Partagez
Aller en bas
avatar
Albalrogue
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Dans mon petit monde...
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/02/2008

Créer un bon scénario

le Mar 26 Fév 2008 - 21:45
Ce tutorial a été rédigé par Dark_Lucien, je n'en suis pas l'auteur .

Qu'est ce qu'un scénario ?

Prenez un jeu de rôle quelconque et retirer les graphismes, le système de combat, les lignes de codes. Vous avez l'essence même du jeu : le scénario. Le scénario dans sa globalité représente l'univers du jeu, les personnages et le déroulement de l'histoire : le script. Dans ce tutorial je vais vous expliquer comment faire un scénario avec des bases solides et qui pourra vous permettre de faire un bon jeu (tout le mal que je vous souhaite).

--------------------------------------------------------------------------------

1 La base

Pour faire un scénario qui ne possède pas d'incohérence le mieux est de partir du très général à quelque chose de très précis. Evitez de commencer par vous imaginer une scène très précise de la super révélation que le héros va avoir.

Le mieux est de commencer par un tableau :

Qui ? Définir les personnages jouables (nom et rapports communs).
Quand ? Définir quand cela ce passe (élaborer un calendrier, des saisons, …).

Où ? Définir où cela ce passe (une île seulement, un monde entier, plusieurs planètes) (élaborer des pratiques ancestrales, religions, situation géographique).
Quoi ? Définir le but des personnages jouables (il peut y en avoir plusieurs).
Comment ? Définir comment le héros va atteindre son but (il y a plusieurs possibilités).

A la fin de ce tableau vous devez savoir où va mener votre scénario, cela évitera de partir dans du n'importe quoi et de garder un tout cohérent.

--------------------------------------------------------------------------------

2/ Les personnages

Dans la première partie nous avons établis juste les noms des personnages et les rapports qu'ils avaient entre eux. Nous allons maintenant rentrer plus dans les détails. Bien que l'on pourrait le penser l'âge ou la taille sont très importants. Cela pourrait même influencer sur la trame principale du jeu ! En effet un personnage beaucoup plus jeune que les autres dans le groupe ou plus petit en taille pourra subir des railleries de la part des autres (Zell dans Final Fantasy VIII) ce qui pourrait à terme prouver pourquoi il a réagit comme ça. Bien sur l'âge ou la taille ne sont pas aussi important que le point clé d'un personnage : sa psychologie. La psychologie est le point clé du personnage. Cela regroupe sa façon de penser, son opinion sur le monde, ses amis ou n'importe quoi d'autre. La psychologie permet de savoir quel type de registre de langage va utiliser le personnage. Cela aide grandement lors de la réalisation du script (voir plus loin).

Pour dresser de bonnes psychologies de personnages il est possible de s'inspirer de personnes de son entourage. On peut ainsi dire beaucoup de choses sur la psychologie d'un personnage et cela permet d'avoir une psychologie cohérente, donc un personnage cohérent et dans lequel le joueur peut se retrouver.

--------------------------------------------------------------------------------

3/ L'espace–temps

Le temps peut être un pilier fondamental du jeu (voyages dans le temps, rêves dans le passé, …). Cependant la plupart du temps ce n'est pas le cas, il se limite à des systèmes de jour – nuit et de saisons. Bien qu'apparemment l'espace-temps ne soit pas un élément essentiel du scénario d'un RPG, celui-ci peut apporter un plus indéniable qui permettrait au joueur de s'immerger complètement dans le jeu. Le summum est de faire une frise chronologique rapportant les grands faits de l'histoire de l'univers. Le joueur ne verra pas consciemment que ce travail a été élaboré mais inconsciemment c'est ce qui va le faire jouer au jeu, le faire rejouer, faire en sorte qu'il se sente dans cet univers.

Voilà à quoi sert l'espace-temps. Il donne de la profondeur au jeu. C'est lui qui va en grande partie faire en sorte que le joueur apprécie car il se sentira immergés, c'est ceci qui le rendra accroc au jeu. Bien sur ceci n'est visible qui si l'on en parle dans le jeu. Attention toutefois à ne pas trop en mettre ce qui pourrait donner un sentiment d'oppression chez le joueur.

--------------------------------------------------------------------------------

4/ La géographie

La géographie est symbolisée dans un jeu par la carte du monde (logique me direz-vous). Personnellement je trouve plus facile de faire la carte avant le scénario. On peut plus facilement définir les endroits où doivent se rendre nos héros. Il n'y a pas vraiment de carte du monde classique comme il n'y a pas vraiment de carte du monde originale. Rajouter un système de sous-marin peut toutefois être plaisant.

On doit aussi à ce moment définir la culture des différentes ethnies ou encore les religions pour être bien immergé dans cet univers rendant la réalisation de la suite plus aisée.

--------------------------------------------------------------------------------

5/ Les quêtes

Il faut ici définir exactement ce que doit faire le héros. C'est à ce moment là que l'on voit si un scénario sera classique ou non. Evitez à tout pris la collecte de cristaux ou de runes. Cela a été fait à toutes les sauces possible et imaginables. Ne pensez pas que ceci viendra tout de suite, cela prend tu temps. Pensez à plein de chose. Parfois l'on trouve ceci dans la vie courante, donc ne séparez pas votre vie “ordinateur” et votre vie réelle. Une fois le but principal trouvé (celui que l'on accompli pour finir le jeu) cherchez des buts secondaires pour de petites quêtes ou des quêtes que vos héros vont devoir accomplir avant d'arriver à la quête finale. Attention toutefois dans ce dernier types à ne pas trop vous éloigner de la quête principale sauf pour quelque chose de très court.

--------------------------------------------------------------------------------

6/ Résolution des quêtes

Après avoir établis les quêtes que les héros doivent accomplir au fil de leur aventure, il faut trouver les moyens pour résoudre celles-ci ; bien entendu il peut y en avoir plusieurs. Ces petites quêtes ont le rôle “d'aiguillages”. Vous commencez à comprendre pourquoi il ne faut pas écrire le scénario tout de suite ? Tout simplement parce que le scénario sont les “rails” et qu'avec des rails qui vont tout droit le scénario est limité et n'est pas exploité à fond. Les “aiguillages” sont donc là pour le diversifier. Bien sur il faut continuer derrière pour ne pas faire en sorte que le joueur est l'impression qu'un autre “aiguillage” vienne remettre les nouveaux “rails” sur la trame principale tout de suite derrière le premier “aiguillage” qui a causé la séparation.

--------------------------------------------------------------------------------

7/ Le scénario

J'en vois déjà certains en train de se dire “Enfin ! On y est !”. Et bien oui vous y êtes, et seulement maintenant pas avant. Vous n'avez donc maintenant plus qu'à raccorder les différentes petites quêtes parsemant l'aventure précédemment établies. Il faut obligatoirement relire tout une fois ce raccordement fait pour être sur de ne pas tomber dans quelque chose d'incompréhensible ou de loufoque. Selon moi un scénario n'est pas très long. Il décrit grossièrement l'histoire et prépare le terrain au script.

8/ Le script

Le script est l'essentiel. Il détaille absoulument tout, les cartes, ce qu'il se passe, ce que l'on doit faire, etc. Le mieux est de "coder" le script. Bien sur, pas de manière ultra-compliqué; voici là mienne :

"Nom du personnage : ..." : Un dialogue

[texte en jaune] : La description d'une carte

[...] : L'endroit ou le héros doit se rendre pour faire évoluer l'histoire

--> : Passage à une autre map


--------------------------------------------------------------------------------

9/ Conseils

Je tenais à vous dire si vous travailler sur le projet de manière solitaire de commencer par créer son scénario en s'amusant. C'est pourquoi nous sommes là, pourquoi nous sommes sur RPG Maker ce beau petit logiciel : Amusez-vous ! Ne vous prenez pas la tête si vous ne voulez pas vous la prendre. Si pour les plus pointilleux qui veulent toujours aller plus loin ils n'en ont pas eu assez je vous donne un dernier petit truc. Un de mes contacts msn est venu me voir en me disant qu'il avait remarqué que dans la grande majorité des RPG le héros fait un petit séjour en prison. Faites usages de ceci comme vous le désirez et bon scénario !
avatar
Hamaar
Membre

Nombre de messages : 183
Age : 24
Localisation : Les fesses calées dans mon fauteuil
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/02/2008

Re: Créer un bon scénario

le Mer 27 Fév 2008 - 19:46
Long mais très explicite c'est vrai que la plupart de mes projets sans scénar' établi précisément sont tombé à l'eau scratch
avatar
Nawaki
Membre

Nombre de messages : 254
Age : 26
Localisation : Là ou le vent me mène
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/02/2008

Re: Créer un bon scénario

le Jeu 28 Fév 2008 - 0:20
J'ai tout noter sur un cahier de brouillons je suis en train de l'appliquer pour mon scénarion mais star wars est un thème trés dur car les dates et les évènements sont nombreux et doivent être respectés scratch
avatar
Albalrogue
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Dans mon petit monde...
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/02/2008

Re: Créer un bon scénario

le Jeu 28 Fév 2008 - 14:08
Franchement le plus dur c'est de créer les personnages et leurs psycologie (je bosse sur les miens depuis la semaine dernière ).


Dernière édition par Albalrogue le Dim 2 Mar 2008 - 16:56, édité 1 fois
avatar
Nawaki
Membre

Nombre de messages : 254
Age : 26
Localisation : Là ou le vent me mène
Distinction : aucune
Date d'inscription : 21/02/2008

Re: Créer un bon scénario

le Sam 1 Mar 2008 - 19:34
Non je trouve les personnages vraiment facile à faire avec un générateur de nom et une bonne imagination on se fait vraiment plaisir
avatar
DarkAngelMik
Membre

Nombre de messages : 220
Age : 27
Localisation : Thetford Mines (Québec)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 04/03/2008
http://rpgmania-vx.forumperso.com/

Re: Créer un bon scénario

le Lun 28 Juil 2008 - 5:52
🆙
Étant donné que plusieurs projet n'ont pas de scénario valable, je fais upper ce tuto qui est des plus constructif et d'une grande aide pour concevoir un scénario.
J'espère que plusieurs s'en serviront
avatar
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Re: Créer un bon scénario

le Lun 28 Juil 2008 - 11:00
Je suis désolé mais je trouve ça inutile comme tuto .
On en a un bon pacqué comme ça dans tout le forum .
Et les gens ne font pas de meilleur scénario pour autant que leurs jeux puissent finir un jour .
avatar
lord pi
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 25
Localisation : Deriere mon ecran !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2008
http://pal.games.free.fr

Re: Créer un bon scénario

le Lun 28 Juil 2008 - 15:43
:jncpcqtvd:




Je ne suis pas d'accord avec toi Freezia, ce n'est pas parce que tout le monde ne s'en sert pas ou bien qu'ils ne fassent pas d'exellent jeu que c'est inutile.
Ce tuto est utile à partir du moment où même une seule personne s'en est servie !
De plus, si leur jeu ne sont pas bon dès la premiere fois, c'est normal ! Créer un RPG et quelque chose de très vaste, et complexe surtout quand on le fait seul. La preuve, combien de noms apparaissent dans les crédits des différents Final Fantasy? Au moins une centaine !

De plus, ce tuto m'a bien aider, alors je te le dis Albalrogue :

Très utile ! Merci à toi !
avatar
mysterious
Membre

Nombre de messages : 400
Age : 28
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: Créer un bon scénario

le Lun 28 Juil 2008 - 16:01
très utile il est vrai,bien que je n'opère pas de cet façon,généralement je laisse aller mon jeu au fil du temps sans rien écrire je fait tout sur le coup,puis ensuite je revisite quelque petite chose,mais généralement je laisse aller completement mon imagination sans rien fair a l'avance Laughing
avatar
nagis
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/08/2008

Re: Créer un bon scénario

le Dim 17 Aoû 2008 - 20:09
Je dirais un truc pour confirmer les gens qui trouvent se tuto utile.

Un scénario est vraiment la base d'un rp, on peut avoir un excellent jeu dans le graphisme, combats etc... Mais si l'histoire est désolé du termes merdique, On ne prendra pas le plaisir d'y jouer.

Je crois que beaucoup de personne pense qu'un scénario c'est simple ou légèrement compliquerà réaliser. Cela est faux, le tuto le montre bien c'est tout une programmation.

Lord Pi, une personne seul peut faire un scénario aussi bon que FF, mais bon je lui souhaite bon courage. Si le scénario de FF demande beaucoup de monde, c'est pour éviter de le rendre trop complexe.

Bon je dis ça sûrement à cause des deux années poisseuses passé en L.
avatar
Uchiko
Membre

Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Devant mon pc
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/02/2008

Re: Créer un bon scénario

le Dim 17 Aoû 2008 - 20:29
En tout cas moi ça m'a bien aider à la réalisation du scenario de mon projet en cours, avec j'ai oublier aucun détails
avatar
lord pi
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 25
Localisation : Deriere mon ecran !
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2008
http://pal.games.free.fr

Re: Créer un bon scénario

le Lun 18 Aoû 2008 - 19:53
@nagis a écrit:Lord Pi, une personne seul peut faire un scénario aussi bon que FF, mais bon je lui souhaite bon courage. Si le scénario de FF demande beaucoup de monde, c'est pour éviter de le rendre trop complexe.

Oui, mais avec tant de personnages, tant d'émotions etc.. je trouve que faire un scénario à la FF est vraiment impossible pour une personne seule. A moins d'avoir extrêmement d'empathie ! Je veux dire que, il n'y a qu'à regarder le scénario de FFX. Tu te rend compte de toutes les émotions qu'il y a dedans?
Un seul homme ne pourrait pas tout comprendre. Il interpréterait certaines chose différemment. Son point de vue divergerait trop et a la fin on se retrouverait toujours avec, ou presque, le même opinion.
avatar
jeekay
Membre

Nombre de messages : 10
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/08/2008

Re: Créer un bon scénario

le Ven 29 Aoû 2008 - 10:11
Pour ma part je commence mon scénario a partir d'un theme précis. Par exemple la trahison, les mondes paralleles etc.

@Albalrogue a écrit:Franchement le plus dur c'est de créer les personnages et leurs psycologie (je bosse sur les miens depuis la semaine dernière ).

C'est aussi le plus intéressant. il faut se mettre a la peau des personnages et d'imaginer leur reactions en fonction de tel ou tel evenement.

@lord pi a écrit:
@nagis a écrit:Lord Pi, une personne seul peut faire un scénario aussi bon que FF, mais bon je lui souhaite bon courage. Si le scénario de FF demande beaucoup de monde, c'est pour éviter de le rendre trop complexe.

Oui, mais avec tant de personnages, tant d'émotions etc.. je trouve que faire un scénario à la FF est vraiment impossible pour une personne seule. A moins d'avoir extrêmement d'empathie ! Je veux dire que, il n'y a qu'à regarder le scénario de FFX. Tu te rend compte de toutes les émotions qu'il y a dedans?
Un seul homme ne pourrait pas tout comprendre. Il interpréterait certaines chose différemment. Son point de vue divergerait trop et a la fin on se retrouverait toujours avec, ou presque, le même opinion.

C'est pour ca que moi j'aime faire des heros pertubés ou vivant un cas de déchéance ; un héros qui essaye de se reprendre et de changer et surtout ne pas hesiter a faire de son passé, l'element principal du caractere du heros.

on peut donc faire un héros courageux au coeur pur et un peu naif (a la sangoku) ou encore un heros un peu perdu et froid a la Kaïm de Lost Odyssey, ou un héros peu bavard a la Squall.
avatar
Snk-team
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 25
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2008
http://www.x-thekaos95-x.skyblog.com

Re: Créer un bon scénario

le Dim 18 Jan 2009 - 20:45
🆙

J'aimerai Uper ce Tuto car je trouve que c'est un bon tuto. Et j'aimerai meme te metre un :1010: .

Merci beaucoup pour ce tuto, je vais m'en servir a bonne ésians.


Editer===> S'il te plait certaine personne ne s'en tape pas surment. Meme si les membres ne sont plus actif ça fait quoi ? Rien...


Dernière édition par Snk-team le Dim 18 Jan 2009 - 21:28, édité 1 fois
avatar
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 27
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Re: Créer un bon scénario

le Dim 18 Jan 2009 - 21:06
...Aïe c'est du nécro post caractérisez, surtout pour dire ça, on s'en ... que ça t'est été utiles

ça fait depuis le 29 aout que ce topic est inactifs, alors fais gaffe à l'avenir. EN plus on n'a plus revu ces membres depuis un bon moment.
avatar
Gurako
Membre

Nombre de messages : 117
Age : 20
Localisation : ?
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/12/2009
http://caro-dessine.skyrock.com/

Re: Créer un bon scénario

le Jeu 11 Fév 2010 - 21:12
Merci D'avoir posté ça. Sa me sert beaucoup moi qui fait des scénarios moisis.
Je me suis pris ce modèle pour mon nouveau projet, c'est constructif Smile

Hayate'


Dernière édition par Hayate' le Ven 5 Nov 2010 - 18:24, édité 2 fois
avatar
Onyx31
Membre

Nombre de messages : 15
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/12/2009

Re: Créer un bon scénario

le Jeu 11 Mar 2010 - 11:15
Super tuto je trouve, il donne pas mal d'idée. Cepandant si on a un minimum d'idée on trouve facilement les mêmes conclusions que celles-ci. Tutoriel pour débutant principalement, il apporte un plus aux "vétérans".
avatar
ZangtherOld
Membre

Nombre de messages : 1711
Date d'inscription : 07/08/2009

Re: Créer un bon scénario

le Jeu 11 Mar 2010 - 21:06
Limite du nécropost, fais attention quand même ...
Contenu sponsorisé

Re: Créer un bon scénario

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum