Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Aller en bas
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 11:06
Eh , vous avez déja essayé de refiler votre jeu à quelqu'un qui ne connais pas rpgmaker ?

Il se passe un truc plutot embetant : il trouve pas les touches !!!! En effet , c'est écris nul part dans la plupart des jeux et le seul moyen de le voir , c'est d'appuyer sur F1 . Mais encore faut-il savoir qu'on peux appuyer sur F1 .

Alors , je vous conseille fortement de mettre sur votre titre principal quelque chose comme ça :

Touches :
F1 : reglages
ESC ,O ou X : Menu
D : Sauter
ENTER , SPACE ou Z : action
SHIFT : courir
ALT + ENTER : plein écran

Oui , j'ai bien dit sur l'écran principal ! aprés , c'est trop tard . Parce que je vous vois venir : "non , je vais mettre ça dans une intro-didacticiel que le joueur verra au début" . Le probleme , c'est que cette intro , le joueur ne la verra qu'un fois puis il oubliera . il faut les rappeler tout le temps !

Si vous avez d'autres conseils là-dessus , on pourrait faire un petit didacticiel . là , c'est encore leger . des idées ?
Tsukasa31
Tsukasa31
Membre

Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/04/2009
http://audreydlw.deviantart.com/

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 13:19
Enfait il faudrait utiliser un script qui ouvre une option de plus au menu titre qui s'appelle option et qui affiche les touches ou sinon tout simplement qui ouvre la fenêtre F1 serait possible non ? Rendre le jeu accessible à n'importe qui 485497
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 13:30
Ah oui .
Moi , j'ai résolu le probleme en mettant carrement ça sur le "title.png" . Comme ça , on voit les touches tout de suite dés qu'on ouvre le jeu :

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Title10

Simple et efficace .
AnthO'
AnthO'
Membre

Nombre de messages : 2202
Age : 30
Localisation : Orléans
Distinction : Panda d'élite

[Wax Rolling Eyes]
Date d'inscription : 05/01/2008
http://anthonybourgouin.fr

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 14:00
Tu rajoute la ligne dans le script Main : (simple ligne de texte avant écran titre)
Code:
print "Le texte à afficher"

entre
Code:
Graphics.freeze
et
Code:
 $scene = Scene_Title.new


Affiche du texte dans une fenêtre avertissent Widows.

Ceci est pour l'écran titre mais peut-être rajouté pour des menus ou autre.

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Sans_t14
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 14:35
Ah oui , ça apparaitra juste avant le titre ... là on sur que l'utilisateur le ratera pas Smile

Quant à l'option ajouter une 4éme entrée au menu , c'est trés simple quand on regarde la classe scene_title .
il suffit de modifier : "create_command_window" pour ajouter un "s4" . et "update" pour gérer notre cas .

En tout cas , il ne faut pas négliger ça ... sous peine de voir le jour arreter de jouer parce qu'il ne sait pas comment faire . la touche action est plutot évidente mais celle pour ouvrir le menu ...
Tink
Tink
Membre

Nombre de messages : 407
Age : 33
Localisation : Finistère (Bretagne)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/08/2008
http://network-rpg-maker.site.voila.fr

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 15:49
Echap pour ouvrir le menu, c'est assez évident aussi. ^^
Et de toute manière c'est sans doute la touche à laquelle le joueur pensera s'il veut quitter Smile
Sinon, moi je met un manuel dans l'inventaire du joueur dans lequel les touches et commandes particulières sont indiquées. De cette façon, il peut y jeter un œil quand il veut.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 16:21
Pas du tout , tink , pas du tout .
Echap , je n'y ai pas pensé la premiere fois !!! J'ai trouvé F1 par hasard et c'est comme ça que j'ai pu me débrouiller . (en plus , c'est pas pratique ESC , je préfére utiliser X et la barre espace) .
Et le manuel dans l'inventaire du joueur , oui ... mais encore faut-il qu'il sache aller dans l'inventaire .
Nous , on a l'habitude des jeux rpgmaker , c'est toujours pareil mais met toi à la place d'un noob complet .
Tink
Tink
Membre

Nombre de messages : 407
Age : 33
Localisation : Finistère (Bretagne)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/08/2008
http://network-rpg-maker.site.voila.fr

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 16:28
Ben, echap m'a toujours paru la touche de menu/quittage par excellence, et je n'ai pas eu de problème la première fois que j'ai joué à un jeu RM. Suspect
D'ailleurs j'ai passé mes jeux à des "non-initiés" sans indications et ça n'a pas poser problème...
SpikeLockart
SpikeLockart
Membre

Nombre de messages : 132
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 17:57
Escape pour le menu, touches directionelles pour se déplacer et enter pour action.
C'est pas compliquer quand même.
Mais a la limite une option dans le titre ou un manuel ca peut servir aux noobs.
Tsukasa31
Tsukasa31
Membre

Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/04/2009
http://audreydlw.deviantart.com/

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 20:57
Mais arrêter de parler comme çà Rendre le jeu accessible à n'importe qui 14901

Dricc a tout à fait raison !!! Vous pensez que toutes les personnes qui peuvent jouer à des jeux sont des makers ?! Et les Casuals ?(ce sont des personnes qui ne sont pas habitués aux jeux et qui jouent peu en gros par exemple vos parents ou autres)

Il n'est pas question de Noobs Spike !!! Je trouve odieux que tu puisses dire ce mot ( si tu n'es pas au courant dans le voca des gamers c'est une insulte!!!)

C'est tout à fait logique... J'y avais déjà pensé à faire un rappel dans le menu titre comme dans tous les jeux vidéos.

Dans tout les jeux vidéos il y a toujours des renseignements sur les commandes , et en générale pour les jeux d'aventures les premiers chapitres t'apprennent le fonctionnement du jeu.

Je demanderai que certaines personnes ravalent leur superbe et soient un peu plus large d'esprit !!!

A bon entendeur salut!!


Dernière édition par Tsukasa31 le Ven 21 Aoû 2009 - 21:09, édité 1 fois
AnthO'
AnthO'
Membre

Nombre de messages : 2202
Age : 30
Localisation : Orléans
Distinction : Panda d'élite

[Wax Rolling Eyes]
Date d'inscription : 05/01/2008
http://anthonybourgouin.fr

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 21:02
Calmons-nous , je vous en pris.
Si le sujet ne mène à rien il est grand temps de le mettre en résolu, il serai plus sage...
Tsukasa31
Tsukasa31
Membre

Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/04/2009
http://audreydlw.deviantart.com/

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 21:12
Je demande une chose il n'y a pas un moyen de faire en sorte que le bouton option ouvre la fenêtre qui est ouverte par F1 ?
Widowan
Widowan
Fondateur
Nombre de messages : 1435
Age : 41
Localisation : France
Distinction : Sergent
Tyran professionnel
Date d'inscription : 15/12/2007
https://www.rpgmakervx-fr.com

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 21:26
La solution que j'utilise est que j'intègre un tutoriel à l'histoire au début de l'aventure.
Par exemple, des le premier coffre tu place un petit message qui se déclenche à l'approche de celui ci, du genre "pour interagir avec les éléments du décor appuyez sur la touche Bidule".
Pareil pour les points de sauvegarde, pour courir,etc
Je trouve çà plus esthétique que de placer ca en title.
Un fichier texte joint à ton jeu expliquant les commandes peut être aussi un moyen simple et efficace.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Rendre le jeu accessible à n'importe qui 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 21:36
J'ai une autre solution ^^
Au lieu de mettre sur l'écran titre qui bousille l'esthétique, au lieu de faire un objet que des fois on aimerai se débarrasser (et oui je suis minimaliser de l'inventaire, je suis pour le strict minimum vital ^^), et au lieu de mettre une ligne de code qui risque d'agacer les plus gamers des gamers sur vx...
La solution est simple comme quand on achète un jeu, il y a manuel...
Donc faites un .txt où vous expliquez les touches, vous écrivez une petite description de l'histoire et des perso... En gros vous faites un manuel de jeu, si les développer on opter pour cette forme c'est qu'il a une raison vous ne croyais pas ^^
Tsukasa31
Tsukasa31
Membre

Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/04/2009
http://audreydlw.deviantart.com/

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 21:38
Merci Balb et Widoman je ferais celà aussi mais moi je pense pas au plus gamer des gamers de vx je pense autrement et je demande :

Est ce quil est possible de faire en sorte d'ouvrir cette Rendre le jeu accessible à n'importe qui 728442 de fenêtre quitte à ce que je fasse un menu qui te dise les commandes et un truc qui tenvois sur cette page ou tu peux modifier les options du jeu ...
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Rendre le jeu accessible à n'importe qui 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 21:55
Heu tuu peux faire un choix au début de l'aventure...
Voulez-vous voir les touches de commande ?
oui
non
si oui
bla
bla
bla
go to lbl 1
si non
go to lbl 1
fin de choix
lbl1
.
.
.
et tu continue ton évent d'intro. ^^
Tsukasa31
Tsukasa31
Membre

Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/04/2009
http://audreydlw.deviantart.com/

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Ven 21 Aoû 2009 - 22:02
Très bonne idée Rendre le jeu accessible à n'importe qui 190653 mais je réitère ma question il y a t'il un moyen d'ouvrir cette fenêtre ? Rendre le jeu accessible à n'importe qui 547728


Dernière édition par Tsukasa31 le Sam 22 Aoû 2009 - 17:24, édité 1 fois
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Rendre le jeu accessible à n'importe qui 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Sam 22 Aoû 2009 - 16:20
Heu... un scripteur s'il vous plaît !
SpikeLockart
SpikeLockart
Membre

Nombre de messages : 132
Distinction : aucune
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Sam 22 Aoû 2009 - 17:38
Tsukasa je pourrais te parler jusqu'a demain des jeux avec des commandes compliqués sans aucune info.
Comme par exemple les vieux Might and magic où tu n'as aucune info sur le but du jeu et les commandes.
Tu avait un fichier .txt en anglais et c'est tout.

Pour ce qui est des 'makers' comme tu dit, sache que ma première expérience dans le making c'était de jouer a un jeu RPG95, je n'avais pas encore ouvert le logiciel, j'ai juste joué à un jeu, et il n'y avait aucune explication et je peux te dire qu'un jeu rpg95 c'est bien moins pratique a prendre en main qu'un VX et je n'ai eu aucun probleme.

Pour conclure j'ai effectivement une casual sous la main, ma cousine. Elle voulait jouer à un jeu, je lui ai présenté un fps, elle touchait rien du tout. Elle m'a demandé un jeu plus simple, je lui ai filé un jeu rpg maker. Elle n'a eu aucun problème au niveau des controles, là ou elle galèrait c'était à l'achat d'objets, ce qui était utile ou pas etc...
Donc voilà, les casuals ne sont pas des joueurs adroits certes mais c'est pas des autistes non plus. les directions, espace, enter et escape ils conaissent.

Donc à la limite une simple instruction des commandes avant l'intro du jeu suffit.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Rendre le jeu accessible à n'importe qui 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Sam 22 Aoû 2009 - 17:43
Les touches se résument aux flèches Xet enter six touches, la gameboy avait six touches ^^, je reste adepte .txt en français voir si j'apprends à faire de bon .pdf je ferais peut-être un bon manuel ^^
Tsukasa31
Tsukasa31
Membre

Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/04/2009
http://audreydlw.deviantart.com/

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Sam 22 Aoû 2009 - 18:09
Spike ce que je trouvais odieux c'est que tu utilises le mot Noobie ce n'était pas très correcte de ta part, (choisis mieux tes mots Rendre le jeu accessible à n'importe qui 89051 ) et je le dit tout le monde n'est pas ta cousine .

Encore une fois il faut penser plus large, penser pour tout les cas mais après celà dépend de la diffusion que tu veux en faire de ton jeu. Je ne m'expliquerai pas la dessus cause personnelle où sont mélées plusieurs personnes.

Je ferme définitivement la parenthèse sur ce sujet là...Rendre le jeu accessible à n'importe qui 708272


Je réitère ma question comment fait on pour ouvrir la fenêtre F1 , celà ne m'intèrrésse pas de savoir que je peux faire un manuel pdf ou txt ou à la menthe... J'ai demandé quelque chose de précis s'il vous plaît...
Le reste ne m'intérrèsse guère Rendre le jeu accessible à n'importe qui 919540

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider^^ !!!
Contenu sponsorisé

Rendre le jeu accessible à n'importe qui Empty Re: Rendre le jeu accessible à n'importe qui

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum