Partagez
Aller en bas
avatar
Zephyr_1.2
Membre

Nombre de messages : 158
Localisation : Scénariste érrant...
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/02/2008

Faire des quetes dans votre jeu

le Jeu 14 Fév 2008 - 23:12
Traduit par Ouroboros
Source: http://www.rpgrevolution.com Auteur Koru-Chan

Ce tutorial va vous apprendre étape par étape, avec des images et une démo, sur la manière de créer de simples quêtes dans votre jeu de RPG Maker VX utilisant les commandes de base événement.

Très bien, je fais deux scénarios différents.

1. Vous êtes bloquer par une porte qui, vous ne pouvez pas passer à travers cette porte, sauf si vous tuez les trois monstres et obtenir les trois clés. Cette porte mène à un boss.

2. Vous disposez de trois étages, chaque étage contenant un monstre et une barrière. Vous devez vaincre le monstre pour passer au prochain étage.

Commençons tout d'abord avec le premier.

Démarrer un nouveau projet. A partir de là, créer une nouvelle carte. J'ai utilisé les réglages par défaut pour la taille et tout ce qui vient d'être faite et un simple mur autour d'elle avec une porte au hasard. (Voir ci-dessous.)



Très bien, nous avons notre cadre. Maintenant faire une copie de cette carte. Vous devez avoir deux cartes identiques maintenant.

Maintenant nous allons mettre en place la base de données. Cliquez sur l'icône de la base de données (la pile de feuilles) et cliquez sur l'onglet Objets.

Dans les articles, cliquez sur Modifier la Valeur pour augmenter le nombre maximum d'objets. Vous disposez de trois créneaux objets supplémentaires maintenant. Faites vos clés ici. Vous voulez qu'ils n'ont pas de cible et de ne pas être utilisables dans la bataille ou dans le menu. En fait, vous ne voulez probablement pas à être consommable, non plus, car ils seront les postes clés. Ajouter quelle que soit la description que vous voulez. Ceci est mon point d'écran.



Maintenant que nos clés sont créées, il est temps pour les cartes. Dans la première carte, ajouter un nouvel événement où vous voulez le premier boss. Je viens de le placer contre le mur de gauche (comme vu dans le cercle rouge ci-dessous.) Assurez-vous d'avoir face à lui dans le bon sens, bien évidemment (cyan cercle). Assurez-vous aussi de choisir un sprite où le sprite est debout, et non pas un renforcement. La première chose que vous voudrez peut-être est que quelques-uns au hasard parle sauf si c'est un boss qui ne peuvent pas parler. Tous mes boss sont dans cet exemple parles.



Après la discution vous souhaitez vraiment commencer une bataille. Entrez dans une nouvelle page d'évènement pour lancer la bataille à l'ennemi que vous souhaitez démarrer. Rencontre ennemi est le premier commandement sur le troisième onglet. Assez facile. Maintenant que tu veux réellement attribuer votre lecteur avec leur objet. Je crée toujours des messages indiquant la possession avant le point fait d'ajouter la question.

C'est mon favori "vous avez obtenu quelque chose":



Cela se fait avec les paramètres suivants:



Fond sombre, centré (à l'intérieur), et j'ai abandonné la ligne et cliquez sur la barre d'espacement saisi d'un groupe de périodes de centrer le texte lui-même. Facile, non?

Ensuite, vous voulez vraiment ajouter cet objet à leur inventaire. Allez dans le cas des commandes et choisissez "Objets" de la deuxième colonne, le premier onglet. Choisissez la touche que vous souhaitez attribuer dans le menu déroulant, le signe + pour ajouter l'élément, et le montant constant ou que vous ajoutez par.



Maintenant, vous êtes assez bien fait. Mais de toute évidence vous ne voulez pas que votre joueur en mesure de lutter contre ce boss de plus et plus et essayer de faire plus d'une clé. Nous allons donc continuer à utiliser un commutateur local, un peu comme vous voulez le faire sur un trésor.

