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Vandel
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[résolu]Probléme évent Empty [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 3:21
Bonjour/'soir, voila je me suis lancer dans un projet, certes peut être trop dur pour moi ( mais bon, ça me tien a cœur ). A l'aide d'un évent, j'essaie de faire une amélioration d'objet. Mais je n'arrive pas a faire que l'amélioration consomme 23 "Fragments d'âmes", soit ça l'améliore en ayant moins de 23 Fragments, soit ça marche pas XD (vu que je suis débutant)

Spoiler:
[résolu]Probléme évent Rpgvx

Comme ça, ça marche mais si je met autre choses ça met un message d'erreur.


Dernière édition par Vandel le Ven 3 Juil 2009 - 18:33, édité 2 fois
Soket
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 8:12
Je l'ai fait mais avec seulement deux potions pour en avoir une super donc c'est assez court.
Regarde mon screen, si tu comprends pas je t'expliquerai. Wink

Spoiler:
[résolu]Probléme évent Event_10
Swype
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 10:32
Pour ton exemple,soket, c'est facile, parce qu'il faut jouer selement avec 2 potions, mais notre ami vandel, lui, doit jouer avec 23 fragments... En bref, il devra faire 23 conditions avec ton système Smile

Moi, je te conseil de travailler en VARIABLE
Au début du jeu, du défini la variable, par exemple,
[variable 001: Nombre de fragment=0].

Ensuite, a chaque fois que tu gagnes un fragment (coffre, etc) tu rajoutes 1 à la variable:
[variable 001: nombre de fragment=+1].

Et donc, chez le forgeron, tu mets:
Condition: si la variable 001: nombre de fragment>=23 alors...
Message : *forgeron*
Bien mon petit, je te fait cette amélioration directement!
Objet: -23 fragments.
Objet: -1 épée lvl1
objet: +1 épée lvl2

Variable 0001: fragments = -23.

Sinon

Message: *forgeron*
désolé petit, tu n'as pas assez de fragments!

Voila, rien de plus simple!
Cordialement
Swype

Si t'as encore des questions, n'hésite pas!


Dernière édition par Swype le Ven 3 Juil 2009 - 18:20, édité 1 fois
Soket
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 11:22
J'avais donné ça comme solution parce que j'ai rien compris aux variables. Sad
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 11:54
Les variables, sont en fait des "phrases" qui définissent quelque chose...
Quand on défini une variable, on lui donne un nom, et on dit par exemple, qu'au début du jeu, elle est égale a 0
En bref, dans le panneau des variables, on dit "variable 001: " ... " = 0
Ensuite, on peut ajouter ou retirer des choses, pour par exemple faire une action différente selon l'argent que possède le héros.

un petit exemple, même si la condition avec l'argent possédé existe déjà, pour te montrer comment fonctionne la condition "si le héro possède plus de... gold".

Variable 001: argent = 0

A chaque fois que le héros gagnera de l'argent, on ajoute le nombre de sous a la variable argent... en bref, si on gagne 10 gold, et bien on ajoute 10 a la variable.

Donc, la variable 001; argent = 10 (a present, sa valeur est de 10, vu qu'on a ajouter 10 a celle ci)

Apres, la condition qui est créé elle même par RPG maker est la suivante : Si la variable 001 Argent est plus grande ou égale a 10, alors...

message: Voila ton objet!

Sinon (donc si la variable argent est plus petite que 10)

Message: désolé, tu n'as pas assez de sous!

En bref, RPG maker est un logiciel qui contient déja plein de variable par lui meme pour faciliter son utilisation, comme par exemple avec l'argent, mais on peut reproduire ce que le programme fait lui même en jouant un peu avec les variables...

Ici, c'est un exemple facile, mais par exemple, quand il faut activer 4 interrupteurs pour une porte... Je m'étais cassé la tête a le faire avec des conditions "condition: si l'interrupteur 047 est activé, alors message: sinon si l'interrupteur 048 est activé, alors message:..."

Je m'étais cassé la tête, et sa m'as pris une bonne heure...

Avec les variable, tu met en evenement parallèle "Variable 002: entrée porte 1 = 0"

et aussi "condition: si variable 002: entrée porte 1 = 4, alors...
Activer l'interrupteur 044 (interrupteur qui permet que le héros soit téléporter devant la porte Smile )

et sur chacun interrupteur, tu fait "variable 002: entrée porte 1 = +1"
et voila, sa prend 5 minutes au lieu d'1 heure ;-)

Bien sur sans oublier de mettre tout le blabla avec les interrupteur pour pas pouvoir cliquer 2 fois sur le même interrupteur pour ouvrir la porte ^^'

J'espere que tu as compris... Sinon, tu peux m'envoyer un message privé, je te donnerai mon adresse MSN et je t'expliquerai plus simplement si tu veux.

PS: ce message est un HORS sujet, bien qu'il explique un peu comment résoudre le problème principale... merci de ne pas le supprimer Wink
Vandel
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 17:24
Merci de la réponse rapide, je comprend un peux mieux le problème, mais quand tu dis

Au début du jeu, du défini la variable, par exemple,
[variable 001: Nombre de fragment=0].


C'est dans les évènement communs non ?

Ensuite, a chaque fois que tu gagnes un fragment (coffre, etc) tu rajoutes 1 à la variable:
[variable 001: nombre de fragment=+1].


Et ça c'est quand je fais le coffre test un donne 22 fragments donc dans les évent du coffre je met le met la (mais avec +22) ? c'est ça ?

Si c'est ça, ça me consomme mes 22 fragment et remplace l'ancienne arme par le nouveau alors qu'il ne devrais pas.

PS: merci de m'aider =)

Édit: Le problème semble résolu j'ai farfouillé et trouver merci de m'avoir aidé.
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 18:17
J'ai pas trop pigé t'es dernières questions ;-)

Je vais réexpliquer. Au début du jeu, tu met un évènement en processus parallèle, où tu dis que [variable 0001: Fragments = 0]

Enfin tu peux aussi le faire dans les évènements communs, mais moi personnellement, ce qu'on peut faire en évènement normal en processus parralèlle, moi je le met en process. para. parce que c'est moins encombrant ;-)

En fait, quand tu ramasses un objet dans ton inventaire, ici un fragment, tu dois faire "suivre" la variable et la mettre sur le même nombre.
En bref, quand tu ramasses 1 fragment, tu ajoutes 1 a la variable, pour qu'elle ai le même nombre, et donc pour que la variable "sois le même nombre" que le nombre de fragment que tu as.
Bien sur, si dans ton coffre tu en ramasse 22, et bien tu rajouteras 22 a la variable 0001: fragments pour qu'elle ai la même valeur.

Ensuite, quand tu as les 23 fragments dans ton inventaire, la variable 0001 devrait avoir le même nombre, c'est à dire 23.

Chez le forgeron,tu met une condition, qui dit
"Si la valeur de la variable 0001: fragments est égale ou plus grande a 23, alors"
*forgeron* Bien, je te donne ton amélioration!
objets: -23 fragments
Objets: +1 épée lvl2

Variable 0001: fragments = -23.

En fait, ici, ce que je fait avec la variable, c'est faire passé la variable pour le nombre de fragment. Si l'amélioration coute 23 fragment, tu les enlèves réellement, donc ceux de ton inventaire, et virtuellement, donc ceux de la variable, pour toujours garder le même nombre.
Exemple: Si le joueur a 400 fragments dans son inventaire, normalement, la variable serra égale a 400, si tu n'as pas fait d'erreur Wink

Edit: et zut, réexplication pour rien. Enfin sa ne peut que être plus clair dans ton esprit Wink J'espere t'avoir aider, et si tu as encore un problème, tu peux toujours venir me demander une aide Wink
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 18:30
En fait le fait on doit mettre variable 0001: fragment = -23 manuellement a chaque fois c'est ça ? si c'est le cas j'ai compris mais si par exemple je veux faire une tomber aléatoire de fragment pour les monstres, comment faire pour les rajoutés automatiquement (si c'est automatique), sinon ça veut dire qu'il faut que je mette un nombre de fragment définie sur chaque monstres ?

PS: j'enlève le résolue alors ^^

PPS: faut dire que le jeux que je voudrais faire est peut être trop dur lol.
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 18:38
Effectivement, la tu me pauses une colle Smile
Je vais chercher, mais je te promet rien...
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 18:45
Bah je laisse en non résolue mais je ferai en manuellement et avec des fragments définie sur les monstres =). En tout cas merci de l'aide apporté, si quelqu'un sais faire automatiquement, qu'il me dise, merci.
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 18:54
Il faut faire comme ceci :

- On crée la variable fragments_aléatoires.
- On lui attribue une valeur aléatoire, entre 0 et x (x étant le chiffre maximal qu'on souhaite).
- On ajoute fragments_aléatoires à la variable fragments.

C'est aussi simple que ça...
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 19:11
Ha mais oui... J'ai pas vu la question sous cette optique...
En fait, j'ai réfléchi comme sa: quand le nombre de fragment tombe, aléatoirement (et ceci géré par la BDD) on ajoute le même nombre a la variable... Je pensais pas le faire APRÈS le combat.

En bref...
Début de combat.
Si l'équipe gagne:

Variable 0002: ajout fragments combat+= valeur aléatoire (0...3)
Condition: Si variable 0002: ajout fragments combat = 0 alors
(rien)
fin de la condition.

Condition: Si variable 0002: ajout fragments combat = 1 alors
Objet: +1 fragment
Variable 0001: fragments +=1
Variable 0002: ajout fragments combat=0

fin de la condition.

Condition: Si variable 0002: ajout fragments combat = 2 alors
Objet: +2 fragment
Variable 0001: fragments +=2
Variable 0002: ajout fragments combat=0

fin de la condition.

Condition: Si variable 0002: ajout fragments combat = 3 alors
Objet: +3 fragment
Variable 0001: fragments +=3
Variable 0002: ajout fragments combat=0

fin de la condition.


En bref, ma variable 0002 ajout de fragment est "partielle" pour définir un nombre aléatoire... J'ai bon mist?

On peut bien sur mettre toutes les conditions en processus parallèle pour pas devoir C/c tout.

PS: j'ai la théorie pour les variables, mais pas la pratique, c'est pour ca que des fois je me casse la tête un peu trop Smile


Dernière édition par Swype le Ven 3 Juil 2009 - 19:24, édité 1 fois
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le Ven 3 Juil 2009 - 19:21
Ah oui je vais tester ça et j'édite pour dire ça marche !

Édit: Bon je comprends le principe mais ça veut que si je met aléatoire de 0 a 30 il va falloir que je fasse 30 fois le conditions non ?


Dernière édition par Vandel le Ven 3 Juil 2009 - 19:31, édité 1 fois
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 19:27
mais attendez, c'est moi ou vous vous embetez pour rien là ?
dans un event commun en processus parralèle, avec un interrupteur toujours activé:
modifier une varriable [0002] = (nombre d'objet [fragment] en possesion)
comme ca, pas besoin d'augmenter quelconque variable, tout se fait tout seul, tu as juste a ajouter les frangments quand tu veux, et aléatoirement a la fin des combats, sans apssez apr leur méthode ^^

Non, la franchement, faudra qu'on m'explique pourquoi vous passiez a coté de cette belle fonction ^^
comme ca si le combat se fini et que tu gagne un fragment, il sera automatiquement ajouté a la variable !

ensuite pour ton truc de création d'arme, la méthode est la même:
condition si la variable [0002] = 23
--enlever objet: frangment - 23
sinon
--message: tu 'nas aps assez de fragments

Voila voila mes amis !
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 19:31
Ouais, je voulais jouer avec cette fonction aussi, mais j'ai vu le poste de Mist' et je suis parti dessus sans réfléchir Very Happy

Mais bon, moi j'aime jouer avec la difficulté Very Happy
Enfin j'avoue que cette option est bien balèze O.o Je l'avais vue, mais pas tilt direct au départ... Enfin maintenant, j'ai tout pigé Smile Merci XakuX
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 20:02
XakuX, pourrais tu expliqué plus profondément s'il te plait ? Car je nage complètement là, avec plusieurs technique proposer je m'embrouille. Merci de vos réponse en tout cas =)
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 21:06
Dans un évènement commun que tu mets en processus parallèle:
Modifier une variable [x] = Nombre d'objet (Fragment) en possession
Ca c'est juste pour contrôler le nombre de fragments que tu as en possession.

Ensuite dans ton évènement de forge:
Condition:Si la variable [x] = 23
Retirer objet (Fragment) 23
Ajouter objet (y) 1
Sinon ...

J'espère que t'as compris, sinon je fais le script à ta place. Very Happy
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 21:36
enfaite, grace a ma (superbe) technique, en créant simplement l'évenement commun en processus parralèlle avec un interrupteur toujours activé suivant:
Modifier une variable [0001] = Nombre d'objet (Fragment) en possession

tu n'es plus obligé de t'embeter avec toutes ces variables, puisque cette variable va tout le temps calculé le nombre de fragment que possède ton héros en inventaire !
C'est a dire que cette variable sera toujours égal au nombre de fragment de ton inventaire, quoi qu'il arrive !

Comme c'est variable est toujours égal au nombre de fragment, dans ton évenement de forge, tu as juste a inserer la condition suivante:

condition: Si la variable [0001] = 23 (c'est a dire si tu possède bien 23 fragments dans ton inventaire:)
enlever objet: "fragment" - 23
ajouter objet: "sabre ultime de la mort qui tue" +1
Sinon (donc si le héros ne possède pas les 23 frangments !)
message: non mais tu crois quoi sal**ard, je vais te les foutre dans le c** tes frangments ! (message non libre de droit d'auteur XD)


On ne peut mieux expliquer mon jeune ami, mais je comprend que la gestion de variable rebute un peu quand on débute !

Bonne journée
Vandel
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Ven 3 Juil 2009 - 21:44
Merci, bon la version compliquer marche, donc je vais la laissé comme ça, j'aurai juste a changer les fragment nécessaire pour chaque forgeron et niveau, mais par contre concernant les combat, y a t'il un moyen de faire:

si l'équipe gagne: Variable 0002: Fragment d'âme = +0 a +10 (ça c'est fait)
alors, l'objet fragment d'âme ajouter = +0 a +10 (automatiquement c'est possible)
et rajout du message: Vous récolter +0 a +10 Fragments d'âme (possible aussi ? toujours automatiquement en rapport avec la variable)
Calion
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[résolu]Probléme évent Empty Re: [résolu]Probléme évent

le Mar 14 Juil 2009 - 19:24
J'espère ne pas faire de nécropost ne voyant pas l'année mais bon. Comme je vois qu'on ne t'as pas répondu pour ta dernière requête, je vais te donner un petit coup de main. ^^

Voici l'évènement commun qui devrait te faciliter la vie :

[résolu]Probléme évent Explic1

Il te suffit de copier précisément cet évènement. Sa fonction est :

- D'actualiser toujours le nombre de fragments que tu possèdes,

- D'afficher un message dès que tu obtiens de nouveaux fragments pour te dire combien tu en as obtenu de nouveau.

Ainsi, il te suffit de définir où et quand il gagne des fragments, et de modifier comme bon te semble le message qui indique que de nouveaux fragments sont en possession.

Si tu as une autre demande ou des questions, n'hésites pas.
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