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fabY
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[Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Mar 20 Jan 2009 - 6:44
Attention tutoriel en bloc ! Dur de s'y retrouver mais pourtant simple lorsque l'on comprend =).


  Le titre du tutoriel vous laisse perplexe il me semble si ? Oui n'ayez crainte je vous explique tout de suite de quoi il s'agit mais soyez attentif ce ne sera pas toujours aussi simple à comprendre :cheers: .
Si le tutoriel est marqué d'un [ + script], c'est qu'il en aura besoin. En effet, dans le tutoriel, vous apprendrez à courir derrière les poules si vous vous en approchez trop =O !Aucune donnée variable n'indique le nombre de carreau entre tel et tel objet, aucune opération ni rien entre les variables X et Y ! Enfin si, c'est réalisable si l'on place une quinzaine d'évent aux alentours qui se déplacent en même temps que l'objet en lui même... Mais cela engendrai de nombreux bugs vu l'inefficacité de la chose... Vous êtes perdus ? Non bien sur que non =). Donc, mon chère ami Hikari (ça rime <3) m'avait concocté un tout petit script il y a de cela un bon mois ! Ce script permet tout simplement de calculer la distance de deux événements en carreaux =O. Il tient en quelques lignes et est simple à comprendre :

Code:
#Calculer la distance entre 2 events - Par MirainoHikari - http://rpg-maker-vx.bbactif.com/index.htm

class Game_Interpreter
  def distance(event1,event2)
    return Math.hypot((event1.x - event2.x), (event1.y - event2.y))
  end
end


Je vous rappelle que nous somme sur "tutoriels pour vx", "pour vx", le script est indigeste auprès des autres (jusqu'à preuve du contraire) =/.

- Comment il marche ?

Tout d'abord, comme tous les scripts ou du moins la grande majorité, il faut le placer au dessus de Main. Donc nouveau script blabla et hop, on colle le tout petit nouveau.
Comme vous l'avez compris, il calcule la distance de deux événements, maintenant vous ne savez pas encore comment on va pouvoir utiliser le script. Eh bah vous le saurez bientôt maiiiis, pas encore =O. Un tuto n'est pas un tuto s'il n'a pas son petit scénario qui va avec.
Imaginons que vous faites un nouveau Zelda et que vous voulez reprendre le passage de Link Ocarina of Time, lorsqu'il doit retrouver les... 10 cocottes ? Vous vous souvenez que lorsque vous vous approchiez, la poule allait de plus en plus vite et que c'était parfois difficile de la rattraper. C'est donc dorénavant possible avec ce petit script.
Pour commencer, créer votre jeune femme allergique aux plumes, pas trente milles solutions cependant vous risquez fort de vous perdre c'est pourquoi je vais tenter de vous expliquer via des screens ce qu'il faut faire...


Lisez bien les commentaires, ils expliquent plus ou moins mes actions.

Vous remarquez que j'ai écrit "si vous attrapez les poules de nuits, elles serons plus simples à attraper", n'y faite pas attention, cela ne comptera que chez moi puisque j'ai un système nuit/jour par variable qui peut donc de ce fait s'utiliser =O. Maintenant qu'on à la fermière, on va faire des poules. Rien de plus simple encore une fois, créez un évent avec une apparence de poule et allons-y pour le remplissage =O. Mes poules à moi ont 3pages. Les votre en aurons 2 puisqu'elles n'utilise pas le temps, c'est juste histoire que vous ne vous affoliez pas à la vue de ma 3eme page quoi =/.
Dés l'entrée en matière, il va falloir appeler un script qui est celui-ci :

Code:
perso = get_character(-1) # -1 = Joueur
poule = get_character(0) # 0 = courrant
@distP = (distance(poule,perso)).to_i

Avant de vous expliquez en détail ce que ça veut dire, sachez que pour appeler un script il faut se rendre à la page 3. Tout d'abord sachez qu'il y a des valeurs que vous pouvez modifier. Carrément tout ou presque. "perso" et "poule" sont deux noms donnés aux characters qu'ils définissent (après le "= get_character(" ). Les characters qu'ils définissent sont marqués entre les parenthèses. Comme je l'ai noté en #commentaire, -1 est égal au joueur et 0 définit le character même d'où provient le code (donc la poule elle même pour ce cas là). Vous me suivez ? Bon, passons à la dernière ligne, si tout va bien vous devriez avoir tout compris et même plus lire la suite du tutoriel mais bon, pour vous qui me suivez toujours je continue (meuh non je rigole Wink, c'est toujours bien de s'intéresser jusqu'à la fin). Donc la dernière ligne donne une formule : @distP est égal à la distance de Poule et Perso d'après le script qu'il y a au dessus de Main. Vous pouvez changer le nom de cette formule, par exemple la nommer @distancePersonnagePoule, c'est comme vous le sentez mais va falloir garder en tête ce que vous écrivez car on passe à la suite. Enfin d'abord je m'assure encore une fois que vous n'êtes pas perdu ? 1, 2... 1, 2 ?
Bref, maintenant que vous connaissez le code on va pouvoir le mettre en pratique. Parce que déduire la distance de deux événement c'est bien mais il faut encore pouvoir l'utiliser ! Il faut savoir que le héros se déplace toujours, la poule aussi. Donc il faut sans cesse recalculer la distance des deux évents. De ce fait, vous mettrez votre poule en Processus parallèle, oui, vous avez bien entendu, en processus parallèle ! Inutile de vous rappeler que c'est une poule mais enfin... Une fois ceci fait, créez une condition qui sera :
Si "script : @distP <= 1"
Pour celui qui ne sais pas, une condition "script" existe dans l'onglet 4, tout en bas. Cette condition dit en gros "Si @distP est plus petit ou égal à 1". En plus gros encore : Si la distance de la poule et du héros est égal à 1 ou moins" ! @distP est à remplacer par ce que vous avez mis vous dans l'appel de script hein =O. Je pense que vous avez compris maintenant ? Donc maintenant que vous avez mis la condition, vous pouvez mettre un message du genre "attrapé !". Un bruit et, pourquoi pas, un changement d'image du character du héros (comme je l'ai fait). Après avoir bien remplis votre condition il est temps d'en faire une autre. Vous refaite la manip', mais cette fois si avec 5 cases d'écart dirons-nous. Comme ceci :



Vous savez ce que j'ai fait je suppose ? Pas grand chose de bien difficile =/. On passe alors à la suite, 2cases de distance, la poule s'affole et court plus vite. Mais attention ! Elle court plus vite mais est aussi plus maligne car elle a peur. Du coup, on lui ajoute un system pour pas quelle se bloque dans de vulgaires murs et coin... Enfin on en fait pas trop non plus ! Commencez par créer un variable "hasard" qui agira comme un interrupteur booélien : vous lui assignez une valeur entre 1 et 2. Une condition (avec le "sinon" qui va avec) "si la valeur blabla est 1" où vous insérerez "poule regarde le héros puis fait un pas vers sa droite" et dans le "sinon" vous faite le contraire. En clair elle peut se retrouver blocker ou le contraire selon sa chance =O.



BON ! Eh bah c'est finit j'ai bien l'impression =O. Il manque une démo qui vous aiderai bien j'ai l'impression mais j'ai la flemme de la faire (j'ai passer quand même une heure sur le tuto, stop quoi ><) maintenant...
J'espère que le script vous sera utile ainsi que ma merveilleuse explication avec plein de couleurs xD. Ça fait un bail que j'ai plus posté ici =O. Bonne soirée =).
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rosario69
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 17 Sep 2009 - 5:40
ba fallait pa le comencé Débil
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Tiff'
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 17 Sep 2009 - 5:57
C'est toi le débile Rosario Wink Et on verra qui se sera le débile entre celui qui poste un tuto et celui qui se prend un bann.
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 17 Sep 2009 - 6:15
Quand même entre un membre qui a posté plus de 250 message, sans apparemment s'être pris d'averto, qui poste un tutoriel, et celui qui vient d'arriver qui ne s'est même pas présenté, qui poste un premier message pour traiter l'autre de débile et qui sur six mot en écrit un seul (et le plus court ) sans fautes, faut voir qui est le débile

Sinon, bon tuto faBy^^
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Snake_SW
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 17 Sep 2009 - 6:20
Merci pour ce tutoriel, ça me permettra dans mon projet de faire fuir les oiseaux lorsque que le héros s'approche trop d'eux.

Rosario, le gars qui a fait ce tutoriel a fait un gros travail et toi tu le traite de débile, faut arrêter.
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fabY
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 17 Sep 2009 - 9:10
Quand même entre un membre qui a posté plus de 250 message, sans apparemment s'être pris d'averto

Héhé, mais c'est parce que quand j'étais actif sur le forum, les avertissements n'existaient pas encore :P !
Merci beaucoup de m'avoir défendu de ce post très constructif ^^.
Enfin l'honneur (pour le tutoriel) vient surtout à Hikari. Sans son script on peut le faire par évent mais c'est plus compliqué et long.
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 17 Sep 2009 - 9:50
Et pour ce joli nécropost inutile et insultant un ptit ban de 100 jours pour voir...
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Ven 18 Sep 2009 - 4:20
En plus si tu veux traite quelqun (je te le deconseile) est l'honneur de pas faire de fautes car celui quiposte le tuto fais aucune fautes ( j'ai pas verifier Wink ) et toi en Quelques mot tu fais 400 000 fautes pour posté un truc parfaitement inutile insultant sans avoir fais ta presentation
escusez moi du mot mais la vraiment tu te fou de notre geule !!! Voila j'ai fini (juste un truc c'est toi le Débile )
Si non bon tutos !! Wink
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josefino45
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Dim 27 Sep 2009 - 8:31
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Invité
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Dim 27 Sep 2009 - 8:45
Franchement ... Je crois qu'il y a un autre suicidaire qui s'est pointé sur le forum ...
Va faire ta fiche de présentation avant d'aller poster dans les autres parties du forum ...
A cause de ton premier message , tu auras surement droit à un avertissement :/ (c'est vraiment bête ça)

Rinalee ~
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Mer 27 Jan 2010 - 7:23
Merci pour le tuto mais tu ne pourrais pas aller directement au bute la prochaine fois
Car j'aime pas trop lire mais je voulais absolument ton tuto
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Mer 27 Jan 2010 - 7:44
Nécropost énorme, promicki. Quant au fait de lire, ma foi, si tu veux progresser dans RM, il faut un minimum d'efforts. Et ce tuto n'est pas franchement long, le lire n'est pas la mer à boire.
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Mer 27 Jan 2010 - 7:52
J'avoue, c'est complexe si on ne comprend pas !^^Je crois que sa va me servire mais je n'en suis pas sûr...

PS :
Bah fallait pas le commencé débile

C'est une simple traduction...
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promicki
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

le Jeu 28 Jan 2010 - 4:08
Et bien vue que je veux progresser.
Je vais alors m'entrainer à lire
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Re: [Tutoriel + Script] Retrouver et capturer [x] animaux

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