Partagez
Aller en bas
avatar
kenta77
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : devant mon ordi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/02/2009

demande de script de menu

le Jeu 3 Sep 2009 - 11:19
Bonjour
Type de script: menu a panneau
Explication complete: J'aimerais un script de menu a panneau qui change en appuyant sur les fléches avec seulement trois sections:sauvegarde,objet et carnet de voyage*
Spécificités: le carnet de voyage remplissable selon la progression de l'aventure
Schéma très clair:
Ressources supplémentaires:
Exemples dans un jeu video:
Scripts déjà possédés:
Merci d'avance !

* Pour le carnet de voyage, il faudrait que je puisse le remplir au fur et a mesure de la progression, cela veut dire que quand un certain interrupteur est activé, du texte se rajoutent sur le carnet de voyage.

Je suppose que ce script est long et difficile a concevoir mais c'est très important pour mon projet. En cadeau pour le créateur du script:
-mon jeu en avant-première
-le guide des codes secrets
-le guide des endroits secrets

merci beaucoup pour le futur créateur
avatar
Meowth77
Membre

Nombre de messages : 119
Localisation : Chez moi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/06/2009
http://leschroniquesdepokeworld.e-monsite.com/

Re: demande de script de menu

le Jeu 3 Sep 2009 - 13:11
Je viens à ta rescousse ami du 77 !!!

Bien, j'ai lu attentivement et je crois pouvoir répondre a ta requête SANS UTILISER UN SEUL SCRIPT !!!
Incroyable, non ? Quand je tu sauras comment faire, tu te dira : "Bah mince alors !"

Je t'explique : J'utilise un système semblable dans mon projet ! Tu vas, dès le début du jeu, bloquer l'accès au menu principal ! Ensuite, tu créé une map qui sera TON MENU !!!
Tu devras pour cela, customiser ton tileset pour créer le fameux menu et sois en tiles, soit en event, tu fais les trois cases : Objet, Carnet de Bord, Sauvegarde !

Il te faudra aussi un Charset de "Curseur" que tu placera devant tes cases !
Je t'éxplique comment faire pour séléctionner et ensuite, comment faire pour déplacer le "cuseur" !

Tu nessessitras de 4 Variables vierges et d'autant d'interrupteurs que de trucs a remplir dans le Carnet de Bord + un pour rendre le menu accessible ou pas ! On bidouillera les scripts mais aucune connaissance particulière du RGSS 2 ne sera demandée !


Menu Custom : Partie I : Comment aller sur Objets, Carnet de Bord ou Sauvegarde en event ?!

Objets :
C'est bête comme le monde ! Tu devras faire en sorte que dans ton event, quand le cureur est sur "Objets" (tu comprendras après), cela fera "Appeler un Script" : "$scene=Scene_Item" ! Mais ce n'est pas fini !
Le script est bien programé, il est programé pour que, lorsque tu quittes le menu "Objets"(Scene_Item), tu est renvoyé sur le Menu de Base (Scene_Menu) donc il faut bidouiller le script Scene_Item : à la ligne 39, tu as "$scene=Scene_Menu.new(0)", remplace le par "$scene=Scene_Map.new" ! Et voila pour "Comment atteidre le menu Objet par event !

Carnet de Bord :
Ce sera le plus simple a expliquer, le plus facile à programer et le plus simple a faire (après la sauvegarde^^) ! Tu vas créer une autre map qui sera ton carnet de Bord... Cette map aussi aura l'apparence d'un menu mais elle sera vide ou recouvrerte de points d'interrogation ! Ces éspaces vides ou points d'interogations seront des events qui changeront d'apparence si un certain interrupteur est activé ! Ah, oui, aussi, tu mettreas un event en Processus Parallèle pour que "Si on appuie sur le boutton "B"(num 0), on soit renvoyé sur le menu custom avec le curseur et tout et tout ! C'est tout pour le Carnet de Bord !

Sauvegarde :
Tout simple, sur la troisième page de commandes d'évenements, cherches Modes de Jeu > Ouvrir le Menu de Sauvegarde ! Et magie, c'est bon !


