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Setich
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Date d'inscription : 29/10/2008

Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Jeu 30 Oct 2008 - 1:12
Bonsoir , moi c'est Setich ;
Pour fêter mon arriver sur le forum , j'ai décider de partager un tutorial
sur les points de sauvegardes .
C'est un tutorial dont je suis particulièrement fier même si pour certains ce ne sont que
des rappels , et de plus celui-ci est déstiné à un très large public car
j'éstime avoir siffisament donné de détail pour l'utilisation .
On peut très bien l'utiliser sans comprendre certaines fonctions , mais j'essayerais d'être le
plus clair possible. Bonne lecture . study

Objectif:Sauvegarder la partie en cours
uniquement quand le joueur arrive à ce fameux point de sauvegarde .
J'ai ajouter des petits plus :
1 -Vous pouvez désormais vous soignez quand vous sauvegarder la partie
2 -Il vous faut maintenant des cristaux d'énergie pour faire fonctionner le point de sauvegarde
3 -Le point de sauvegarde disparaît après avoir sauvegarder la partie

On va utiliser 5 évènements
Et creer 5 variables

Evènement :Mais qu'est-ce-que c'est ?
Sachez que dans Rpg maker l'évènement est la 2eme chose la plus importante après les scripts.
Les évènements servent à faire avancer le jeux .
Grace à eux vous pouvez:
faire des dialogues
proposer des choix
Afficher des condition
Et beaucoups d'autres choses !!!

Variables:Mais ça aussi je sais pas ce que c'est !
Alors une variable c'est quelque chose qui varie (d'où le nom variable)
Dans mon tutorial ce qui va varier ce sera la valeur d'un chiffre .
exemple:
le chiffre de départ est une variable parcequ'il va varier , ici j'ai choisit 1
Maintenant je vais ajouter une condition , si variable =1 faire (quelque chose)
je vais encore ajouter une condition , si quelque chose se passe variable 1 (là la variable change
on dit qu'elle varie) .Ensuite si variable =2 (faire autre chose)
Bon et bien j'espère quand même que vous avez compris .
Sinon j'ai vue un tutorial sur les variables dans ce forum (au cas où j'en ferais un )
Je n'approfondie pas le sujet car je suis pas ici pour aborder celui-ci

En parlant de sujet , revenons-en au point de sauvegarde.

Alors premièrement :

_Creer un nouvel évènement . (Oui mais comment ? Shocked )
Sous rpg maker vx vous verrez une case dans la barre d'outils où il y a marqué EV
Cliquez dessus . Puis des cases apparaissent .(cliquez deux fois rapidement sur l'une des cases .
FELICITATION TU AS CREER TON PREMIER EVENEMENT!!! [Ah bon j'ai fait ça moi ?] MAIS OUI TU L'AS FAIT! lol!
Hum hum désoler je me suis un peu emporter .
Mettez le en démarrage automatique
Voilà les commandes de l'évènement :

-Click droit sur la première ligne
-Insérer
-Modifier une variable(1ere fenêtre 1ere colone)
-Sélectionnez "une seule"
-Cliquez sur les trois petits points
-Dans nom écrivez "Sauvegarde"
-Cliquez sur "OK"
-Dans opération à effectuer sélectionner "Remplacemant"
-Et dans Opérande cliquez sur "La valeur" et mettez-y "1"
-Puis cliquez sur "OK"

-Click droit sur la deuxième ligne
-Insérer
-Modifier une variable(1ere fenêtre 1ere colone)
-Sélectionnez "une seule"
-Cliquez sur les trois petits points
-Cliquez sur 0002
-Dans nom écrivez "Cristaux de sauvegarde"
-Cliquez sur "OK"
-Dans opération à effectuer sélectionner "Remplacemant"
-Et dans Opérande cliquez sur "La valeur" et mettez-y "1"
-Puis cliquez sur "OK"

-Click droit sur la troisième ligne
-Accès aux sauvegardes (3eme fenêtre 1ere colone)
-Sélectionner "Interdir"
-Cliquez sur "OK"

-Click droit sur la quatrième ligne
-Effacer l'évènement (2eme fenêtre 1ere colone)

Nommer votre évènement "Comme vous voulez"
Normalement vous obtenez ceci sur la carte:

Vous devez obtenir ça :


Voilà notre première évènement est terminé .
Moi qui fait le tutorial , ait l'impréssion de ne pas avoir avancé . . .
Mais bon le dicton dit "Qui va doucement va sûrement "
Le mien dit "Qui va doucement ne terminera jamais !!!"

Passons . Maintenant le deuxième évènement .
Ce sera Le point de sauvegarde .

Alors creer un evenement (vous savez comment faire à présent j'éspère Very Happy )
Nommez le "Aussi comme vous voulez"

ATTENTION!:C'est le plus long des évènements alors tenez vous prêts


Commencez par:
-Condition (1ere fenêtre 1ere colone)
-Sélectionner "La variable"
-Cliquez sur les trois petits points
-Sélectionnez "Cristaux de sauvegarde"
-Et dans "EST" Mettez "Supérieur ou égal à"
-Puis sélectionnez "La constante "
-Et mettez-y la valeur "4"
-Décocher "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée"
-Cliquez sur "OK"

Cliquez rapidement deux fois la ligne entre "Condition . . ." et "Fin condition"

-Modifier une variable (vous devez savoir maintenant où cette fonction se trouve non ? )
-Sélectionnez"une seule"
-Cliquez sur les trois petits points et sélectionnez "Sauvegarde"
-Dans opération à effectuer cliquez sur "Remplacement"
-Et dans Opérande sélectionnez "La valeur"
-Mettez-y "2"

Maintenant on va mettre une seconde condition, la voilà :

-Condition (Là vous devez vous débrouiller , je ne mettrais désormais plus de commentaires sur l'emplacement
des fonctions que nous avons déja vue , il faut avouer que ça me permet aussi de gagner du temps
mais ça vous permet aussi de retrouver des fonctions plus rapidement Cool ).
-Sélectionner "La variable"
-Cliquez sur les trois petits points
-Sélectionnez "Sauvegarde"
-Et dans "EST" Mettez " Egal à "
-Puis sélectionnez "La constante "
-Et mettez-y la valeur "1"
-Décocher "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée"
-Cliquez sur "OK"

Cliquez rapidement deux fois la ligne entre "Condition . . ." et "Fin condition"

-Afficher un message (Là je vous aide on n'a pas encore vue cette fonction : 1ere fenêtre 1ere colone)
[Maintenant on écrit : Il me faut trouver des cristaux
d'énergie .
]Toujours dans le message choisissez le "Faceset de votre héro"
Faceset:Moi je dirais que c'est la photo de votrehéro ou d'un personnage.
Donc un Faceset est l'apparence d'un personnage.

Voilà deuxième condition terminée , maitenant la troisième
Rappelez-vous "Qui va lentement ne terminera jamais"
Aussi vais-je accélérrer dans mes explication , et normalement à partir de maintenant
vous devriez ne plus rien comprendre (Quoi j ' vais rien comprendre ?! affraid , quel tutorial de $*/^%.... lol! )

Voilà la bête:

-Condition (. . .)
-Sélectionner "La variable"
-Cliquez sur les trois petits points
-Sélectionnez "Sauvegarde"
-Et dans "EST" Mettez " Egal à "
-Puis sélectionnez "La constante "
-Et mettez-y la valeur "2"
-Ne décochez pas "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée"
-Cliquez sur "OK"

Cliquez rapidement deux fois la ligne entre "Condition . . ." et "Fin condition"

-Affichez un message (vous savez , 1ere fenêtre 1ere colone)
écrivez : Sauvegarder? puis ajoutez le Faceset du Héro que vous avez mit avant.
-Afficher un choix (juste en dessous de "afficher un message")
-Ne changer rien , cliquez simplement sur "OK"

Maintenant au dessous de Si ouifaire:

-Guérir complètement (1ere fenêtre 2eme colone)
Cette fonction sert à soigner l'équipe ou un héro en particulier , il fallait que je vous explique
celle-ci car c'est une des fonctions qui revient le plus souvent dans un jeu .
Exemple : Final fantasy , quand on dort dans un lit ça guérit l'équipe .
Dans ce tutorial c'est la même chose sauf que nous ne guérissons pas en dormant mais
en allant sauvegarder la partie .

-Bon dans guérrir complètement sélectionner Equipe Entière
-Et cliquez " OK "
-Puis Accès aux sauvegardes (Regardez plus haut si vous ne vous en souvenez plus, ça vous force à chercher)
-Choisir "Autoriser"
-Maintenant : Afficher une animation
-Dans cible sélectionnez "Cet évènement"
-Dans Animation , sélectionnez "Soin 3"
-Ouvrir le menu de sauvegarde (3eme fenêtre 1ere colone)
-Modifier une variable
-Sélectionnez "Une seule"
-Cliquez sur les trois petits points
-Prendre "Sauvegarde"
-Petit click sur "OK"
-Dans opération à effectuer
-Choisissez "Remplacement"
-Dans Opérande placez vous sur " La valeur " , mettre " 1 "
-Cliquez sur "OK"
-Modifier une variable
-Sélectionnez "Une seule"
-Cliquez sur les trois petits points puis sur"Cristaux de sauvegardes"et enfin "OK"
-Là dans opérations à effectuer sélectionnez"Remplacement"
-Dans Opérande choisir "La valeur" et inscrire "1" à cette valeur.
-Petit click sur "OK"
-Accès aux sauvegardes (allez on cherche Smile )
-Mettre "Interdir" puis cliquez sur "OK"
-Pour terminer le "Si oui" faites "Effacer cet évènement"

[Ouh là là c'était long tout ça , on peut avoir une image pour vérifier ? ]
Non pas maintenant juste après ça Ah AH AH Twisted Evil

Dans "Si non"
Faites :
-Afficher un message ;mettez le Faceset du héro et écrivez :
Plus tard alors . . .

Voilà c'est terminé pour le point de sauvegarde
Il vous restes plus qu'à choisir l'apparence de votre point de sauvegarde
(cette fois-ci l'apparence ne s'appellera plus Faceset mais Charset .
En général , je dit bien en général , les faceset se trouvent dans les messages
et les charsets sur une map . Il existe évidemment des exeptions ...

Bon et bien voilà la troisième image comme promis:


Allez hop au travail 3eme évènement :

Creer un nouvel évènement qui sera nommé "Cristal d'énergie" et avec l'apparence que vous voulez

Voici les commandes de l'évènement:

-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur 0003 et donner à cette variable , ce nom "Apparition cristal 1"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Remplacement"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"

Maintenant nous allons creer une nouvelle condition :

-Condition
-Sélectionnez "La variable"
-Cliquez sur les trois petits points , sélectionnez "Apparition cristal 1"et enfin appuyez sur"OK"
-Dans "Est" choisissez "Inférieur strictement à "
-Puis sélectionnez "La constante" y mettre "2"
-Tapez "OK"

Après Condition : Variable . . . faites :

-Afficher un message : mettre l'apparence du héro et écrire:
Ouais un cristal !!!
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur "Cristaux de sauvegarde"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Addition"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur "Apparition cristal 1"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Addition"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"
-Effacer cet évènement

Dans "Sinon" faites :

-Effacer cet évènement

Voilà , le troisième évènement est terminé .
Une petite vérification s'impose . . .



4ème évènement :
Encore un effort on yest presque !!!

-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur 0004 et donner à cette variable , ce nom "Apparition cristal 2"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Remplacement"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"

Maintenant nous allons creer une nouvelle condition :

-Condition
-Sélectionnez "La variable"
-Cliquez sur les trois petits points , sélectionnez "Apparition cristal 2"et enfin appuyez sur"OK"
-Dans "Est" choisissez "Inférieur strictement à "
-Puis sélectionnez "La constante" y mettre "2"
-Tapez "OK"

Après Condition : Variable . . . faites :

-Afficher un message : mettre l'apparence du héro et écrire:
Ouais un cristal !!!
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur "Cristaux de sauvegarde"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Addition"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur "Apparition cristal 2"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Addition"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"
-Effacer cet évènement

C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE QUE LE TROISIEME EVENEMENT , LES SEULES
MODIFICATIONS A EFFECTUER SONT EN CIAN


Voilà l'image :



Allez je vous laisse deviner le dernier évènement ,
la réponse est juste après au cas où .

5eme évènement :

Spoiler:
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur 0005 et donner à cette variable , ce nom "Apparition cristal 3"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Remplacement"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"

Maintenant nous allons creer une nouvelle condition :

-Condition
-Sélectionnez "La variable"
-Cliquez sur les trois petits points , sélectionnez "Apparition cristal 3"et enfin appuyez sur"OK"
-Dans "Est" choisissez "Inférieur strictement à "
-Puis sélectionnez "La constante" y mettre "2"
-Tapez "OK"

Après Condition : Variable . . . faites :

-Afficher un message : mettre l'apparence du héro et écrire:
Ouais un cristal !!!
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur "Cristaux de sauvegarde"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Addition"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"
-Modifier une variable
-Prendre "Une seule"
-Click gauche sur les trois petits points
-puis sur "Apparition cristal 3"
-Dans opérations à effectuer , choisir" Addition"
-puis dans Opérande et mettez "1" dans "La valeur"
-Cliquez sur "OK"
-Effacer cet évènement
Voilà l'image :

Résultat final :


Il ne reste plus qu'à tester .

j'espere que ce tutorial vous a plut .
J'aimerais tout de même avoir des commentaires sur celui-ci ,
comme ça au cas ou je ferais de meilleurs tutoriaux à l'avenir .

A plus .
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Korndor
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Jeu 30 Oct 2008 - 10:03
Très bon tuto Smile
(même si je n'ai fait que survoler)
Il serait tout de même mieux de l'agrémenter par quelques images par ci par là non? ^^
Je rend tes images visibles, puis te rajoutes 5 points d'event Smile
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Shadow Tr.
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Jeu 30 Oct 2008 - 14:25
Ce tuto à l'air bien, mais faudrait l'aérer un peu, je trouve que ça fait lourd à lire XD
Mais bravo! ^^
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Setich
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Jeu 30 Oct 2008 - 14:40
Merci , Shadow Tribal .
Si tu as d'autres critiques n'hésite pas à me les dires .
Je tacherais à l'avenir de faire mieux (j'ahérais mn texte)

Les critiques font évoluer .

Et au fait est-ce-normal que je voit pas mes statistiques:
event/base de données
graphisme/mapping
Script/programation ?

Parceque Tretian , m'a dit qu'il allait me rajouter
5 points en event . .

Je prépare actuellement un autre tutorial :
Vous pourrez constater les améliorations

PS: Merci pour les points Tretian .

2ème PS:
Oui tu peut faire la démo et mettre le lien , content que mon tutorial te plaise MAXIME260697.
Eh en réponse à thierry13 , tu as certainement raison , alors fait moi des critiques , et dit
moi ce qui est à améliorer pour que je ne fasse plus les mêmes érreurs plus tard , merci. Smile


Dernière édition par Setich le Sam 1 Nov 2008 - 16:55, édité 2 fois
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Jeu 30 Oct 2008 - 14:47
Tu vas dans ton profil et tu actives ta feuille de personnage Wink
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MAXIME260697
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Ven 31 Oct 2008 - 17:58
Je peut faire la demo de ce tuto s'il te plaaaaait???
Sinon:
Pas encore testé, mais a mon avis ça marche.Sa a l'air génial!
Edit:Je vais commencer a faire la démo, et si tu dis non...je jouerais tout seul xD
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Thierry T.
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

le Sam 1 Nov 2008 - 1:28
Alors je trouve le système complex pour peux de chose,je vais faire mon tuto à part et on va voir ...
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Re: Points de sauvegardes par Setich (rmvx)

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