Il en manque une horde entière dans la liste !!!
J'ai voté Lineage en pensant à Lineage 2.
Lineage 1 et Lineage 2 ça n'a rien à voir ^^ (le premier n'existant qu'en Corée et n'étant qu'en 2d)
Pourquoi ? Parce que j'ai passé au moins 2 ans de ma vie avec mes amis ^^'
Le jeu est relativement simple, les classes simplifiées, on se prend pas la tête ^^
Au début le jeu était énormément buggué mais maintenant ça marche mieux ^^
A l'époque, c'était un des jeux disposant des meilleurs graphismes du moment, avec des persos classes (et les meilleurs voix de magie elfique que j'ai jamais entendu XD)
C'est aussi sur ce jeu qu'est né mon pseudo Lifa

(une Naine de niveau 42 ^^')
Au final les serveurs privés étaient plus intéressants que les serveurs normaux, où il était impossible pour une personne non-no-life de finir le jeu, à moins d'y passer sa vie, ses jours et ses nuits.
Au final à part taper sur des monstres on passait beaucoup de temps à faire du roleplay (ou juste déconner) sur le chat ou sur teamspeak ^^'
L'intérêt de ce jeu, en dehors des graphismes, résidait dans son système PvP assez curieux. Si on tuait un joueur normal, le nom du perso devenait rouge, signifiant à tous les autres joueurs qu'ils pouvaient achever le PK sans risquer de passer eux-mêmes PK. Dans certaines parties on s'est retrouvés avec des situations assez comiques ^^' (malheureusement il y a eu des dérives et des tueurs de noobs par la suite, pas toujours cool).
Et les attaques de château, il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie
(ah, et le plaisir de posséder une licorne et de l'envoyer massacrer un joueur, ça n'a pas de prix ! pour le reste il y a eurocard masterc***)
Voila
Cela dit j'ai bien aimé Ragnarok online et guild wars aussi ^^'
Flyff était trop long à monter en XP à mon goût, et dofus nécessite vraiment d'être en groupe soudé pour pas s'emmerder dans les combats ^^'
J'ai eu l'occasion de tester de nombreux autres jeux online vides d'intérêt, surtout parmi les free-to-play. Quelques noms sont sortis du lot :
- Sword of the New World : un MMORPG à l'ambiance XVIIe siècle, où chaque joueur peut contrôler 3 persos en même temps !!! On peut même recruter certains PNJ plsu tard dans l'équipe

(et les musiques sont vraiment sympas)
- Perfect World : univers sympas avec certaines compétences et races originales. Ah, et on peut sauter et planer sur des épées, c'est important

(et les musiques sont sublimes ^^)
- Infinity Online : un hack'n'slash multijoueurs, vraiment sympa lors des premières parties ^^ à tester... pour ma mart j'ai vraiment aimé le concept mais ça m'a vite lassé ^^'
Parmi les jeux payants que j'ai pu tester quelques temps :
- Exalight : Jeu de course online avec des bribes de RPG ^^ les courses sont vraiment déjantées avec des armes utilisables et des compétences assez impressionnantes, mais il faut avoir mieux que ma connexion 512k pour vraiment en profiter pleinement ^^
- sais-plus-le-nom : un jeu de simulation de combats spatiaux façon MMORPG ^^' Le concept est vraiment sympa, les ennemis et compétences variées, mais en dehors des 2/3 modes de jeu on a l'impression de toujours faire la même chose ^^'
-Wakfu : encore en béta-test (j'en fais partie, héhé ^^), mais ça promet déjà d'être 100 fois mieux que dofus à mon avis ! (dès qu'ils auront fini de corriger les bugs !)
Au final, le jeu le plus bizarre que j'ai vu, c'est Eudémons Online

En 2d iso, la différence entre un guerrier et un mage est cusieuse : le sort de base du mage tue tous les monstres en 1 coup, est son mode furie... ne peut tuer qu'un monstre et pas à tous les coups XD et à côté le guerrier en bave pour tuer un monstre... (si quelqu'un peut m'expliquer...). Le système de créatures-compagnons est sympa cela dit, et les graphismes aussi.