Menu Custom : Partie II : Comment on va sur le menu ? Il faudrait appuier sur Num 0 ? Commen le rendre accessible ou pas ?

Alors, là, c'est complêtement stupide ! Tu créé un Event Commun en Processus Parallèle et l'interrupteur de déclenchement est celui pour rendre le menu accessible ! Cet event stockera dans trois variables : L'ID de la Map, la Position en X et la Position en Y, ET SEULEMENT APRES CELA, il téléporte l'équipe et dans un coin de la map du fameux menu et met le(s) héro(s) en transparence !


Menu Custom : Partie III : Le fameux curseur...il va pas bouger tout seul ?!

Ca y est on touche au but ! Nous allons créer l'event qui va gerer ton menu ! Dans un coin de la map du Menu se trouvera un event en Processus Parallèle qui gerera les déplacements du curseur et la validation ! Place devant tes tiles ou ton event "Objets" un event avec l'apparence du Curseur qui se déplace à la vitesse "La Plus Rapide" appelé "Cuseur"! ATTENTION !!! Les tiles du menu devront êtres "Praticables" !!! On retourne sur l'event dans le coin de l'écran ! Met une condition : Si la touche "Bas" est pressée, déplacer event "Curseur" de [Autant de case qu'il faut pour arriver devant "Carnet de Bord"] vers le bas et attention !
C'est ici qu'entre en jeu la dernière variable ! Variable "Curseur" +1 ! On fait ensuite le chemin inverse !
Si on appuie sur la touche "Haut" on remonte sur le truc du dessus mais il ne faut pas oublier de faire : Variable "Curseur" -1 ! Il faut, pour plus de précision, mettre un temps d'attente à la fin de l'event (environ 10 frames) ! Et ainsi, tu peut monter et descendre ! Mais, ce n'est pas tout ! Si le curseur est tout en haut (sur "Objets") il va continuer a monter si on appuie sur "Haut" donc dans la condition : Si la touche "Haut" est pressée, met une autre condition : Si la variable "Curseur" est egale à 0 ça fait rien sinon, l'event curseur bouge normalement ! On fait pareil pour la touche "Bas" mais ce sera si la variable "Curseur" est égale à 2 !
Les déplacements sont opérationnels !

Ensuite, une autre condition ! Si la "Touche C" (Barre Éspace) est pressée, alors il y a trois contitions possibles ! Si la variable "Curseur" est égale à :
-0 = Appeler un script : "$scene=Scene_Item.new"...
-1 = Téléporter le Héros sur la carte du Carnet de Bord + Variable "Curseur" = 0 !!!
-2 = Ouvrir le Menu de Sauvegarde...
Bon, on en a fini avec la validation !

C'est presque bon ! Plus qu'a programer le "Retour au Jeu" !
Dans le super envent qui gere le Menu, on ajoute une dernière condition : Si la "Touche B" est pressée, alors on fait "Téléporter l'Équipe" et l'ID de la Map, la Position X et Y seront stockées dans les variables : ID de la carte, Pos X et Pos Y ! Il faut aussi remettre la variable "Curseur" égale à Zéro !!!


TADAAAAAAAA !!! Terminé !!! Je tiens a préciser que les maps de menu doivent être de taille minimum !
Si des points de paraissent abstraits, dis le moi par MP ! De toute façon, comme ma rentrée des classes est aujourd'hui, je te frais une Démo en rentrant !


Edit : Ca y est ! Si tu n'as pas compris, voici une jooolie démo ! C'est plus précis, j'ai remarqué quelques impuretées comme l'abence de temps d'attente ou le mauvais placement de commandes ! Mais voila ! J'ai tout corrigé ! J'ai même fait une map avec des events un peu partout ! Lisez les commentaires !


Dernière édition par Meowth77 le Ven 4 Sep 2009 - 7:43, édité 1 fois (Raison : Ajout de la démo !)
avatar
kenta77
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : devant mon ordi
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/02/2009

Re: demande de script de menu

le Sam 5 Sep 2009 - 15:17
Merci a toi ami du 77 et comme promis dès que j'aurais fini mon jeu tu auras le pack surprise.
Contenu sponsorisé

Re: demande de script de menu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum