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kse33
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[resolu]messsage et fog Empty [resolu]messsage et fog

le Mar 14 Juil 2009 - 15:00
salut bon voila j'aimerais savoir comment on fait pour controler un message (vitesse,pause)et comment mettre
un fog je croisque c'est avec la commande picture c'est ça..?


Dernière édition par kse33 le Mar 14 Juil 2009 - 22:44, édité 1 fois
Calion
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[resolu]messsage et fog Empty Re: [resolu]messsage et fog

le Mar 14 Juil 2009 - 16:40
Bonjour à toi kse33,

Voici pour les pauses :
-Pour marquer une pause d'1/4 de seconde : "\."
-Pour marquer une pause d'1 seconde : "\|"
-Pour attendre que le joueur appuie sur entrée pour la suite du message : "\!"
-Pour quitter directement la boîte de message sans attendre : "\^"

Mais je ne crois pas qu'on puisse régler la vitesse...


Et pour le brouillard, il te faut le script que voici :

Spoiler:

#===============================================================

# ● [VX] ◦ Multiple Fogs ◦ □

# * Nombre de Couches de brouillard illimité*

#--------------------------------------------------------------

# ◦ par Woratana [woratana@hotmail.com]

# ◦ Thaiware RPG Maker Community

# ◦ Sorti le: 13/05/2008

# ◦ Version: 1.0

#--------------------------------------------------------------



#==================================================================

# ** Utilisation **

# * Utilisez la commande 'Appeler un script' dans un Evenement pour les lignes qui suivent~

#-----------------------------------------------------------------

#

#---------------------------------------------------------------

# ** DEFINIR LES PROPRIETES ET L'AFFICHAGE DU BROUILLARD **

# * Vous devez définir les propriétés du brouillard, avant de l'afficher ~

#-------------------------------------------------------------

# * Vous avez 3 possiblités pour définir les propriétés du brouillard:

# >> Définir le brouillard [Custom]:

# $fog.name = 'image_name' # nom du fichier image, doit etre dans le dossier défini dans ce script (voir plus bas).

# $fog.hue = (entier) # Teinte du brouillard. 0 - 360, 0 innactif.

# $fog.tone = [rouge, vers, bleu, gris] # teinte du brouillard.

# $fog.opacity = (entier) # opacité du brouillard. 0 - 255, brouillard invisible à 0.

# $fog.blend = (0, 1, ou 2) # type de fondu du brouillard. 0. Normal, 1 ajouter, 2 soustraire.

# $fog.zoom = (entier) # dimension du brouillard (en %). 100 pour sa taille normale.

# $fog.sx = (+ ou - entier) # vitesse et direction du brouillard sur l'axe X.

# $fog.sy = (+ ou - entier) # vitesse et direction du brouillard sur l'axe Y.

#

# >> Définir le brouillard [avec des PréConfigurations]:

# (Vous pouvez utiliser des brouillards préconfigurés, voir plus bas)

# $fog.load_preset(preset_id)

#

# >> Définir le brouillard [depuis un autre brouillard visible]:

# $fog.load_fog(fog_id) # ID du brouillard à copier

#

#--------------------------------------------------------------

# ** AFFICHER LE BROUILLARD **

#-------------------------------------------------------------

# Apres avoir défini le brouillard, il faut l'afficher en appelant le script:

# $fog.show(fog_id)

#

# Dans le cas ou vous voudriez afficher un nouveau brouillard en remplacement d'un en cours d'utilisation, Appellez ce script:

# $fog.show(old_fog_id, false)

#

# * fog_id: Numero identifiant lme brouillard.

# (Uniquement des chiffres positifs ou 0)

#

# Apres avoir affiché le brouillard, les propriétés que vous avez défini seront remplacées par celles par defaut.

# (Vous pouvez définir les propriétés par defautdans la partie Brouillard CONFIGURATION PAR DEFAUT plus bas)

#

#--------------------------------------------------------------

# ** EFFACER UN BROUILLARD **

#-------------------------------------------------------------

# Vous pouvez éffacer 1 ou plusieurs brouillards en une fois en appelant un script.

# $fog.delete(fog_id, fog_id, fog_id, ...)

#

#---------------------------------------------------------------

# ** EVENEMENTS DE CONTROLE DU BROUILLARD **

#-------------------------------------------------------------

# Changer la teinte:

# $game_map.fogtone(fog_id, [rouge, vert, bleu, gris], durée)

# ex. $game_map.fogtone(1, [100,200,-100,0], 10)



# Changer l'Opacité:

# $game_map.fogopac(fog_id, new_opacity, durée)

# ex. $game_map.fogopac(2, 200, 10)

#

#---------------------------------------------------------------

# ** CONTROLES SUPPLEMENTAIRES **

#-------------------------------------------------------------

# Changer le dossier des images par defaut:

# $game_map.fog_path = 'image_path'

# ex. $game_map.fog_path = 'Graphics/Pictures/'



# Fonction ON/OFF [Supprime automatiquement tous les brouillards lorsque le joueur est transféré]:

# $game_map.fog_reset = (true / false)

#

#===============================================================



#==================================================================

# START ** MULTIPLE FOG SETUP **

#==================================================================

class Game_Map

alias wora_mulfog_gammap_ini initialize

def initialize

wora_mulfog_gammap_ini



#==================================================================

# ** MULTIPLE FOG SETUP ** Propriétés

#--------------------------------------------------------------

@fog_path = 'Graphics/Pictures/'

# Dossier par defaut contenant les images des brouillards

@fog_reset = true # (true or false)

# Supprime les brouillards lors du tranfert du joueur

#==================================================================



@mulfog_name = []

@mulfog_hue = []

@mulfog_opacity = []

@mulfog_blend_type = []

@mulfog_zoom = []

@mulfog_sx = []

@mulfog_sy = []

@mulfog_ox = []

@mulfog_oy = []

@mulfog_tone = []

@mulfog_tone_target = []

@mulfog_tone_duration = []

@mulfog_opacity_duration = []

@mulfog_opacity_target = []

end

end

class Wora_Multiple_Fog

def set_default

#==================================================================

# ** MULTIPLE FOG SETUP ** PROPRIETES PAR DEFAUT

#--------------------------------------------------------------

@name = ''

@hue = 0

@opacity = 64

@blend = 0

@zoom = 200

@sx = 0

@sy = 0

@tone = [0,0,0,0]

#==================================================================

end



def load_preset(preset_id)

case preset_id

#==================================================================

# ** MULTIPLE FOG SETUP ** PROPRIETE DES BROUILLARDS PRE-DEFINIS

#--------------------------------------------------------------

when 1 # Preset ID 1

@name = '001-Fog01'

@hue = 0

@tone = [0,0,0,0]

@opacity = 60

@blend = 1

@zoom = 100

@sx = -2

@sy = 0

when 2 # Preset ID 2

@name = '001-Fog02'

@hue = 0

@tone = [0,0,0,0]

@opacity = 60

@blend = 1

@zoom = 100

@sx = -2

@sy = -2

when 3 # Preset ID 2

@name = '001-Cloud01'

@hue = 0

@tone = [0,0,0,0]

@opacity = 250

@blend = 0

@zoom = 100

@sx = -5

@sy = -3

#==================================================================

end

end

#==================================================================

# END ** MULTIPLE FOG SETUP **

# * Ne rien changer de ce qui suit à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.

#==================================================================



attr_accessor :name, :hue, :opacity, :blend, :zoom, :sx, :sy, :tone

def initialize

set_default

end



def load_fog(id)

@name = $game_map.mulfog_name[id].sub($game_map.fog_path, '')

@hue = $game_map.mulfog_hue[id]

@opacity = $game_map.mulfog_opacity[id]

@blend = $game_map.mulfog_blend_type[id]

@zoom = $game_map.mulfog_zoom[id]

@sx = $game_map.mulfog_sx[id]

@sy = $game_map.mulfog_sy[id]

tn = $game_map.mulfog_tone[id]

@tone = [tn.red, tn.blue, tn.green, tn.gray]

end



def show(id, reset_all = true)

$game_map.mulfog_name[id] = $game_map.fog_path + @name

$game_map.mulfog_hue[id] = @hue

$game_map.mulfog_opacity[id] = @opacity

$game_map.mulfog_blend_type[id] = @blend

$game_map.mulfog_zoom[id] = @zoom

$game_map.mulfog_sx[id] = @sx

$game_map.mulfog_sy[id] = @sy

$game_map.mulfog_tone[id] = Tone.new(@tone[0], @tone[1], @tone[2], @tone[3])

if $game_map.mulfog_ox[id].nil? or reset_all

$game_map.mulfog_ox[id] = 0

$game_map.mulfog_oy[id] = 0

$game_map.mulfog_tone_target[id] = Tone.new(0, 0, 0, 0)

$game_map.mulfog_tone_duration[id] = 0

$game_map.mulfog_opacity_duration[id] = 0

$game_map.mulfog_opacity_target[id] = 0

end

set_default

end



def delete(*args)

args.each do |id|

$game_map.mulfog_name[id] = ''

end

end

end



class Game_Interpreter

alias wora_mulfog_interpret_com201 command_201

#--------------------------------------------------------------------------

# * Transfer Player

#--------------------------------------------------------------------------

def command_201

if $game_map.fog_reset

if @params[0] == 0; id_map = @params[1]

else; id_map = $game_variables[@params[1]]

end

$game_map.clear_mulfog if id_map != @map_id

end

wora_mulfog_interpret_com201

end

end



class Game_Map

attr_accessor :mulfog_name, :mulfog_hue, :mulfog_opacity, :mulfog_blend_type,

:mulfog_zoom, :mulfog_sx, :mulfog_sy, :mulfog_ox, :mulfog_oy, :mulfog_tone,

:mulfog_tone_target, :mulfog_tone_duration, :mulfog_opacity_duration,

:mulfog_opacity_target, :fog_reset, :fog_path



alias wora_mulfog_gammap_upd update

def update

wora_mulfog_gammap_upd

@mulfog_name.each_index do |i|

next if @mulfog_name[i].nil? or @mulfog_name[i] == ''

# Manage fog scrolling

@mulfog_ox[i] -= @mulfog_sx[i] / 8.0

@mulfog_oy[i] -= @mulfog_sy[i] / 8.0

# Manage change in fog color tone

if @mulfog_tone_duration[i] >= 1

d = @mulfog_tone_duration[i]

target = @mulfog_tone_target[i]

@mulfog_tone[i].red = (@mulfog_tone[i].red * (d - 1) + target.red) / d

@mulfog_tone[i].green = (@mulfog_tone[i].green * (d - 1) + target.green) / d

@mulfog_tone[i].blue = (@mulfog_tone[i].blue * (d - 1) + target.blue) / d

@mulfog_tone[i].gray = (@mulfog_tone[i].gray * (d - 1) + target.gray) / d

@mulfog_tone_duration[i] -= 1

end

# Manage change in fog opacity level

if @mulfog_opacity_duration[i] >= 1

d = @mulfog_opacity_duration[i]

@mulfog_opacity[i] = (@mulfog_opacity[i] * (d - 1) + @mulfog_opacity_target[i]) / d

@mulfog_opacity_duration[i] -= 1

end

end

end

#--------------------------------------------------------------------------

# * Start Changing Fog Color Tone

#--------------------------------------------------------------------------

def fogtone(i, tone, duration)

duration = duration * 2

tone = Tone.new(tone[0], tone[1], tone[2], tone[3])

@mulfog_tone_target[i] = tone.clone

@mulfog_tone_duration[i] = duration

if @mulfog_tone_duration[i] == 0

@mulfog_tone[i] = @mulfog_tone_target[i].clone

end

end

#--------------------------------------------------------------------------

# * Start Changing Fog Opacity Level

#--------------------------------------------------------------------------

def fogopac(i, opacity, duration)

duration = duration * 2

@mulfog_opacity_target[i] = opacity * 1.0

@mulfog_opacity_duration[i] = duration

if @mulfog_opacity_duration[i] == 0

@mulfog_opacity[i] = @mulfog_opacity_target[i]

end

end



def clear_mulfog

@mulfog_name.each_index {|i| @mulfog_name[i] = '' }

end

end

$worale = {} if !$worale

$worale['MutipleFog'] = true

$fog = Wora_Multiple_Fog.new

class Spriteset_Map

alias wora_mulfog_sprmap_crepal create_parallax

alias wora_mulfog_sprmap_updpal update_parallax

alias wora_mulfog_sprmap_dispal dispose_parallax



def create_parallax

@mulfog = []

@mulfog_name = []

@mulfog_hue = []

wora_mulfog_sprmap_crepal

end



def update_parallax

wora_mulfog_sprmap_updpal

$game_map.mulfog_name.each_index do |i|

next if $game_map.mulfog_name[i].nil?

# If fog is different than current fog

if @mulfog_name[i] != $game_map.mulfog_name[i] or @mulfog_hue[i] != $game_map.mulfog_hue[i]

@mulfog_name[i] = $game_map.mulfog_name[i]

@mulfog_hue[i] = $game_map.mulfog_hue[i]

if @mulfog[i].nil?

@mulfog[i] = Plane.new(@viewport1)

@mulfog[i].z = 3000

end

if @mulfog[i].bitmap != nil

@mulfog[i].bitmap.dispose

@mulfog[i].bitmap = nil

end

if @mulfog_name[i] != ''

@mulfog[i].bitmap = Cache.load_bitmap('', @mulfog_name[i], @mulfog_hue[i])

end

Graphics.frame_reset

end

next if @mulfog[i].bitmap.nil?

# Update fog plane

@mulfog[i].zoom_x = ($game_map.mulfog_zoom[i] / 100.0) if @mulfog[i].zoom_x != ($game_map.mulfog_zoom[i] / 100.0)

@mulfog[i].zoom_y = ($game_map.mulfog_zoom[i] / 100.0) if @mulfog[i].zoom_y != ($game_map.mulfog_zoom[i] / 100.0)

@mulfog[i].opacity = $game_map.mulfog_opacity[i] if @mulfog[i].opacity != $game_map.mulfog_opacity[i]

@mulfog[i].blend_type = $game_map.mulfog_blend_type[i] if @mulfog[i].blend_type != $game_map.mulfog_blend_type[i]

@mulfog[i].ox = ($game_map.display_x / 8.0 + $game_map.mulfog_ox[i]) if @mulfog[i].ox != ($game_map.display_x / 8.0 + $game_map.mulfog_ox[i])

@mulfog[i].oy = ($game_map.display_y / 8.0 + $game_map.mulfog_oy[i]) if @mulfog[i].oy != ($game_map.display_y / 8.0 + $game_map.mulfog_oy[i])

@mulfog[i].tone = $game_map.mulfog_tone[i] if @mulfog[i].tone != $game_map.mulfog_tone[i]

end

end



def dispose_parallax

@mulfog.each_index do |i|

next if @mulfog[i].nil?

@mulfog[i].bitmap.dispose if !@mulfog[i].bitmap.nil?

@mulfog[i].dispose

end

wora_mulfog_sprmap_dispal

end

end

#==================================================================

# [END] VX Multiple Fog by Woratana [woratana@hotmail.com]

#==================================================================


Ensuite pour ajouter un brouillard, il y a 2 solutions :
- définir le brouillard par un script.
[resolu]messsage et fog Multifog_02


- définir un ou plusieurs brouillards via une préconfiguration.
[resolu]messsage et fog Multifog_04

La préconfiguration est à faire dans le script principal fourni plus haut, à partir de la ligne 134.
[resolu]messsage et fog Multifog_03

Et voilà. Wink
N'oublie pas la commande Effacer évènement. Sans quoi il y aurait risque de bug. ( le brouillard n'arréterais pas d'apparaître. )

Et voilà les brouillards : http://www.megaupload.com/?d=NHOG9KAY
kse33
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[resolu]messsage et fog Empty Re: [resolu]messsage et fog

le Mar 14 Juil 2009 - 16:57
Mec tu est genre superman tu me sauve la vie! Very Happy
Calion
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[resolu]messsage et fog Empty Re: [resolu]messsage et fog

le Mar 14 Juil 2009 - 17:09
C'était rien. Wink
Merci pour le compliment, mais je préfère Batman. [resolu]messsage et fog 301290

Bonne continuation à toi. ( et n'oublies pas de mettre [Résolu] au titre de ton topic. ^^ )
kse33
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[resolu]messsage et fog Empty Re: [resolu]messsage et fog

le Mar 14 Juil 2009 - 18:23
tu va mourir de rire si je te dis que je ne sais pas comment ajouter resolu dans le titre
Calion
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[resolu]messsage et fog Empty Re: [resolu]messsage et fog

le Mar 14 Juil 2009 - 18:28
Non pas du tout, je ne savais pas non plus avant qu'on me le dise.
Il faut bien apprendre un jour ou l'autre non ? Wink
Il faut que tu édites ton premier post, tu pourras alors éditer ton titre. C'est aussi simple que ça. ^^
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