maker VX modifier le nom de votre carte et ajoutez la balise \ t []
intérieur de la balise, vous spécifiez le nom de tileset. (Exemple: \ t [prairies])
Alors que VX Behemoth est en cours d'exécution, il vous demandera si vous voulez créer
ce répertoire. Mettez vos graphiques tileset ( "TileA1", "TileA2", "TileA3", "TileA4", "TileA5", "TileB", "TILEC", "Mosaïque", "Tilee")
dans vos répertoires tileset. Si votre répertoire tileset est manquant
qu'un terrain (Exemple: TileA2), alors il utilisera le TileA2 dans le dossier par défaut.
S'il n'ya pas de graphique dans le dossier par défaut puis le TileA2 RTP est utilisé.


Montage Tileset Passages

Or, ici vient la partie ennuyeux. Chaque fois que vous voulez changer les passages de votre tilesets vous aurez à effectuer les opérations suivantes:

Sélectionnez la carte avec les passages tileset vous souhaitez modifier.
Enregistrez votre projet
Fermer votre projet RPG Maker VX
Rouvrez votre projet RPG Maker VX
Changez vos passages tileset (Ne cliquez pas sur une autre carte avec un tileset différent ou vous devrez retourner à l'étape 1)
Enregistrez votre projet
Il est préférable de le faire une fois pour chaque groupe tileset .... Définissez tous vos passages correctement, puis refaire cette opération pour chaque groupe tileset que vous avez.
Une fois cette étape effectuée, vous n'aurez pas à vous soucier de passages tileset tout en rendant vos cartes plus.


Note à propos de projets chiffrés

Si vous êtes le cryptage de votre projet et sont prêts à lâcher votre projet au public,
vous devez supprimer tous les graphiques tileset dans le graphisme / System / dossier.


Crédits

Multi tilesets script VX et VX Behemoth sont tous deux créés par Behemoth

Alors? Merci qui? :haha:

Ben non pas moi, merci Behemoth! :2good:
kordarr
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le Sam 13 Fév 2010 - 7:27
Merci du partage, si tu sais bien l'utiliser ça mérite un petit tuto...

ps:j'avais déjà cette petite merveille^^

EDIT: Et bah non j'avais pas cette petite merveille j'en avais une autre...Un multi-tileset fonctionnel et pas chiant...Dieu existe donc.
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le Sam 13 Fév 2010 - 12:49
C'est surement un chouette script... mais tu as fait la trad' avec google traduction ? x]
"Pour que votre projet de jeu pour changer tilesets que votre jouer."
Je connaissais pas cette tournure de phrase ;D

Merci pour le partage, ce sera surement utile à beaucoup de monde !
Calion
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le Sam 13 Fév 2010 - 13:06
Très pratique. Merci du partage. Wink
kordarr
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le Sam 13 Fév 2010 - 13:57
...Le truc c'est est-ce que tu sais comment ça marche...?

Et si oui explique donc.
Calion
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le Sam 13 Fév 2010 - 14:24
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi Kordarr mais je réponds quand même. Smile Oui je sais comment ça marche.

C'est à dire : Mettre VX Behemoth dans ton dossier avec le Game.exe. Mettre le script dans ton jeu au dessus de main. Ensuite, tu ouvres ton projet, et tu lances VX Behemoth. Tu le laisses ouvert et tu le met de côté, il fait tout tout seul. Pour définir un tileset, il te suffit de mettre la balise : \t[] dans le nom d'une map qui doit posséder ce tileset. Exemple : \t[Forêt]. Un tileset, c'est un dossier qui contient l'ensemble des tiles. ( A, B, C, D et E ).

Ce dossier doit être placé dans System. Mais il se crée automatiquement quand tu rentres la balise la première fois. Tu te retrouves donc avec deux nouveaux dossiers dans ton dossier System. Soit : "default" qui représente le tileset par défaut. Et le tileset "Forêt" dans lequel tu mets tes tiles personnalisés.

Pour faire en sorte que le tileset Forêt s'applique sur tes maps. Il faut que tu fasses la démarche suivante :

- Tu enregistres ton projet.
- Tu édites le nom de la map qui doit posséder un certain tileset en lui affichant le tag que tu veux. Dans notre exemple : \t[Forêt]. (Si la balise y était déjà, il faut que tu la supprimes, puis que tu la remettes, sinon ça marche pas. )
- Tu resauvegardes ton projet.
- Tu fermes ton projet.
- Tu réouvres ton projet.
- Et tu sauvegardes.

Là normalement c'est bon. Les cartes où tu n'as mis aucun tag se verront appliquer le tileset " default". N'oublies pas de toujours laisser ouvert VX Behemoth quand tu travailles sur ton projet. C'est lui qui actualise les différents tilesets. Et quand tu fais la manipulation ci-dessus, ne cliques sur aucune autre map sinon faut tout reprendre au début.

Voilà. ^^ Je ferais probablement un tutoriel pour expliquer ça plus en détail.
kordarr
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le Sam 13 Fév 2010 - 14:53
C'est pas à toi que je m'adressais en effet xD

Merci de l'explication, un petit tuto serait en effet bienvenue pour cet utilitaire, j'ai réussi à le faire marcher, mais un tuto bien explique permettrait de voir des projets très intéressant.
Calion
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le Sam 13 Fév 2010 - 15:06
D'accord désolé pour la méprise. Smile Bon en tout cas j'ai fait un tutoriel. Pour ceux que ça intéresse.
Kirby58
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le Sam 13 Fév 2010 - 16:32
Désolé j'ai pas eu le temps de faire un tutoriel. Je l'aurais bien fait mais Calion m'a pris de court, alors merci à lui^^
drbullet
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le Jeu 6 Mai 2010 - 22:49
Merci Béhémoth et merci a toi aussi Kirby pour cette fantastique trouvaille ! Smile
yakzawik
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le Jeu 6 Mai 2010 - 23:11
Ce sujet dormait depuis près de trois mois. Tu n'es qu'à trois messages et tu necropost déjà. Ton avis aurait pu être plus constructif par la même occasion. Cela aurait été moins préjudiciable pour ta part. Je te préviens donc en te conseillant de regarder les dates avant de poster, et tente d'argumenter davantage... Sans quoi ce sera un avertissement.
Love rpg
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le Jeu 13 Mai 2010 - 21:16
Bonjour,
J'ai découvert ce superbe script qui est une belle alternative a tileset editor.
Mon probleme c'est que quand je lance "VX Tileset changer.exe" il me met "Could not read from Game.ini.
Pourtant j'ai bien copier le game.ini qui était dans le dossier téléchargé.
Le voila:

[Game]
RTP=RPGVX
Library=RGSS202E.dll
Scripts=Data\Scripts.rvdata
Title=Tileset Passage Editor

J'éspère que vous trouverez la solution pour moi.
Love rpg
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le Ven 14 Mai 2010 - 21:23
Je sais que c'est un peu tôt pour un petit up mais s'il vous plaît j'en ai vraiment besoin.
Je ne peut pas continuer mon mapping tant que ce logiciel ne marche pas.
Help!!!
Final-Maker
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le Ven 14 Mai 2010 - 21:56
Je t'aurais bien aider mais j'ai exactement le même problème que toi...
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le Sam 15 Mai 2010 - 22:05
Pour poster ton problème, tu aurais du poster un nouveau sujet ^^'

Sinon, pour les UP, c'est tous les deux jours quand c'est toi le créateur du sujet. (pour le double post, dernier avertissement avant l'averto' écrit.)
drbullet
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le Dim 16 Mai 2010 - 19:26
Y'a vraiment des modérateurs bêtes sur se forum

Coco' : Ah? Okay, +1 averto pour ta pomme, vu qu'on est "bêtes".
Oniro
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le Lun 16 Aoû 2010 - 17:18
le lien est mort Crying or Very sad
PrettyPrincess
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le Sam 21 Aoû 2010 - 16:59
Il n'y a pas quelqu'un qui aurait un lien pour le VX béhémoth?
zoneneutre
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le Ven 3 Sep 2010 - 14:04
Désolé du nécropost, mais le site de VX Behemoth a fermé !

Ce qui fait que VX Behemoth n'est plus !
Dudu'
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le Ven 3 Sep 2010 - 19:36
zoneneutre tkt c'est pas un nécro que tu fait est pour une telle info tu as le droit de nécro^^
en tout cas merci de l'info
bon du coup je lock pour éviter les posts inutile
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