Double-post :
Je vais vous faire part de mes impressions sur ce film.
Il est sorti chez moi 2 semaines après tout le monde, mais ce n'est pas grave.
Les 40 premières minutes servent de mise en bouche pour introduire un pseudo-scénario, avec des pseudo-personnages.
A vrai dire, à part le gros con de russe et ses gosses, ainsi que la blonde "pouffiasse" finalement sympathique, les autres personnages sont sans grand intérêt (même le géologue...).
Ce film enchaîne cliché sur cliché !
Le passage où le mec cherche la carte et où le van tombe, mais qu'il arrive à remonter... son ex qui dit "attends, je voix quelque chose", alors qu'il n'a posé que sa main sur le sol... et il se relève comme si de rien était !
C'est la seule famille qui s'en sort : comme par hasard.
Les boules de flamme qui tombent partout sauf sur eux.
Le passage dans la limousine au début... ils passent partout où les autres ne peuvent passer ! (C'est les seules qui ne se prennent rien... franchement prévisible, qui plus est !)
Sous le pont à la seconde près, sous les immeubles, à travers les autres voitures : pas un seul bobo !
Et le grand héros qui retire le tuyau dans la chambre hydraulique... à la seconde près encore une fois !
L'autre qui n'avait pris que quelques leçons de pilotage pour les véhicules monomoteur sert finalement de co-pilote pour un airbus !
Le coup de la voiture qui à chaque fois décolle pour retomber tout juste... et les voitures dans l'avion...
Quand il va sur le lac interdit et tari... comme par hasard le géologue avait lu son bouquin écoulé à seulement 422 exemplaires !
Alors que le monde sombre dans l'apocalypse, nos héros trouvent toujours le moyen d'être AU bon endroit AU bon moment : ils sont toujours là où il ne se passe rien de dramatique (ils trouvent le moyen de téléphoner à un moment...), ils arrivent dans l'Himalaya (immense !) pile à l'endroit où les moines ont décidé de entrer dans les arches !
Bravo le mec qu'avait pas d'imagination...
Cependant, on passe de bons moments, notamment avec l'explosion du volcan, la scène de la limousine est plus faite pour en mettre plein les yeux que pour réfléchir à la plausibilité de l'action. Le raz-de-marée qui inonde l'Everest n'a pas si impressionnant (même si je n'aurais pas apprécié être dedans), sauf le coup de navire de croisière qui s'écrase sur les moines. De plus, cette scène est encore une fois peu plausible.
Quoique, le fait que toutes les terres soient immergés fait que le niveau des eaux a dû monter.
Les gros cons et tous les grands pontes sont plus qu'énervant, et on se dit que cela pourrait se passer ainsi (bien qu'il soit peu probable que de simples vaisseaux résistent à une telle déferlante !). A vrai dire, le gros russe avait une place de trop, d'après ce que j'ai compris.
Qu'est-ce que ça lui aurait fait ramener la blonde ou nos héros, au final ?
D'ailleurs, il crève, alors c'est bien fait.
Et l'autre con qui se croyait maître de tous en position dominante dans l'équipe des présidents et autres... Quelle raclure !J'aurais préféré le voir mourir

Ils craignaient pour leur vie, alors que toute la population a été détruite.
A quoi bon vivre, à vrai dire il ne reste plus rien sur cette terre !
Et ce n'est pas eux qui vont tout reconstruire, sachant qu'ils n'ont jamais su se servir de leurs mains...
L'Afrique est le seul continent à s'en être sorti !
Les plus pauvres sont ceux qui ont été sauvés.
Je pense que film voulait prendre une tournure satirique et moraliste, mais c'est raté...
Autant faire un film bourrin sans vrai scénario, cela évitera tous ces clichés et autres incohérence (notamment la girafe suspendu des heures et des heures durant au dessus du vide de l'Himalaya !).
Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'un bon divertissement qui vaut surtout pour ses effets spéciaux hors du commun, de ce côté là, le réalisateur a fait bien plus fort encore que dans Le Jour d'Après !
Chapeau bas...
Mis à part ça... Bah y'a rien, tout simplement, c'est creux et vide.
Sans émotion, on ne s'attache que peu aux personnages (ils ne sont même pas choqués, et les enfants pleurent 2 fois, c'est tout).
S'ils survivent, ça leur fait une belle jambe, à vrai dire, ils seront les derniers sur terre... Qu'y a-t-il d'intéressant là-dedans ? Autant mourir avec les autres, finalement.
Bref, un film classique qui n'invente rien et ne fait que nous exploser la face par ses effets spéciaux décapants qui sembleront dépassés dans 10 ans, ce qui fera de ce film une bouse sans nom (car il aura perdu tout son intérêt). A voir pour les curieux et les amateurs de sensations fortes : son but premier est atteint, c'est déjà ça.