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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mer 13 Fév 2008 - 21:08
Salut salut!

Alors, voici un p'tit tuto pour voir comment on peut faire un écran titre perso, en event. Pourquoi en event? Parce que les events, ça gère. Vous pourrez TOUT personnaliser, absolument tout.

Prêts? Allons-y!




I) Suppression de l'écran titre de base

La première chose à faire est d'éviter forcément de se retrouver sur le menu d'écran titre tout pourri de RMVX de base. Pour cela, il suffit de créer un nouveau script au dessus de Main, appellez-le Skip_Title par le script suivant :

Spoiler:
Code:
#==============================================================================
# ¦ [RMVX] +Skip Title Script+
#------------------------------------------------------------------------------
# Version 1.0
# by Woratana [woratana@hotmail.com]
# Release Date: 30/01/2008
#
# Exclusive for RPG RPG Revolution
#==============================================================================

class Skip_Title < Scene_Base

#------------------------------------
# SETUP START LOCATION HERE!
#-----------------------------------
  MAP_ID = 001 # Map ID of the Start Location
  START_XY = [8,7] # [X,Y] of the Start Location
  START_MEMBER = 0 # Change the value to 0 for default start members.
#------------------------------------
# SETUP START LOCATION END
#-----------------------------------

  def get_party_member
  if START_MEMBER != 0
    $game_party.setup_starting_members_skip(START_MEMBER)
  else
    $game_party.setup_starting_members
  end
  end

  def main
    if $BTEST
      battle_test
    else       
      start
    end
  end

  def start
    load_database
    create_game_objects
    get_party_member
    $game_map.setup(MAP_ID)
    $game_player.moveto(START_XY[0],START_XY[1])
    $game_player.refresh
    $scene = Scene_Map.new
    $game_map.autoplay
    end

  def load_database
    $data_actors        = load_data("Data/Actors.rvdata")
    $data_classes      = load_data("Data/Classes.rvdata")
    $data_skills        = load_data("Data/Skills.rvdata")
    $data_items        = load_data("Data/Items.rvdata")
    $data_weapons      = load_data("Data/Weapons.rvdata")
    $data_armors        = load_data("Data/Armors.rvdata")
    $data_enemies      = load_data("Data/Enemies.rvdata")
    $data_troops        = load_data("Data/Troops.rvdata")
    $data_states        = load_data("Data/States.rvdata")
    $data_animations    = load_data("Data/Animations.rvdata")
    $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rvdata")
    $data_system        = load_data("Data/System.rvdata")
    $data_areas        = load_data("Data/Areas.rvdata")
  end

  def load_bt_database
    $data_actors        = load_data("Data/BT_Actors.rvdata")
    $data_classes      = load_data("Data/BT_Classes.rvdata")
    $data_skills        = load_data("Data/BT_Skills.rvdata")
    $data_items        = load_data("Data/BT_Items.rvdata")
    $data_weapons      = load_data("Data/BT_Weapons.rvdata")
    $data_armors        = load_data("Data/BT_Armors.rvdata")
    $data_enemies      = load_data("Data/BT_Enemies.rvdata")
    $data_troops        = load_data("Data/BT_Troops.rvdata")
    $data_states        = load_data("Data/BT_States.rvdata")
    $data_animations    = load_data("Data/BT_Animations.rvdata")
    $data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rvdata")
    $data_system        = load_data("Data/BT_System.rvdata")
  end

  def create_game_objects
    $game_temp          = Game_Temp.new
    $game_message      = Game_Message.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables    = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party        = Game_Party.new
    $game_troop        = Game_Troop.new
    $game_map          = Game_Map.new
    $game_player        = Game_Player.new
  end

  def battle_test
    load_bt_database
    create_game_objects
    Graphics.frame_count = 0
    $game_party.setup_battle_test_members
    $game_troop.setup($data_system.test_troop_id)
    $game_troop.can_escape = true
    $game_system.battle_bgm.play
    snapshot_for_background
    $scene = Scene_Battle.new
  end
end

class Game_Party
    def setup_starting_members_skip(actor_list)
    @actors = []
    for i in actor_list
      @actors.push(i)
    end
  end
end

Alors. Ici, suivez bien mes instructions.

Vous pouvez voir ce code au début du script :
Code:
#------------------------------------
# SETUP START LOCATION HERE!
#-----------------------------------
  MAP_ID = 001 # Map ID of the Start Location
  START_XY = [8,7] # [X,Y] of the Start Location
  START_MEMBER = 0 # Change the value to 0 for default start members.
#------------------------------------
# SETUP START LOCATION END
#-----------------------------------

MAP_ID Changez le 001 par le numéro de la map sur laquelle vous voulez que les héros démarrent.
START_XY Donnez les coordonnées X et Y de la position du groupe sur la map de départ.
START_MEMBER Laissez cette ligne telle quelle, elle inclut dans le groupe de départ ceux que vous avez prédéfinis dans les paramètres Système dans le groupe de départ.

Voilà. Vous pouvez tester votre projet, vous apparaissez directement sur la map.




Bon Ok, jusque là, ça le fait pas, le héros direct. Bhon, ben, qu'à cela ne tienne, faisons un joli écran titre!

Pour avoir un écran titre correct, vous devrez modifier l'apparence du héros ou bien le rendre transparent, pour faire un effet de "cinématique".

RAPPEL :
Vous êtes sur une map, et sur une map, on met quoi? Mais oui, des events! Et on peut faire quoi avec des events? Mais oui, afficher, déplacer des images, jouer des sons, flasher l'écran, faire un menu perso, etc...

Pour le contenu, laissez libre cours à votre imagination! C'est la seule limite au making. Votre imagination.




II)Conception d'un menu en events

Vous allez voir, c'est vraiment pas difficile.

Voici les marches à suivre pour créer un menu en events, partant d'une base imagée avec chaque fois deux images pour un choix, une image de l'option ACTIVE et une image de l'option INACTIVE. Si vous avez 3 options dans votre menu, vous aurez donc 6 images.

Maintenant, créez un event en processus parallèle sur votre map. Dans celui-ci, indiquez ceci :
Partons d'un menu basique, disons d'alignement vertical, et que la navigation se fasse grâce aux touches HAUT et BAS de votre clavier.

Légende:
En bleu clair, ce sont les commandes optionnelles.
En vert, ce sont les variables nécessaires à l'event pour fonctionner.
Code de l'event a écrit:<>Condition : Si la touche BAS est pressée
<>Jouer un effet sonore(votreeffetsonore)
<>Variable [Placement Curseur] : Ajouter 1
<>Condition : Si la valeur de la variable [Placement Curseur] est strictement supérieure à 2
<>Rendre la valeur de la variable [Placement Curseur] égale à 0
<>
Sinon
<>
Fin
<>Attendre 2 frames
<>
Sinon
<>Condition : Si la touche HAUT est pressée
<>Jouer un effet sonore(votreeffetsonore)
<>Variable [Placement Curseur] : Retirer 1
<>Condition : Si la valeur de la variable [Placement Curseur] est strictement inférieure à 0
<>Rendre la valeur de la variable [Placement Curseur] égale à 2
<>
Sinon
<>
Fin
<>Attendre 2 frames
<>
Sinon
<>
Fin
<>
Fin

Maintenant, il ne vous reste qu'à faire un autre event en processus parallèle et d'afficher les images voulues selon des conditions de valeur de la fameuse variable [Placement Curseur].

Voici quelques commandes utiles pour un menu de ce type :

Ouvrir l'écran de chargement :
Code:
$scene = Scene_Load.new
Placez ce script grâce à la commande "Insérer un script..."

Fermer le jeu :
Code:
$scene = nil




Et voilà... Ca peut paraître bourrin et compliqué (bon d'accord c'est bourrin et un peu chiant à faire) mais avec un peu de pratique ça devient un jeu d'enfant de faire une écran titre qui déchire sa tante en slip.

Pour prendre quelques exemples, avec ceci, vous pouvez faire des écrans titres animés, intégrer un splash screen avant le menu, inclure un paquet d'effets spéciaux, etc... bref, faire mieux que l'écran titre de base quoi (c'est pas compliqué, me direz-vous)!

Questions, problèmes ou remarques, le topic est ouvert!

En espérant que ça serve...
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Widowan
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mer 13 Fév 2008 - 21:14
Très bon tuto, et tres bien expliqué !

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Mister Geek
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mer 13 Fév 2008 - 21:51
Excellent, j'adore ! =D
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mer 13 Fév 2008 - 22:39
Joli tuto =)
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Korndor
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Ven 15 Fév 2008 - 16:37
excellent tuto, très bien réalisé et expliqué! ^^
Lusty
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Dim 17 Fév 2008 - 17:27
Voilà. Vous pouvez tester votre projet, vous apparaissez directement sur la map.

Jusque la j'ai fait tout ce qui est dit, et pourtant je n'apparais pas sur la map, j'ai toujours l'écran titre...
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Mist'
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Lun 18 Fév 2008 - 18:10
Tilus, une des causes du nom fonctionnement du tuto (excellent d'ailleurs) serait l'oubli du script que Game' a fournis...

Dans un autre cas, si tu as suivi les instructions de Game' à la lettre, il se pourrait que tu aies créé ton évent, mais n'ai pas choisi l'option "Processus Parralèlle"...

Selon ta réponse, j'essaierais de t'aider de mon mieux pour que tu obtiennes un résultat satisfaisant.
Lusty
Membre

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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Lun 18 Fév 2008 - 18:19
On oublie, je n'en ai plus besoin, j'ai juste changer l'ecran titre ^^, merci quand même.
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Mist'
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Lun 18 Fév 2008 - 18:28
Ok, bah, tant mieux pour toi si t'as réglé le soucis ^^
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lordpolska
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mar 26 Fév 2008 - 13:14
Très bon tuto
Cependant tu as oublier quelque truc ^^

  1. Pour apparaitre sur la MAP il te faut modifier le fichier Main à la ligne 14 (Modifier "$scene = Scene_Title.new" par "$scene = Skip_Title.new" SOURCE.)

  2. Ensuite l'appel de script pour l'écran de chargement est erroné : "Scene_Load" n'existe pas sous RMVX et il n'est utilisable uniquement sur RMXP. Le vrai script est : "$scene = Scene_File.new(false, false, true)" SOURCE.


Voila voilou ^^
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Invité
Invité

Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mar 26 Fév 2008 - 16:20
Salut, j'ai adoré ton tuto, simple d'utilisation mais pour un noob du rpgmaking il marche super ! ;-)
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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mar 26 Fév 2008 - 22:06
Merci pour tes rectifications, lord' :o
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Invité

Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mer 27 Fév 2008 - 9:57
Salut , j'ai un léger problème avec ton script ça fait une heure que je déprime dessus !
Voilà je m'explique, j'ai fais en sorte que l'on arrivons sur Map: 001 ( pour moi evidemment ^^ ), on arrive j'ai mis un panorama en fonds pour que ça aille avec les images que j'ai crée.
J'ai charger dans mon RMVX :

-Nouvellepartieun.png
-Nouvellepartiedeux.png
______________________
-Chargerun.png
-Chargerdeux.png
______________________
-Sortirun.png
-Sortirdeux.png

Mon problème : Comment je fais une fois que j'ai le premier event de base que tu donnes pour faire mon menu en entier ? Parce que j'ai rien compris, Les images en particulier ... -_-" Noob du Rpgmaking C'est moi !
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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mer 27 Fév 2008 - 13:50
Bah c'est simple!
Tu crées un event en processus parallèle qui indique ceci :

Code:

<>Condition : si la valeur de la variable [Placement Curseur] = 0
<>Afficher image "nouvellepartieun.png"
<>Afficher image "chargerpartiedeux.png"
<>Afficher image "quitterdeux.png"

Sinon

<>Condition : si la valeur de la variable [Placement Curseur] = 1
<>Afficher image "nouvellepartiedeux.png"
<>Afficher image "chargerpartieun.png"
<>Afficher image "quitterdeuxun.png"

...etc.


Tu remarqueras que selon la valeur de ta variable [Placement Curseur] gérée dans l'event décris dans le tuto, une image spécifique est mise en évidence (à tour de rôle Nouvelle partie, Charger partie, Quitter) d'où l'intérêt des deux versions d'image.
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Invité
Invité

Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Jeu 28 Fév 2008 - 0:31
Ouais ça marches Merci beaucoup c'est génial, mais faut pas oublier de marquer supprimer image ... -_-"
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Nawaki
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Jeu 28 Fév 2008 - 0:32
Oue sa marche super merci bien =D
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Ven 29 Fév 2008 - 23:40
Oui mais comment fait-on pour mettre la touche entrer en selection dans le menu ?
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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Ven 29 Fév 2008 - 23:53
???

J'comprends pas ta question...
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59Maker
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mar 11 Mar 2008 - 14:22
Slt , Desolé Je Comprend Pas je suis encore Debutant J'ai fait Comme ta dit j 'ai testé mon projet j'ai recu un message d'erreur c'est quoi ??? Pk Ca Pas Marché ??? Il faut remplacé Le Sript Main Mais il y en a 2 c'est lequel le MAIN avec une fleche ou Sans ????
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Mist'
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Mar 11 Mar 2008 - 15:19
Alors :

1) T'es pas chez mémé là, as-tu au moins lu les règles du forum ? Si oui, ben c'est qu't'es dur à la compréhension, si non, je te conseille d'aller les lires de suite.

Clique ici

2) Donc, le language SMS ici, c'est interdit, déjà d'un pour la lisibilité et la compréhension de la question, mais de deux parce que tu parles français, c'est de manque de respect envers la langue française dont tu fais preuve.




Donc, je veillerais personnellement à répondre à ta question dès que tu auras édité, mais pas avant.
J'interdit toute personne de répondre à sa demande tant qu'il n'aura pas édité son message, désolé pour toi mec Wink
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Invité
Invité

Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Ven 14 Mar 2008 - 23:48
Je réexplique mon problème. En faites. Ok j'ai un beau menu tout ça tou ça =)
Mais Comment on peut faire pour accéder aux "Options" En appuyant sur la touche entré ou barre d'espace
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Gummy
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Sam 15 Mar 2008 - 9:31
Eh bien c'est tout simple, voici un exemple, suis-le et essaie d'en comprendre le fonctionnement par toi-même Wink

Spoiler:
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Sam 15 Mar 2008 - 11:12
Ok, mais ça c'est pour la touche C, Or les gens ont l"habitude d"appuyer sur Entré ou Espace, et dans la liste des touches entrés et espace n'y sont pas...
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Mister Geek
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Sam 15 Mar 2008 - 11:39
Le logiciel utilise les touches Entrée et espace sous le nom de touche "C", car c'est prévu pour une manette (d'où les touches A, B, C, X, Y, R, L et Z).

Par exemple, la touche "C" correspond à Entrée et espace.
La touche A correspond à Z et Shift.
etc...

Wink
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Berka
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

le Jeu 3 Avr 2008 - 13:33
bien sur, au lieu de mettre $scene = nil, tu peux mettre tout simplement exit
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Re: Créer un écran titre totalement personnalisé! [EVENTS]

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