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Ashala
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le Mer 24 Oct 2018 - 9:19
DILEMMA 1540364602-0-name14


Genre : Dungeon crawler.
Logiciel : Rpg Maker MV

« Linéa est différente : elle est littéralement née sans cœur.
Enfermée au sein du Palais des Mensonges, une araignée lui apprend qu'il existe en ces lieux un miroir qui a la capacité d'exaucer les vœux.
Linéa veut le trouver. »



Avant-propos

Ce projet en est encore à ses balbutiements et risque d'évoluer plus ou moins drastiquement.
J'ai voulu le simplifier au maximum afin d'en sortir un système et j'y greffe progressivement du contenu.

DILEMMA 1540364859-intro

Gameplay

DILEMMA est un Dungeon crawler qui a des aspects roguelite.
L'objectif, très classique, est d'arriver à la dernière salle et d'atteindre le trésor.
Pour se faire, l'héroïne parcourt des salles générées semi-aléatoirement, en terrassant de temps à autre un boss de pallier.
Dans la majorité des cas, l'héroïne a le choix entre deux portes qui l'amènent à une salle différente.
Afin de devenir plus forte, l'héroïne doit revenir régulièrement au HUB afin de monter ses caractéristiques.
Les combats sont basiques, au tour par tour.

DILEMMA 1540364894-combat

Ambiance

Toujours en construction, DILEMMA est pour l'instant très épuré.
Il n'y aura jamais de mapping élaboré, la zone jouable sera toujours confinée dans des cadres à dimension parfois variable.
A l'heure actuelle DILEMMA est graphiquement coloré et ressemble (étrangement) à un mix Sableronce / Chroniques d'Eauxtroubles.
Le scénario qui doit se greffer sur le système est en cours d'écriture et le travail sonore n'a pas encore débuté.

DILEMMA Giphy

Mes objectifs

-Travailler sur le thème de l'enfermement et du dépassement de soi.
-Une durée assez courte pour le mode histoire. Je ne sais pas encore jauger le temps de jeu que peuvent produire mes idées donc j'étofferai plus tard.
-Éventuellement un mode de jeu différent puisque le système s'y prête.



Avancée


Il reste tellement de choses à faire qu'il m'est difficile d'évaluer le temps que cela va me prendre.
Je pense qu'une démo devrait sortir l'année prochaine, sans y mettre ma main à couper car j'en ai besoin pour maker.
Shamugan
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le Mer 24 Oct 2018 - 11:25
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Garruk
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le Mer 24 Oct 2018 - 23:10
En regardant le premier screen, ça m'a directement fait penser à l'introduction dans la belle et la bête (le dessin animé x)), j'adore, le rendu est magnifique.

Je n'ai joué à aucun dungeon crawler et j'avoue que le principe me plait assez, enfin disons que des donjons de 100 étages en guise de quête annexe ça je connais bien xD et d'après ce que j'ai compris c'est assez proche de ce genre de concept.

J'évoque ce qui me passe par la tête, ça reste subjectif et perso.
Le contour en mode exploration j'adore, même si je trouve que ça manque un peu de variété au niveau des couleurs.
Je trouve dommage que tu utilises ce même fond pour les combats, reprendre plutôt la salle en elle-même pour en faire une zone de combat (tout en rétrécissant le cadre, un mur, un sol serait plus joli et varié.
La police que tu utilises pour les images passe bien, par contre pour les dialogues, la commande battle etc ... ça casse son charme, il faudrait un truc qui reflète mieux à mon sens ton style.

Je sais que tu as beaucoup de choses à ajuster et que pour avancer il faut parfois faire des sacrifices plutôt que s'arrêter sur les détails (ce ne sont que des détails pour ma part), car dans son ensemble je trouve ton projet très intéressant (c'était pour faire une critique constructive^^).
Bonne continuation.
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le Jeu 25 Oct 2018 - 1:41
On m'annonce dans l'oreillette que Sableronce est actuellement en pls, tandis qu'un nouveau projet à l'identité Ashalesque affirmée pointe le bout de son nez. DILEMMA 1258507286
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le Jeu 25 Oct 2018 - 8:27
@Elogio : DILEMMA 29030
Laisse moi XP sur des mécaniques avant de me relancer là dedans. En ayant pris du recul la prog du bébé n'était pas optimisée. Je commence juste à savoir ce que j'enlèverai et remplacerai dessus, (oui j'y ai pensé !). Ce n'est toutefois pas le projet que je reprendrai en premier car ça sera beaucoup plus difficile de simplifier les events que de faire une refonte graphique pour CdE.

@Garruk : Je te remercie pour l'intro, j'ai encore une P2 et 3 à faire et elles résistent bien les vilaines.
Ouais, c'est carrément le concept que tu évoques sauf que je taffe sur un système de point de passages que je pourrai commencer dès que j'aurai fini mon intro.
Le cadre devrait changer à plusieurs moments du jeu (changement de zone, dialogues...), mais comme je ne peux pas taffer sur tout à la fois, je n'ai actuellement que celui là x)
Je ne me suis pas encore décidée pour le fond de combat. Il sera dans un cadre, mais je ne sais pas si je garde l'actuel, le change ou le modifie. Pour l'instant il est un chouia modifié pour mieux faire ressortir battlers et menu.
Je zieuterai voir si je ne trouve pas mieux pour la police.

Boah, pour moi ce ne sont pas des sacrifices de "laisser en plan" un truc qui devrait être remplacé.
Je t'avoue que chaque 24h passées sur DILEMMA je m'efforce de faire un petit bilan de ce que j'ai fais et ce qu'il reste à faire. Actuellement mon focus c'est de faire un beau début.
Merci pour votre attention en tout cas :p

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le Jeu 25 Oct 2018 - 10:32
J'ai dit sacrifice car ce sont des détails d'un avis perso, faut voir ce que toi et les joueurs en pensent et ne pas faire des modifications juste pour une personne ^^, même si je m'attendais un peu à ce que certaines choses soient modifiées. Smile
Pour la police j'ai peut-être trouvé un truc https://www.dafont.com/fr/vtks-sportage.font après malheureusement je ne sais pas si elle sera mieux, c'est difficile quand ce n'est pas IG.

Bah j'opère un peu de cette manière, je commence toujours par une liste, et j'essaie de me fixer un objectif dans la journée et petit à petit la liste se réduit, après quand tu passes à autre chose, tu as souvent une personne (ex Hermoni :p) qui va te dire que j'ai trouvé tel ou tel bug, du coup tu retournes en arrière pour optimiser ton truc et qu'il ne soit pas bugger (ça n'arrive beaucoup). ^^
Bon courage pour ton projet. Wink
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le Jeu 25 Oct 2018 - 18:22
Hahaha, prends le temps qu'il faudra pour y revenir!
Mais je resterai dans l'ombre et j'interviendrai à l'occasion pour faire revenir à ton bon souvenir Sableronce.
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le Ven 26 Oct 2018 - 14:18
c'est vrai que cela fait penser à la belle et la bête! J'adore l'illu du combat ♥️
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le Ven 26 Oct 2018 - 18:41
C'est magnifique. J'adore les graphismes ! DILEMMA 344805
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DILEMMA Empty News de Novembre /o.

le Mar 20 Nov 2018 - 20:48
NEWS DE NOVEMBRE : Foutoir graphique.

Je pensais faire une news qui parlerait des systèmes du jeu, mais j'ai passé le début de ce mois de novembre à faire des graphismes (et il risque de se terminer de la même façon ou presque...)
Du coup, je vais vous exposer ce que j'ai mis en œuvre pour construire l'ambiance du jeu et porter l'histoire :
- Lors d'un dialogue débutant sur la map, et généralement après la première phrase, la fenêtre de discussion s'ouvre et affiche les images des personnages ainsi qu'une version dessinée du background.

DILEMMA 1542742805-dialogue

- Des scènes dessinées (et légèrement animées) viennent ponctuer les moments forts. Je ne les ai pas toutes terminées, mais elles me semblent importantes pour briser la monotonie du visuel "encadré". Comme par exemple, lors de la présentation d'un boss.-J'ai apporté un certain soin à des maps spéciales que vous avez peut-être déjà vu passer sur le discord...

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Comme le joueur risque de retourner pas mal de fois au Nexus (HUB du jeu), il m'apparaissait important de le soigner. Ce dernier devrait d'ailleurs proposer de nouvelles salles au fil de l'aventure. J'ai aussi travaillé sur les arènes des premiers boss. L'histoire reste modeste, mais avance bien. J'ai parfois un peu "peur" d'en faire trop, mais je pense qu'après le travail d'équilibrage, tout devrait bien se goupiller.

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BILAN :Il me reste encore pas mal à dessiner côté scènes, et je n'ai mais alors, rien foutu au niveau musique et effets sonores pour l'instant. Je pense essayer de sortir une alpha avant de sortir une démo publique, puisque je pense que des retours pourraient m'être profitables. J'aimerais tenter de la produire pour Mars, mais on verra ce que ça va donner. Comme je compte faire une news par mois, on se revoit en Décembre, pour -j'espère- des informations un peu plus intéressantes :p
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le Mar 20 Nov 2018 - 21:15
Je vais encore faire des cauchemars... DILEMMA 3278236851

Dire qu'il m'a fallu trois psys et cinq mois de cure au Tibet pour oublier (6)... DILEMMA 95811678

Très jolies les pièces vues de dessus, j'aime beaucoup!
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le Mar 20 Nov 2018 - 21:50
Je ne vois pas pourquoi, c'est un petit RPG tout mignon. DILEMMA 249761
Merci !
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le Mar 20 Nov 2018 - 23:15
Elogio... xD
Quand je pense que moi j'me suis marré sur ce jeu (j'ai du passer pour un fou).
J'ai hâte de pouvoir y jouer à celui ci. J'aime toujours ton style (j'ai juste regardé les screens du coup).
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le Ven 14 Déc 2018 - 18:47
J'attends avec impatience ton nouveau projet Asha' ! Du nouveau depuis à tout hasard ?

DILEMMA 354280

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DILEMMA Ezgif-12
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le Lun 17 Déc 2018 - 23:00
DILEMMA a un nouveau logo ! (enfin, depuis des mois, mais shhhh)

DILEMMA 1545082651-0-name14

NEWS DE DECEMBRE :Le Réseau & d'autres bidules.

Ce mois-ci, j'ai beaucoup composé et j'ai commencé à remplacer des effets sonores.
Toutefois, j'ai aussi bien avancé sur des points importants.

*J'ai changé la transition entre exploration et combat et ait fait mon possible pour que la musique d'exploration continue durant les combats normaux.
*J'ai fais en sorte que lorsque le joueur lvl-up, il y ait une animation (qui sera différente selon plusieurs facteurs).
*J'ai fais un système de sauvegarde custom et un menu custom (sur le gif il ne fonctionne pas vraiment comme il devrait, mais au moins vous pouvez comprendre d'autant mieux l'idée)
*Le système de magasin est en bonne voie.
*Enfin, j'ai fais le système de téléportation (Le Réseau)

Pour illustrer tout ça, voici des gif et images :
DILEMMA GiphyDILEMMA GiphyDILEMMA Giphy


Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire concrétement ce que c'est « Le Réseau ».


Bah oui, qu'est-ce que c'est alors ?


Il s'agit de liens transdimentionnels qui permettent de relier plusieurs endroits. Grosso-modo, cela permet de débloquer des points de téléportation depuis le nœud principal : le Nexus.


Incidence Gameplay

Des objets appelés « perles de sortie » permettent au joueur d'accéder au réseau depuis une salle ou durant un combat. Ces objets seront assez rares une fois le jeu équilibré. Il s'agit d'une capacité de fuite qui arrive à coup sûr et téléporte le joueur au Nexus.
Depuis le Nexus, le joueur peut accéder aux points qu'il a relié depuis la carte ci-dessous. Pour relier un point, il « suffit » de terrasser le boss du pallier.

DILEMMA 1545082658-mapconcept03

Incidence sur la Progression du joueur

Ce n'est pas un point que je peux vraiment détailler avant d'avoir terminé les autres piliers du jeu. Néanmoins, si la carte du Nexus est pour l'instant très linéaire, il lui reste pas mal de marge pour des rajouts annexes. Reste à savoir s'ils seront implémentés et comment.

DILEMMA 1545082678-shop
Je range le magasin ici car il ne rendait pas bien plus haut.


BILAN :

Il me manque encore quelques trucs comme débugger un peu mieux le système de sauvegarde et faire celui de game over. (Je me demande si, étant donné l'histoire, il ne pourrait pas prendre une autre forme).
Je pense continuer à m'éparpiller entre les scènes nécessaires jusqu'au premier vrai boss, et l'implémentation de systèmes... Mais du coup je n'ai aucune idée de ce que je risque d'aborder dans la prochaine news.

@Shua : Désolée, je n'avais pas vu ton message plus tôt... mais au moins, tu as une belle niouze en guise de réponse :3
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le Mar 18 Déc 2018 - 19:18
C'est cool tout ça.

Mais j'ai une question en voyant les screens: l'oeil à droite il est interactif/évolutif?
On dirait qu'il peut s'ouvrir/se fermer... comme s'il s'ouvrait progressivement et qu'à un moment on a un game over car il est totalement ouvert! akward
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le Mer 19 Déc 2018 - 2:17
M'ci Elogio.
Pour l'instant l’œil est fixe, j'aimerai lui donner une utilité et ton idée est intéressante, mais ça reste du polish pour moi : la priorité c'est que le jeu soit jouable.
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le Mer 19 Déc 2018 - 15:24
Okay, je me demandais juste quel pouvait bien être son intérêt car il est assez mis en avant une fois en jeu en fait! DILEMMA 409336
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le Mer 19 Déc 2018 - 15:50
J'y avais même pas fait gaffe mais maintenant j'avoue que ça pourrait être un bon élément angoissant ça xD
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le Mer 19 Déc 2018 - 17:05
Oui. Personnellement, j'aurai peur de jouer à ce jeu. DILEMMA 264793
Et cet œil...! On dirait qu'il est prêt à sonder ton âme. Je ne me suis jamais senti aussi fixé de toute ma vie. .-.
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