Ajouter un événement local et choisissez la commande variable de la première colonne du premier onglet. Choisissez d'allumer Switch A.



Résultat final de la page:



Vous remarquerez que je n'ai pas de commandement. Dans ma démo, et de le raccourcir, il est facile de voir comment les touches de fonction, j'ai fait aucun batailles. J'ai fait des marques sur l'image pour montrer où votre ennemi rencontre SERAIT être.

Alors maintenant que vous avez activé aiguillage, mais qu'est-ce-que faire pour vous aider? Eh bien, regardez en haut de la fenêtre de l'événement. Il ya un bouton qui dit Nouvelle page. Cliquez dessus pour faire apparaître un onglet sous le nom de l'événement. Cliquez sur la page 2 de mettre en place un autre événement. Celui-ci est complètement vide. Cela dépend entièrement de vous maintenant. Vous pouvez laisser ce champ vide si l'ennemi disparaît après la bataille et le point d'extraction ou vous pouvez garder près de l'ennemi et lui dire quelque chose de spirituel. J'ai choisi ce dernier pour le mien, vous pouvez choisir ce que vous voulez.

La chose la plus importante à ce sujet est le titre de la page Conditions préalables onglets. Notice il ya une case à cocher pour Auto Switch? Cliquez sur cette case. Il convient de choisir automatiquement A comme son commutateur. Cela signifie que pour que cet événement pour passer en mode privé, Self Switch A doit être actif. Par conséquent, lors de cette manifestation tourne sur son Un commutateur, il changera son comportement à partir de ce que vous réglez-le sur la page 1 de ce qui se trouve sur la page 2.



Maintenant que vous avez terminé votre patron. Faites la même chose pour les deux autres patrons, en changeant leurs articles et des avis afin qu'ils donnent les deux autres touches.

Maintenant, pour mettre en place la porte d'embarquement. J'ai ces bébés mis en place pour vous téléporter quand vous leur parlez, donc c'est ce que nous allons faire pour cet exemple. N'hésitez pas à utiliser les portes ou quoi que ce soit dans votre propre jeu.

Créer un nouvel événement sur le dessus de la porte d'embarquement. Pour cet événement, nous allons utiliser branches conditionnelles. Conditional branches dire essentiellement le jeu "si cette condition est remplie, ce faire, le faire autrement." Direction est conditionnel dans la première colonne dans le groupe inférieur.

Pour votre état, choisissez Point partir de la quatrième et choisissez avoir la première clé comme la condition. Assurez-vous de vérifier "Si Else Statement". Cela assure que vous pouvez définir ce qui se passe quand vos conditions ne sont pas destinés, dans ce cas, il vous permettront de définir ce qui se passe quand le joueur parle à la pierre sans avoir tous les trois touches.




Maintenant, c'est la partie dure. Mettez en surbrillance la ligne JUST titre conditionnel qui dit Branche: [Key First Name] General Tools inclus. C'est là que vous définissez ce qui arrive si elles ont NE la première clé. Eh bien, vous avez besoin de deux autres touches, non? Alors, ajouter un autre conditionnel succursale ici. Faites ce besoin de votre seconde clé. Ensuite, un peu moins que les conditions pour faire de la troisième clé.

Maintenant que vous avez les conditions pour les trois touches sur la ligne juste au-dessous de la troisième, de mettre un événement commande qui téléporte votre personnage principal à la patronne ou de la sortie ou partout où vous les envoyer ensuite. J'ai envoyé mon personnage principal d'un patron.

Ensuite, au titre de chaque ligne qui dit: "Quand les autres", mettez ce que vous voulez arriver quand les conditions ne sont pas réunies. J'ai peu d'avis de dire que ce que vous NE besoin mais vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble.



Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi fait en sorte lorsque vous êtes téléporté, les clés sont «utilisés» et disparaîtra de votre inventaire. Cela est totalement facultatif, mais si vous désirez le faire, il suffit d'ajouter un événement de commande de chaque article dans la voie que vous avez ajouté, mais au lieu de choisir l'opération +, choisissez - pour les retirer.

De là, je viens d'avoir un "chef de bataille". Vous pouvez faire ce que vous voulez arriver après leur ouvrir la porte. Maintenant, si votre joueur essaie de téléporter le boss sans les trois touches elles seront refusées. S'ils viennent à lui avec les trois touches, ils ont accès.

-------------------------------------------------- -------------------------------------------------

Maintenant, pour le deuxième scénario: trois étages, trois monstres, trois clés, et trois portes. Eh bien, dans mon démo, quatre étages si l'on compte le patron parole.

Start-le comme vous le faisiez auparavant avec la simple création de la carte des donjons. Carte trois exemplaires cette fois, au lieu d'une. Mettre en place la base de données, comme expliqué auparavant.

Au premier étage, mettez le premier boss où vous voudrez, les configurer de la même manière que vous l'avez fait avant de bataille et renoncer à la clé. Mettre en place un portail ou de porte, là aussi, mais au lieu de trois branches conditionnelles avant vous n'avez qu'à vérifier l'une des clés.

Faites ceci pour les autres étages, chaque étage avec un boss qui vous donne la clé pour le prochain étage. Au dernier étage, ont le monstre vous donner la dernière touche qui vous mènera à la sortie, le capitaine et patron, etc.

PS: N'étant pas non plus excellent en anglais, si il y a quelques fautes, merci de les signaler.
avatar
Widowan
Fondateur
Nombre de messages : 1435
Age : 35
Localisation : France
Distinction : Sergent
Tyran professionnel
Date d'inscription : 15/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com

Re: Faire des quetes dans votre jeu

le Jeu 14 Fév 2008 - 23:24
Oula ! Contrôle anti-dopage pour Ouroboros...
Tu sais que rien qu'avec ce que tu as partagé ici tu pourrais ouvrir ton propre forum! xD
Grand merci pour ton tuto qui m'a l'air tout à fait fonctionnel !

_________________
"Si le monde appartiens à ceux qui se lèvent tôt, et si le royaume des cieux est destiné aux simples d'esprit, alors j'essaye juste de squatter un peu..."
avatar
Zephyr_1.2
Membre

Nombre de messages : 158
Localisation : Scénariste érrant...
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/02/2008

Re: Faire des quetes dans votre jeu

le Jeu 14 Fév 2008 - 23:37
Merci ^^, mais bon j'aurai très bien put faire mon forum, mais a quoi cela aurai servit ? perso sa ne me dit rien de voir apparaitre 15 000 forum sur rpg maker vx avec exactement le meme contenu sur tout les forum car un forum copierai sur un forum qui lui meme ce ferai copier etc... Rien qu'a voir le nombre fénoménal de forum sur rpg maker xp, c'est ridicule ! y en a que un ou deux sorte du lot et pis c'est tout !
Donc autant faire un forum (meme si c'est pas le mien) mais qui soit le plus complet possible.
Car j'ai qu'une chose a dire:
L'union fait la force !

Wido: excellente philosophie ! Merci d'avoir choisi le notre ^^
avatar
Korndor
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4959
Age : 105
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
http://www.rpgmakervx-fr.com/

Re: Faire des quetes dans votre jeu

le Ven 15 Fév 2008 - 17:34
Ah, si tu savais comme je t'aime, Ouro!
(je suis hétéro, pas d'inquiétude! XD)
Nous espérons que notre forum sortira en effet du lot ^^
merci beaucoup à toi pour ta contribution Wink
avatar
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Re: Faire des quetes dans votre jeu

le Mar 20 Mai 2008 - 16:25
Un bon système qui va connaitre du succès a mon avis .


Edit Death' : Gaffe Freezia, c'est du nécropost que tu nous fais là... Le sujet est vieux de 3 mois. ^^'
Contenu sponsorisé

Re: Faire des quetes dans votre jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum