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Sylphlorian
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Menu deux personnages

le Mar 29 Sep 2009 - 13:58
Bonjour à tous.
Je sais c'est mon deuxième sujets dans ce topics cette semaine XD

Alors, euh... J'ai repris mon jeu de Toad et Toadette, et je souhaiterais qu'un scripteur puisse, s'il le veut
bien, me faire un menu en suivant ce petit modèle..



Type de script: C'est un menu.
Explication complete: Un menu ayant 6 sous menu :
  • "Objet" : bah c'est le menu d'objets normal.
  • "Techniques" : les compétence des personnages.
  • "Équipement" : le menu d'équipement des personnages.
  • "Statut" : là on peut voir le menu classique des personnages.
  • "Information" là c'est un peu différent, je voudrait que quand on choisisse cette option, le script ammène
    vers un évènement commun (le 1er par exemple) et que quand cet évènement soit fini, que le menu revienne.

Spécificités: Que le menu soit pour deux personnages (si possible).
Ressources supplémentaires: Aucune en particulier.
Exemples dans un jeu video: Heu... J'en vois pas !
Scripts déjà possédés: Chenille, SBS 3.3, chargement au lancement du jeu, anti-lag, pop-up nom de la map, fond de combat, shop-plus,
pause en cours de jeu, confirmation de sauvegarde, rapport de combat, transition éclatée.

J'implore donc quelqu'un qui serait capable de me réaliser ce menu. J'ai déjà essayé de le faire par évent (J'y arrive avec 2003 mais pas avec VX).
Je ne pense pas que cela soit très compliqué (bien que je n'y arrive pas xD).


Merci d'avance !


Dernière édition par Florian le Sam 3 Oct 2009 - 19:39, édité 2 fois
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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Jeu 1 Oct 2009 - 18:44
UP

S'il vous plaît les scripteur d u forum. Je sais que vous avez pas que ça à faire mais s'il vous plaît.
Au pire expliquez moi comment faire, j'arrive plus ou moins à *parfois* bidouiller certains scripts.
Surtout qu'un menu aussi ne doit pas poser trop de problème.

J'implore donc votre aide et vous remercie d'avance.
Bye :p
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ZangtherOld
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Re: Menu deux personnages

le Jeu 1 Oct 2009 - 19:01
Alors un petit cadeau, pour éviter que les tyrans que sont les modos actuels ne viennent te taper sur les doigts : Faire un UP sans faire de double post

Après aucun scripteur ne vient accéder a ta demande tu a 3 choix qui s'offrent a toi :
-Soit tu continue d'attendre,
-Soit tu fait toi même un menu custom en Ruby
-Soit tu fait toi même un menu custom en Events
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dricc
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Re: Menu deux personnages

le Jeu 1 Oct 2009 - 19:40
J'ai peut-etre une idée pour le faire sans script ...

Regarde ce menu :
http://www.rpgmakervx-fr.com/menu-f36/le-mogmenu-yui-10-t178.htm

Il a une particuliarité : il est surtout fait avec des images . Tu les trouveras dans le repertoire graphics/menu .
Modifie ces images en utilisant ton style et ça devrait le faire ...
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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Ven 2 Oct 2009 - 18:25
@Zangther a écrit:Alors un petit cadeau, pour éviter que les tyrans que sont les modos actuels ne viennent te taper sur les doigts : Faire un UP sans faire de double post

Après aucun scripteur ne vient accéder a ta demande tu a 3 choix qui s'offrent a toi :
-Soit tu continue d'attendre,
-Soit tu fait toi même un menu custom en Ruby
-Soit tu fait toi même un menu custom en Events

On peut faire un UP sans faire de double-post je sais mais le sujet ne peut pas revenir en haut de liste si on édite juste son message.
Et puis je connais le rêgle, tu sais ? (Depuis plus longtemps que toi même -_-' )

@Dricc a écrit:J'ai peut-etre une idée pour le faire sans script ...

Regarde ce menu :
http://www.rpgmakervx-fr.com/menu-f36/le-mogmenu-yui-10-t178.htm

Il a une particuliarité : il est surtout fait avec des images . Tu les trouveras dans le repertoire graphics/menu .
Modifie ces images en utilisant ton style et ça devrait le faire ...

Merci j'y avait pas pensé à celui là. Faut que je vois après, ça me parait pas hyper compliqué, quelques modifs d'image
et de script au pire.

Je vais donc prendre celui là en attendant.
Bye
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ZangtherOld
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Re: Menu deux personnages

le Ven 2 Oct 2009 - 18:43
Florian a écrit:On peut faire un UP sans faire de double-post je sais mais le sujet ne peut pas revenir en haut de liste si on édite juste son message.
Et puis je connais le rêgle, tu sais ? (Depuis plus longtemps que toi même -_-' )

Tu aurais lu le post dans le lien tu saurait qu'on peut. Même que le sujet remonté ! ( Donc si tu connais la règle pourquoi tu ne l'applique pas ? )
De plus je ne voulais pas te donner quelconque leçon mais plutôt te signaler que tu avais fait une erreur.La prochaine fois je laisserais les modos te réprimander...

Sur ce je retourne maker...

PS : Le fait que tu soit sur ce forum depuis plus longtemps que moi te permettrait de te croire mieux que moi ...
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Mist'
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Re: Menu deux personnages

le Ven 2 Oct 2009 - 18:48
Bon, on arrête là, sinon averto' aux deux.
Ensuite, je suis sur le point de finir ton menu, c'est réglé, mais évitez de tomber dans ce type de conflits Wink

EDIT :

Voilà le code :

Code:
module MIST
 
 
  ID_EventCommun = 1
 
 
  Image_Options = "options_menu"
 
 
  Image_Curseur = "curseur"
end

class Scene_Menu < Scene_Base
 
  def initialize(curseur_ini = 0)
    @curseur_i = curseur_ini
  end
 
  def start
    super
    @fond = Spriteset_Map.new
    creer_sprite_opt
    creer_sprite_cur
    creer_fenetre_bidon
  end
 
  def creer_sprite_opt
    @sprite = Sprite.new
    @sprite.bitmap = Cache.picture(MIST::Image_Options)
  end
 
  def creer_sprite_cur
    @_sprite = Sprite.new
    @_sprite.bitmap = Cache.picture(MIST::Image_Curseur)
    @_sprite.x = 9999
  end
 
  def terminate
    super
    @sprite.dispose
    @_sprite.dispose
    @comm_bidon.dispose
    @fond.dispose
  end
 
  def creer_fenetre_bidon
    @comm_bidon = Window_Command.new(544, ["","","","","",""])
    @comm_bidon.index = @curseur_i
    @comm_bidon.x = 9999
  end
 
  def update
    super
    @comm_bidon.update
    update_comm
    update_cur
  end
 
  def update_comm
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      $scene = Scene_Map.new
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      case @comm_bidon.index
      when 0
        $scene = Scene_Item.new
      when 1
        $scene = Scene_Skill.new
      when 2
        $scene = Scene_Equip.new
      when 3
        $scene = Scene_Status.new
      when 4
        Game_CommonEvent.new(MIST::ID_EventCommun)
      when 5
        $scene = Scene_End.new
      end
    end
  end
 
  def update_cur
    case @comm_bidon.index
    when 0
      @_sprite.x = 40
      @_sprite.y = 73
    when 1
      @_sprite.x = 256
      @_sprite.y = 73
    when 2
      @_sprite.x = 40
      @_sprite.y = 187
    when 3
      @_sprite.x = 256
      @_sprite.y = 187
    when 4
      @_sprite.x = 40
      @_sprite.y = 303
    when 5
      @_sprite.x = 256
      @_sprite.y = 303
    end
  end
end

Ajoute cette image (nom = "curseur") :



Et renomme ton image de menu (les cadres d'options) en "option_menu" Wink
Voilà, l'event commun n'est pas paramétré, mais j'espère que ce menu là te conviendra.

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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Sam 3 Oct 2009 - 19:23
Ouaa merci beaucoup Mist' je pensais que personne ne me le fairait.

Sinon je ne t'en veux pas. (j'aurais appris quelque chose au moins aujourd'hui xD)
Et moi aussi je repart maker =)

EDIT : Le script contient un beug.
Quand on fait "Techniques", "Personnages" ou "Equipement", le jeu ouvre le menu du premier personnage et ne propose
pas celui pour les autres personnages.

Je pense qu'il faut faire un truc du genre :

when 1,2,3 # Skill, equipment, status
start_actor_selection

Mais je ne suis pas sur, j'ai essayer de bidouiller et je n'y suis pas arrivé.
Si tu pouvais faire quelqu chose s'il te plaît.
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Mist'
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Re: Menu deux personnages

le Sam 3 Oct 2009 - 20:02
Ouais je l'ai pas fait pour deux personnages en fait... ^^'
Je peux créer une méthode / classe intermédiaire si tu veux pour le choix des héros.

Je peux te la faire dans le même style que pour la sélection avec curseur, tu n'as qu'à me fournir la ressource et je fais le reste, sauf si tu veux la sélection à la VX.

C'est toi qui voit Wink

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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Sam 3 Oct 2009 - 20:04
Attends un peu je fait l'image de selection.
Merci encore de me faire ce menu, je n'y croyait même plus.

ÉDIT : Voila l'image de selection :

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Mist'
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Re: Menu deux personnages

le Dim 4 Oct 2009 - 18:53
Etant donné que je repars au lycée cette semaine, je finirais de coder la semaine prochaine, plus que le curseur et deux ou trois détails à mettre en place Wink

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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Sam 10 Oct 2009 - 10:25
Heu...

C'était juste pour avoir un peu des nouvelle du script pour savoir si tu es toujours codé.

C'est pas que je m'impatiente mais c'était juste pour savoir si ma commande n'était pas passée
aux oubliettes.

Voila.
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ZangtherOld
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Re: Menu deux personnages

le Sam 10 Oct 2009 - 11:10
En fait Mist est en internat, donc ca veut dire pas de Mist pendant la semaine. On devrait le voir revenir dans pas longtemps vu que c'est le week end x)
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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Sam 10 Oct 2009 - 11:43
[H.S.]Okaaaay...
J'avais pas compris que c'était un internat.

J'ai crus que quand il a dit lycée c'était au sens qu'il avait trop de boulot la semaine pour finir le script.
Merci du renseignement en tout cas.

[/H.S.]
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Mist'
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Re: Menu deux personnages

le Sam 10 Oct 2009 - 19:14
Voilà, je reprend le codage ce soir Wink

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Sylphlorian
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Re: Menu deux personnages

le Lun 19 Oct 2009 - 15:18
Je poste pour rappeller à Mist' ma commande car je croit qu'il à oublié. Ou pas le temps le week-end ?

Mais je poste aussi pour dire qu'il y a un autre beug dans le script, lorsque je déclenche l'onglets "Informations" (donc le 5ème),
l'évènement local "001" qui est sensé se déclenche ne s'ouvre pas.

J'ai pourtant tout bien vérifié plusieurs fois.
Voila, c'est tout. =)
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ZangtherOld
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Re: Menu deux personnages

le Lun 19 Oct 2009 - 17:56
Faut pas lui en vouloir, Mist est assez débordé quand il rentre le week end et ne s'en rappelle pas forcément. Essaye de lui envoyer un MP. Quand il reviendra il le verra automatiquement ^^
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Re: Menu deux personnages

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