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Shua
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MensuMaker #12 - Juin 2018

le Ven 13 Juil 2018 - 10:45


Amis du soir Bonsoir, amis du jour Bonjour !
Installez vous confortablement, le Mensu' va commencer ! Il commence aussi à faire beau d'ailleurs, on peu reprendre une vie normale et sortir. Mais ne vous laissez pas trop aller pour autant ! Pensez à rester un peu enfermer pour travailler un peu, beaucoup... Et me donner du travail tous les mois avec une activité régulière. Faudrait pas que je me retrouve au chômage, m'voyez ?
Quoiqu'il en soit, voici votre récapitulatif mensuel !
J'anticipe et vous souhaite aussi de bonnes vacances à ceux qui profitent ou profiteront bientôt de l'été !



Sommaire
Bribes de projets
Projets en cours
Jeux complets
Concours et C°
Tour d'horizon
Vidéos en vrac
Créations
C'est tout frais!
Fin






Pour commencer ce Mensumaker de la même façon que toutes les autres fois, on va jeter un œil nostalgique du côté des Bribes de Projet.



Another Life



Aldébaltair a mis à jour la présentation de son projet, en plus d'avoir entrepris de simplifier celui-ci tout en continuant de travailler dessus.





Le futur JDR traditionnel de la mort qui tue de Tiblu' avec des pirates et de la bière moussaillon !



Cap'tain Tibluedream nous a partagé des animations de combat pas piquée des hannetons pour ses moussaillons ! Virez à bâbord pour suivre l'entrainement de l'équipage !





La Mort en Désespoir



Leinelec avait apporté quelques modifications à sa démo, vous devriez vraiment y jeter un oeil si ce n'est pas fait, voir les deux !





Chroniques de la guerre des Six Ragnarok



Delta nous a partagé du lourd ! Un vestiaire, des screens, un jeu de cartes et d'autres choses. Vous devriez vraiment étudier tout ça dans son espace de travail coloré !





Lyphuriaa - Episode 1 : Clair de Lune



Lulullia nous a présenté pour la première fois l'ébauche de son adaptation en jeu de son livre du même nom. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous laissez aller, à être dans la lune.









Nowhere



Brandobscure nous a fait un petit bilan de son activité et des suites de son programme. Vous pouvez lire son annonce juste ici, page 255221.





Pokémon Cataclysme



Eurons a effectué un transfert de son projet sur un nouveau moteur ! Un travail de taille dont on a pu avoir un aperçu avec quelques screens, que vous pouvez  zieuter en tournant votre tête par ici !










Esmestenes



Alsphara nous a présenté son projet, réalisé sur MV ! Ce n'est pas tous les jours qu'on voit des projets terminés, vous devriez vraiment y jetez votre dévolu ! Il fait trop chaud dehors ? Exactement ! Prenez donc plutôt une boisson fraîche et allez télécharger Esmestenes, qui vous emmènera dans le Royaume de l'Ombre* (frissons rafraichissants garantis).
Avertissement : Ce jeu contient des images, des mots et des scènes pouvant heurter la sensibilité des plus... sensibles.
















Les votes sont finis ! Voici tout de suite les résultats de la session 115 du Mapping Show ! 7 participations pour cette session alors voyons voir ce que donne le classement :


6ème place - 0 vote ex aequo

L'esclave affectif de Shua:

Yama':
5ème place - 1 vote


Leinelec:

2ème place - 4 votes ex aequo

Shamu':

Hino':

Mist':

1ère place -  5 votes
Symphotang:


----------------------------------------------------------

Vous pouvez dès maintenant envoyer votre map dans la  boîte aux lettres du staff pour la 116 ème session, et ce jusqu'au 16 juillet 2018 !



Des points de participations sont attribués aux participants du Mapping Show :


Le vainqueur gagne 5 points de participation.
Le deuxième gagne 4 points de participation.
Le troisième gagne 3 points de participation.
Et les autres participants gagnent 2 points de participation.








Après deux éditions exaltantes, des jeux brindezingues, des envolées lyriques, mais surtout, un rassemblement de makers fougueux et passionnés... Voici la troisième RPG Maker Jam, du 20 au 23 juillet, toujours plus fantastique, monumentale, révolutionnaire.

Vous songez à participer ? Faites-le savoir en cliquant sur le traditionnel "Join Jam" afin d'être prêt·e au moment fatidique sur la page suivante.

Règles :
Utilisez la version de RPG Maker de votre choix.
Travaillez seul·e ou en équipe.
Créez un jeu en 72 heures, du vendredi soir au lundi soir.
Utilisez les ressources de RPG Maker, trouvez-en sur le net, ou créez les vôtres. Vous êtes libres !

Thème :
Le thème sera dévoilé lors du commencement de la jam !









On inaugure le Tour d'Horizon ! Parce qu'il y a des choses et des jeux sympas qui se passent dans le voisinage, il serait dommage que vous ne puissiez pas en profiter !




• JEU : Stori
Stori est un projet étudiant qui utilise des aspects de la bande dessinée. Vous voyagerez par les cadres de ces bandes dessinées interactives et utiliserez le pouvoir de créer et supprimer des gouttières pour résoudre des énigmes ! En savoir plus...

Encore bravo à l'équipe pour le prix du meilleur Gameplay aux Hits Playtimers !





• JEU : Echo
Voici un ARPG qui est sorti sur Steam récemment et qui a été créé sur RPG Maker XP. Une nouvelle version de la démo est d'ailleurs sortie ce 1er juillet, si vous voulez y jeter un oeil !





• JEU : The Very Last Farm
Juste un petit jeu sympa pour essayer de survivre à la famine. Je ne peux que vous conseiller de bien lire les instructions avant de vous lancer, héhé. ^^



• TUTO : Travailler en équipe sur RPG Maker
Retrouvez un tuto d'RPG Maker Alliance très utile pour le travail en équipe, qui vous aidera à synchroniser un projet via GitHub ! Lire le tuto...










Voici notre petite sélection des vidéos actuelles ou du mois dernier que vous avez peut-être loupé, alors qu'il y a là du contenu très intéressant ! C'est parti pour le zapping !


• YEP.167 - Message Backlog - RPG Maker MV par Yanfly :
Yanfly nous partage cette fois un plugin pour MV hyper méga cool qui va permettre au joueur d'accéder à un historique des messages et de ces choix, entre autres !




• 5 Common Traps Indie Devs Fall Into - RPG Maker MV :
une vidéo très intéressante sur des pièges récurrents dans lesquels les développeurs indépendants tombent, dont vous trouverez une traduction juste là d'ailleurs, au cas où.




• Créer un pont réaliste sur RPG Maker (Tutoriel) par Aurélien :
ou comment créer simplement un pont sur lequel les personnages puissent marcher dessus, et/ou dessous selon leur emplacement sur la map.




• YEP.168 - Event Copier - RPG Maker MV par Yanfly à nouveau et pour terminer ce zapping :
Yanfly nous fait la présentation et nous explique l'utilisation de son plugin Event Copier, destiné à gérer la copie d'events, pour avoir un seul event, utilisé en masse, à modifier et que toutes ses copies soient modifiées automatiquement elles aussi. Bref, un gain de temps énorme et une meilleure gestion de votre projet : modifier vos events similaires un par un manuellement est du passé désormais !













La galerie reprend doucement du service, timidement mais surement ! On s'accroche à son crayon ou son stylet ! è_é




Knighty revient avec une mise à jour de sa galerie ! Beaucoup de dessins et de personnages que vous pouvez zieuter dans son album.





J'ai essayé de m'y mettre aussi, mais ça donne un piaf pas fini du coup je repasserais plus tard ! Very Happy





Yama Sama a entendu mon message, et nous a fait une petite rétrospective de son inventaire d'objets maisons. Je suis ravie et j'ai hâte de voir d'autres travaux ce mois-ci ! Je compte sur nous ! è_é







En attendant le prochain Mensu', voici un petit résumé de ce qu'il se passe actuellement au sein de notre si chère Communauté!


Shua a lancé une discussion sur les combats sur RPG Maker, et la façon dont il nous était possible de les rendre plus originaux et captivants!

Chacun y allant de sa vision de ce qu'est un combat intéressant, ce topic rassemble déjà pas mal d'idées et d'opinions concernant les combats sur RPG Maker. N'hésitez pas à aller au moins y faire un tour, et même à donner votre propre avis sur la question!

Ca se passe ici!




On retrouve encore notre chère Blibliothécaire de la Commu', Shua, qui met à jour sa bibliothèque des ressources MV pour les charas et les faces, avec pour cette fois un générateur de faces, une planche de characters extraits de Final Fantasy Brave Exvius, et toute une floppée de characters RTP-Like bien sympathiques!

Voir la mise à jour ici!

Au passage, je vous recommande chaudement d'aller faire un tour dans le topic "Screenshots de vos projets" où Lock60 a posté quelques éléments tirés de son projet Helena, notamment des tenues pour ses héroines, mais aussi où Medal' a montré 2 screens de la nouvelle version de son projet Dark World et dévoilé quelques infos concernant le projet. Pour finir, Irkass qui a posté 2 parties d'une même map pour laquelle il recherche des conseils, avis aux mappeurs de la Communauté! Very Happy




Tout ça, ça se déroule par là!

Sans grande surprise au vu de son entrain sans faille, Shua est repassée à l'assaut de la section Ressources, avec 5 animations d'explosions pixelisées gratuites réalisées par unTied Games! Pour en savoir plus, c'est par ici. é_è

Petite parenthèse, par ailleurs, sur unTied Games, je vous invite chaudement à aller faire un tour sur sa chaîne YouTube si vous aimez les Speed Spriting, et tout ce qui touche au Pixel Art!



On termine cette section sur le passage de RME en version 1.4.0 ! Au programme :




  • Il est désormais possible de récupérer les cases entre deux points ou autour d'un point via les nouvelles commandes
    Code:
    get_squares_...

  • Une commande pour appeler directement des évènements communs, comme la commande d’évènement originale. La commande préexistante l'exécution à la fin de l'évènement courant.

  • Possibilité de changer le WindowSkin ainsi que la teinte de celui-ci pour chaque fenêtre RME.

  • Possibilité de savoir si un évent regarde vers un point de la carte avec un champ de vision qui a été étendu à un cône à 45°.


Voir le post originel, et pour en savoir plus sur ces nouvelles features, filez donc ici!


Sans oublier le guide pour réaliser un système d'Infiltration à l'aide de RME que Zangther nous a concocté, tirant profit des ajouts réalisés dans la nouvelle version de RME!



La lecture du tuto est disponible là!





~FIN~


Et voilà ! Maintenant que la lecture est faite, je ne peux que vous souhaiter de la créativité et de la productivité, avec un peu de fraicheur salvatrice et de bon temps. Pensez à prendre quelques bains de soleil malgré tout, et profitez de l'air doux et enivrant qui enchante les soirées estivales d'une façon unique.
Bucoliquement,
Melle Shua.


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Hermoni
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Ven 13 Juil 2018 - 11:47
Bonne idée la partie "Tour d'horizon".
Sympa tout ça.
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Leinelec
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Ven 13 Juil 2018 - 22:43
Merci pour le beau petit montage, Shua (^^)
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 0:38
Très bon Mensu'. Merci Shushua Smile .
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Kingdommangas
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 8:17
nice ^^
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Delta
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 14:56
Très sympa et bien cool ce tour d'horizon. Smile
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Symphotang
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 15:29
Super Mensu !
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Ti-Max
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 15:31
Toujours apprécié, beau boulot Shua.
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 15:46
Merci à tous et contente que ça vous plaise. On continue de travailler pour que le prochain soit encore mieux. Smile

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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Sam 14 Juil 2018 - 17:06
Mise à Jour!

Petite parenthèse pour signaler l'apparition d'une section "C'est tout frais !", qui contient le contenu créé durant ce début de mois!

N'hésitez pas à suivre ce lien pour accéder directement à la partie concernée!

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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Lun 16 Juil 2018 - 20:13
Super Mensu comme toujours!

Même si je ne comprends pas vraiment l'utilité de la section "C'est tout frais".
Un mois ça passe vite et on ne peut pas dire que l'activité making soit si importante que ça pour justifier cette partie...

Mais bon j'imagine que ça a du être mûrement réfléchi avant d'arriver là.
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Mar 17 Juil 2018 - 11:06
@Elogio > Ouais, non. Attendre un mois et demi pour newser un contenu, c'est pas cool. Ça a été après que j'aie râlé pour la non présence de RME dans cette news qui arrive au milieu du mois.
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Mar 17 Juil 2018 - 13:23
Peut-être mais on va pas faire l'exception à chaque fois. Là Mist' a eu l'idée et veut bien s'occuper de ça là, donc on verra si ça marche et si ça tiens même si ça fait un peu répétitif.
Mais sinon, non. Ça voudrait dire qu'on change de formule et qu'on passe à un rythme plus rapide parce qu'il faudrait que ça ne soit pas uniquement RME car même si c'est un projet conséquent et important pour la commu', ça reste un projet parmi d'autres. Donc si on commence à faire ça, faudra le faire pour tt le monde. Problème: prendre en compte les projets qui arrivent juste après la date, ça revient à adopter un  rythme plus rapide (bi-mensuel) et donc plus de boulot. Or pour le moment, on a pas le temps avec les autres projets (concours, organisation du fofo', etc.). Et puis les formules plus rapides ont pas tenu le coup en général, cf l'hebdo.

D'autre part, le mensu' est à la base un rappel, pas une new. Les news, ce sont les membres qui les font sur leurs topic, après, si on peut rajouter une couche avec le mensu', bah tant mieux mais c'est pas le job du mensu' à la base (en tt cas pr les projets du fo'). C'est une new pour ceux qui le ratent mais en l'occurence, ce sera des personnes qui pouvaient pas passer sur le fofo' ou autre, donc y aura du temps qui sera passé dans tt les cas. Et pis aussi, je vois pas pourquoi ça te fait râler parce que ça te fait une double pub. L'annonce originale faite par vous + un rappel pour ceux qui étaient pas présent à ce moment, donc bon -_-.

Après, c'est vrai aussi que sortir le mensu' au milieu du mois, ça le fait pas trop mais ça, c'est de notre faute parce qu'on laisse ShuShua faire tout le boulot x). Mais maintenant ça devrait aller mieux depuis qu'elle a acquis le pouvoir "invocation du staff" pour demander de l'aide x). Donc ça sera tt les mois à une date régulière normalement. Mais tt de même, on va pas faire d'exception. Comme tu l'a vu, de nouveaux topic sont sorti sur le mensu'. On a aussi d'autres projets lié au mensu' et à d'autres trucs comme les concours. Tout ça demande du boulot et newser tt ce qui passe avec un rythme rapide sur le fofo' n'est la priorité des priorités pour le moment. On réfléchit notamment à une AUTRE de tes demandes qui était les concours de script à un moment (qui sera pt de progra ou d'eventing). Donc bon, on veut bien répondre et essayer d'améliorer la commu' mais on peut pas tout faire en même temps non plus. Donc bon désolé mais pour le moment, on fait du mieux qu'on peut :3.

En espérant que j'ai été compréhensible. Si t'a tt de même encore des mécontentements, je reste disposé à discuter par mp ^^
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Mer 18 Juil 2018 - 12:01
En fait pour le soucis des news entre le début du mois et la fin du mois le soucis je pense c'est surtout que comme dit au dessus le mensu est arrivé... au milieu de mois, pour parler de ce qui s'est passé entre le 1er et le 30 juin.
S'il arrivait dans les 1ers jours je pense pas qu'il y aurait eu de soucis de "y a même pas ma news importante dedans" (c'que j'peux comprendre largement).

Limite si le mensu arrive en retard, pourquoi ne pas prendre en compte juste tout ce qu'il y a eu depuis le dernier mensu ?
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Mer 18 Juil 2018 - 13:01
On s'est organiser entre temps et maintenant ça sortira effectivement le 1er du mois, ou en effet j'incorporais le contenu au reste.


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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:17
Waaaah j'arrive pas à croire que je suis dans un MensuMaker !
Déjà l'autre jour j'avais vu mon post dans la newsletter, mais là... Omg je suis super contente xD
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Re: MensuMaker #12 - Juin 2018

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