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Elscorto
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Faire sauter la limite d'image de VX

le Jeu 8 Jan 2009 - 0:03
Bonsoir ami makeur, je travaille sur un cms avec affichage des statistiques en images, c'est à dire HP et MP pour le moment.

Je fais un calcul sur les différentes variables et j'affiche donc les unités,dizaines et centaines, il me faut donc 6 images pour un perso, étant donné, qu'il peut y avoir 4 persos dans le menu,j'en arrive à 24, hors voilà mon problème, on ne peut mettre que 20 images dans VX et mon système tombe à l'eau (3 jours de travail pour rien ).

Eurêka me vient une autre idée, afficher la même image à différentes position selon le calcul des variables, eh ben non, on peut pas afficher la même image, on est obligé de lui donner un autre numéro, ce qui me remet sur le problème de limite des 20 images.

Donc voici ma question, existe t-il une astuce pour faire sauter cette limite, ou alors un script. Si non avez vous une autre idée pour m'aider dans mon dur labeur.

Pourquoi afficher en image, car c'est beaucoup plus simple pour les coordonnées, si ça ne fonctionne pas, j'essaierai de faire un affichage en chara.

Tant que j'y suis, si je me suis lancé dans un cms c'est que j'avais un problème avec mon cbs, vous saurez peut être comment faire,ce qui m'éviterai de faire un cms, Voici donc ma seconde question : Comment faire pour savoir que tel personnage est à telle position dans le menu, pour le refléter dans un combat, si vous voulez je vous donne un exemple : imaginons, on a El's, Tret, Wido et Aray dans notre équipe, on récupère Coco qu'on décide de mettre à la 2 ème place dans notre menu, comment faire pour que Coco s'affiche au coordonnées du 2ème joueur dans le combat et non à la 3ème ou 4 ème, voilà je sais pas si c'est très clair, mais si vous me donnez cette réponse, ça m'éviterai de faire un cms et de continuer sur mon cbs, si vous n'avez pas, ben je ferai d'abord mon cms.

Bon voilà, désolé c''est un peu long, mais j'ai vraiment envie d'avancer pour 2009, je n'en dort même plus la nuit Suspect , non non vous inquiétez pas, c'est pas à cause de ça non plus. Bon merci d'avance à tous pour votre aide

PS : j'ai oublié de préciser, j'ai essayé de bidouiller les scripts mais que nenni , toujours ce message qui me dit que je n'ai le droit qu'a mettre 20 images affraid
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Widowan
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Jeu 8 Jan 2009 - 2:27
Je fais un calcul sur les différentes variables et j'affiche donc les unités,dizaines et centaines, il me faut donc 6 images pour un perso, étant donné, qu'il peut y avoir 4 persos dans le menu,j'en arrive à 24, hors voilà mon problème, on ne peut mettre que 20 images dans VX et mon système tombe à l'eau
Pourquoi tu n'utilise pas des charas pour l'affichage des variables ?

Sinon pour l'ordre des persos, je sais pas trop. Mais à ta place, je continuerais mon CMS, tu sera beaucoup moins bridé Wink

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MayDios
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Jeu 8 Jan 2009 - 8:28
Je crois que j'ai trouvé une solution....

Dans le script Game_Screen, remplace la ligne 43 par

for i in 0..99
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Elscorto
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Jeu 8 Jan 2009 - 10:47
Merci MayDios, mais j'avais déjà bidouiller ici et ça ne fonctionne pas, enfin pas chez moi.

Wido : ben si personne ne peut m'aider, c'est vers ça ça que je me tournerai
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MayDios
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Jeu 8 Jan 2009 - 11:27
Arf... J'vais bien trouver quand même !

J'Edit si j'te trouve une solution

EDIT : Ah ah ! Garde ma solution précédente, et dans le script Spriteset_Map, remplace la ligne 93 par :

for i in 1..99
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Elscorto
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Ven 9 Jan 2009 - 13:59
Bien tenté mais toujours pas, merci encore, je laisse la journée et si il y a pas de solution, j'afficherai en chara Crying or Very sad

Edit : Bon comme ça me met un message du logiciel, comme quoi je dois choisir un nombre entre 1 et 20, je pense que ça doit être directement dans le logiciel, alors à moins que de modifier VX en lui même, je ne pense pas qu'il y ait de solution, mais je vous écoute quand même.

EDIT 2 : Bon j'ai donc essayé l'affichage en charas, et je dois dire que je n'aime pas, je vous montre

Spoiler:

l'affichage en chara est en haut, et il y a trop d'espace entre les chiffres, alors que l'affichage en image qui est en bas correspond mieux à mes attentes.

J'ai peut être trouvé une solution, afficher ces variables en script, car là on peut choisir où exactement on veut l'afficher, j'avais d'ailleurs déjà fait des test, c'était pour savoir ce que vous en pensiez, car j'ai souvent entendu, "tout en event, ou tout en script".

Merci
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Widowan
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Ven 9 Jan 2009 - 14:10
Ouais, effectivement çà fait pas terrible, et ca va faire beaucoup trop de charas (tips : les charas c'est surtout valable pour afficher les barres).

Il y a un sujet la dessus pour l'affichage des variables à l'écran en ruby

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Elscorto
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Ven 9 Jan 2009 - 14:15
T'inquiète pas, j'avais déjà essayer pour mon premier test de cbs, d'afficher nom, hp/hp_max et mp/mp_max et ça marchais bien, je vais donc faire de cette manière je pense.

Sinon pour le tips, merci Wink
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Ven 9 Jan 2009 - 21:09
Bah, appelles-les en script par event.
Genre pour appeler et positionner, fais comme ça :

Code:
nom_variable = Sprite.new
nom_variable.bitmap = Cache.picture("nom_image")
nom_variable.x = coord_x.to_i # Objet Integer
nom_variable.y = coord_y.to_i # Objet Integer
nom_variable.z = priorite_affichage.to_i # Objet Integer

Et pour les effacer :

Code:
nom_variable.bitmap.dispose
nom_variable.dispose

Et voilà, problème réglé.
Mais, si j'peux aider mieux que ça, tu sais où m'trouver ==> MSN Rolling Eyes

Bonne continuation Wink

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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Ven 9 Jan 2009 - 22:33
nom_variable.bitmap.dispose
pas besoin, vu que la classe sprite libere le bitmap qui lui est associé
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Mist'
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Ven 9 Jan 2009 - 23:11
Ah, ouais... Bah j'fais ça tout l'temps, surtout pour changer la bitmap du sprite...
Bah en fait, c'est vrai qu'c'est inutile, y'a qu'à faire un simple changement de contenu pour le remplacement.
Et m*rde, dans l'c*l Mister M. cette fois-ci.

A quand le panneau "Berka est mon sauveur" ? x)

Bah, au moins ça m'évitera d'faire une ligne pour rien, merci Berka Wink

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Berka
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Sam 10 Jan 2009 - 12:10
Tu sais, je passe presque autant de temps à coder qu'à aménager mon code pour l'alleger...

t'as plein de methodes...
Code:
if a==false
p 'faux'
end
est la meme chose que :
Code:
p 'faux' if !a
ou bien :
Code:

if a == true
  p "vrai"
else
  p "faux"
end
c'est la meme chose que:
Code:
a ? p 'vrai' : p 'faux'
on voit tout le temps:
Code:
self.contents.draw_text(0,0,self.width, WLH,"ligne1",0)
self.contents.draw_text(24,0,self.width, WLH,"ligne2",0)
self.contents.draw_text(48,0,self.width, WLH,"ligne3",0)
self.contents.draw_text(72,0,self.width, WLH,"ligne4",0)
pourquoi ne pas faire :
Code:
["ligne1","ligne2","ligne3","ligne4"].each_with_index{|texte,i|
self.contents.draw_text(0,24*i,self.width, WLH,texte",0)}
ou enfin:
Code:
a=1
b=2
c=3
on peut faire
Code:
a,b,c=1,2,3
bon apres, je fais la traque aux espaces inter-arguments... mais ca c'est mon coté maniaque...
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Mist'
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Sam 10 Jan 2009 - 12:49
Ah ouais, bien!
C'est vachement pratique c'est p'tits bouts d'code là x)
J'aime surtout le code suivant :

Code:
["ligne1","ligne2","ligne3","ligne4"].each_with_index{|texte,i|
self.contents.draw_text(0,24*i,self.width, WLH,texte",0)}

Ca, j'avais pas encore vu, alors que le a, b, c = 1, 2, 3, j'connaissais (j'utilise d'ailleurs, c'est vraiment pratique) ^^

Les remplacements de conditions/sinons, bah, ça gère aussi.
Bref Ruby, c'est d'la balle (moi, RGSS2, m'enfin x) )

Merci pour ces conseils pour allèger les codes Berka Wink

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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Sam 10 Jan 2009 - 13:09
Vraiment utiles ces petits conseils en RGSS, permettant d'alléger le code! :O

Comme disait Mist' :


Spoiler:
Je fais don au forum ce magnifique smiley x)

Mist' :
Et il l'a fait. Bah, sympatoche hein x)
Merci Coco'-te (oui, je tape ton cours sur les boucles itératives ou non, t'en fait pas, chose promise, chose due).
Wink
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Elscorto
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

le Lun 19 Jan 2009 - 22:39
ASHKA m'en avait parlé de ça mais je n'est pas tout compris donc go meusmeun

EDIT : non c'est bon, ça marche. Merci à vous tous Coco y compris(msn)

EDIT 2 : Bon je viens de réfléchir à une chose pour le CMS, je fais donc mes affichages en images, le problème étant que ça fait beaucoup d'affichage et que les petits procs ne vont pas supporter je pense.

Pour vous dire, il y a déjà 4 images pour les HP et 4 pour les MP, si on rajoute le face, la barre d'XP, on est déjà à 10 images pour un perso, donc à 4,ça nous fait 40, en plus de ça vient se coller un menu contextuel, le temps de jeu et l'argent. Je n'en parle même pas pour les status, afficher toutes ces données en variables chiffres par chiffres, ça en fait beaucoup.

Je pense donc faire l'affichage des variables par scripts,qu'est ce que vous en pensez, car ça ne fera pas du tout event.
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Re: Faire sauter la limite d'image de VX

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