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RPG-man
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Tracer des cercles et des disques Empty Tracer des cercles et des disques

le Mar 31 Mar 2009 - 20:13
Ceci est un script contenant 2 algorithmes : un pour les disques, l'autre pour les cercles. Je préviens desuite c'est un script pour les rubystes!
Pour les connaisseurs je l'ai créé sur la base de celui de Andres.
Il marche impec! Seul problème, un peu lent pour les disques (100ms pour un rayon de 100px). Sinon, les cercles ça va vite...
Bon, ben voilà, je vous donne le code :


Code:
#================================================================
# * Draw_disc et Draw_cercle
#---------------------------------------------
# Par RPG-man sur la base de l'algorythme de Andres
# Crée un cercle sur un bitmap
# Spécifier
#  - rayon : le rayon du cercle
#  - x_centre : l'abscisse du centre du cercle (sur le bitmap)
#  - y_centre : l'ordonnée du centre du cercle (sur le bitmap)
# Exemple d'utilisation
#-------------------------------
# sprite = Sprite.new
# sprite.bitmap = Bitmap.new(100, 100)
# sprite.bitmap.draw_disc(50)
#-------------------------------
#================================================================

#================================================================
# Classe Bitmap
#-------------------------------------
#================================================================


class Bitmap
#================================================================
# * draw_disc
#================================================================
  def draw_disc(rayon=20, x_centre=nil, y_centre=nil)

#-------------------------------------------
# Si le centre est indéterminé, c'est le centre du bitmap
#-------------------------------------------
    if x_centre == nil
      x_centre = self.width/2
    end
    if y_centre == nil
      y_centre = self.height/2
    end

#-------------------------------------------
# Couleur : c'est du blanc mais on peut changer
#(suffit de rajouter un argument)
#-------------------------------------------
    color = Color.new(255, 255, 255, 255)

    x = 0
    y = rayon
    m = 5-4*rayon
    for i in 0..rayon
# Hop, on remet les variables à 0 !
    x = 0
    y = i
    m = 5-4*i
#------------------------------------------------
    while x <= y
      for i in 0..1
      self.set_pixel(x+x_centre, y+y_centre+i, color)
      self.set_pixel(y+x_centre, x+y_centre+i, color)
      self.set_pixel(-x + x_centre, y + y_centre+i, color)
      self.set_pixel(-y+x_centre, x+y_centre+i, color)
      self.set_pixel(x+x_centre, -y+y_centre+i, color)
      self.set_pixel(y+x_centre, -x+y_centre+i, color)
      self.set_pixel(-x+x_centre, -y + y_centre+i, color)
      self.set_pixel(-y+x_centre, -x+y_centre+i, color)
    end

      if m > 0
        y = y-1
        m = m-8*y
      end
      x = x+1
      m = m + 8*x + 4
    end
  end
 
  end
 
 
#================================================================
# * draw_circle
# Bon, je vais pas me répéter!
#================================================================
def draw_circle(rayon=20, x_centre=nil, y_centre=nil)
    if x_centre == nil
      x_centre = self.width/2
    end
    if y_centre == nil
      y_centre = self.height/2
    end
    color = Color.new(255, 255, 255, 255)
    x = 0
    y = rayon
    m = 5-4*rayon
    while x <= y
      self.set_pixel(x+x_centre, y+y_centre, color)
      self.set_pixel(y+x_centre, x+y_centre, color)
      self.set_pixel(-x + x_centre, y + y_centre, color)
      self.set_pixel(-y+x_centre, x+y_centre, color)
      self.set_pixel(x+x_centre, -y+y_centre, color)
      self.set_pixel(y+x_centre, -x+y_centre, color)
      self.set_pixel(-x+x_centre, -y + y_centre, color)
      self.set_pixel(-y+x_centre, -x+y_centre, color)
      if m > 0
        y = y-1
        m = m-8*y
      end
      x = x+1
      m = m + 8*x + 4
    end
  end
end



Et voilà une modif pour dessiner un disque dont l'opacité diminue au fur et à mesure qu'on s'approche du bord:
Tracer des cercles et des disques Screen07-cf9b98
Code:
class Bitmap
  #============================
  # * Dessine un disque flou (25)
  #============================
    def draw_flou(rayon=25, x_centre=nil, y_centre=nil, color=Color.new(255, 255, 255, 255))
    if x_centre == nil
      x_centre = self.width/2
    end
    if y_centre == nil
      y_centre = self.height/2
    end
    bitmap = Bitmap.new(self.width, self.height)
    @color = color.clone
    #rayon = 25
    @int = 255.0/rayon.to_f
    x = 0
    y = rayon
    m = 5-4*rayon
    for i in 0..rayon

    @color.alpha -= @int
    x = 0
    y = i

    m = 5-4*i
    while x <= y
     
      #----------------------
      #@color.alpha -= 1 if a%@int <= 1
      #if @color.alpha <= 0
      #@color.alpha = @color2.alpha
      #end
      #a+=1
      #----------------------
      for i in 0..1
      bitmap.set_pixel(x+x_centre, y+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(y+x_centre, x+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-x + x_centre, y + y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-y+x_centre, x+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(x+x_centre, -y+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(y+x_centre, -x+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-x+x_centre, -y + y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-y+x_centre, -x+y_centre+i, @color)
    end
   
      if m > 0
        y = y-1
        m = m-8*y
      end
      x = x+1
      m = m + 8*x + 4
    end
  end
  self.blt(0, 0, bitmap, bitmap.rect, 50) #Choisir l'opacité
end
end

Comme d'hab, si vous avez des critiques, optimisations à proposer Very Happy


Dernière édition par RPG-man le Jeu 2 Avr 2009 - 14:51, édité 1 fois
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Naasmar
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Mer 1 Avr 2009 - 21:44
J'ai pas compris à quoi sa servait =\
RPG-man
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Jeu 2 Avr 2009 - 9:52
Shocked
Tu sais ce qu'est un cercle? Tu sais ce qu'est un disque? Et bien ce script sert à en créer sans besoin de ressources, et avec ça, on peut même créer un "point flou" d'un rayon donné en l'arrangeant un peu :

Code:
class Bitmap
  #============================
  # * Dessine un disque flou (25)
  #============================
    def draw_flou(rayon=25, x_centre=nil, y_centre=nil, color=Color.new(255, 255, 255, 255))
    if x_centre == nil
      x_centre = self.width/2
    end
    if y_centre == nil
      y_centre = self.height/2
    end
    bitmap = Bitmap.new(self.width, self.height)
    @color = color.clone
    #rayon = 25
    @int = 255.0/rayon.to_f
    x = 0
    y = rayon
    m = 5-4*rayon
    for i in 0..rayon

    @color.alpha -= @int
    x = 0
    y = i

    m = 5-4*i
    while x <= y
     
      #----------------------
      #@color.alpha -= 1 if a%@int <= 1
      #if @color.alpha <= 0
      #@color.alpha = @color2.alpha
      #end
      #a+=1
      #----------------------
      for i in 0..1
      bitmap.set_pixel(x+x_centre, y+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(y+x_centre, x+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-x + x_centre, y + y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-y+x_centre, x+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(x+x_centre, -y+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(y+x_centre, -x+y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-x+x_centre, -y + y_centre+i, @color)
      bitmap.set_pixel(-y+x_centre, -x+y_centre+i, @color)
    end
   
      if m > 0
        y = y-1
        m = m-8*y
      end
      x = x+1
      m = m + 8*x + 4
    end
  end
  self.blt(0, 0, bitmap, bitmap.rect, 50) #Choisir l'opacité
end
end
Et voilà à quoi ça peut servir (exemple dans le logiciel de graphisme que je crée) :
Spoiler:
Tracer des cercles et des disques Truc-cf7bc5
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Az'
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Jeu 2 Avr 2009 - 12:12
Faut avouer que c'est pas mal comme idée de faire un script pour faire des disques et des cerles ='P
Ca pourrait me servir dans quelques-uns de mes scripts, merci de ton partage RPG' Wink
RPG-man
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Jeu 2 Avr 2009 - 14:53
Ben, y'a pas de quoi ^^

C'est vrai que pour les N00Bs ça paraît tout à fait anodin de créer un cercle mais ce n'est pas si facile que ça en fait quand on a pas la solution sous les yeux ^^
dricc
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Mar 8 Sep 2009 - 11:06
C'est pour les scripteurs ...
certainement pas à mettre tel quel dans un jeu .

ça pourrait servir pour une lumiere par exemple . Ou un cercle plus ou moins grand en fonction des points de vie . seule l'imagination est la limite !
zoneneutre
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Mar 8 Sep 2009 - 15:50
Ou par exemple un jeu avec des énigmes style tracer un cercle autour d'un personnage dans une pénombre..Bref un jeu d'enquête ^^
Skillo
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Mar 8 Sep 2009 - 18:10
dricc t'as fait un sacré nécro quand même et pour dire pas grand chose. Fait attention!!

berka: T'es modo ?
Edit: Non je ne fait que le signaler. Very Happy


Dernière édition par Skillo le Mer 9 Sep 2009 - 18:43, édité 1 fois
dricc
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

le Mar 8 Sep 2009 - 18:20
... ben .. je comprends pas ... y'avait une réponse d'aujourd'hui meme ...
Je me suis fait piéger là , je crois . y'a quelqu'un qui a posté et qui supprimé son post aprés .

berka: A tous: Bon, c'est pas grave, pas besoin de poster plusieurs fois pour cet incident ! Inutile aussi de modérer, il y a des modos exprès pour ca ! Merci de ne pas recommencer.
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Tracer des cercles et des disques Empty Re: Tracer des cercles et des disques

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