Partagez
Tiralia
Tiralia
Membre

Distinction : aucune

Résolu [Résolu] Pnj, mouvement vers un point précis, déplacement et dialogue

le Lun 24 Déc 2018 - 0:27
Bonjour,

Description du contexte:
Sous RpgMaker-MV

J'ai fait un système de variable pour gérer le temps.
- Sans soucis.

Ensuite j'ai un événement PNJ

J'aimerai, qu'il fasse un circuit le jour, et à une certaine heure, qu'il rentre chez lui.
- Sans soucis.
(déclenchement parallèle, en fonction de l'heure une boucle se lance avec le circuit et quand il est tard, je casse la boucle à la fin de celle-ci et lui fait faire le chemin jusqu'à chez lui)

Mais j'aimerai pouvoir lui parler aussi! (déclenchement "touche action"). Là il y à gros souci ^^
si j'ouvre une nouvelle page de code avec pour déclenchement la touche action, la première page en parallèle ne se lance pas.

J'ai cru résoudre le souci en mettant le déplacement du pnj dans un autre événement et la partie dialogue dans le pnj, mais ca merdouille ^^

deux soucis dans cette essai de solution:
1- le pnj ne s'arrête pas forcément. Le dialogue est là mais souvent, le pnj continue son pt'it bonhomme de chemin ^^
2- si le pnj s'arrête, (il me regarde pas toujours...) le souci est que la boucle de déplacement continue de tourner en tâche de fond et reprends à la fin du dialogue... Ce qui fait que tout une partie du cheminement est zapé, et le pnj n'est plus à la bonne place à la fin de la boucle. Quand il s'agit de rentrer chez lui, le chemin de retour doit se faire depuis un point précis pour espérer arriver à la porte de chez lui :-)

Je viens vers vous, donc, pour vous demander deux choses:
1- est-il possible de demander à un pnj d'aller à un point précis, quelque soit sa position de départ? on peut le faire aller vers le héro mais pas vers un autre point il me semble (genre "faire un pas vers l’évènement truc" ou "aller vers les coordonnées X Y )
2- est-il possible de faire suivre un circuit à nôtre pnj (partie "commande", pas partie "déplacement autonome") ET quand on interagis avec lui, de le faire s’arrêter (pause dans son circuit!), regarder le héro, parler,et quand la discussion est terminée, reprendre son parcours là ou il en était quand il s'était arrêté ?

Si je ne suis pas très clair, je m'en excuse, et reste à votre disposition pour plus de charabia imbuvable dont j'ai le secret.

Dernière édition par Tiralia le Mer 26 Déc 2018 - 19:20, édité 1 fois
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Résolu Re: [Résolu] Pnj, mouvement vers un point précis, déplacement et dialogue

le Lun 24 Déc 2018 - 8:45
1-Hello je pense que ces script pourrai t'aider, apres, je ne vais pas mentir je ne les utilisent pas donc je ne peut pas affirmer non plus.
-Move route Core
-Event chase player

2-Ce script là, tout 3 sont de Yanfly.
-Extended Move pack

Voilà
Garruk
Garruk
Membre

Distinction : The Master Show de 2011

Résolu Re: [Résolu] Pnj, mouvement vers un point précis, déplacement et dialogue

le Lun 24 Déc 2018 - 9:54
@Tiralia a écrit:
1- est-il possible de demander à un pnj d'aller à un point précis, quelque soit sa position de départ? on peut le faire aller vers le héro mais pas vers un autre point il me semble (genre "faire un pas vers l’évènement truc" ou "aller vers les coordonnées X Y )

Les Coord c'est le domaine que je préfère. Very Happy

Je reviens sur ça.  

@Tiralia a écrit:
deux soucis dans cette essai de solution:
1- le pnj ne s'arrête pas forcément. Le dialogue est là mais souvent, le pnj continue son pt'it bonhomme de chemin ^^
2- si le pnj s'arrête, (il me regarde pas toujours...) le souci est que la boucle de déplacement continue de tourner en tâche de fond et reprends à la fin du dialogue... Ce qui fait que tout une partie du cheminement est zapé, et le pnj n'est plus à la bonne place à la fin de la boucle. Quand il s'agit de rentrer chez lui, le chemin de retour doit se faire depuis un point précis pour espérer arriver à la porte de chez lui :-)

1 & 2) Sur l'événement qui gère les déplacements du Pnj, tu fais une seconde page "vierge" qui s'active à l'aide d'un interrupteur, que ton Pnj activera à chaque fois que tu iras lui parler, si tu veux économiser tes interrupteurs tu peux utiliser les interrupteurs locaux à distance (au cas ou tu aurais plusieurs Pnj sur la même map et que tu voudrais en stopper un seul par exemple), je ne touche pas à MV donc je sais pas si le code est le même.  

Code:
$game_self_switches[[106, 13, 'A']] = true
Dans cette exemple j'active l'interrupteur A de la map ID 106, de l’événement 13

Si ton Pnj à un parcours programmer, tu dois rajouter une variable qui augmente à chaque fois qu'il fait un pas avec la condition qui va avec (si tu comptes utiliser cette technique et je te ferais un un screen pour la commande). Mais cette commande n'est pas forcement recommander, car suivant son parcours ça risque d'être un peu trop long et tu as tellement plus simple à côté.

Pour les coordonnées de l’évent en gros tu dois faire ça (avec deux trois modif):

Cet évent à pour but de suivre le héros, j'avais un peu la flemme de faire un deuxième screen pour les directions gauche et droite et de renommer les commandes.
En gros les deux premières variables (Ennemi_1 X et Y) seront celle de ton Pnj et les deux qui suivent (Heros X et Y) celle de la porte.
Dans la seconde condition il faudra juste que tu rajoutes la commande:
Code:
Déplacer événement : Cet Événement (Attendre la fin)
                   : > Un pas vers le Haut

Il manque la partie quand les variables Y sont égales et que X est supérieur ou inférieur (pour que le Pnj se déplace vers la gauche ou la droite) et la condition quand les deux variables X et Y sont égales de manière à ce que le Pnj rentre chez lui (rien de compliquer, si tu as besoin d'aide sur la commande, idem, je te ferais un screen).
Tiralia
Tiralia
Membre

le Lun 24 Déc 2018 - 10:48
Kingdommangas:

Merci, effectivement, les scripts sont une bonne solution. Mais comme je code des sites régulièrement, je voulais m'en passer le plus possible. Je rentre pas du taf pour faire la même chose à la maison^^
Mais oui, ce sont visiblement de bonnes solutions. Je vais les tester et faire un retour sur expérience.

Garruk:
Merci pour cette solution. Un peu lourde, mais en même temps, les options mises à dispo par le logiciel sont ce qu'elles sont. ^^ Ce n'est pas du code :-b
Je vais m'atteler à tester ta solution aussi. En gros à tout moment tu as la position du pnj stockée en variables. Par un jeu de formules il est assez facile de relier deux points, même si le point de départ n'est pas celui voulu au départ.

Ce sont les fêtes, je risque d'avoir peu de temps ces prochains jours, mais je vous donne des nouvelles.

Merci pour ces pistes de réflexions qui m'ouvrent les yeux sur de nouvelles solutions et me permettent de visualiser un peu plus ce que pourrait donner mon projet.

Joyeuses fêtes! et merci de votre réactivité!
Symphotang
Symphotang
Membre

Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]

le Mar 25 Déc 2018 - 14:31
Il n'y a pas besoin de coder pour utiliser des scripts. *-*
Il suffit juste de les insérer dans le projet et de l'adapter (si besoin) et le tour est joué ! Embarassed
C'est l'utilité des scripts !
Tiralia
Tiralia
Membre

le Mer 26 Déc 2018 - 10:48
Bien,

J'ai testé et cogité sur vos pistes.

J'ai trouvé une solution sans script.
J'utilise bêtement mes variables de temps. J'ai les secondes, minutes, jours de la semaine, jours du mois, années.
Je peux diversifier et rendre le monde moins répétitif avec cette solution.

Suivant les jours par exemples, les pnj ne font pas la même chose!
Pour un jour x, à telle mn-sec le pnj se trouve en XY, à telle mn-sec je le déplace l'évènement de x+1 ou y+1, etc...
Quand je parle à un pnj, je stop le temps. Comme ça, quand la discussion est terminée, le temps reprends son cours et les mouvements aussi. Tout est à sa place à tout moment.

J'ai aussi un système de variables qui, quand le hero entre sur la map, positionnent les pnj au bon endroit suivant l'heure.

C'est partit !
Tiralia
Tiralia
Membre

le Mer 26 Déc 2018 - 19:18
J'ai adapté aussi mon système de temps au système météo. ^^
Suivant le temps qu'il fait, ils ne font ou disent pas la même chose. Certains rentrent chez eux en grognant :-)

Ça deviens méchamment complexe à gérer. Je me fait des story board sur papier pour chaque pnj, sinon je ne m'en sorts pas ^^

Je crois que j'ai mon cerveau qui coule par mes oreilles....

Merci à tous!
Contenu sponsorisé